ROBERT Michel a écrit: Pour les bagadou, juste une question.
Si avec une seule Fédération, tous les problèmes sont résolus, peux-tu m'expliquer pourquoi il y a 5 à 7 ans, la majorité des bagadou a été sur le point de tout quitter et de créer un concours parallèle à Lorient ?
Il y a aussi quelques contraintes: par exemple pour une prestation ( carnaval, kermesse, concert ), le tarif est imposé par la Fédération suivant la catégorie dans laquelle la société concourt et il y a un certain nombre de bagadou qui n'adhèrent pas à BAS.Pour l'aspect médiatique, il ne faut pas rêver : le bagad n'est qu'un petit morceau du puzzle et ne serait sans doute pas beaucoup plus reconnu que la BF s'il n'y avait pas l'aspect international et les stars qui gravitent autour du folklore breton.
Bonjour Michel,
Pour commencer à bien connaître le monde bagad, je peux affirmer, à Ploermel mais aussi dans d'autres bagads, que nous fixons nous même nos tarifs de prestations. Par contre, il est vrai que certains organisateurs se rapprochent de la fédé (BAS) pour lui demander un, deux ou trois bagads lors de leurs évenements. Dans ce cas, BAS a une grille tarifaire en fonction des catégories.
Le problème qui a eu lieu il y a quelques années avec BAS pour l'organisation du concours est tout autre : BAS a mis en place un réglement strict, avec les terroirs (comme un morceau imposé), les règles sur les droits d'auteurs, les instruments autorisés, les instruments interdits.... Du coup, certains y voyaient beaucoup de contraintes. A cela s'ajoutait le fait qu'il y avait un "maout", c'est à dire que les 5premiers du concours de printemps, concouraient pour la 1ère place au concours d'été. Le "maout" regroupait souvent les mêmes bagads, d'où l'agacement de certains.
BAS n'est pas un système parfait. Pour moi, le gros avantage est la possibilité pour tous les bagads de profiter de cours avec des professeurs pros pour un tarif assez avantageux. C'est un système assez particulier (je pourrais l'expliquer si certains sont intéressés), mais, en gros, pour un bagad de 3ème catégorie (équivalent excellence en BF), il est possible d'avoir une dizaine d'heures de cours par semaine pour la formation des musiciens. BAS s'occupe du recrutement, la bagad n'a plus qu'à s'occuper des horaires et le paiement annuel se fait directement à la fédé (envirion 10000 euros pour 10heures par semaine sur l'année).
Nous avons une grosse chance en Bretagne d'avoir eu des anciens qui se sont unis pour faire vivre la culture bretonne. On peut toujours citer les grands noms de la Bretagne (Dan ar Braz en premier) qui ont oeuvré pour le bagad mais le plus gros du travail est fait par les membres dirigeants des bagads, et c'est celui de débattre, de faire vivre et d'avancer malgré les différences.
Il ne faut pas non plus se voiler la face, nos concours sont payants (minimum 10euros par personne) et la couverture médiatique des bagads est essentiellement faite par les grands festivals (lorient, quimper) pour lesquels la région se doit, politiquement et en terme d'image, de participer. Pour le reste c'est le bagad lui même qui forge sa réputation : Bagad Kemper travaille avec Red Cardell, Bagad Cesson avec des musiciens cubains, Bagad Vannes avec un orchestre symphonique.
Il y aussi le fait que le bagad n'est qu'une partie de la culture bretonne, la grande majorité des musiciens sonnent aussi "en couple" (bombarde cornemuses) ou en trio (avec tambour) pour des festou noz où l'on retrouve des musiciens de bagad... à danser. Il y aussi les cercles celtiques qui font vivre la culture d'une autre manière.
Ca me permet de dresser un constat : même si il n'y a qu'une seule fédération, la façon de penser le bagad est bien différente suivant les groupes. Il suffit de comparer Bagad Kemper qui reste très "classique" avec des thèmes bombardes cormenuses sans harmos, et Bagad Melinerion Vannes qui gagne la france a un incroyable talent avec une harmonisation "copié" sur ce qui se fait en orchestre (Etienne étant compositeur de musique de films ! Un petit clin d'oeil pour mon pote :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre piste de réflexion, alors que le bagad est "produit en Bretagne" je me dis parfois que la batterie fanfare, si elle est typiquement française, devrait se battre pour obtenir le label "made in france".
Il y aurait encore beaucoup de choses à rajouter, ce ne sont que quelques éléments de réponses que je n'ai pas vraiment structuré, et puis ca fait du bien de dire les choses !
JN