BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyQuestion - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Bonjour à vous tous,

je souhaiterai avoir quelques renseignements en ce qui concerne la position des différents instruments pour les musiciens d’une batterie-fanfare selon les règles militaires. Je vais essayer d'être plus clair dans ma description !!
Une BF est très souvent amenée à participer à une cérémonie commémorative dans laquelle son image est véhiculée aux yeux des civils et des militaires. Or, il se trouve que les BF civiles ne connaissent peut-être pas toutes les manières de porter leurs instruments. En effet, souvent on se retrouve avec un musicien qui porte le clairon sous le bras, un autre posé pavillon sur l'aine etc...
Ma question est existe-t-il une manière réglementaire de porter les instruments ??

Bien qu'ici il ne s'agit pas de la Garde Républicaine mais de la musique des troupes de marine, à la seconde 57 de cette vidéo, on voit comment les clairons doivent porter leurs instruments quand ils sont en attente.
-Quand est-il lorsqu'ils défilent, lorsqu'ils sont au garde-à-vous, au repos ?? et ce pour tous les instruments de BF.
-Est-il vrai que la musique lors d'une cérémonie reste au garde-à-vous dès son arrivée ??
-Est-il possible d'avoir des photos des différentes façons de porter les instruments. Le mieux serait de pouvoir s'inspirer de la Garde Républicaine ou d'une Musique Militaire Terre.

Merci d'avance pour vos réponses et espérant avoir été clair !!!

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Bonjour,
S'agissant de la position des instruments et des instrumentistes de batterie fanfare, cela est expliqué dans le manuel du tambour Major de Robert Goute. ce manuel explique de façon claire, avec dessin, la position de l'instrument pendant le défilé ou pendant la cérémonie proprement dite.
Néanmoins ce livre est sorti il y a quelques années (quelques dizaines d'années) et il se peut donc que les "règles" en la matière ait changé.

Perso, pour les cérémonies, on essaye surtout de rester le plus propre possible dans nos alignements, dans nos sonneries. Ensuite, on n'exige pas de tenue particulière des instruments, tout en excluant par exemple le clairon tenue à la mode sac à main !!!!

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Merci pour votre réponse. Ne disposant pas de ce manuel dans ma BF pensez-vous qu'il y ait un endroit où je peux trouver les pages qui concernent ma question ?? Même en photocopie ??
Merci encore !!!

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Schirch Alexis a écrit:
Merci pour votre réponse. Ne disposant pas de ce manuel dans ma BF pensez-vous qu'il y ait un endroit où je peux trouver les pages qui concernent ma question ?? Même en photocopie ??
Merci encore !!!


il est dispo aux editions Robert Martin (et c est eux qui l'éditent....)

Manuel du Tambour-Major
Robert Goute
Editeur : Robert Martin

Genre : Littérature
Formation : Direction d'orchestre


Référence (GOUT05070) : 64,47 € TTC

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Schirch Alexis a écrit:
-Est-il vrai que la musique lors d'une cérémonie reste au garde-à-vous dès son arrivée ??

A ma connaissance oui...

En fait pour être plus précis, dans une cérémonie militaire il y a souvent la musique et une délégation d'un corps d'armée X, sous le commandement d'un gradé Z. Ce dit Z commande en général toute la cérémonie (donne les ordres pour l'ensemble des troupes présentes)...hormis la musique qui ne reconnait qu'un seul chef : le sien! Et ce pour une simple raison c'est qu'à chaque ordre donné la musique l'exécute en musique (GAV, drapeau, aux morts, rappels, au champs...etc...) De ce fait comment exécuter la sonnerie adéquat au bon moment si la musique suit elle même les ordres du commandant Z ?? Et si elle se met au repos toutes les deux minutes comment être prête en permanence pour exécuter dans l'instant une sonnerie qui peut tomber n'importe quand ?
Voilà pourquoi techniquement la musique reste au GAV et n'obéit qu'à son propre chef, lui seul à même de mettre la musique au repos, car il doit connaitre le programme de la cérémonie en toute logique...

Personnellement je ne fais mettre au repos que pour les discours à rallonges en fin de cérémonie, une fois l'essentiel passé, et qu'un officiel après l'autre nous baratine des heures durant...et qu'il ne reste en général qu'un "GAV - Rompez" après celà...
Peut-être n'est-ce pas correct d'ailleurs, mais ca soulage tous les musiciens...

Si je me suis trompé dans mon exposé ci-dessus, je serais ravi moi aussi d'en savoir plus, mais cette façon de faire est ce que j'ai toujours appris...

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Merci pour la référence du livre m57 et pour la précision concernant la disposition de la BF Cédric !!!

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Bonjour Alexis,
Voilà des questions bien intéressantes, dont les réponses peuvent effectivement servir.
Cédric à tout (et bien) dit ! Concernant l'attitude durant le déroulement du protocole et du cérémonial. SEUL le chef de musique à AUTORITE sur sa formation.
Pour la position " garde à vous" des cuivres, lorsque seul les tambours jouent, en statique comme en mouvement, la position "pavillon sur l'aine" est recommandée. Au repos, ceux ci sont tenus par les deux mains, bras tendus vers le bas, l'instrument reposant sur le ventre. Les tambours, baguettes aux olives inversées tenues par les deux mains, reposant sur le cercle du tambour.
Pour le reste les réponses ont été données, et figurent effectivement dans le manuel du tambour-major de Robert GOUTE, seul ouvrage de référence.
Question - position d'une BF et tenue des intruments 0024

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Et si tu as deux instrus en main t'en met un proprement sous le bras...
Hein Alain?

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
Effectivement Cédric, c'est une des attitudes à adopter :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais on peut également mettre le deuxième en bandoulière dans le dos, des sangles en cuir, et des cordelettes nattées existent pour cela.
salut

descriptionQuestion - position d'une BF et tenue des intruments EmptyRe: Question - position d'une BF et tenue des intruments

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre