BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Cor] droit... ou pas ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
lacouille
DT
ROBERT Michel
Nico
cemapa
Diablotin
Denis
Euphonium14
Didier Martin
Tubiste59
Yannos
CORFA40
gadjou
Massilia56
m57
didfay
Beñat 1664
syl64
yop
jp
chefette
krichon
clint
Lionel Riviere
28 participants

pollvous jouez sur quels types de cors

droit
0
0%
enroulé
12
100%
Total des votes:
12
Sondage clos

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
clint a écrit:

certaines personnes savent des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire... et ces gens là devraient apprendre à se taire un peu plus. voila, j'ai fini....

J'suis un peu de ton avis clint !
Perso, je suis de loin ce sujet, mais j'dois avouer que çà m'interesse vraiment pas de savoir le fin mot de cette histoire....
Apparemment, certains veulent savoir et chacun pense et écrit ce qui veut donc....

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Jeff a écrit:
clint a écrit:

certaines personnes savent des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire... et ces gens là devraient apprendre à se taire un peu plus. voila, j'ai fini....

J'suis un peu de ton avis clint !
Perso, je suis de loin ce sujet, mais j'dois avouer que çà m'interesse vraiment pas de savoir le fin mot de cette histoire....
Apparemment, certains veulent savoir et chacun pense et écrit ce qui veut donc....


Par MP serait plus judicieux !!!!!!!!!!!!

A bon entendeur.............................................

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Par MP serait plus judicieux !!!!!!!!!!!!
C'est ce qui se passe mon grand.

chacun pense et écrit ce qui veut donc....
Ca c'est de la tolérance .............

Il n'y a pas de merde à remuer. La chute sera tranquille. Je n'ai pas plus le désir que quiconque d'éclabousser qui que ce soit. Ca n'apporterait rien à personne. Si certaines n'aiment pas lire certains sujets, qu'ils fassent comme moi, qu'ils ne les ouvrent pas !
Cher Clint, un modo, c'est quelqu'un de modéré, alors modère tes propos, ils sont un peu excessifs.
Amicalement.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
cemapa a écrit:
Par MP serait plus judicieux !!!!!!!!!!!!
C'est ce qui se passe mon grand.

[.



très bien alors continuer comme ça !!!!!!

l'histoire est close sur ce sujet............................

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
l'histoire est close sur ce sujet............................
Si tu veux mais la finalité du sujet (par un biais ou un autre), c'était peut-être que les sociétés puissent récupérer des instruments d'occasion d'excellente facture issus des formations pros au lieu de les voir partir à la réforme et souvent se faire écraser pour destruction.
Ne serait-ce pas judicieux ?
Le reste du sujet, c'est du 2d degré.
Mais si vous voulez on peut parler de banalités ....
... çà m'interesse vraiment pas de savoir le fin mot de cette histoire....
Dommage, mais sachez que ce n'est qu'un avis parmi d'autres !

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
cemapa a écrit:

... çà m'interesse vraiment pas de savoir le fin mot de cette histoire....
Dommage, mais sachez que ce n'est qu'un avis parmi d'autres !

C'est juste mon avis personnel Patrice, j'connais pas l'histoire et çà me regarde en rien, tout simplement ... [Cor] droit... ou pas ? - Page 3 Thinking

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Si j'ai des infos et si tout cela est vrai, je les donnerai à cemapa par MP...

J'aimerais tout de même savoir ce que devient le matos des bf pro si elle n'ont pas le droit de les vendre (je pense que c'est ca le pb?)

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
C'est juste mon avis personnel Patrice
C'est bien ce que je dis ...

J'aimerais tout de même savoir ce que devient le matos des bf pro si elle n'ont pas le droit de les vendre (je pense que c'est ca le pb?)
Tout à fait, et s'il a été possible d'en vendre 1 fois, pourquoi pas 2 !
Les BF amateurs ont le droit d'en profiter, au prix où ça vaut, ils sont contribuables comme tout le monde.
Par ce sujet, il est utile de savoir ce qu'on peut faire dans ce domaine .....
Maintenant si ça n'intéresse personne, moi, je suis équipé à neuf, gratuitement !!!! Tant pis pour les autres, à la rigueur ...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Massilia56 a écrit:
J'aimerais tout de même savoir ce que devient le matos des bf pro ?


[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 Thinking moi aussi, je me suis toujours posé la question ! et toutes les musiques dissoutes suite à la suppression du service national, que sont devenus leurs instruments ???? ce serait intéressant d'être "éclairé" par des gens qui savent.

bon ok, question hors sujet, mais quand-même...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Cher Clint, un modo, c'est quelqu'un de modéré, alors modère tes propos, ils sont un peu excessifs.


j'ai été modo au début, je me suis retiré car le fait de dire ce que je pense choque certaines personnes donc maintenant que je ne le suis plus je vais pas me gêner...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Il était une fois 4 cors ( bien ) sages qui, pour être dans l'AIR du temps, avaient été rejoindre une troupe de musiciens, chez qui, ils pensaient être heureux très longtemps.
Malheureusement, le bonheur dura peu de temps puisqu'après quelques mois, la mode ayant changé, ces 4 cors prirent le chemin d'un placard poussiéreux, remplacés par d'autres ayant davantage l'AIR à la mode.
Heureusement, un bon génie nommé GARGAMELNERO décida de les aider à aller prendre l'AIR en Bretagne.
Malheureusement, dans la précipitation de ce changement d'AIR, il oublia le principal : la facture et chacun sait qu'un cor sans facture, c'est comme un orphelin sans ses parents, Roland sans son cor.....
Malgré tout, ils réussirent à se faire oublier 15 ans au grand AIR de la Bretagne et eurent même 2enfants.
Toutefois, depuis quelques semaines, ils promenaient leur AIR triste d'avoir été découverts, morts de peur qu'on les renvoie dans l'AIR pollué de la grande ville dont ils s'étaient évadés.

Heureusement, une bonne fée nommée MAGDU 74 les fit venir chez elle au bon AIR de la montagne et entreprit les démarches nécessaires pour les vendre afin qu'ils puissent avoir une facture qui leur permettrait de vivre, libres comme l'AIR , le reste de leur existence.

Voilà comment finit sur le forum la rubrique: cor droit ou pas et commença la rubrique : A vendre 6 cors droits

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Une fin de ce genre m'interesse... Merci Michel pour cette explication ! [Cor] droit... ou pas ? - Page 3 03

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Il est peut être plus adroit de s'expliquer dès le départ plutôt que de laisser tainer des malentendus qui embarrassent tout le monde... Si quelqu'un peut savoir ici ce que deviennent les instruments des pros je pense que tu es bien placé patrice!!!

José.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Salut José, juste pour être clair, relis bien mes posts et tu verras que depuis le départ, je ne pose que deux questions : sont-ils de l'Air ces cors et à qui avez-vous adressé le règlement ?
Je me suis aussi permis une opinion sur les cors droits, car le sujet de départ est bien celui-ci et rien d'autre.
Après, les blagues ou les remarques des uns et des autres, tu ne peux pas y empêcher et elles ne me semblent pas graves.
Si les réponses provoquent une opportunité en matière d'achat ou récupération de matériel d'occasion, pour moi c'est tant mieux. Mais plutôt que de faire "rêver" et que je puisse rien proposer par la suite, je reste prudent sur cette solution. Voilà pourquoi je n'ai pas affiché d'emblée le but de ma démarche. Je suis resté très ciblé dans mes questions et rien que pour ça, je ne me sens pas concerné par les "malentendus" dont tu parles. Le sujet doit se dérouler petit à petit, à chacun de ne pas s'emballer ! La patience est une des vertues des bons musiciens ...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Salut Patrice,

Je voulais simplement dire que la façon dont tu as posé le problème pouvait prêter à confusion. Cela dit, j'ai bien apprécié le débat sur les cors, ce qui est le coeur de ce sujet et tu fais bien de le rappeler.

José.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
CONFUSION ? : moi, je lis qu'une jeune fille joue dans sa société des cors droits qui pourraient venir de la Musique de l'Air. JE SUIS ETONNE ! Aussi, je pose mes deux questions (2-3 fois). Les autres interviennent et brodent dans l'attente des réponses.
Je ne vois pas où et à quel moment je pourrais prêter confusion ! Ce n'est pas la bonne interprétation, il me semble.
Mes questions sont claires (peut-être trop !!)..
Dans les autres posts, je traite du cor droit et défend un peu Garnéro, qui n'a pas que des défauts à mon sens et pour lequel, bcp ne vouent pas bcp d'estime (entre nous, tout le monde a bien été content de jouer ses 475, véritable révolution dans ce domaine, d'en acheter avec pavillon démontable, et qu'il ouvre le chemin d'une évolution notoire pour les cors avec nbre de pièces tordues à jouer, à enregistrer et une mise en avant de cet instrument comme véritable soliste en BF dans les années 80 : bagatelle, versailles, frénético, disco mique, malaga, ....
Maintenant, dans cette série qu'il a développé, il a mis en place le cor droit (comme tout bon concepteur, il faut s'adapter et il faut répondre à une demande (car fut une époque, beaucoup de sociétés jouaient les cors droits). Les anciens modèles (joués par Romagnat, mais aussi Chapdes et peut-être Pul) étaient une catastrophe ! Pour ma part, ça me donnait de l'urticaire. La création du Big Band dans les secondes parties de l'Air avec sa disposition a été pour lui l'opportunité de "glisser" ce produit. Quelques morceaux "rentre dedans" convenaient pour ce genre de biniou. Pour le reste, j'étais moins d'accord (Shadow, ... par exemple). Et puis, à l'époque, nous faisions encore pas mal de défilés en BF, et là, c'est vrai que cela paraissait plus pratique et plus efficace pour eux.
Pour moi, cela reste sa véritable place (mais ce n'est que mon avis)..

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Bien cemapa j'ai toutes les infos qui vont clores les débats de mon côté : les cors achetés par noyal en 1990 l'ont été auprès de la société COUESNON. Il paraitrait en effet que ceux-ci ont bien appartenu à la musique de l'air.
Le prix? Je ne sais pas, je n'ai pas vu le trésorié mais le présidnet et le sécrétaire (ils ne s'en rapelle plus). Voilà !

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
je prefere le cor enrouler ossi

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Quelques réponses sur le sujet :
1 - les instruments achetés par l'Air sont propriétés de l'Etat et ne peuvent être revendus
2 - en cas de renouvellement, les instruments anciens partent dans les musiques régionales suivant les besoins
3 - les instruments inutilisés au bout de quelques temps partent à la réforme
4 - .... il y a parfois des graves dysfonctionnements.

Comme le sujet n'est pas là pour entraîner une polémique,
souhaitons que les cors droits de Noyal ayant appartenu à l'Air aient été échangé avec la maison Couesnon contre d'autres instruments dont la formation avait réellement besoin, puisque rappelons-le, ces cors droits avaient servi 2-3 fois et avaient été mis au placard puisqu'ils ne vonvenaient pas au pupitre. Souhaitons qu'il y ait eu une transaction judicieuse et intelligente.
Maintenant, je suis aussi d'accord avec la majorité d'entre vous pour dire qu'ils sont très bien à Noyal et autant qu'ils servent à quelque chose. S'il pouvait en être de même avec le reste du parc, ce serait très bien et bien plus logique, mais tout le monde se les arracherait, ce qui ne serait pas facile à gérer non plus. Mais bon pourquoi pas travailler ce dossier ? je veux bien y regarder de près !
Et pour finir, Garnéro n'a été en rien dans l'achat de ces cors droits puisque c'est Gilbert Laverdure qui les a commandé à l'époque à Claude Menteau, alors revendeur Couesnon, aux Editions de Retz. Qui a fait la transaction après, certainement pas lui non plus, puisqu'écarté la 1ère fois ? Est-ce vraiment utile de le savoir ! Je ne sais pas.
Pour être honnête, je n'ai pas réussi à mettre la main sur la facture à l'Air (la compta garde par tranche de 10 ans), je n'ai pas voulu aller prospecter dans les bureaux de l'Armée de l'Air, et j'ai fait un tour des armoires où j'ai trouvé les caisses des cors ........vides.
Aucun sous-entendu, juste pour dire que j'appartiens à la Musique de l'Air, que j'ai travaillé pour la maison Couesnon, et que moi, comme d'autres, suis honnête et que ces affaires pas claires me dérangent véritablement car il peut y avoir amalgame
Maintenant, Noyal n'a rien à voir avec cela, amitiés à Massilia, longues vies aus cors, à celles et ceux qui soufflent dedans et à toute la société.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Patrice,je pense que tu as entièrement raison de poser ces quelques questions ! C'est toujours de l'argent public dont il s'agit et c'est plutot trés sain de savoir où il passe !

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Moi aussi je suis d'accord avec toi...
Ce qui est sûr c'est que Noyal n'a rien à voir avec toute magouille qui aurait pu avoir au niveau de l'AIR puisque nous avons acheté ces cors chez Couesnon (parait-il...). Moi je continue mon enquête car je ne veux pas que Noyal soit tenu responsable de cela.
Par contre je ne me rappele pas avoir reçu des cors neufs(servi 2-3 fois).

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
ces cors droits avaient servi 2-3 fois et avaient été mis au placard puisqu'ils ne vonvenaient pas au pupitre. Souhaitons qu'il y ait eu une transaction judicieuse et intelligente


C'est vrai, ce sont des instruments qui avaient très peu servi. Mais je n'ai j'amais vu des instruments autant abimés avec 2 ou 3 utilisations ou il n'ont pas servi qu'a faire de la musique.

par Contre Je pensais que les musisciens pros prenait soins de leurs instruments!!!

Au niveau du prix, j'ai souvenir de 3500 F.

C'est du passé.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Atomium a écrit:
ces cors droits avaient servi 2-3 fois et avaient été mis au placard puisqu'ils ne vonvenaient pas au pupitre. Souhaitons qu'il y ait eu une transaction judicieuse et intelligente


C'est vrai, ce sont des instruments qui avaient très peu servi. Mais je n'ai j'amais vu des instruments autant abimés avec 2 ou 3 utilisations ou il n'ont pas servi qu'a faire de la musique.

par Contre Je pensais que les musisciens pros prenait soins de leurs instruments!!!

Au niveau du prix, j'ai souvenir de 3500 F.

C'est du passé.


Merci pour l'info Atomium.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Soyons sérieux, quand je dis 2-3 fois, c'est histoire de dire qu'ils ont fait 2-3 véritables concerts en Big Band. Bien sûr, ilsont servi aussi quelques temps à faire des défilés et aubades (arrivée de défilés) mais ils étaient vraiment en période de test sur 1'année, voire quelques mois.
Après, il n'y a pas que les musiciens qui manipulent les instruments; il y aussi l'équipe matériel, les bagagistes des aéroports, des hôtels, etc. et nous n'avions pas à l'époque des flight cases. Les gars qui chargent les Transal, c'est pas toujours avec prudence et des étuis plus ou moins rigides entassés, ça ne pardonne pas ! Les musiciens ne pouvaient pas faire suivre les tenues, les valises, un cor enroulé, un cor droit, etc. De plus, vous savez souvent combien il est difficile de manipuler les cors car ils sont fragiles et faciles à exposer aux "gnons", alors dans les festivals où tout le monde se croise et où il faut rester des heures en attente de passage, il faut bien les poser quelque part, les faire suivre .... maintenant, je sais bien que nous n'avons pas tous la même approche vis à vis de notre instrument (pro comme amateur, car j'ai vu et je vois encore des choses fantastique de ce côté-là aussi). Pour ma part, je change de trompette tous les 10 - 12 ans et mes anciennes sont plus qu'en état. A Chapdes, ma cavalo a 16 ans et mon petit clairon autant. NA !
Pour en revenir à l'Air, 1 exemple, la même année en 89, l'Allemagne, la Belgique, x concerts en France et la Hongrie.
A rechercher voici ce que j'ai déniché, en 89 à Debrecen, ville où nous avons joué et qui a donné son nom à une ouverture, transcrite par J. Bonnard à l'époque et enregistré par la suite.
LE TOUT avec les FAMEUX CORS DROITS.
Maintenant, si Noyal veut relever le matricule des cors !
Toujours est-il, ils semblent en bon état. Alors, se sont-ils abîmés entre Château-Thierry et Noyal ???
Mais de grâce, n'allez pas dire maintenant que vous n'avez pas fait une bonne affaire !
SVP : 3 500 F, l'un ou le lot (combien ?) ?


[img][/img][img][/img]

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
SVP : 3 500 F, l'un ou le lot (combien ?) ?


l'unité évidemment, on a acheté 6 cors à l'époque.

Je n'ai pas dis qu'on n'a pas fait une mauvaise à faire mais on a juste été étonnée à l'époque de voir les voir abimés mais vu la remise de 50%, on n'allait pas ce plaindre auprès de Couesnon. Ca nous a permis de renouveller notre parc instrument à moindre frais.

Je redis, pour nous, c'est du passé, ils sont au froid dans nos placards.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Pour moi à partir de maintenant c'est clos cette histoire. Ca me saoule et j'ai autre chose à penser. Si il y a eu du matos de vendu de l'Air ou d'ailleurs et bien c'est pas mon problème. Pour qu'il y ai acheteur il faut déjà un vendeur ! ! !

Je revient donc au sujet de ce post : je préfère les cors enroulés !

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
cor enroulé ,oui,mais avec la profusion de fa du réppertoire actuel,si ceux ci ne sont pas "rectifiés" avec la paume de la main, ça ne sonne pas mieux qu'avec un cor droit,ça s'entend un peu moins peut etre . Et là,comme ailleurs,il ne suffit pas d'y mettre la main ...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
cor enroulé sans hésité, dans la BF il y a un autre instrument qui a a peu pres la même tessiture et qui a un pavillon en face et pour les attaques, la justesse et la qualité du son il n y a pas photo!!!!

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
a propos du cor enroulé, le pavillon est côté droit ou côté gauche....ou peu importe? Merci pour vos réponses..

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
droit en france, gauche en Hollande

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
DT a écrit:
droit en france, gauche en Hollande
hé bien je me coucherais moins bête ce soir, merci.

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Moi perso, j'ai jouer pendant 10 ans sur un cor droit, et aujourd'hui je joue avec un cor enroulé ! et bien je trouve que certe, le son est plus beau avec le cor enroulé, mais j'ai l'impression de ne pas m'entendre par raport au cor droit !

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Je n'ai jamais essayer un cor enroulé, mais pour l'instant je m'éclate avec mon cor droit

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 Emptycors droit ou pavillon arrière ?

more_horiz
Dans notre société nous pensons changer le pupitre de cors
Une question se pose cors droit ou arrière?
Je souhaiterais avoir votre opinion sur le sujet merci

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Il Y a déjà eu des posts sur ce sujet, voici un extrait d'une réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par jp le Lun 4 Juin 2007 - 21:54
yop a écrit:oulala ca va relancer le débat du cor droit/cor coudé :)

justement,
y' 1 voir 2 posts sur le sujet quelque part sur ce forum...merci de
consulter deja ca, t'aura du grain a moudre ensuite, car les 2 sujets
avaient ete largement remplis..meme si on est jamais exhaustif...
desole de pas t'aider plus...utilise le "recherche"...

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Moi je dis "droit" nous on en a c nickel!!!

j'ai encore vu à Chaumont, la Malmaison jouait avec les cors en arrière et le son partait en "arrière" c'est comme si il partait au loin ça faisait bizarre mais c'était quand meme super [Cor] droit... ou pas ? - Page 3 03

description[Cor] droit... ou pas ? - Page 3 EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre