BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyQuestion concernant les morceaux imposés

more_horiz
Bonjour à tous.
Comme vous le savez le concours régionaux et nationaux ont lieu un peu partout en ce moment.
Ma question concerne l euphonium. Certains morceaux de concours écrits avant l utilisation de cet instrument ont un 'creux' d harmonique sur certains accords.

Peut on rajouter, lors d un concours, ces harmoniques manquant un utilisant l euphonium?
C 'est à dire écrire une partie précise qui complète les accords ( en gardant la même rythmique que les basses tout de même, sans fantaisie).
Je pense qu il est plus intéressant de l utiliser ainsi que de lui faire jouer les patties de clairon basse.

Merci de vos réponses messieurs des jury.

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
Des fois que quelqu un soit intéressé ou sache me répondre, je relance.
Merci.

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
Bien sûr que tu peux écrire une partie d'euphonium ou de n'importe quel instrument tout en respectant le style du morceau...
Cependant je pense qu'il est préférable de la présenter à l'auteur avant de s'en servir si on est pas sûr de ce qu'on écrit... et il suffit ensuite de la présenter au jury lors de la prestation au concours...
C'est ce que j'ai fait cette année pour PACIFIC BEACH et BELLO HORIZONTE.
A ce sujet, Christian TAVERNIER me disait samedi soir que c'était plutôt une bonne initiative et qu'à l'époque où il avait écrit PACIFIC BEACH, il y avait peu d'euphonium et de vibra dans les BF civiles et qu'il aurait sûrement écrit des parties pour ces instruments si le cas ce présentait maintenant...
A ce propos, il paraîtrait qu'un des jurés des excellence de ce weekend n'aurait pas apprécié la partie de vibraphone que j'avais ajoutée sur BELLO HORIZONTE car ce n'était pas du tout le genre de Laurent SARROTTE d'écrire des accords de 7ème...
Alors je ne sais pas mais il me semble d'avoir entendu plus que des accords de 7ème dans ce morceau... et que çà me ferait bien ch..r d'avoir fait deux années d'harmonie jazz pour recevoir une critique aussi peu constructive... mais bon... c'est comme çà!! salut D'ailleurs, plusieurs musiciens l'avait trouvée plutôt bien écrite cette partie...

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
Samy a écrit:
Bien sûr que tu peux écrire une partie d'euphonium ou de n'importe quel instrument tout en respectant le style du morceau...
Cependant je pense qu'il est préférable de la présenter à l'auteur avant de s'en servir si on est pas sûr de ce qu'on écrit... et il suffit ensuite de la présenter au jury lors de la prestation au concours...
C'est ce que j'ai fait cette année pour PACIFIC BEACH et BELLO HORIZONTE.
A ce sujet, Christian TAVERNIER me disait samedi soir que c'était plutôt une bonne initiative et qu'à l'époque où il avait écrit PACIFIC BEACH, il y avait peu d'euphonium et de vibra dans les BF civiles et qu'il aurait sûrement écrit des parties pour ces instruments si le cas ce présentait maintenant...
A ce propos, il paraîtrait qu'un des jurés des excellence de ce weekend n'aurait pas apprécié la partie de vibraphone que j'avais ajoutée sur BELLO HORIZONTE car ce n'était pas du tout le genre de Laurent SARROTTE d'écrire des accords de 7ème...
Alors je ne sais pas mais il me semble d'avoir entendu plus que des accords de 7ème dans ce morceau... et que çà me ferait bien ch..r d'avoir fait deux années d'harmonie jazz pour recevoir une critique aussi peu constructive... mais bon... c'est comme çà!! salut D'ailleurs, plusieurs musiciens l'avait trouvée plutôt bien écrite cette partie...

L année dernière, j ai fait une partie pour euphonium sur Pacific Beach mais c était pour l après midi donc pas de soucis. Ce n était pas 'strictement' sur le morceau.

Le présenter au compositeur(je parle d un autre morceau), c est déjà fait mais c est l éditeur qui n a pas voulu alors que le compositeur était favorable. Ca m a troué le ...!!!
Après s il vous courrir après chaque compositeur, on a pas fini.

Je comprends qu il faille un laps de temps pour s organiser mais est ce que dans le temps, on peut arriver à faire quelque chose?

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
Encore une fois, je ne peux répondre qu'à titre personnel et non au nom de la CFBF puisque nous n'avons pas évoqué la question.
Toutefois, l'article 14 du réglement des concours dit : Présenter les parties séparées qui ne figurent pas sur le conducteur ce qui laisserait entendre qu'il est possible (avec l'accord de l'auteur) de rajouter une partie.

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
Encore une fois, je ne peux répondre qu'à titre personnel et non au nom de la CFBF puisque nous n'avons pas évoqué la question.
Toutefois, l'article 14 du réglement des concours dit : Présenter les parties séparées qui ne figurent pas sur le conducteur ce qui laisserait entendre qu'il est possible (avec l'accord de l'auteur) de rajouter une partie.


C est un peu le brouillard quand même. Si le compositeur refuse, chose qu il a entièrement le droit, cela ne va pas faire avancer la BF.
En revanche, il faut que la partie rajoutée ne soit pas n importe quoi, qu elle garde le carctère du morceau.
A l avenir, cela peut être une question à se poser au sein des fédérations, non?

descriptionQuestion concernant les morceaux imposés EmptyRe: Question concernant les morceaux imposés

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre