BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyBFs et niveau d'exigence

more_horiz
Douar a écrit:
Citation:
Pour ma part, à la BF de la PP, les derniers postes ouverts en concours ont été pourvus par des élèves du CNSM

j'entends bien, mais sans vouloir vous offenser je ne pense pas que le rêve de ces élèves du CNSM c'est de finir clairon à la PP . Faire tout ce cursus !!! Un petit prix de région est capable de répondre aux exigences de ce poste!
je reste tout de même septique, sans vouloir polimiquer soyez en sûr!!

Qu'en pensez vous Monsieur?




Primo, arrêtez de m'appeler Monsieur, ça me fout le bourdon. J'ai l'impression d'avoir des charentaises aux pieds.... (!)
Deuxio, j'ouvre un nouveau sujet car on s'écarte de celui d'origine.
Tertio, il s'agit bien de définir justement quelles sont les exigences du poste... Hors, que ce soit en terme de justesse, de propreté, de phrasé musical, enfin tout ce qui doit justifier l'exigence de la partition, il est nécessaire de demander des compétences correspondantes.
Généralement, à la PP, on n'ouvre les dossiers des candidats qu'après le concours. Pour ne pas se laisser influencer.
Cela dit si les derniers concours de la BF ont vu le CNSM être en avant, ça n'est pas une généralité et j'ai vu de brillants musiciens se planter car ils pensaient qu'il s'agissait d'un concours "facile". Il est arrivé que l'on se "pince" sous la table pour ne pas rire ! Disons que dans une premier temps, arrive à décrocher le poste celui qui s'investi dans l'instrument, ensuite, s'il a une formation CNSM, c'est une valeur ajoutée...
Ca n'est peut-etre pas un "idéal", clairon à la PP, mais depuis 12 ans que j'y suis, je me suis efforcé, avec tous les musiciens, d'élever toujours notre niveau d'exigence. Personne ne l'a contesté.
Mais il faut nourrir ce niveau d'exigence.
Ainsi, lorsque je suis arrivé, j'ai pris une formation qui sortait d'une douzaine d'année de "désert" musical. Seul François Boulanger, maintenant Chef de l'orchestre de la Garde Rép., s'est investi à un moment critique, alors qu'il n'avait plus d'adjoint et plus de tambour-major, dans la production d'un CD.
J'avais envie de faire de la musique. Alors j'ai été exigent. Sur la justesse, sur la sonorité, sur le phrasé et sur le répertoire.
En 93, j'ai trouvé sur le pupitre un répertoire composé des "standards" des BFs : Fiesta Samba, Loocky Looc, Easy Rag, Bugle Riff, etc.
Répertoire dans les cartonnières depuis des années et des années... On peut comprendre que les musiciens n'avaient plus envie de jouer ces pièces, parce que rabachées...
J'ai dans un premier temps conservé ce répertoire et nous avons travaillé dessus. En demandant toujours plus aux musiciens. Du tempo, du phrasé, de la musique...
C'est ce qu'ils attendaient : de l'exigence. Un musicien, amateur ou professionnel, attend un résultat par rapport à son investissement.
Deux ans plus tard, j'ai commencé à mettre sur le pupitre de nouvelles pièces. Les deux premières étaient de Duke Ellington et G. Gershwin (même s'il s'agissait d'arrangement).
Et ainsi de suite...
J'en reviens toujours au même point. Le répertoire est la première source de motivation dans n'importe quel orchestre (du symphonique à l'ensemble de guimbardes), pro ou amateur.
Et de ce point de vue, je pense que les uns comme les autres méritent largement la même considération et la même exigence.
En rapport bien sur avec leur niveau de compétence.
Cela dit, aujourd'hui à la PP, je rencontre des difficultés avec le choix du répertoire, parce que nous nous sommes "habitués" à de nouvelles pièces et que ce qui fait le bonheur du milieu amateur (à juste titre) n'est pas forcément transposable dans une formation comme la notre.
Mais je n'ai aucun regret. Il y aura toujours des difficultés à surmonter, c'est ce qui fait l'intétêt de musique...
Nous avons en perspective un enregistrement. A cette occasion, je vais solliciter des compositeurs en dehors du milieu BF, qui sont susceptible d'apporter qq chose de "frais" dans le répertoire.
Bien sur, il faut en préalable que je les rencontre car on ne manie pas nos instruments comme ça (je ne vous apprends rien !).
Ensuite, je compte bien que ces compositeurs aient la main prolifique à l'attention des formations amateur (non mais sans blague !).

Wait and see...

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
il me semble que l'un des soucis majeurs des candidats amateurs ou issus du milieu bf est qu'ils se sousestiment.Ils ont la facheuse tendance à croire qu'un prix de cnsm est plus important qu'une connaissance du milieu.En fait en concours seul ce qui sort de l'instrument est pris en compte.Moi par exemple je suis rentré à la pn avec un prix de cnr en poche.Avec du recule je pense que ce qui fait la différence en concours c'est de jouer comme on sait le faire.(sans se dévalorisé ni se surestimé).Et dans ce sens l'un des avantage majeur des élèves du cnsm c'est qu'ils n'ont pas d'expérience dans ces instruments(pour la plupart) et donc pas d'apprioris ni sur la difficulté ni sur la justesse.Ils pensent uniquement à en jouer le plus simplement du monde sans se prendre la tete.Et cette façon de penser devrait etre valable pour tous ce qui permettrait à ceux qui s'estiment lésés par manque de diplome d'aborder ces concours dans un autre état d'esprit.
En bref,en concours, et c'est valable pour tout le monde,les gens qui vous écoutent sont musiciens et conscient de toutes les difficultés que vous rencontrés.Alors ne vous prenez pas trop la tete et faites vous plaisir parceque ça,ça marche toujours.
vincent

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
sujet tres interressant mais il faut savoir que nombre d'entre nous sont un peu frustre car ils ont pas eu la chance ou le choix de pouvoir s'impliquer plus dans la musique.

quand on voit vincent, fabrice dejoie, alin coudrais, la couille et d'autre
qui sont issu de bf et qui ont eu l'occasion de faire du conservatoire sup ont est ravi car ils representent la bf a tous point de vue et au plus haut niveau.

par contre il est vrai que d'avoir des mecs sortant du sup et joue du clairon c super mais d'un autre cote je pense qu'il viennent juste chercher leur cheque avant de penser bf, et pour ca, ca derange un peu mais on peu pas leur en vouloir.

l'important c que la bf dur et progressee afin de ne plus avoir honte par rapport aux harmonie ou autres ensemble soit disant d'un niveau plus elevée.

a bientot et faite vous plaisir sans complexe trompetred

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
il serai interessant de developper la question du concours pour la pp,pn etc..

comment se passe ces concours, joue t on derriere un rideau?
devant combien de personnes? joue t on quand meme un instrument or bf?

POUVEZ VOUS NOUS FAIRE PART DE VOS EXPERIENCES LES COPAINS PROS.
/7

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
à la pn les concours de cavalo se font sans paravent,car la présentation compte également.Le concours se déroule normalement en 4 tours:
-morceau avec piano
-étude
-traits d'orchestre,sonneries règlementaires et déchiffrage à la cavalo
-entretien avec le jury
le jury est constitué du chef ou sous chef de musique,du tm,du tm adjoint et de 3 ou 4 membres du pupitre
et voila

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
j'avais juste oublié que quand on a le bonheur d'avoir réussir tout ça on en est qu'à la moitié car il reste encore les tests de gardien de la paix à réussir

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
trompetred ben au début pour moi c'était à la trompette hie, aprés ben..;. t'as une note et il faut réussir les tests gie...
l'école pendant 1 an , ça commence à évoluer mais l'école est tjrs
présente ,mais en contre partie en gie on a le logement de"fonction"
pas négligeable sur la région parisienne....
maintenant on a des plces de GA ( place de musiciens sous contrats;
ça donne la possibilité de continuer le conservatoire et de se "faire" à la vie mili...) a+

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
Perso moi j'ai été recruté comme cor d'harmonie en Gendarmerie et me suis retrouvé cor naturel a la bf de la GM, au début je l'avoue j'étais un peu degouté car j'ai du en plus du cor me mettre au clairon pour les services exterieurs!!!mais maintenant je pense être un pro BF a 100% car une fois qu'on a mis le pied dedans on ne peut plus s'en passer et je n'echangerai pas ma place a la Bf contre une place a l'harmonie au cor d'harmonie!!! Je ne suis donc pas un de ceux (pour Olive) qui sont la pour prendre juste un chèque et comme le dit la couille un logement.
Perso j'aime la BF même si a la base je n'en suis pas issue

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
diablevert a écrit:
Perso moi j'ai été recruté comme cor d'harmonie en Gendarmerie et me suis retrouvé cor naturel a la bf de la GM, au début je l'avoue j'étais un peu degouté car j'ai du en plus du cor me mettre au clairon pour les services exterieurs!!!mais maintenant je pense être un pro BF a 100% car une fois qu'on a mis le pied dedans on ne peut plus s'en passer et je n'echangerai pas ma place a la Bf contre une place a l'harmonie au cor d'harmonie!!! Je ne suis donc pas un de ceux (pour Olive) qui sont la pour prendre juste un chèque et comme le dit la couille un logement.
Perso j'aime la BF même si a la base je n'en suis pas issue


Et pour dire... Trois musiciens de l'harmonie de la PP sont maintenant à la BF. Deux d'entre eux avaient passé une audition interne pour passer à l'harmonie, ils sont revenu au bout de qq années.
Un autre est musicien titulaire harmonie, il a passé le concours externe BF... Comme quoi.

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
tamino a écrit:
J'en reviens toujours au même point. Le répertoire est la première source de motivation dans n'importe quel orchestre (du symphonique à l'ensemble de guimbardes), pro ou amateur.


Je suis tout à fait d'accord avec toi (je ne t'appelle pas "monsieur" je voudrais pas te donner le bourdon BFs et niveau d'exigence 04 ).
Je ne suis pas un ancien dans le monde de la BF, c'est ma quatrième année seulement, et si je suis venu jouer à Urt c'est que le répertoire me plaisait. En tant que "voisin" du village d'à côté, j'avais eu l'occasion de les écouter.
Le mode de fonctionnement dans notre Bf est simple : que ce soit pour les morceaux au choix du concours ou ceux du répertoire, nous les écoutons tous ensembles et votons pour les adopter ou non.
Le répertoire n'est pas choisi uniquement par le chef (bonjour Frédo !) mais par l'ensemble des musiciens.
Cà aide beaucoup pour la motivation car que ce soit en BF ou ailleurs jouer des morceaux qu'on aime pas c'est pas le pied.

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
serge(64) a écrit:
Citation
Tamino a écrit
J'en reviens toujours au même point. Le répertoire est la première source de motivation dans n'importe quel orchestre (du symphonique à l'ensemble de guimbardes), pro ou amateur.

Je suis tout à fait d'accord avec toi (je ne t'appelle pas "monsieur" je voudrais pas te donner le bourdon BFs et niveau d'exigence 04 ).
Je ne suis pas un ancien dans le monde de la BF, c'est ma quatrième année seulement, et si je suis venu jouer à Urt c'est que le répertoire me plaisait. En tant que "voisin" du village d'à côté, j'avais eu l'occasion de les écouter.
Le mode de fonctionnement dans notre Bf est simple : que ce soit pour les morceaux au choix du concours ou ceux du répertoire, nous les écoutons tous ensembles et votons pour les adopter ou non.
Le répertoire n'est pas choisi uniquement par le chef (bonjour Frédo !) mais par l'ensemble des musiciens.
Cà aide beaucoup pour la motivation car que ce soit en BF ou ailleurs jouer des morceaux qu'on aime pas c'est pas le pied.


C'est effectivement très démocratique, mais cela peut avoir des conséquences, c'est de volontiers aller toujours dans le même sens et vers le même style musical. Ce que les ensembles d'amateurs (bf, harmonie ou autres) ont tendance à faire.
Bien sur il y a le public mais que ce soit un orchestre comme un public. Cela s'éduque.
Quand j'ai goutté mon premier verre de vin, ado, j'ai fait la moue : c'était fort, piquant, complexe et ça agressait mes papilles.
Aujourd'hui j'en redemande.
Mais ça n'est pas pour autant que je n'apprécie plus l'eau fraîche.

burp...

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
tamino a écrit:


C'est effectivement très démocratique, mais cela peut avoir des conséquences, c'est de volontiers aller toujours dans le même sens et vers le même style musical. Ce que les ensembles d'amateurs (bf, harmonie ou autres) ont tendance à faire.

burp...


Pour répondre à ton inquiétude, nous avons à notre répertoire des morceaux de style et d'inspirations très différentes.
Des "classiques BF" : Rodumna, Arizona, Puerta del sol, Start in Boxe, Anyway, Sensualité, Aquitania, Miroir de rêve, Philfrédo Brass, La Vie etc .......mais aussi des arrangements et des compositions plus "modernes" de Toto, Phil Collins et de notre chef Frédo.

Pour cette année nous travaillons les 2 imposés A la poursuite du temps et Soleil (d'un certain JJC.....)que nous allons sûrement garder au répertoire et des nouvelles compositions de F.André et C.Tavernier.

Comme quoi même si à Urt on apprécie le vin et la bière on sait aussi apprécier l'eau (oups!)

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
tamino a écrit:

Serge64 disait:
Le répertoire n'est pas choisi uniquement par le chef (bonjour Frédo !) mais par l'ensemble des musiciens.

C'est effectivement très démocratique, mais cela peut avoir des conséquences, c'est de volontiers aller toujours dans le même sens et vers le même style musical.

Je suis un peu de ton avis, la démocratie c'est super ...mais imaginons que les morceaux qui sortent du vote ne plaisent pas au chef ...qui ne voudra et pourra pas les diriger...qu'est-ce qu'on fait ? On choisi "démocratiquement" un autre chef ? BFs et niveau d'exigence Thinking

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
TOUT FAIT D ACCORD AVEC TOI KRICHON, le morceau doit plaire a l'emsemble des musiciens mais egalement au chef, car c lui qui donne "la mesure" le style etcc.

il faut qu'il le sente pour reussir a faire passer le message /1

il faut aussi que la bf puisse le joué convenablement, faut pas se cramer les ailes a vouloir monter un morceau qui au bout de compte ressemble a rien, certaine bf ne ce posent pas la question et c pour ca que la bf reste peut etre encore la clique.

j'en profite pour feliciter urt pour son cd , c super, vous avez un super ensemble et beaucoup d 'idee et de style pour vos arrangements. à3 BFs et niveau d'exigence 0019 à3 BFs et niveau d'exigence 0024

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
OLIVE a écrit:
le morceau doit plaire a l'emsemble des musiciens mais egalement au chef, car c lui qui donne "la mesure" le style etcc.
il faut qu'il le sente pour reussir a faire passer le message

P'tet ben les gars, mais l'inverse est aussi valable. le chef risque aussi de se casser les dents a vouloir faire jouer une daube que lui aime bien a des musicos qui ne la supporte pas meme sur le papier BFs et niveau d'exigence 39
Je crois que la majorité doit tout de meme pouvoir s'exprimer...ou elle aura tendance a 'bacler' le morceau en question...pour ne pas dire plus...j'ai deja perso "pourri" avec quelques-uns de mes potes un morceau quelques fois en repet (jamais en concert public, faut pas exagerer non plus...) car il nous gonflait vraiment...ca a durer un peu, et puis, il a maintenant disparu du repertoire :D :D :D
bon, c'est pas tres consensuel comme action , mais ca peut etre efficace...

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
il me smeble que l'on sort du sujet de départ!!!!!!mais bon chez nous c'est le TM qui choisi les morceaux et non les musiciens!!!un musicien pro doit jouer au mieux n'importe quel morceau même si celui ci ne lui plait pas et j'en sais quelques choses!!!! car ces temps si on joue beaucoup de morceaux qui ne plaisent pas trop aux musiciens......hein ma couille!!!!mais on a pas le choix et on fait de notre mieux pour que le public ne soit pas deçu

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
C' est pareil pour nous !!!!!!!!

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
Nous avons un tambour major très ouvert qui est à l'écoute des musiciens....
et le choix de programme est très diversifié donc tout le monde trouve son compte.....

a+

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
Davidos a écrit:
Nous avons un tambour major très ouvert qui est à l'écoute des musiciens....

a+

D'accord , il est bien ton TM . BFs et niveau d'exigence 03 ..mais tt de même ...un peu de retenue ... BFs et niveau d'exigence Kissboot BFs et niveau d'exigence Kissboot

:pan:

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyBFs et niveau d'exigence

more_horiz
Excellent si ça se passe ainsi à la RTIDF Davidos ! BFs et niveau d'exigence 03

En tous cas, le résultat est remarquable et ça supporte la comparaison avec d'autres formations d'un niveau égal voire supérieur ! ce qui ne gâche rien pour le public qui se déplace... enfin, c'est juste mon avis.

descriptionBFs et niveau d'exigence EmptyRe: BFs et niveau d'exigence

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre