Bonjour à toutes et à tous,
Vous attendiez depuis longtemps que nous nous penchions sur le cas du clairon basse. Nous venons d'achever le deuxième prototype qui, à ce stade de la conception, nous donne toute satisfaction. Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, je vous gratifie d'une photo. Evidemment, il y a des traces de soudure partout et l'aspect esthétique n'est donc pas top...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme vous ne le savez peut-être pas, la mise au point d'un instrument conique est beaucoup plus complexe que celle d'un instrument cylindrique. Surtout que, pour cet instrument, les attentes, tant musicales qu'ergonomiques étaient particulièrement exigeantes ! Faire un clairon basse juste, facile à jouer, avec un beau son rond, une esthétique moderne et une prise en main agréable n'était donc pas chose facile... Mais je crois que nous touchons au but.
Alors, je vous donne quelques explications sur les choix que nous avons retenus.
Les clairons sont des instruments de la famille des saxhorns. Notre clairon actuel était déjà conçu sur ce modèle. Nous avons donc utilisé un "développé" de saxhorn baryton en Sib. Pour que le son soit bien rond, il faut que le pavillon soit le plus long possible et assez large. Mais, évidemment, cela impose de décaler le centre de gravité vers l'arrière afin que le bras du musicien ne soit pas en extension (c'est très fatigant !).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour une tenue à une seule main, la prise de l'instrument se fait juste après la bague de jonction du pavillon, ce qui offre un confort proche de celui d'une trompette de cavalerie. Le dégagement entre cette prise de main sur le pavillon et les enroulements est de 30 mm, ce qui permet l'utilisation par les musiciens à "grosses paluches" (voir photo ci-dessous) ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'utilisation à deux mains, la seconde prise se fait sur le tube bas, juste après la bague de jonction, c'est à dire juste en vis à vis de la prise de l'autre main. Là encore, le dégagement est de 30 mm.
Au niveau de la conception, nous sommes repartis des études réalisées lors de la réalisation de notre bugle naturel (actuellement en fabrication, disponible au cours de l'été). Pour vous donner toutes les explications, voici un montage photo montrant les différentes parties de l'instrument.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En rouge, le récepteur d'embouchure. Nous avons opté pour une conicité standard (Morse #1) permettant d'utiliser toutes les embouchures de baryton et de trombone ténor petite perce du marché (le choix est énorme). L'embouchure utilisée pour la modélisation est une 6-1/2 AL-S, celle qui est la plus utilisée par les trombonistes et les joueurs de baryton.
En bleu turquoise, la première partie de la branche. Elle est conique, comme sur une trompette, pour corriger les hauteurs des différents partiels et ainsi obtenir une bonne justesse. Notez que l'accord ne se fait pas à ce niveau, contrairement à ce qui se pratique sur tous les instruments actuellement existants.
En bleu, la seconde partie de la branche. Elle est cylindrique et sa courbure est semi-circulaire, afin de permettre l'établissement de pics d'impédance bien marqués et d'autoriser une réponse facile à la 3ème octave. La perce peut paraître "petite" : en fait, il s'agit d'un compromis entre puissance et facilité de jeu dans les aigus.
En vert, la coulisse d'accord. Elle fait partie du corps de l'instrument et est donc conique, un peu comme sur les trombones. Cet emplacement évite l'altération des rapports harmoniques lors de son usage. Sa course permet des accords entre 435 Hz et 445 Hz (La de référence).
Vient ensuite le corps de l'instrument qui est régulièrement conique jusqu'au pavillon.
En violet, le pavillon. C'est le même pavillon que sur notre baryton ZBH-330L. Il n'y aura donc pas de mandrin spécifique à faire fabriquer, ce qui réduit les coûts de production. Ce pavillon, prévu pour des instruments joués verticalement, procure une puissance sonore respectable alliée à une répartition spatiale très homogène.
Si certains d'entre-vous ont des difficultés à comprendre mes explications, je les invite à relire mes articles publiés dans les derniers numéros de BF Magazine. Ces articles peuvent aussi être téléchargés ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière phase de développement fait appel aux musiciens professionnels pour tester les capacités de cet instrument. Je vous tiendrai au courant de leurs réflexions.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
Cordialement
Jean
Vous attendiez depuis longtemps que nous nous penchions sur le cas du clairon basse. Nous venons d'achever le deuxième prototype qui, à ce stade de la conception, nous donne toute satisfaction. Pour ne pas vous faire languir plus longtemps, je vous gratifie d'une photo. Evidemment, il y a des traces de soudure partout et l'aspect esthétique n'est donc pas top...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme vous ne le savez peut-être pas, la mise au point d'un instrument conique est beaucoup plus complexe que celle d'un instrument cylindrique. Surtout que, pour cet instrument, les attentes, tant musicales qu'ergonomiques étaient particulièrement exigeantes ! Faire un clairon basse juste, facile à jouer, avec un beau son rond, une esthétique moderne et une prise en main agréable n'était donc pas chose facile... Mais je crois que nous touchons au but.
Alors, je vous donne quelques explications sur les choix que nous avons retenus.
Les clairons sont des instruments de la famille des saxhorns. Notre clairon actuel était déjà conçu sur ce modèle. Nous avons donc utilisé un "développé" de saxhorn baryton en Sib. Pour que le son soit bien rond, il faut que le pavillon soit le plus long possible et assez large. Mais, évidemment, cela impose de décaler le centre de gravité vers l'arrière afin que le bras du musicien ne soit pas en extension (c'est très fatigant !).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour une tenue à une seule main, la prise de l'instrument se fait juste après la bague de jonction du pavillon, ce qui offre un confort proche de celui d'une trompette de cavalerie. Le dégagement entre cette prise de main sur le pavillon et les enroulements est de 30 mm, ce qui permet l'utilisation par les musiciens à "grosses paluches" (voir photo ci-dessous) ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'utilisation à deux mains, la seconde prise se fait sur le tube bas, juste après la bague de jonction, c'est à dire juste en vis à vis de la prise de l'autre main. Là encore, le dégagement est de 30 mm.
Au niveau de la conception, nous sommes repartis des études réalisées lors de la réalisation de notre bugle naturel (actuellement en fabrication, disponible au cours de l'été). Pour vous donner toutes les explications, voici un montage photo montrant les différentes parties de l'instrument.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En rouge, le récepteur d'embouchure. Nous avons opté pour une conicité standard (Morse #1) permettant d'utiliser toutes les embouchures de baryton et de trombone ténor petite perce du marché (le choix est énorme). L'embouchure utilisée pour la modélisation est une 6-1/2 AL-S, celle qui est la plus utilisée par les trombonistes et les joueurs de baryton.
En bleu turquoise, la première partie de la branche. Elle est conique, comme sur une trompette, pour corriger les hauteurs des différents partiels et ainsi obtenir une bonne justesse. Notez que l'accord ne se fait pas à ce niveau, contrairement à ce qui se pratique sur tous les instruments actuellement existants.
En bleu, la seconde partie de la branche. Elle est cylindrique et sa courbure est semi-circulaire, afin de permettre l'établissement de pics d'impédance bien marqués et d'autoriser une réponse facile à la 3ème octave. La perce peut paraître "petite" : en fait, il s'agit d'un compromis entre puissance et facilité de jeu dans les aigus.
En vert, la coulisse d'accord. Elle fait partie du corps de l'instrument et est donc conique, un peu comme sur les trombones. Cet emplacement évite l'altération des rapports harmoniques lors de son usage. Sa course permet des accords entre 435 Hz et 445 Hz (La de référence).
Vient ensuite le corps de l'instrument qui est régulièrement conique jusqu'au pavillon.
En violet, le pavillon. C'est le même pavillon que sur notre baryton ZBH-330L. Il n'y aura donc pas de mandrin spécifique à faire fabriquer, ce qui réduit les coûts de production. Ce pavillon, prévu pour des instruments joués verticalement, procure une puissance sonore respectable alliée à une répartition spatiale très homogène.
Si certains d'entre-vous ont des difficultés à comprendre mes explications, je les invite à relire mes articles publiés dans les derniers numéros de BF Magazine. Ces articles peuvent aussi être téléchargés ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière phase de développement fait appel aux musiciens professionnels pour tester les capacités de cet instrument. Je vous tiendrai au courant de leurs réflexions.
N'hésitez pas à me faire part de vos avis.
Cordialement
Jean