BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

votre fédération, qu'en attendez-vous ?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+26
choco28
Didier Martin
Christian 33
yop
serge(64)
mil
rapatam
Julien GOURET
Ty Jean
Yannos
papi 17
KOOPIN60
m57
NINU
cemapa
flash
Pascal FONTENEAU
Massilia56
OLIVE
Riaillouze
ROBERT Michel
TELMAN
Patricia
stéph
Hlanders
jemymanaud
30 participants

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je ne pense pas que l'interrogation de Steph relève du règlement de compte !
il s'interroge, c'est normal .
J'étais au Jury , j'ai participé donc au note alors dès que j'ai un moment pour développer , j'expliquerais comment on a procédé !!
Une vision de jury ne fera pas de mal !
a suivre ....

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Pour mon expérience personnelle, je peux vous dire que lorsque chaque membre du jury s'applique au mieux à mettre les notes qu'il pense justes et fait ses moyennes, il tombe très rarement dans la récompense qu'il souhaiterait donner lui-même en fonction du barème établi... Alors la moyenne des membres du jury, on n'en parle même pas... C'est pourquoi, avant toute notation, je privilégie une délibération sur l'appréciation globale de la prestation avec la récompense correspondante (Prix). Lorqu'on est d'accord sur cette récompense, on s'attache à la comparaison entre les différentes prestations de même niveau pour respecter un classement juste entre les sociétés en gardant une marge à la baisse ou à la hausse tant qu'on a pas entendu la totalité des groupes. C'est seulement ensuite qu'on répartit les notes permettant de situer la société dans cette récompense et ce classement tout en différenciant bien évidemment les notes de chaque épreuve en fonction de leur qualité d'interprétation.
En résumé: 1-La récompense, 2-Le classement, 3-Les notes.
Du coup, dans cette configuration, 18 ou 15,5 et 10 ou 13,5 quelle importance si ce n'est d'éviter de sur-noter ou les notes sanctions. Au delà de tout cela, je pense qu'il faut surtout privilégier le contact entre les musiciens et le jury pour donner un avis et des conseils sur la prestation, répondre aux questions, en toute honnêteté, respect et convivialité. Ensuite n'oubliez pas que même si on fait de notre mieux, rien n'est parfait et l'erreur est humaine...

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
C'est vrai Guy...je pense que trop souvent, comme pour tout, on oublie vite que tout n'est pas parfait.
Ce que personnellement je ressent sur les post de Steph, C'est qu'ils ont fait leur prestation et que le jury ou un des membres du jury a peut être parlé tout de suite après. Je ne remet surement pas en cause le jugement de ces membres. Peut être aurait il fallut, comme l'explique Ninu, que le jury se mette d'accord avant de partager leur sentiment avec les principaux interessés!? (je pose la question)!
(au passage, je ne déplacerai pas le sujet car je pense aussi que c'est une réflexion qui peut relever et être faite avec les fedes...pourquoi pas)
Voila peut etre une piste de ce qu'on pourrait attendre d'une fédération? (là encore, j'interroge), Des critères de notations plus precis?
Pour revenir à Steph (désolé Steph), quand il explique le parcours de sa BF lors du concours 2014, on peut saisir l'incompréhension...et c'est normal...non (Steph, on est d'accord, je parle du concours CFBF et pas des Olympiades)?
Jemymanaud et autres dirigeants de Fédé... n'y a t'il pas une reflexion, des choses a apporter et/ou a retirer quand aux concours qui nous sont proposé? Ne faut-il pas simplement penser a un autre systeme?
ne vous inquiétez pas je ne remet rien en cause, j'essaie de relancer ce dont nous discutons dans le sens du sujet initial. Merci

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je vais donner une impression toute personnelle depuis le temps que j'entends parler de ce concours pour Marcq (qui ne reste qu'une étape pour une société, il faut savoir s'en rappeler). Je pense que tout réside dans l'acceptation pour Marcq de se présenter un peu au dernier moment au National CFBF alors que cela n'était pas prévu initialement, si je m'en réfère aux propos de Steph.
Ils devaient se présenter aux Olympiades uniquement, de ce que j'ai compris !
Si après sollicitation des organisateurs ils acceptent de participer au CFBF et de jouer un programme en sus (épreuve percu monté en quelques jours seulement d'après ce que le pupitre m'a confié) alors ils prennent un risque. La suite on la connaît, avec une épreuve catastrophique apparemment, puisque le public se demandait s'ils allaient arriver au bout si j'ai bien compris, un jury qui met tout de même 13,5/20 .... bref, pour dire comme dans le nord, ch'éto le brin !
Alors de mon humble avis, je pense que tout le monde a une part de responsabilité dans cette situation de "désespoir" (que je veux bien noyer avec vous dans le comptoir pour reprendre l'air de 3ème mi temps !), l'organisateur, le public, le jury ... mais aussi Marcq qui aurait du prendre la bonne décision, et peut-être dire non au National CFBF si ce n'était pas prévu ainsi à la base !!!
Après, il y a toujours des choses à améliorer et je ne partirai pas dans l'analyse de la fédé en question, de son organisation, du jury, non je ne me le permettrai pas et je jouerai de la solidarité entre jurés pour avoir donné aussi dans ce domaine, et dieu sait que ce n'est pas facile, mais je pense qu'il faut analyser la démarche initiale, dans son fonds, et en tirer une leçon pour les prochaines fois, en espérant que Steph ou Marcq ne conserve pas un avis figé sur les concours ! J'espère avoir été constructif !

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Il faut savoir prendre du recul après un concours.Que celui ci soit où non réussi ou du moins ai pu donné quelques satisfactions aux attentes de la société.
Chacun vient avec une motivation différente, du moins je l'espère, car la gagne sinon rien n 'a rarement permis de s'améliorer dans le bon sens.

Après je rejoins Stéph, ca peut être mal perçu de voir si peux d'écart entre le très bon et le mauvais!!

Il faut voir l'ensemble de la prestation, et puis la vie d une société ne tient pas qu aux concours j'espère Exclamation

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Depuis que Steph a communiqué le détail des notes obtenues et les interventions notamment de Guy et Patrice ( je me posais d'ailleurs la question de savoir si Patrice était présent dans la salle au moment du passage de Marcq mais, visiblement , il est arrivé plus tard ), tout semble plus clair.
Donc, Steph a eu la sensation que 15.5 n'était pas une bonne note alors que dans les critères de notation CFBF, une note de 15/20 permet d'obtenir un Prix National. Il s'agit donc en l'occurence d'une bonne note. Maintenant, Steph, je te conseille de réécouter votre prestation sur You Tube ( malheureusement enregistrée aux Olympiades et non aux Prix nationaux donc avec peut-être une différence et ensuite d'écouter Vasles jouer le même morceau à Janzé ce qui permet de faire la différence entre une bonne prestation de niveau 15.5/20 et une prestation excellente de niveau 17/18 sur 20.
Ensuite, l'équivalence entre les 2 notes ; 2ème morceau BF et percu. Pourquoi et comment comparer 2 concours aussi différents.
Le jury a jugé la percu par rapport à ce qu'il a entendu et aussi par rapport à ce qu'il avait noté des formations différentes ce qui l'a peut-être conduit à mettre une note plus élevée que ce qu'il aurait souhaité.
Voilà ce qu'on peut dire de ce concours et une Société participant régulièrement à des concours aurait compris immédiatement le bien fondé des décisions du jury. Seulement, Marcq n'a pas participé à un concours CFBF depuis 1999.
Espérant que ces discussions seront constructives pour la formation qui a un bon potentiel qu'il faut maintenant développer et peut-être qu'un travail plus poussé avec des techniciens des Fédérations et peut-être d'autres concours pourront vous permettre de progresser

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
En effet la presta de Vasles est top... verra-t'on un jour une BF à ce niveau sur ce morceau?

Après côté notation je n'y suis pas habitué car pas de note en FSCF (peut-tre que ca pose moins de pb...) Mais 15.5 c'est plutôt bien...  à l'image de la presta que je vois en vidéo. Quand on commence à mettre 17 ou 18 .... c'est quasi parfait donc pas facile... (moi je pense au tps ou j'avais des notes à l'école !!!!    ;-)  )^

Bref revenons au sujet de nos attentes plutôt... Perso je trouve qu'on est plus trop dans le sujet là...

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Pour information : je n'ai pas écouté autre chose que les Olympiades, mais dans leur totalité, samedi et dimanche !

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Merci a vous de vos petits commentaires, appréciations, remarques, etc....etc.....

J'ai vraiment autre chose a faire que de perdre du temps comme je l'ai fait pendant X années quand je vois tout ça !


Continuez a vous éclater entre vous et bonne continuation


Stéph

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je pense que les éléments livrés par Yannos seront essentiels pour "éclairer" le débat ...
Pour ma part, je le répète, je n'ai pas écouté et ne peux donc me prononcer sur la prestation et les résultats de Marcq. Par contre, c'est vrai qu'un écart de 2 points entre du très mauvais et du très bon, si je prends les posts laissés jusqu'ici, s'explique assez mal !
Je crois que Steph mérite ces explications, mais du calme et de la patience, elles vont venir.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
C'est peut-être dommage d'avoir abandonné la notation sur 150 points comme il y a quelques années. Là, il y aurait eu un écart de 15 points.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Hors sujet tout cela...!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je pense tout simplement qu'a force de voir des magouilles et de la mafia....
Bonsoir Stéphane,
Je viens tardivement sur ce sujet. Si tu évoque Musicom 2014 et les concours auxquels tu as participé, il va te falloir être très précis.
N'hésite pas à me joindre si tu possèdes des éléments qui, en tant que responsable de l'organisation, me qualifieraient de magouilleur.
A bientôt.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Yannos, en parlant de ce concours, encore 8 mois et on se revoit... ou pas ... :D

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je me permet de revenir sur ce sujet avec en citation les propos de Rapatam que je trouve intéressants... et vous?

rapatam a écrit:
Sujet avec de multiples entrées...

Pour ma part, je pense qu'un travail commun entre les diverses fédérations serait nécessaire et utile.
Cemapa et M57 ont cité beaucoup d'avantages, sur lesquels je suis d'accord.  Je pense que les effets positifs de cette mise en mouvement seraient très motivants et mobilisateurs pour nous tous.

Mais nos 4 fédérations sont là :  il faut faire avec et partir de ce qui existe pour le faire évoluer.

La CAMPA est actuellement le chemin tracé......  La CAMPA, c'est.....nous tous, puisque nous sommes tous affiliés je pense à l'une de quatre fédérations. Donc à nous d'être force de proposition si nous souhaitons que les choses avancent.

La CAMPA, dans son fonctionnement, ressemble à l'Europe : une fédération d'états souverains !
Donc chacune veut bien bouger, mais n'a pas envie d'être bousculée par les autres. Néanmoins les choses avancent, il ne faut pas le nier, mais doucement...

Si nous voulons accélérer un peu le pas, une proposition : demandons à nos représentants CAMPA une évolution de ses statuts pour que des véritables CAMPA régionales naissent et fonctionnent. Des premiers essais concluants ont eu lieu. Ce serait un pas de géant d'accompli, car un travail commun régulier permettrait de lever beaucoup d'appréhensions injustifiées (la peur de l'inconnu) !
Ensuite, à nous d'avoir l'intelligence collective nécessaire pour réussir l'essai, concrétiser des projets et préparer l'étape d'après lorsque le fruit sera mûr....

Ne nous y trompons pas : c'est bien le genre "BATTERIE-FANFARE" en général que nous devons tous défendre et promouvoir, en nous frottant et nourrissant de toutes les autres formes de musique. Et c'est bien l'ensemble de notre communauté musicale qui doit se mobiliser et se rassembler : associations, amateurs, professionnels, artisans du monde économique de la BF.....

En résumé, je dirais que si une majorité des sociétés de chaque fédération souhaite cette avancée, elle se fera, dans les années qui viennent. Comme je le disais en ouverture des Etats Généraux des BF, nous partageons au moins 95% d'un ADN commun. Les 5% restant représentent notre diversité et cette richesse qui doit être mise au service de tous.

**************

Pour revenir sur le sujet, j'attends de ma confédération qu'elle m'apporte des moyens pratiques et utiles pour former nos musiciens et chefs de pupitres, qu'elle permette de nous rencontrer lors d'occasions diverses (examen, concours, rencontres musicales, stages...),  qu'elle m'aide à monter un projet avec une école, qu'elle m'apprenne à accueillir et éveiller à la musique de jeune enfants....

Et bien, c'est l'offre qu'elle me propose.  

En retour, je participe à la vie confédérale en apportant mes idées et un peu de temps.....

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Enfin! Ce message semblait être passé inaperçu...

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
j'espère ne pas être le seul a avoir eu de l'intérêt quand a ce message :)
je le trouve très pertinent quand à la campa!
Pas d'avis sur la question?

au cas où :
voici le lien du site de la CAMPA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Effectivement cette analyse est très pertinente et intéressante.
Personnellement je retiendrai une phrase en particulier :
"La CAMPA, dans son fonctionnement, ressemble à l'Europe : une fédération d'états souverains !
Donc chacune veut bien bouger, mais n'a pas envie d'être bousculée par les autres. Néanmoins les choses avancent, il ne faut pas le nier, mais doucement..."

Pour faire simple, j'aurais tendance à penser que les BF affiliées à une des fédés voient souvent la leur comme la "meilleure". J'entends par là que (et c'est une supposition, peut-être que j'ai tord) selon moi nombreuses sont les BF qui y voient beaucoup plus à perdre qu'à gagner à travers la CAMPA. Par exemple, demandez à n'importe quelle BF de la FSCF (la seule fédé que je connais bien donc dont je me permet de parler) de choisir entre un GPN et une Olympiade... je vous laisse deviner la réponse. Parce que le GPN est une institution, une zone de confort où les BF sont sûres de s'y retrouver, ce qui n'est pas le cas des Olympiades, encore nouvelles dans le paysage.

En fait j'ai du mal à exprimer concrètement ma vision des choses mais je pense sincèrement que pour pouvoir faire avancer les choses dans la direction d'un organisation commune à toutes les fédés il faudrait d'abord que les BF soient prêtes à faire des concessions, et je pense que c'est là que ça pêche.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
rapatam a écrit:
Sujet avec de multiples entrées...

Pour ma part, je pense qu'un travail commun entre les diverses fédérations serait nécessaire et utile.
Cemapa et M57 ont cité beaucoup d'avantages, sur lesquels je suis d'accord.  Je pense que les effets positifs de cette mise en mouvement seraient très motivants et mobilisateurs pour nous tous.

Mais nos 4 fédérations sont là :  il faut faire avec et partir de ce qui existe pour le faire évoluer.

Si nous voulons accélérer un peu le pas, une proposition : demandons à nos représentants CAMPA une évolution de ses statuts pour que des véritables CAMPA régionales naissent et fonctionnent. Des premiers essais concluants ont eu lieu. Ce serait un pas de géant d'accompli, car un travail commun régulier permettrait de lever beaucoup d'appréhensions injustifiées (la peur de l'inconnu) !
Ensuite, à nous d'avoir l'intelligence collective nécessaire pour réussir l'essai, concrétiser des projets et préparer l'étape d'après lorsque le fruit sera mûr....

Ne nous y trompons pas : c'est bien le genre "BATTERIE-FANFARE" en général que nous devons tous défendre et promouvoir, en nous frottant et nourrissant de toutes les autres formes de musique. Et c'est bien l'ensemble de notre communauté musicale qui doit se mobiliser et se rassembler : associations, amateurs, professionnels, artisans du monde économique de la BF.....

.....

[/quote]

Tout a fait d accord avec toi rapatam'! Depuis le début de la Campa  j attends que cette dernière mette en place des Campas régionales afin que naissent  des projets communs  de la formation au concours individuel, d'ensembles et pleins d autres actions, tout le monde se connaît dans chaque région cela devrait aider  a la réussite de ces projets en commun,. Mais voilà malheureusement ce n est pas d actualité ......attendons les prochains états genereaux de la BF pour relancer cette idée ..

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
c quand les prochains états généraux ?
je pense qu'il faut agir maintenant chacun de son coté pour des projets communs entre fédés, cela ira plus vite qu'avec les hautes instances !!! entre les désaccords sur des sujets sensibles, les façons de penser et d'agir , les syndromes de personnalités de certains, cela n'avancera pas bien vite et ne ralentira pas la disparition des BFs ou alors un peu tard !
la campa, j'en parlais ce midi, pourquoi avoir peur d'une seule fédé musicale avec des sous-sections (BF, harmonie, brass band, écoles etc...) ca serais bien plus simple en compréhension pour les zicos qui ne s’intéressent pas forcement à leur appartenance, mais aussi et surtout, pour nos politiques qui allouent des subventions !!!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
g oublier de dire, on sait tous, que dans chaque région une fédé est plus implantée que les autres ! quel est l'interet d'avoir ainsi par exemple des ensembles dans une région : 15 UFF, 5 FSCF, 2 CFBF, et 2 CMF alors qu'à 24 réunis on a plus de moyens, plus de forces et de représentativités !
désolé d'insister.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Je me souviens d'un stage de direction d'orchestre inter-fédérations organisé par Michel ROBERT il y a une bonne dizaine d'années maintenant en Pays de Loire.

C'était une super expérience sur plusieurs points :
- des moyens communs donc du coup un stage de grande qualité avec d'excellents intervenants pour un coup moindre pour les participants
- de belles rencontres de musiciens qu'on ne rencontrait pas dans nos fédés respectives
- des intervenants qu'eux aussi nous n'avions pas forcément l'habitude de voir dans nos fédés

Une très belle initiative qui a priori n'a pas continué par la suite, dommage. Michel peut peut-être nous en dire plus pour donner des pistes de travail ?

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Le temps passe vite. En effet, le stage que tu évoques date de 1999.
Bien avant la CAMPA, ce fut le premier stage organisé en France par les 4 Fédérations réunies ( il y avait eu avant Guebwiller mais organisé par l'UFF et ouvert aux autres Fédérations ).
Je crois que ce stage fut une réussite puisque dans les années qui ont suivi, on a retrouvé près d'une dizaine de stagiaires à la direction de leur BF.
" Une très belle initiative qui, à priori, n'a pas continué par la suite".
Un prolongement était prévu après ce premier stage de 3 week-end, prolongement sur une semaine de travail. Nous avions rencontré le vice-président du conseil régional pour lui exposer notre projet. Il nous avait écouté avec attention et le montant de la subvention dont nous avions besoin pour organiser ce stage avait même été décidé.
Malheureusement, comme beaucoup de politiques, il s'est ensuite empressé de ne pas tenr ses promesses ce qui n'a pas permis la mise en place de cette semaine de travail.
Donc, pour ceux qui pensent qu'en se groupant, les politiques vous soutiendront davantage : ne rêvez pas.
J'ai tenté d'autres rapprochements entre les différentes Fédérations :
1 - En proposant la création d'une BF Régionale que toutes les Sociétés rencontrées me disaient souhaiter mais une Fédération (sans demander l'avis de ses Sociétés affiliées) a refusé.
II - J'aurais souhaité organiser un concours régional Inter-Fédérations
Mais là, après avoir assisté à un certain nombre de concours ou de festival de toutes les Fédérations, j'ai reculé par peur. En effet, la différence de niveau était tellement énorme entre les Sociétés affiliées à différentes Fédérations que je n'ai pas voulu prendre le risque de faire écouter aux spectateurs du Festival : Aquitania, Soleil, Puerta Del Sol et : En avant les Jeunes ou La Marche des Enfants de Troupe ( plus de 50 ans ) que je voyais encore au programme de certaines formations lors d'un Festival auquel j'assistais.
Le rapprochement entre les Fédérations s'intensifiera dans les années à venir s'il est souhaité par tous ??????Pourtant, pour finir sur le stage interfédéral, que ce fut facile de regrouper toutes les Fédérations

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Ah oui 16 ans quand même ! :)

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Un petit mot pour tenter de faire vivre le sujet.
Oui, le post de rapatam est très intéressant.
Il y a de quoi tenir un beau débat rien qu'avec son propos et les pistes abordées.
Il y a aussi d'autres messages qui proviennent également de responsables qui ont la gentillesse et le courage de participer au sujet en question, avec explications et indications nécessaires à une meilleure compréhension, et qui valent aussi réflexion, mais je m'étonne toujours un peu des conclusions qui viennent boucler leurs interventions. Pour ma part, je perçois au final encore et encore ce dégagement en touche qui consiste quelque part à dire : moi je suis favorable mais ce sont les autres qui ne veulent pas ! Je peux me tromper mais c'est quand même l'effet que mes x années de pratique et d'échanges ici et là continuent à me donner.
Le point positif c'est qu'il apparaît une volonté affirmée de quelques uns. Souhaitons qu'ils parviennent un jour à finaliser leurs nobles ambitions associatives !

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Pour être clair suite au message de Cemapa où je me sens un peu concerné :
I - pour la mise en place d'une BF REGIONALE, l'échec vient clairement d'autres que je ne citerais pas
II - Pour la tentative de créer un concours - festival, si celà ne s'est pas fait, je considère que je suis responsable pour ne pas avoir osé aller au bout.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
NINU a écrit:
Pour mon expérience personnelle, je peux vous dire que lorsque chaque membre du jury s'applique au mieux à mettre les notes qu'il pense justes et fait ses moyennes, il tombe très rarement dans la récompense qu'il souhaiterait donner lui-même en fonction du barème établi... Alors la moyenne des membres du jury, on n'en parle même pas... C'est pourquoi, avant toute notation, je privilégie une délibération sur l'appréciation globale de la prestation avec la récompense correspondante (Prix). Lorqu'on est d'accord sur cette récompense, on s'attache à la comparaison entre les différentes prestations de même niveau pour respecter un classement juste entre les sociétés en gardant une marge à la baisse ou à la hausse tant qu'on a pas entendu la totalité des groupes. C'est seulement ensuite qu'on répartit les notes permettant de situer la société dans cette récompense et ce classement tout en différenciant bien évidemment les notes de chaque épreuve en fonction de leur qualité d'interprétation.
En résumé: 1-La récompense, 2-Le classement, 3-Les notes.
Du coup, dans cette configuration, 18 ou 15,5 et 10 ou 13,5 quelle importance si ce n'est d'éviter de sur-noter ou les notes sanctions. Au delà de tout cela, je pense qu'il faut surtout privilégier le contact entre les musiciens et le jury pour donner un avis et des conseils sur la prestation, répondre aux questions, en toute honnêteté, respect et convivialité. Ensuite n'oubliez pas que même si on fait de notre mieux, rien n'est parfait et l'erreur est humaine...


J'aime bien cette façon de penser votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 Musique2
J'aurais pas dit mieux !!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
Depuis que Steph a communiqué le détail des notes obtenues et les interventions notamment de Guy et Patrice ( je me posais d'ailleurs la question de savoir si Patrice était présent dans la salle au moment du passage de Marcq mais, visiblement , il est arrivé plus tard ), tout semble plus clair.
Donc, Steph a eu la sensation que 15.5 n'était pas une bonne note alors que dans les critères de notation CFBF, une note de 15/20 permet d'obtenir un Prix National. Il s'agit donc en l'occurence d'une bonne note. Maintenant, Steph, je te conseille de réécouter votre prestation sur You Tube ( malheureusement enregistrée aux Olympiades et non aux Prix nationaux donc avec peut-être une différence et ensuite d'écouter Vasles jouer le même morceau à Janzé ce qui permet de faire la différence entre une bonne prestation de niveau 15.5/20 et une prestation excellente de niveau 17/18 sur 20.
Ensuite, l'équivalence entre les 2 notes ; 2ème morceau BF et percu. Pourquoi et comment comparer 2 concours aussi différents.
Le jury a jugé la percu par rapport à ce qu'il a entendu et aussi par rapport à ce qu'il avait noté des formations différentes ce qui l'a peut-être conduit à mettre une note plus élevée que ce qu'il aurait souhaité.
Voilà ce qu'on peut dire de ce concours et une Société participant régulièrement à des concours aurait compris immédiatement le bien fondé des décisions du jury. Seulement, Marcq n'a pas participé à un concours CFBF depuis 1999.
Espérant que ces discussions seront constructives pour la formation qui a un bon potentiel qu'il faut maintenant développer et peut-être qu'un travail plus poussé avec des techniciens des Fédérations et peut-être d'autres concours pourront vous permettre de progresser



Pour faire vite avec cette histoire de note, en effet , vu de l'intérieur, je pense que ce point de vu de Michel est juste !!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
[quote="Yannos"][quote="ROBERT Michel"]Depuis que Steph a communiqué le détail des notes obtenues et les interventions notamment de Guy et Patrice ( je me posais d'ailleurs la question de savoir si Patrice était présent dans la salle au moment du passage de Marcq mais, visiblement , il est arrivé plus tard ), tout semble plus clair.
Donc, Steph a eu la sensation que 15.5 n'était pas une bonne note alors que dans les critères de notation CFBF, une note de 15/20 permet d'obtenir un Prix National. Il s'agit donc en l'occurence d'une bonne note. Maintenant, Steph, je te conseille de réécouter votre prestation sur You Tube ( malheureusement enregistrée aux Olympiades et non aux Prix nationaux donc avec peut-être une différence et ensuite d'écouter Vasles jouer le même morceau à Janzé ce qui permet de faire la différence entre une bonne prestation de niveau 15.5/20 et une prestation excellente de niveau 17/18 sur 20.
Ensuite, l'équivalence entre les 2 notes ; 2ème morceau BF et percu. Pourquoi et comment comparer 2 concours aussi différents.
Le jury a jugé la percu par rapport à ce qu'il a entendu et aussi par rapport à ce qu'il avait noté des formations différentes ce qui l'a peut-être conduit à mettre une note plus élevée que ce qu'il aurait souhaité.
Voilà ce qu'on peut dire de ce concours et une Société participant régulièrement à des concours aurait compris immédiatement le bien fondé des décisions du jury. Seulement, Marcq n'a pas participé à un concours CFBF depuis 1999.
Espérant que ces discussions seront constructives pour la formation qui a un bon potentiel qu'il faut maintenant développer et peut-être qu'un travail plus poussé avec des techniciens des Fédérations et peut-être d'autres concours pourront vous permettre de progresser [/quote]


Pour faire vite avec cette histoire de note, en effet , vu de l'intérieur, je pense que ce point de vu de Michel est juste !![/quote]


Pour répondre à Michel et faire vite aussi:
Marcq en baroeul n'a pas fait de concours CFBF depuis 1999....certe !
Mais voici quelques dates dont Marcq en Baroeul était en CONCOURS (pour une société qui ne participe pas régulièrement a des concours et qui ne peut pas comprendre le bien fondé de décisions de jurys d'après tes dires !!!):
1999: concours: classé en Prix Nationl a la CFBF a DINAN
2001: concours CMF a AGEN, Prix d'Honneur en Div Honneur
2002: concours CMF à MULHOUSE
2005, concours inter-fédérations à St SORLIN EN BUGEY, 1er Prix
2006: concours CMF à BOULOGNE SUR MER, PRIX D'HONNEUR en div Honneur (Mr SOUPLET président de jury)
2009: concours CMF à ARQUES, 1er PRIX D'HONNEUR avec MENTION en div Honneur (Mr SEURY président de jury)
2009: une semaine après ! concours FSCF a CHANTENAY VILLEDIEU, classement, classé en PROMOTION NATIONALE (jury: Mrs DISCHAMP, BERGEOT...)
2010, 1ere OLYMPIADES a MULHOUSE
2013: concours CMF à St AMAND, 1er PRIX avec MENTION en Div Honneur (président de jury: Mr Christophe LEFEVRE)
2014: concours CFBF à CLERMONT puis les 2 emes OLYMPIADES

Donc je pense qu'on est + que capable d'admettre des commentaires d'un jury !!!!!!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Steph ne cite que les concours après 1999 mais il y en a eu beaucoup d'autres avant 99 avec des résultats aussi très satisfaisant, le palmarès de la BF est sur notre site (non mis à jour depuis 2012) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
EDIT : je laisse mon message mais après relecture je me dis que j'ai peut-être mal interprété les 2 messages précédents :)

Et en quoi un palmarès sur les années passées justifie un bon classement à un concours ? Ce n'est pas parce qu'une BF a été au top niveau à un instant T qu'elle le sera tout le temps...

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Marcq avait un palmarès très bon dans les années passées et en a actuellement encore un!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Revenons au sujet : les fédérations!

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Juste une petite question : tu parles des présidents de jury et des jurys Christophe Lefebvre, André Souplet, Thierry Bergeot, Christophe Dichamp et tu cites en 2006 : Mr SEURY.
Hors pour ma part, c'est un nom que je vois pour la première fois. Tu peux nous en dire plus.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Et en quoi un palmarès sur les années passées justifie un bon classement à un concours ? Ce n'est pas parce qu'une BF a été au top niveau à un instant T qu'elle le sera tout le temps... a écrit:

Yop,
Steph ne faisait que mention sur la compréhension des explications que peut donner un jury suite à une note. Il ne faisait nullement allusion au niveau musical de sa société. Il est vrai qu'après autant de concours, bons nombres de conseils et d'explications ont dû être donné par les différents jury auxquels la société de Steph fut confronté durant autant d'années. En résumé, Marcq est "rôdé" aux explications des jury...
En tout cas c'est ainsi que je le comprend...
votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 0024

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
OUI Hussard 68 votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 04 c'est tout a fait ça !
MERCI a toi.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Le point de crispation semble être celui des concours. Je ne prends pas partie sur ce débat et, il me semble, qu'il est un peu à côté du problème. Je m'explique : Effectivement, pour beaucoup d'entre nous, le concours est LE moment de l'année pour la BF. On prépare les morceaux, on passe des heures en répés, on se confronte à un jury.... Mais, admettons que nous réunissions les 4 fédés autour d'un grand concours national ou multi-régional, le problème sera le même. Comme l'ont dit certains, c'est facile de critiquer le jury lorsqu'il y a de mauvaises notes... (et c'est la même chose dans les écoles, dans le monde professionnel...)
ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est de l'explorer : votre fédération, qu'en attendez vous ? Et bien moi, j'aimerais tout d'abord "un état des lieux" de la BF en France pour savoir enfin de quoi on parle : nombres d'adhérents, âge, profession...
J'aimerais que l'on parle concrètement de la formation de nos jeunes au sein des BFs mais aussi dans les conservatoires : une démarche nationale auprès de tous les conservatoires ? Des soutiens de musiciens "connus" ?
J'aimerais que "la" fédé puisse se déplacer au plus près des BFs, les aident dans leurs subventions, dans leurs démarches.
J'aimerais que la fédé puisse encourager les organisateurs et comités des fêtes à inviter des BFs.
J'aimerais un soutien aux compositeurs, aux facteurs d'instruments, à la création, aux échanges internationaux, à l'ouverture.
j'aimerais une grande fête annuelle ou bi-annuelle, nationale, ou multi-nationale, dans une ville où les petites divisions jouent dans les mêmes conditions que les meilleurs.

Il y a certainement des choses qui ont déjà été faites, alors ce que j'aimerais de ma fédé, c'est une communication simple et efficace. Il n'est plus temps de jouer chacun dans sa cour et de garder "secret" ce qui ne doit pas l'être, la fédé c'est chacun d'entre nous
....
A ceux qui ont les clés de décider !

NB : je ne cite aucune fédé en particulier, ayant été dans deux dernièrement, je ne fais que "réver" à ce qui serait ma fédé "idéale"... pas de polémique donc !

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Etant dans le monde des BFS depuis tant d'années, je peux dire aujourd'hui que ce temps là est absolument REVOLU ! La CAMPA n'aurait jamais vu le jour sinon.
Pour le reste de ton intéressante analyse Jean, des avancées ont lieu dans certaines de tes attentes. Le pas le plus magnifique qui sera franchi un jour, j'espère encore pouvoir le vivre, c'est de voir entrer aux Conservatoires le clairon, la trompette de cavalerie, le tambour d'ordonnance, la trompette basse, le clairon basse etc. Avant qu'il ne soit trop tard. Et là, les fédés ont un rôle majeur à jouer et doivent pousser à la roue en pesant de tout leurs poids a faire introduire dans la conservation ces instruments spécifiques de notre patrimoine musical national des batteries-fanfares... C'est ce que moi je souhaiterais de nos fédés...
OUI Hussard 68 c'est tout a fait ça ! MERCI a toi. a écrit:

De rien Stéph ! votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 04
votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 13

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Ty Jean a écrit:

...ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est de l'explorer : votre fédération, qu'en attendez vous ? Et bien moi, j'aimerais tout d'abord "un état des lieux" de la BF en France pour savoir enfin de quoi on parle : nombres d'adhérents, âge, profession...
J'aimerais que l'on parle concrètement de la formation de nos jeunes au sein des BFs mais aussi dans les conservatoires : une démarche nationale auprès de tous les conservatoires ? Des soutiens de musiciens "connus" ?
J'aimerais que "la" fédé puisse se déplacer au plus près des BFs, les aident dans leurs subventions, dans leurs démarches.
J'aimerais que la fédé puisse encourager les organisateurs et comités des fêtes à inviter des BFs.
J'aimerais un soutien aux compositeurs, aux facteurs d'instruments, à la création, aux échanges internationaux, à l'ouverture.
j'aimerais une grande fête annuelle ou bi-annuelle, nationale, ou multi-nationale, dans une ville où les petites divisions jouent dans les mêmes conditions que les meilleurs.

Il y a certainement des choses qui ont déjà été faites, alors ce que j'aimerais de ma fédé, c'est une communication simple et efficace. Il n'est plus temps de jouer chacun dans sa cour et de garder "secret" ce qui ne doit pas l'être, la fédé c'est chacun d'entre nous
....
A ceux qui ont les clés de décider !



Je suis tout à fait en accord avec Ty-Jean avec une nuance sur la fin : les clés, nous les avons tous dans notre poche. A nous de les utiliser :croche:

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
rapatam a écrit:
Ty Jean a écrit:

...ce que je trouve intéressant dans ce sujet, c'est de l'explorer : votre fédération, qu'en attendez vous ? Et bien moi, j'aimerais tout d'abord "un état des lieux" de la BF en France pour savoir enfin de quoi on parle : nombres d'adhérents, âge, profession...
J'aimerais que l'on parle concrètement de la formation de nos jeunes au sein des BFs mais aussi dans les conservatoires : une démarche nationale auprès de tous les conservatoires ? Des soutiens de musiciens "connus" ?
J'aimerais que "la" fédé puisse se déplacer au plus près des BFs, les aident dans leurs subventions, dans leurs démarches.
J'aimerais que la fédé puisse encourager les organisateurs et comités des fêtes à inviter des BFs.
J'aimerais un soutien aux compositeurs, aux facteurs d'instruments, à la création, aux échanges internationaux, à l'ouverture.
j'aimerais une grande fête annuelle ou bi-annuelle, nationale, ou multi-nationale, dans une ville où les petites divisions jouent dans les mêmes conditions que les meilleurs.

Il y a certainement des choses qui ont déjà été faites, alors ce que j'aimerais de ma fédé, c'est une communication simple et efficace. Il n'est plus temps de jouer chacun dans sa cour et de garder "secret" ce qui ne doit pas l'être, la fédé c'est chacun d'entre nous
....
A ceux qui ont les clés de décider !



Je suis tout à fait en accord avec Ty-Jean avec une nuance sur la fin : les clés, nous les avons tous dans notre poche. A nous de les utiliser :croche:


+1

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Perso je n'en pense rien car je ne sais pas de quelle fédération on parle !!

Je ne sais pas ce que fait ou pas cette fédé.
Merci aux tuyautés de répondre

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Claudine38 a écrit:
Perso je n'en pense rien car je ne sais pas de quelle fédération on parle !!

Je ne sais pas ce que fait ou pas cette fédé.
Merci aux tuyautés de répondre


Ce sujet est pour par parler fédé en général, elle ne cible aucune fédération :)

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
ah ok je comprends cela doit être comme dans les fédés sportives, tout le monde voudrait des trucs mais personne ne veut être organisateur.
Les plannings ne correspondent jamais car il y a le local et le reste.

Je ne sais pas ce qu'il en est de la formation.

Oups j'ai oublié de préciser qu'avant de taper sur un tambour, je m'occupe d'une fédération sportive.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
"tout le monde voudrait des trucs mais personne ne veut être organisateur."
Bien vu Claudine !
En fait il y a deux aspects à la question:
- qu'attendons nous d'une MUTUALISATION entre pratiquants d'une même activité ?
- que pensons nous des fédérations de pratiques musicales existantes ?
Je ne pose qu'une question générale ( donc à tous les forumeurs): qu’êtes vous prêt à apporter ???

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
taper sur un tambour a écrit:

On ne "tape" pas sur un tambour, on lui "caresse" la peau... votre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 0021
qu’êtes vous prêt à apporter ??? a écrit:

C'est une question un peu généraliste, mais je dirais un entier soutient à toutes actions fédérales et surtout inter-fédérales.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
ce que je pense : bien que nous définissons chacun a notre manière le soutien d'une ou des fédérations, il faut aussi a notre tour soutenir les actions que mènent nos têtes... il faut être répondant quand à leures demandes.
ce que je veux dire c'est que nous sommes des associations, et qu'entre nous on est "fédérée" autour de celle-ci qui nous permet de nous retrouver et ainsi de partager ce qu'on aime... faisons le à plus grande envergure sans avoir honte de ce qu'on l'on est et sans complexes (réflexion personnelle : c'est peut être là où souhaite nous emmener la Campa avec ces olympiades?)
Nous sommes des passionnés, des associatifs et on doit prendre les choses en tant que tel!! simplement :)
Non?

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Hussard 68

Malheureusement pour l'instant j'en suis au stade qui tape

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Qu attendons nous? Pour ma part un programme commun tant individuel que collectif, un processus de formation unique et reconnu, de véritables rassemblements coLectifs sans étiquettes, un discours cohérent et fédérateur qui a pour but de faire progresser tous ensemble, une unité et une force collective face aux institutions plutôt qu un système où chacun veut tirer sa part du gateau.

Que puis je apporter? Avant tout des membres source importante pour chaque feden l engagement de participer aux actions proposées ma disponibilité aussi petite soit elle pour l organisation la participation l élaboration de projets que je suis prêt à soutenir et à relayer à mon niveau associatif.

Y a t il des gens prêt à s investir dans cette grande fede car ils en ont les compétences quitte à ne plus avoir les mêmes titres que dans leur petite fede?

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
M57: "où chacun veut tirer sa part du gâteau."
Il faut vraiment en expliquer un peu plus Martial .
M57: "Y a t il des gens prêt à s investir dans cette grande fede car ils en ont les compétences quitte à ne plus avoir les mêmes titres que dans leur petite fede?
Et bien moi je fonctionne surtout en terme de proximité, je suis persuadé (et j'ai des preuves) que l'on doit commencer par s'entraider entre voisins, se structurer à 2 ou 3 avant de vouloir avaler la terre entière.
Quand à l'idée d'une seule fédération musicale il appartient aux adhérents des autres de les couler...
C'est très simple en somme!
Les Olympiades ne concernent une très petite partie de l'iceberg de notre pratique.
Il y a tellement de choses à faire, de musiciens à former, de cadres à trouver, à aider, à motiver, à faire évoluer... qu'il faudrait des fédérations cantonales.

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
Quand je parlais de part de gâteau didier j'ai parfois l impression qu il existe une concurrence entre les fedes certains présentant la leur comme plus propice et de la une course aux adhérents. Des fedes cantonales? Il existe à mon avis beaucoup de disparités géographiques avec des cantons bien représentées fournis en bf et d autres ou c est le désert total quid de ces bfs? Surtout si elles sont délaissées par les autres et sont à ce moment là heureuse de se rapprocher à des structures plus grandes ou ne regneront pas certains dictats gérant des peoblemes de clocher. J'aimerai vraiment que le débat s ouvre sur pourquoi on fait pas et comment on pourrait faire je ne suis pas dorcement dans le vrai

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
m57 a écrit:
Quand je parlais de part de gâteau didier j'ai parfois l impression qu il existe une concurrence entre les fedes certains présentant la leur comme plus propice et de la une course aux adhérents.

Je n'ai pas trop ce ressenti là.... je suis dans une fédé et je n'ai jamais eu l'impression qu'une autre fédé ait tenté de nous faire changer...

Après les orchestres aussi qui changent sont peut-être à la recherche d'autre chose?

Moi je suis pour une fédé cantonale !!! On sera champion du canton tous les ans !!!
C'est pas ca l'objectif d'un orchestre??? Etre le premier ?   lol!


Ah non je me trompe je pense...

Dernière édition par Massilia56 le Mer 11 Mar 2015 - 10:44, édité 1 fois

descriptionvotre fédération, qu'en attendez-vous ? - Page 3 EmptyRe: votre fédération, qu'en attendez-vous ?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre