BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Cor] droit... ou pas ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
lacouille
DT
ROBERT Michel
Nico
cemapa
Diablotin
Denis
Euphonium14
Didier Martin
Tubiste59
Yannos
CORFA40
gadjou
Massilia56
m57
didfay
Beñat 1664
syl64
yop
jp
chefette
krichon
clint
Lionel Riviere
28 participants

pollvous jouez sur quels types de cors

droit
0
0%
enroulé
12
100%
Total des votes:
12
Sondage clos

description[Cor] droit... ou pas ? Empty[Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Préférez -vous jouer sur cor droit ou enroulé?

perso je ne trouve pas mon son avec un cor droit et je les trouve inconfortables!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Je suis pas du tout pour le cor droit, mais alors pas du tout!!!
Ce qui fait le "charme" et ce son si chaleureux du cor et cette douceur d'attaque, c'est gràce au pavillon qui est derrière et une certaine inertie qui s'en dégage. De plus nous savons tous que la main dans le pavillon a la plus grande importance (pour le timbre, pour la justesse et même pour bien orienter le son vers ses petites oreilles (je parle pour moi!)). Le son du cor directement du pavillon n'est souvent pas trés beau, c'est le son qui s'en va du tonnerre (devant) qui est le bon résultat de ces "effets accoustiques". Dans les enregistrements bien faits on met jamais le micro directement dans le pavillon, on le met juste devant.
En revanche j'utilise trés souvent un tuben "Wagner tuba", c'est un cor (en fa) mais le pavillon en l'air (comme les tubas). C'est Wagner qui voulait un instrument entre le cor et le trombone, ça a donc la chaleur du cor et la dynamique du trombone. C'est utilisé dans quelques opéras de Wagner mais surtout dans les symphonies de Bruckner, dans le Sacre du Printemps de Stravinsky, il y a 8 cors dont les 7 et 8 utilisent aussi le tuben. Je m'en sert surtout dans le jazz.
En tout cas le cor droit est pour moi sans grand intérêt, mais je ne demande qu'à changer d'avis!
(Pourquoi pas une trompette avec le pavillon derrière!!!)
Merci Sylmar pour ce bon sujet!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
je ne crois pas qu'il y a autre chose à rajouter au commentaire de Yoyo...
sauf que je suis de son avis.
le cor avec le pavillon devant, c'est une trompette basse....

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
merci de pensé comme moi !
pour rire expliqué moi comment on fait pour un fa bouché :pan: :pan:

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
avec ton collègue d'à coté...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
merci de la réponse

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Clint avec quel type de méthode travail tu ta téchnique musicale

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Yoyo a écrit:
Je suis pas du tout pour le cor droit, mais alors pas du tout!!!
Le son du cor directement du pavillon n'est souvent pas trés beau, c'est le son qui s'en va du tonnerre (devant) qui est le bon résultat de ces "effets accoustiques". Dans les enregistrements bien faits on met jamais le micro directement dans le pavillon, on le met juste devant.

Pour abonder dans ce sens, s'il en était besoin, j'ai vécu une expérience intéressante dans ce domaine. J'assistai au concert donné par David Guerrier dans une église et j'étais placé sur le côté gauche de telle manière que le pavillon du cor de David était dans ma direction et à 3 m de moi.
Et bien, j'ai pu observer que le son paraissait beaucoup trop "brut", on entendait le son "se faire ", les articulations semblaient rèches et quand on connait les qualités de cet immense artiste, on comprend mieux que la disposition d'écoute seule était en cause. C'est donc une donnée importante et même essentielle en ce qui concerne le cor.
Donc, le cor droit /red ......Ou alors il faut mettre les auditeurs.... derriere !! /smile

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
complètement d'accord, j'ai eu la même expérience que krichon avec Jean-michel Tavernier du quintette Magnifica.
Y'a pas photo, cor enroulé!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
sylmar a écrit:
Clint avec quel type de méthode travail tu ta téchnique musicale


je n'ai pas de méthode écrite proprement dite...
jouant du cor d'harmonie à l'origine, le fait de passer au naturel n'a pas été très difficile.
le plus dur sur cet instrument est le centrage des notes et pour ça je travaille en priorité la souplesse ce qui me permet d'etre mieux centré dans mes attaques.

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Merci pour l'info à9

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Salut,
je suis pas corniste, mais c'ets moi qui ait pousse pour change nos trompettes-cors d'un autre age avec des cors 'enroules'. au depart, je pensais meme garder les vieux clous pour defiler, histoire de preserver les neufs...ben, on les a jamais repris!
meme avec la qualite des cors droits qui sont faits maintenant, je pense aussi que ca envoie trop "dur" devant, comme une trompette-basse qui bourine bien.
par contre, pour la parade, ca peut peut-etre se discuter...les tubas de marching band font bien la meme chose...
mais faut avoir les moyens de se payer des 'doublons', et l'utilite reste discutable...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
totalement pour les cors enroulés même si il est vrai que pour défiler c'est pas le top.

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
avant toute chosesi je peux me permettre il me semble qu'on parle plutot de cor coudé que de cor enroulé... parceque le cor droit aussi est enroulé... comme le clairon, la trompette...ect enin voila !

sinon piour avoir eu les dexu c'est vrai que le cor coudé renvoie bcp plus un son rond, doux meme si de toute manière un bourin avec un cor coudé arrivera toujours à le faire cuivrer. en plus c'est vrai que lefait d'avoir la main au pavillon permet d'une certaine manière de mieux sentir leson à travers les vibrations du cuivre.
après pour les défilés qui ne demandent pas non plus une qualité de son optimale le cor droit est largement suffisant... et je pense d'ailleurs que c'est surement pour cet usage que le cor coudé a été décliné en cor droit.

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Alors la Yop tu me mets un doute sur le terme exacte donné au cor (enroulé ou coudé)!!!
Si quelqu'un peut confirmer l'une ou l'autre.
merci [Cor] droit... ou pas ? Thinking

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
En tous cas ne jamais confondre :

- un cor déroulé et
- un corps bien roulé !!

J'ai pas pu résister /smile ! J'ai honte /red !! (c'est pas vrai !! [Cor] droit... ou pas ? 04 )

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
moi je serai sur à 90%...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
C'est sur que de ce côté là, pour celui qui ce trompe, il lui faut des lunettes

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Yoyo a écrit:
Dans les enregistrements bien faits on met jamais le micro directement dans le pavillon, on le met juste devant.


Très interressant......Quant on a enregistré notre CD, j'ai de suite été interpellé par le son des cors.....et pour cause, le micro été placé derrière le pavillon. Mais l'ingénieur du son ne pouvait pas le mettre devant car le micro allait prendre le son du pupitre placé derrière. et la configuration de la salle ne permettait pas de faire autrement....
Question à vous tous (les corniste), et en autre les pros (clint) qui ont vécu des expériences d'enregistrement studio. Comment êtes-vous placé par rapport aux autres pupitres, Où est-ce que vous avez le micro, et combien (un chacun ?). Si vous en avez un chacun, alors sur combien de piste enregistrez-vous?

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
sur notre dernier cd, il y avait deux micros, un pour les premiers et un pour les deuxièmes...
là ils étaient placés dans l'alignement des musiciens et à une hauteur d'environ1m20...
je pense qu'il doit y avoir deux pistes, c'est la logique... là dessus DT te répondra surement mieux que moi :)
perso, j'ai une préférence, pour un son d'ensemble, vers un micro au dessus mais on ne peut pas toujours...
pour un son perso, je préfère un micro de face légèrement sur ma droite, entre les deux pupitres par exemple mais pas trop loin de moi quand meme
et en "live", là c'est plus pour le cor d'harmonie, le micro derrière au raz du sol et dirigé vers mon pavillon à moins d'un metre ou alors le must, le micro pince sur le haut du pavillon...

voila...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Lorsque vous parlez de cors droits....vous parlez de cors des Alpes!!!

:pan:

Pour défiler c'est sûr que c'est plus simple avec un cor enroulé!!!!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Il n'y a donc pas de musicos qui apprècient les cors droit ?
Beaucoup de formation en allignent pourtant sur les rangs!!! [Cor] droit... ou pas ? Thinking [Cor] droit... ou pas ? 34

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
A Marans nous avons des cors enroulés avec pavillon devant (en façade). Fait exceptionnel dans la BF, c'est un pupitre 100% féminin , elles sont 6 et elles assurent "grave" [Cor] droit... ou pas ? Kissboot, aussi bien au cor qu'aux chorégraphies sur Puerta et autres , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à5

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
c'est donc des cors "droits", didfay !
apres, qu'ils soient enroulés en 'cercle', en 'oblong', en 'carré' ou façon 'spirale de réglisse' comme l'avatar de Clint, ça change rien. la différence, c'est la position du pavillon...
quand a la "féminité" du pupitre, 100% reste plutot rare, meme si c'est pas un handicap au contraire, mais les 80% des filles en BF jouent du cor...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Tant qu'elles ne sont pas blondes....c'est plutôt bien.....!!! [Cor] droit... ou pas ? 12

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Moi perso j'ai deja joué pendant une semaine (il y à quelques années) avec un cor droit et j'ai trouvé que au niveau de la justesse j'ai eu un peu plus de mal qu'avec un cor enroulé sinon rien à rajouté je pense à la même chose que mon professeur Yoyo.
Voili voilou

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
A Freyming Merlebach pupitre de cors 100 % feminin aussi

Instrument utilisé les cors droits.

Nous en avons un à pavillon demontable le son est bien meilleur que les "traditionnels droits"

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Je suis percussioniste mais je suis pro cor "enroulé"... Le son est largement meilleur. Plus doux...
A Noyal nous sommes passé de cors enroulé il y a une quinzaine d'année au cor droit. Je pense qu'a ce moment là nous sommes tombé sur une occas, des cors de l'armée de l'air je crois. Et puis c'était une mode.
Après une dizaine d'année de service à Noyal, les bêtes étaient un peu épuisées... Donc achat de cors enroulés Couesnon il y a 3 ans, c'est le top mais c'est aussi un gros budjet... Il n'y a pas eu de débat pour prendre des droits ou non... Et les corniste sont très content de leur matos.
Voilà pour la ptite histoire des cors dans le sud morbihan !

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
m57 a écrit:
A Freyming Merlebach pupitre de cors 100 % feminin aussi

Instrument utilisé les cors droits.

Nous en avons un à pavillon demontable le son est bien meilleur que les "traditionnels droits"
Nous aussi s'était des pavillon démontables... Mais je trouve que c'est un peu de la daube comme matos.... Il ne faut pas fausser le pas de vis... Et puis le verni au niveau du pas de vis et un peu léger et se détériore facilement.

description[Cor] droit... ou pas ? Empty.

more_horiz
Hé Didfay pas exclusivement féminin c'est sympa pour Anthony qui vient de temps en temps ça va lui faire très plaisir [Cor] droit... ou pas ? 0021
Sinon oui nous a Marans c'est bien des cors droits !!!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
heu, anthony ? c'est qui elle ? :pan:

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Massilia56 a écrit:
m57 a écrit:
A Freyming Merlebach pupitre de cors 100 % feminin aussi

Instrument utilisé les cors droits.

Nous en avons un à pavillon demontable le son est bien meilleur que les "traditionnels droits"
Nous aussi s'était des pavillon démontables... Mais je trouve que c'est un peu de la daube comme matos.... Il ne faut pas fausser le pas de vis... Et puis le verni au niveau du pas de vis et un peu léger et se détériore facilement.


Faut y allez pour fosser le pas de vice d'un cor démontable quand même, cor démontable droit ou enroulé?

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Y à t il des BF qui ont un pupitre de cors avec des cors droit et des cors enroulés????

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
oui à la jum on a 2 cor coudé et 4 cors droit. le truc c qu'en fait on a une corniste qui est venue et qui avait son cor coudé et moi quand je suis arrivé au GPR j'ai souhaité jouer sur un cor coudé parce que je me sentais mieux.
c vrai que c pas l'idéal d'avoir les 2, il faudrai mieux avoir tout en coudé ou tout en droit... ca serait idéal mais c'est aussi une question de budget, ca coute cher d'acheter 4 cor coudés !

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Quid des trompettes cors...

ça existe toujours????

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
qu'est ce que tu appel par trompette cor?

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
reblochon a écrit:
Quid des trompettes cors...

ça existe toujours????


Si tu en veux il doit nous en rester une qu'on n'as pas réussi à vendre à la brocante !!! [Cor] droit... ou pas ? 06

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
brashov a écrit:
Massilia56 a écrit:
m57 a écrit:
A Freyming Merlebach pupitre de cors 100 % feminin aussi

Instrument utilisé les cors droits.

Nous en avons un à pavillon demontable le son est bien meilleur que les "traditionnels droits"
Nous aussi s'était des pavillon démontables... Mais je trouve que c'est un peu de la daube comme matos.... Il ne faut pas fausser le pas de vis... Et puis le verni au niveau du pas de vis et un peu léger et se détériore facilement.


Faut y allez pour fosser le pas de vice d'un cor démontable quand même, cor démontable droit ou enroulé?


Droit.... Je te rassure personne n'avait faussé le pas de vis... Mais pour moi question qualité (que ce soit matos de musique ou autre) dès que tu vis , dévisse et revisse ya des risques pour abimer le matos... Comme par exemple les claviers (vibra et autre) qui sont parfois démonté pour les tranporter alors que d'autres ont une caisse sépcifique pour ne pas avoir à démonter le matos...

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Massilia56 a écrit:


Droit.... Je te rassure personne n'avait faussé le pas de vis... Mais pour moi question qualité (que ce soit matos de musique ou autre) dès que tu vis , dévisse et revisse ya des risques pour abimer le matos... Comme par exemple les claviers (vibra et autre) qui sont parfois démonté pour les tranporter alors que d'autres ont une caisse sépcifique pour ne pas avoir à démonter le matos...


Je joue avec un cor démontable depuis mes debuts en B.F (5 ans!) et l'instrument est pas tout neuf tout neuf (au moins 20 ans je pense) et jamais le pas de vis a été fausser

description[Cor] droit... ou pas ? Emptyje n'aime pas le cor droit

more_horiz
je préfère l'autre bien sur, moi j'ai le 476 avec pompe d'accord teinté en rosé.

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
moi j'ai fait du cor il ete enroulé et il me plaisait bien ! lol

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
perso je prefere le cor enrouler

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
salut à tous,


personnellement, il n'y a pas photos, je prefere et de loin jouer dans un cor coudé. avoir un pupitre de cors coudés, c'est même très bien car la spécificité du cor qd même c'est la sonorité.

Maintenant, j'ai joué dans des cors droits, des trompettes-cors et des cors coudés. Pour une musique amateur, ceci est un gros budget. tout dépend de la volonté première de la BF : faire de la parade ou des concerts? à partir de là on peut choisir ce que l'on veut acheter car une parade avec des cors coudés, c'est qd même pas le top car on les entend pas bcp et bon, dans nos morceaux, les cors ont souvent de très beaux chants ou contre chants.

Pour la parade entre avoir un cor droit ou une trompette cor, il vaut mieux qd même le cor droit. ici on parle beaucoup de justesse mais a ce niveau, la trompette cor est loin d'etre parfaite même si le cor droit ne l'est pas non plus, mais c'est un moindre mal

En bref, celà dépend des budgets des BF et de leur orientation.


@+


Fab

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
de toutes façons quelque chose me dit que pour rester unis les cors doivent rester coudés :pan:

DSL, j'ai pô pu m'empecher [Cor] droit... ou pas ? 41

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
lol pas mal chevalier ;-)

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyDroit ou enroulé ???

more_horiz
Ba écoute moi perso g apris avec un cor enroulé, et lorsque je me sui mise au cor droit g trouvé sa chian, mais avec labitude mai c passer, et maintenan je sui incapable de défilé avec un cor enroulé !

et puis je trouve ke le son nes pa obligatoiremen plus beau avec un enroulé, il suffi just de savoir joué et savoir posé ses notes !

et sinon VIVE LES CORNISTES !!!!

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Je reverai de jouer avec un cor à coulisses(je sais pas si ça s'appelle commeça) pour voir l'effet que ça fait et pouvoir changer de coulisses pour explorer toutes les tessitures;
Au fait si quelqu'un est au courant, combien coute ce type d'instrument ?

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
Je crois qu'on appel ça des cors naturels à tons interchangeables. (pas sur)

Sinon, à Pontarlier, on a monté une fanfare de cavalerie (trp, trp-basse et cors) et dans ce cas, on utilise des trompettes cors, car à cheval les rangs sont très éloignés les uns des autres, et donc pour avoir un son d'ensemble homogène, il faut mieux tous donner devant. De toute façon, quand on joue sur un canasson, la justesse n'est pas le premier soucis, on est déjà bien content d'avoir réussi à trouver la bonne note sans faire de pain et sans tomber du cheval (c'est pas la garde républicaine)...
On a aussi un rally de trompe de chasse monté, et là on utilise des trompes, donc le pavillon tous derrière. Pour ceux que ca interresse, j'y joue de l'exotique trompe de chasse basse (longueur double, embouchure forme cor mais taille trombone, c'est trés chaud pour chopper les harmoniques).

Pour la BF, c'est des cors enroulés.

description[Cor] droit... ou pas ? Emptyun sondage pour mes collégues cornistes

more_horiz
LE SEUL AVANTAGE QUE L ON PEUT TROUVER AU COR DROIT C EST QU IL EST PLUS PRATIQUE POUR DEFILER

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
pour ma part je n'ai jouer que sur une cor droit alors je ne peut pas te dire sur lequel je prefert jouer mais a essayer le cor enrouler pour pouvoir faire la comparaison

description[Cor] droit... ou pas ? EmptyRe: [Cor] droit... ou pas ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre