Je pense que dans ce type de démarche il ne faut pas y aller en pensant recruter 10 nouveaux élèves pour la rentrée prochaine ou alors vous serez très déçu.
La démarche pour ma part est plus une familiarisation avec le milieu associatif et musicale. Aujourd'hui les parents ne veulent plus s'investir et leurs enfants prenant modèle sur eux sont aussi peu impliqués.
Les rencontres en école mais aussi dans la rue, animation, aubade, défilé et cérémonie sont très importantes.
Il faut faire reprendre goût à la population, le fait de s'investir pour ses voisins, sa famille son prochain......( bon OK ça fait un peu cliché )
L'important c'est que les enfants se fassent plaisir tout en comprenant la vie en groupe, en association. Après ils iront peut être plus vers le club de foot ou la chorale, mais si ils ont cet envie d'investissement ils le transmettront à leur entourage. Dans cet entourage il y aura peut être des passionnés de musique qui viendront vers la BF pour apprendre la musique mais aussi faire partie d'un groupe, d'une tribue.
Ce long texte pour dire qu'il n'y a pas de solution miracle. Dans ma Bf à la campagne, nous manquons d'encadrement mais si nous faisons une intervention à l'école nous avons tout de suite 10 élèves la rentrée suivante, par contre en ville plus importante à coté de chez nous, la majorité des musiciens sont hors commune et malgrès la présence aux cérémonies, fête de la musique, portes ouvertes à l'école de musique municipale, pas de nouveaux ?
Pour moi une intervention en école doit rester un moment ludique et amusant pour les élèves, il faut éviter de rentrer dans la technique,
à un enfant de 5 à 7 ans on lui demande de "souffler dans la trompette" et non "d'essayer de faire vibrer ses lèvres dans l'embouchure".
Il faut des pièces courtes et rythmiques, à cet age, la concentration surtout en groupe n'est pas facile à tenir.
Choses à éviter dans le discours : " la musique c'est mieux que le sport....."
ou encore "le son du clairon est plus jolie que le violon...." ( même si c'est vrai
je plaisante bien sûr)
car là vous vous fermez pas mal de porte.
Un projet vu avec les instituteurs et plus porteur qu'une simple intervention. Il y a maintenant des intervenants de musique dans les écoles, voir avec celui ci pour faire une présentation de la BF si il aborde le sujet des cuivres dans l'année, et pourquoi pas monter une pièce avec quelques musiciens et chorale enfants pour le spectacle de fin d'année, la ou il y a le grand père qui accompagne et qui dit :
" papy quand il était jeune il jouait du clairon...", cela peut influancer le petit fils à revenir vous voir............
Bref, voir aussi d'autres sujets sur ce forum ou Didier Martin, Tamino et bien d'autre encore sont intervenus pour donner quelques directions.
Bonne chance
POP