Douar a écrit:
Citation:
Pour ma part, à la BF de la PP, les derniers postes ouverts en concours ont été pourvus par des élèves du CNSM
j'entends bien, mais sans vouloir vous offenser je ne pense pas que le rêve de ces élèves du CNSM c'est de finir clairon à la PP . Faire tout ce cursus !!! Un petit prix de région est capable de répondre aux exigences de ce poste!
je reste tout de même septique, sans vouloir polimiquer soyez en sûr!!
Qu'en pensez vous Monsieur?
Primo, arrêtez de m'appeler Monsieur, ça me fout le bourdon. J'ai l'impression d'avoir des charentaises aux pieds.... (!)
Deuxio, j'ouvre un nouveau sujet car on s'écarte de celui d'origine.
Tertio, il s'agit bien de définir justement quelles sont les exigences du poste... Hors, que ce soit en terme de justesse, de propreté, de phrasé musical, enfin tout ce qui doit justifier l'exigence de la partition, il est nécessaire de demander des compétences correspondantes.
Généralement, à la PP, on n'ouvre les dossiers des candidats qu'après le concours. Pour ne pas se laisser influencer.
Cela dit si les derniers concours de la BF ont vu le CNSM être en avant, ça n'est pas une généralité et j'ai vu de brillants musiciens se planter car ils pensaient qu'il s'agissait d'un concours "facile". Il est arrivé que l'on se "pince" sous la table pour ne pas rire ! Disons que dans une premier temps, arrive à décrocher le poste celui qui s'investi dans l'instrument, ensuite, s'il a une formation CNSM, c'est une valeur ajoutée...
Ca n'est peut-etre pas un "idéal", clairon à la PP, mais depuis 12 ans que j'y suis, je me suis efforcé, avec tous les musiciens, d'élever toujours notre niveau d'exigence. Personne ne l'a contesté.
Mais il faut nourrir ce niveau d'exigence.
Ainsi, lorsque je suis arrivé, j'ai pris une formation qui sortait d'une douzaine d'année de "désert" musical. Seul François Boulanger, maintenant Chef de l'orchestre de la Garde Rép., s'est investi à un moment critique, alors qu'il n'avait plus d'adjoint et plus de tambour-major, dans la production d'un CD.
J'avais envie de faire de la musique. Alors j'ai été exigent. Sur la justesse, sur la sonorité, sur le phrasé et sur le répertoire.
En 93, j'ai trouvé sur le pupitre un répertoire composé des "standards" des BFs : Fiesta Samba, Loocky Looc, Easy Rag, Bugle Riff, etc.
Répertoire dans les cartonnières depuis des années et des années... On peut comprendre que les musiciens n'avaient plus envie de jouer ces pièces, parce que rabachées...
J'ai dans un premier temps conservé ce répertoire et nous avons travaillé dessus. En demandant toujours plus aux musiciens. Du tempo, du phrasé, de la musique...
C'est ce qu'ils attendaient : de l'exigence. Un musicien, amateur ou professionnel, attend un résultat par rapport à son investissement.
Deux ans plus tard, j'ai commencé à mettre sur le pupitre de nouvelles pièces. Les deux premières étaient de Duke Ellington et G. Gershwin (même s'il s'agissait d'arrangement).
Et ainsi de suite...
J'en reviens toujours au même point. Le répertoire est la première source de motivation dans n'importe quel orchestre (du symphonique à l'ensemble de guimbardes), pro ou amateur.
Et de ce point de vue, je pense que les uns comme les autres méritent largement la même considération et la même exigence.
En rapport bien sur avec leur niveau de compétence.
Cela dit, aujourd'hui à la PP, je rencontre des difficultés avec le choix du répertoire, parce que nous nous sommes "habitués" à de nouvelles pièces et que ce qui fait le bonheur du milieu amateur (à juste titre) n'est pas forcément transposable dans une formation comme la notre.
Mais je n'ai aucun regret. Il y aura toujours des difficultés à surmonter, c'est ce qui fait l'intétêt de musique...
Nous avons en perspective un enregistrement. A cette occasion, je vais solliciter des compositeurs en dehors du milieu BF, qui sont susceptible d'apporter qq chose de "frais" dans le répertoire.
Bien sur, il faut en préalable que je les rencontre car on ne manie pas nos instruments comme ça (je ne vous apprends rien !).
Ensuite, je compte bien que ces compositeurs aient la main prolifique à l'attention des formations amateur (non mais sans blague !).
Wait and see...