René Charles a écrit: Très juste. En complément, travaille les gammes de Fernand Lelong legato forte, détaché forte, avec la même intensité sur chaque note, et pas trop vite surtout, plus la méthode de Stamp et celle de Gordon Clarke aussi. Ces trois méthodes constituent notre ABC :)
Et si tu as la tête qui tourne, c'est normal (et bon signe) et ça passera petit à petit, voilà
Aurais-tu des liens ou des titres d'ouvrages ?
En ce qui me concerne, depuis que j'ai rencontré mon prof de cor (arrivé au conservatoire de Bayonne il y a 2 ans) j'ai ENORMEMENT évolué, et je l'en remercie, tout simplement car son maître mot c'est la vitesse d'air, la direction et l'amplitude. Le fait de bien faire sonner la note amplifiera naturellement son volume car toutes les harmoniques seront en phases avec la note principale (c'est ce que j'en ai retenu).
Concrètement, c'est :
- ouvrir la gorge pour la rondeur
- utiliser la langue pour corriger la fréquence de l'air qui arrive
- faire partir l'air du fond de ses entrailles
Le résultat est tel que tu ressens la note jusque dans tes pieds, et c'est géant.
La théorie est facile mais la pratique et longue. Et expliqué par écrit c'est difficile, le mieux serait que quelqu'un te montre.