BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyBF et ensembles traditionnels

more_horiz
Musiciens, Compositeurs et autres passionnés de la BF...

Avez vous déjà participé à un concert, spectacle ou une pièce écrite pour BF et un ensemble traditionnel (bagad, steel drums, cors des alpes...etc...)?

Avez vous apprécié cette rencontre?

Quels sont les compositeurs à avoir écrits pour ce genre d'ensemble?

Merci d'avance pour vos commentaires.....
BF et ensembles traditionnels 0024 BF et ensembles traditionnels 0010 BF et ensembles traditionnels 0026 /9 /6 /batt /3

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
Je crois qu'à Compiègne, c'est notre truc. Je trouve que là il y a musicalement des choses à faire. Il y a 3 ans on avait fait Rencontre avec un ensemble de percussions africaines et indonésiennes, il y avait 4 commandes faites à 4 compositeurs et on avait arrangé Ritual, A comme Africa (avec des vrais balafons ct génial) de Marc Sreckar. Cette année c'est le spectacle Celticuivres que nous préparons depuis 2 ans et qui réunit la BF et 10 solistes bretons (4 cornemuses, 4 bombardes et 2 caisses-claires celtiques). Là en revanche il y a que des créations 8 commandes à 6 compositeurs. C'est vrai que le budget n'est pas facile à trouver (9000 euros rien que pour les commandes) mais un dossier solide et des rendez-vous avec les institutions fonctionnent (le Conseil Régional de Picardie par ex. nous donne la totalité de ce qu'on demandait). En tout le budget total (avec un disque) est de 39779,20 euros. On attend encore quelques subventions mais ça devrait le faire! Evidemment il faut prendre des risques!
Je pense qu'en réunissant 2 orchestres traditionnels (comme la BF et bagad) on peut vraiment musicalement s'épanouir et aussi jouer pendant au moins 2 ans un répertoire passionnant. Il y a déjà un projet pour dans 2 ou 3 ans qui est en train de germer entre mes 2 oreilles et qui réunit une troisième fois un autre ensemble traditionnel et la BF de Compiègne (mais c'est secret pour l'instant), je sais que ça jamais été fait et que ça devrait marcher!
Ca nous empêche pas de faire aussi des concerts en BF seule et des défilés. (si les bF ne défilent plus, qui va le faire?!).
Pour le disque de Celticuivres, on a un super opportunité, en fait ce disque sera pris et produit par un label et sûrement même distribué, ce qui pour nous, BF amateur est une vrai récompense.
Vive le métissage (si il est bien fait) et provoquons des rencontres humaines inoubliables et cultivons le différence!

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
oui c'est arrivé au mois de juilet notre BF pour la 2éme fois a joué avec l'harmonie de ROYAT avec des pièces écrites spécialement pour la circonstance c'est très enrichissant comme rencontre .Cette année aussi lors du festival interceltique de lorient la BF de Peillac (56) a défilé avec le bagad de Locoal-Mendon et il font un concert commun le 17 décembre

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
A Noyal-Muzillac on a joué deux pièces écrites par notre chef Karim Benamara lors des concours FSCF de 2002 et 2004 : "Mozenn Vreizek" et "Plinn". Ces deux pièces de 10 min chacunes ont été interprètées avec 4 cornemuses et 4 bombardes... C'était vraiment génial, le pied ! ! ! On a rejoué ces pièces lors d'un spectacle son et lumière à Noyal l'année dernière avec des danseurs... Excellent ! ! !
Le seul soucis est que par la suite il est assez difficile de réunir les bagadous avec nous pour les concerts car eux aussi ont des sorties.... Un autre soucis est que l'on à eu quelques réflexions du jury en 2004 comme quoi il y avait trop eu de bagad... Nous on s'en fou on a pris notre pied et on surtout bossé pour faire évoluer la BF ! ! ! !

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
Nous avons également eu l'occasion de jouer avec un bagad, puisqu'il en existe un dans notre bonne ville de Roanne.
Les deux pièces jouées étaient sans prétention, puisqu'il s'agit d'Amazing Grace, dont l'arrengement pour BF était déjà écrit, et de Balboa, un morceau pour bagad traditionnel dont l'arrangement pour Bf a été fait par notre directeur.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer ensemble et je pense que nous répèterons cette expérience chaque fois que nous le pourrons.

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
Manifestement la BF aime les échanges ou rencontres avec les Bagads!!!

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
reblochon a écrit:
Manifestement la BF aime les échanges ou rencontres avec les Bagads!!!


On est un petit peu entouré aussi chez nous.... Et les relations excellentes ! ! !

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
On est un petit peu entouré aussi chez nous.... Et les relations excellentes ! ! !


On ne sait pas encore en revanche s'ils vont se reproduire en captivité....

hem....

descriptionBF et ensembles traditionnels Emptybf et ensembles trad

more_horiz
En captivité peut être pas mais en liberté c'est sûr.


J'nous vois déjà courant dans les herbes folles à la poursuite d'une ch'tite bombarde(qu'y faudrait bombarder d'ailleurs)sabre au clair avec un soleil couchant sur l'horizon............................... /9

Bon fini la rigolade ce WE on répet avec le bretons pour Celticuivres, mais j'suis pas certain qu'dédé(André le meut )soit partant pour une poursuite dans les ronces la b...à la main!!!!!(on va quand même éssayer des fois!!!!) :pan:

BF et ensembles traditionnels 33 BF et ensembles traditionnels 23 BF et ensembles traditionnels 16 /smile BF et ensembles traditionnels 11

Par contre , on va voir pour mon koopin Lacou....


Salut les Koopins,

descriptionBF et ensembles traditionnels Emptyavec un steel band...!

more_horiz
Salut a tous ! Je suis de la B.F de Louverné-Loiron en Mayenne (53). Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de m’exprimer sur ce sujet. En effet notre groupe a, depuis maintenant 2 ans, intégré des steel drums dans l’association. Le but a terme étant d’attirer des jeunes vers la B.F grâce au steel drum : instrument ludique, attirant, agréable et facile d’accès. Cet ensemble de steel drum a très rapidement grossie et après avoir fait l’acquisition d’instruments, nous sommes arrivés à une vingtaine de musiciens pour le steel band. L’idée nous est alors venue de concrétiser cette union par un ensemble B.F-Steel drum. C’est ce que nous avons fait lors de deux concerts les 20 et 21 Mars 2004 à Louverné avec 120 musiciens (on avait invité un autre steel band) et 1200 spectateurs sur 2 jours. Un franc succès. Pour l’occasion nous avons fait appel au compositeur breton Meriadec Ruffet qui a écrit pour nous « Cap sur Trinidad » (Trinidad étant l’île d’origine du steel drum) pour B.F et steel band. La pièce à révéler que le mariage des sonorités des cuivres naturels et du steel band (avec également du chant au début de la pièce) est une chose à approfondir. De très nombreuses possibilités d’arrangement et de composition reste à faire a nos yeux sur la combinaison BF steel band…

Pour plus d’information : retrouver

-les photos du fameux concert de 2004
-notre association B.F et steel band (nos forums, photos)
-explication de ce qu’est le steel drum, un steel band.
-nos contacts

Fabien.

descriptionBF et ensembles traditionnels Emptynotre site : http://www.aec-louverne.com/

more_horiz
...sur notre site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci. Fabien.

Dernière édition par Fabien le Lun 13 Avr 2009 - 5:49, édité 1 fois (Raison : nouveau site internet!)

descriptionBF et ensembles traditionnels EmptyRe: BF et ensembles traditionnels

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre