BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
syl64
OLIVE
clint
Atomium
choco28
yo14
lacouille
fredR
fred
Kévin
Nico
Christophe Dichamp
bassattack
Euphonium14
DT
dany
Massilia56
21 participants

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 Emptymmmmmmm

more_horiz
Moi je suis quasiment le seul a apprécier cette pièce dans not'bf.
Mais c'est vrai qu'il y avait peut-être quelque chose à faire dans la partie clavier contre-ut clairon basse, par contre la partie suivant, j'adore le chant saxhorn, mmmmmmmmm!!

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Yes on vient aussi de s'y mettre à Hymne...

Ca tue bien la gueule....c'est pas évident à tenir dans la justesse....

Mais c'est à mon sens un morceau parfait pour calmer un concert ou jouer lors d'une messe!!!

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Ca tue bien la gueule....c'est pas évident à tenir dans la justesse....

T'as raison, nous on a mis un an pour le mettre en place et encore il est loin d'être parfait. Et moi aussi je suis le seul de la BF à le trouver jolie: ils le trouve pourri parceque le thême est partagé entre tous les cuivres, il faut savoir recoller les morceaux mais avec le CD c'est plus facile

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
c'est vrai que hymne change des morceaux traditionnels bf .

nous l'avons joué pour le concours l'annee derniere.
il faut comprendre le fil conducteur de ce morceau ou la partie du milieu et pas facile a mettre en place et ressemble pluys a de la cacophonie pure et dur si vous n'arrivez pas a faire repondre chaque partie d'instrument.

sur le cd mobilis on peut se rendre compte de la justesse des basses et les petites reponses par ci par la.

en tout cas pas evident pour une bf amateur mais a ecouter et a bosser ca fait pas de mal.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
J'ai l'impression que "Hymne" est en trrain de devenir un morceau de référence pour les concours BF....

Il sera aussi au programme 2006 de la CMF....

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyHymne....

more_horiz
J'ai eu l'occasion d'avoir à aborder cette pièce en stage (en Alsace).
Que dire ? Je connais bien AV. Marchiol, j'ai eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois. Ce qui est certain c'est que c'est une musicienne confirmée mais ce qui est également certain c'est que cette pièce est - pardonnez moi - pas très réussie (doux euphémisme...).
De mon point de vue, toutes les maladresses d'écriture (pour la BF) s'y trouvent réunies...
Je n'ai pas eu l'occasion de revoir AVM depuis que j'ai abordé cette pièce mais je pense que nous avons assez d'estime réciproque pour que je puisse lui dire ce que j'en pense, tout autant qu'elle soit réceptive à mes remarques.
Pour ma part, je comprends ce qu'elle a voulu faire avec cette pièce, c'est à dire tenter une forme d'écriture classique, dans un langage tonal tout aussi classique mais on ne fait pas ce que l'on veut avec les instruments de BF ! Hors, afin de faire fonctionner mélodies et enchainements harmoniques, elle a usé de beaucoup de "galipettes" qui - si elles fonctionnent sur le papier - ne fonctionnent pas du tout en réalité.
Le thème principal fonctionne sans aucun doute mais le développement est réellement hasardeux....
Meme avec des professionnels je doute que l'on arrive a un résultat probant.
C'est dommage...

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Le problème dans Hymne c'est qu'il faut absolument repérer le thème ( qui est partagé entre toutes les parties ) et après il sera jolie.

Un autre problème, à vue d'oeil, les différentes parties n'on rien avoir entre elles:
-pas de mélodies propre à un instrument
-pas de questions/réponses
-pas de logique

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
syl64 a écrit:
Le problème dans Hymne c'est qu'il faut absolument repérer le thème ( qui est partagé entre toutes les parties ) et après il sera jolie.

Un autre problème, à vue d'oeil, les différentes parties n'on rien avoir entre elles:
-pas de mélodies propre à un instrument
-pas de questions/réponses
-pas de logique


Et c'est bien ce qu'il faut éviter absolument de faire....
La composition ou l'orchestration n'est pas seulement une affaire de théorie d'écriture. Il faut "entendre" ce que l'on écrit et anticiper le résultat.
Hors le principe tant de fois usité du "saucissonage" est une erreur fondamentale en écriture BF. D'un point de vue du respect des règles fondamentales de l'harmonie classique, cette pièce est cohérente. Mais du point de vue de la réalisation, ça ne fonctionne pas.
L'important c'est ce qu'on entend, avant toute chose.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
tamino a écrit:

L'important c'est ce qu'on entend, avant toute chose.


Cela parait évident ...mais manifestement ...pas pourout le monde ...!!!! HYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 04
Tamino, quand je te lis, j'ai l'impression de tout comprendre HYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 03 ...continue ...! HYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 Kissboot

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
krichon a écrit:
tamino a écrit:

L'important c'est ce qu'on entend, avant toute chose.


Cela parait évident ...mais manifestement ...pas pourout le monde ...!!!! HYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 04


Non pas pourout le monde mais pour tout le monde :pan:

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Oui t'as raison Tamino mais tout le monde ne pense pas comme toi:

Nous quand on a appris ce morceaux, personne le trouvait jolies parce que justement personne n'avait le chant, et c'est à la fin que j'ai compris que c'est pas intrument par instrument qu'in faut regarder mais avec le groupe en entier.

Le problème c'est le concours était passé, les idées sur ce morceaux forgées, et un pupitre avait brûlait le morceaux devant le jury Thumb down (SCANDALEUX) Thumb down et c'est pas du tout l'attitude du musicien.

Enfin bref, c'est les basses /6

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
syl64 a écrit:

Le problème c'est le concours était passé, les idées sur ce morceaux forgées, et un pupitre avait brûlait le morceaux devant le jury Thumb down (SCANDALEUX) Thumb down et c'est pas du tout l'attitude du musicien.

Enfin bref, c'est les basses /6


Enfin, ce sont VOS basses, il ne faut pas généralisé, lol!, chez nous elles sont tip top nos basses (surtout les clairons basses alors que c surement une des parties les plus désagréables à jouer dans ce morceau). En tout cas ça a été loin lors de votre concours alors, c'était en régional j'imagine... J'ai pas eu de retour tel pour le national.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Certe le concours est loin et il faut voir les bons côtés

Et y a aps que les basses qui ont une parties difficiles, y a ausii les clairons.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
syl64 a écrit:
Et y a aps que les basses qui ont une parties difficiles, y a ausii les clairons.


Apparement oui, mais le problème est qu'avec ce morceau on a du mal à entendre ce qu'il se passe chez les autres... C'est pô bien je sais, mais c'est difficile de se focaliser sur les autres parties. Enfin, j'ai eu du mal avec ce morceau, je ne veux pas y revenir... comme certains (beaucoup?) ça restera une histoire passée, chacun ses goûts ;-)

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
oui sa me dit quelque chose se morceau

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Lorsque je lis les critiques sur HYMNE, je me revois de nombreuses années en arrière lors d'une réunion F.S.C.F.

L'objet du litige était alors WHISPERS de Pierre SAOORBORG.

C'était une pièce pourrie, sans intérêt. Quels abrutis avaient pu imposer une oeuvre pareille? Les clairons ne jouaient que 14 mesures,
le soir du Concours, les partitions allaient finir à la poubelle......

Depuis, je crois que j'ai eu souvent l'occasion d'entendre cette oeuvre, c'est donc qu'elle a fini par être appréciée à la fois par les musiciens et le public.

Par contre, si lors d'un Concours que j'organise dans ma Fédération, des musiciens se permettaient de brûler des partitions devant le jury, je peux vous assurer qu'ils viendraient de vivre leur dernier concours et que leur formation prendrait une pénalité suffisante pour la reléguer au dernier rang du classement.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:

Par contre, si lors d'un Concours que j'organise dans ma Fédération, des musiciens se permettaient de brûler des partitions devant le jury, je peux vous assurer qu'ils viendraient de vivre leur dernier concours et que leur formation prendrait une pénalité suffisante pour la reléguer au dernier rang du classement.


Dans ce cas là, il est évident que ce serait un geste hautement symbolique et à ce titre , ne pourrait être toléré, ne serait-ce que par respect pour l'auteur et pour le jury qui a pris la peine d'écouter et d'évaluer la performance de la formation.

Cela dit , aucun réglement n'empêche la société de détruire , chez elle, les partitions ( encore que je ne vois pas bien l'utilité d'un tel geste ! ...)

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Nous avons aussi joué Hymne pour le concours FSCF.

Pour la percu c'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à faire.

Perso je l'aime bien, il n'a pas fait l'unanimité chez nous non plus mais nous l'avons tout de même repris pour le concert et une spectatrice ne connaissant pas spécialement la BF m'a avoué que c'était le morceaux qu'elle avait préféré... (pourtant je soupçonne quelques trompettes basses de n'y avoir pas mis tout leur coeur et notre contrebassiste avait dû s'absenter... ...chute d'échelle).

C'est sûr qu'il demande du temps mais il a le mérite de bouleverser nos habitudes et celui aussi d'avoir fait couler beaucoup d'encre et de salive...

Bon Hymne à vous, et une petite salutation à Mme ou Mlle Marchiol (je n'sais pas) qui a dû en prendre plein les oreilles sur cette compo pour laquelle je souhaite la carrière du cher Whispers cité plus haut (je crois qu'il a fait du retour chez nous mais là je suis un peu jeune...)

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
Nous interprèterons cette pièce au concours de Boulogne sur mer car c'est également le morceau imposé en excellence CMF nous avons déja découvert cette pièce et je suis un peu surpris des propos qui lui sont réservés:
Si nous devions ici faire état des oeuvres que l'on trouve médiocres il me semble qu'il y aurait une longue liste avant d'y voir apparaitre le nom d'anne virginie marchiole
A nous d'essayer de comprendre sa vision orchestrale de la BF et d'accepter les difficultés que cela implique.

descriptionHYMNE - Anne-Virginie Marchiol - Page 3 EmptyRe: HYMNE - Anne-Virginie Marchiol

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre