BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRépertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Bonjour,

En Juin, nous allons éffectué une représentation des différents instruments que compose un BF en éffectif réduit dans une école primaire.
J'aimerai savoir, quel serait le répertoire le mieux approprié pour ce genre d'événément ? (5 ou 6 morceaux MAXI)

Et pour ceux qui se manifestent souvent dans des écoles, ce qui s'en résulte aprés votre passage dans ces écoles ??? (car notre BF l' a fait plusieurs fois, mais il y a trés longtemp, et apparamment ça marchait trés bien !!! mais il y a + de 20 ans !!)

Merci à vous.

Stéph

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Bonne idée, nous allons profiter, grâce à toi de l'expérience des autres bf. Merci

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
salut Steph

DT a arrangé quelques comptines et Tamino a aussi ecrit une piece dans ce genre.

ce qui est interessant avec ces pièces c est qu elles peuvent faire l objet d un travail preparatoire au sein de l ecole concernant les parties chant....

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Pour répondre à Steph,
nous procédons de manière différente. Le chef se rend dans l'école et fait découvrir, de manière assez ludique, le son des instruments aux enfants. Puis, peu de temps après, la BF donne un concert dans le cadre de l'école, pour les enfants et les parents. Il y a parfois une partie de chant avec les enfants. Des photos sont sur notre site.
Le résultat le plus tangible a été la création d'une école de musique.
Le chef n'est pas sur le forum, mais il m'a dit qu'il prendrait contact avec vous pour échanger sur le sujet.

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
tres bonne initiative steph,j'en parlais justement avec mon frangin l'autre jour, car a julienas on aimerait tenter l'experience meme si notre ecole de musique marche assez bien.

par contre j'ai peur que fin juin ,les vacances passant par la ,les parents et les enfants oublieront un peu la prestation.

je pense que ce serait mieux a la rentrée de septembre ,meme si c'est moins evident pour les instits de caler un creneau horaire.

c'est bien en tout cas de faire bouger les choses.

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Quand nous on allait dans les écoles ils voulaient tous venir à la bf mais à la repete suivante on pouvait compter sur les doigts d'une mains ceux ou celles qui se présentaient et après ceux qui restaient c'était une autre paire de manche sans compter ceux qui arretaient en cours d'année scolaire:faites le calcul.....

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de recrutement. Il faut faire changer l'opinion qu'on les gens sur les BF. C'est comme certaines actions publicitaires, il est difficile d'en mesurer l'impact, mais on le fait malgré tout.

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Je pense que dans ce type de démarche il ne faut pas y aller en pensant recruter 10 nouveaux élèves pour la rentrée prochaine ou alors vous serez très déçu.

La démarche pour ma part est plus une familiarisation avec le milieu associatif et musicale. Aujourd'hui les parents ne veulent plus s'investir et leurs enfants prenant modèle sur eux sont aussi peu impliqués.

Les rencontres en école mais aussi dans la rue, animation, aubade, défilé et cérémonie sont très importantes.

Il faut faire reprendre goût à la population, le fait de s'investir pour ses voisins, sa famille son prochain......( bon OK ça fait un peu cliché )

L'important c'est que les enfants se fassent plaisir tout en comprenant la vie en groupe, en association. Après ils iront peut être plus vers le club de foot ou la chorale, mais si ils ont cet envie d'investissement ils le transmettront à leur entourage. Dans cet entourage il y aura peut être des passionnés de musique qui viendront vers la BF pour apprendre la musique mais aussi faire partie d'un groupe, d'une tribue.


Ce long texte pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle. Dans ma Bf à la campagne, nous manquons d'encadrement mais si nous faisons une intervention à l'école nous avons tout de suite 10 élèves la rentrée suivante, par contre en ville plus importante à coté de chez nous, la majorité des musiciens sont hors commune et malgrès la présence aux cérémonies, fête de la musique, portes ouvertes à l'école de musique municipale, pas de nouveaux ?

Pour moi une intervention en école doit rester un moment ludique et amusant pour les élèves, il faut éviter de rentrer dans la technique,

à un enfant de 5 à 7 ans on lui demande de "souffler dans la trompette" et non "d'essayer de faire vibrer ses lèvres dans l'embouchure".

Il faut des pièces courtes et rythmiques, à cet age, la concentration surtout en groupe n'est pas facile à tenir.

Choses à éviter dans le discours : " la musique c'est mieux que le sport....."

ou encore "le son du clairon est plus jolie que le violon...." ( même si c'est vrai Répertoire pour Aubade dans des écoles ? 0028 je plaisante bien sûr)

car là vous vous fermez pas mal de porte.

Un projet vu avec les instituteurs et plus porteur qu'une simple intervention. Il y a maintenant des intervenants de musique dans les écoles, voir avec celui ci pour faire une présentation de la BF si il aborde le sujet des cuivres dans l'année, et pourquoi pas monter une pièce avec quelques musiciens et chorale enfants pour le spectacle de fin d'année, la ou il y a le grand père qui accompagne et qui dit :

" papy quand il était jeune il jouait du clairon...", cela peut influancer le petit fils à revenir vous voir............

Bref, voir aussi d'autres sujets sur ce forum ou Didier Martin, Tamino et bien d'autre encore sont intervenus pour donner quelques directions.

Bonne chance

POP

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Pour ceux qui vont encore faire des recrutements et des initiations dans les écoles,comment allez vous faire pour vous y rendre comme ils n'ont plus cours le samedi Répertoire pour Aubade dans des écoles ? Icon_question

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
Nous n'y allons pas un samedi Philchouchou !
Nous sommes retenu pour aller un mardi aprés midi.
Merci POP pour tes renseignements, trés constructifs, mais il faut se montrer dans les écoles, et y trouver pleins d'autres idées pourquoi pas à côté Répertoire pour Aubade dans des écoles ? 04

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
D'accord mais pour trouver des zicos de libre c'est pas evident

descriptionRépertoire pour Aubade dans des écoles ? EmptyRe: Répertoire pour Aubade dans des écoles ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre