BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+30
Emmanuel Jay
Seb74
BEN35
Batteuph
Hlanders
percuman81
musique
Massilia56
serge(64)
Christian 33
basketdrum-17
Elodie
Decize Alain
pat2412
Didier Martin
rapatam
narco
adlibitum88
Guillaume Duclos
Cédric
Rookie A4
SLE
krichon
DT
stéph
PhilChouchou
lechenadec
ROBERT Michel
syl64
KOOPIN60
34 participants

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
lechenadec a écrit:
...Un très bon souvenir pour moi aussi, un superbe stage, j'avais écris BFCC la nuit précédant le stage, puisqu'une grippe m'empêchait de dormir, elle ne m'as pas empêchée d'assurer le stage.

Ah.......Le Cheu et son art d"écrire des morceaux en 2 temps, 3 mouvements............ What the fuck ?!? :lol!:

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz

[/quote]
Ah.......Le Cheu et son art d"écrire des morceaux en 2 temps, 3 mouvements............ What the fuck ?!? :lol!: [/quote]

Salut denis

Juste pour info, les percus de St Didier ont-ils travaillés Marching Bresse ?

Le che

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
lechenadec a écrit:
Denis a écrit:

Ah.......Le Cheu et son art d"écrire des morceaux en 2 temps, 3 mouvements............ What the fuck ?!? :lol!:


Salut denis

Juste pour info, les percus de St Didier ont-ils travaillés Marching Bresse ?

Le che

J'en étais sûr.... Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 13
Eh bien non, enfin si puisque Christophe m'a dit qu'il y avait une faute d'écriture Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 06
Je crois que je vais collé mon fiston a la grosse caisse et on te fera venir
Bien à toi.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je me présente, Julien Giet, de Seyssel

Lorsque j'ai lu l'intitulé du post et l'identité de l'auteur du message, je n'ai pu m'empêcher de venir ajouter un post personnel (bien qu'ayant juste survolé les post précédents sans vraiment les lire, ce que je vais dire a surement déjà été dit)

La réalité est bien triste quant à l'avenir du tambour qui, comme le dit si bien Michel, est délaissé au profit notamment de la Batterie, jugée plus polyvalent. Mais beaucoup de batteurs (J'en ai rencontré beaucoup d'univers différents : Batteries fanfares, Harmonies, Conservatoires), lorsqu'ils commencent l'instrument, ne sont pas au courant de l’intérêt du tambour (il y voient un vulgaire tom qui fait du bruit) (je parle d’intérêt musical et culturel). Malheureusement, ils ne se rendent pas compte que la Batterie nécessite le Tambour. Et ce que je dis, je le sais car j'ai commencé la musique en 2003 : De 2003 à 2005, j'ai fait exclusivement de la technique tambour avec mon mentor et ami, Jean Michel Fontaines. Ce n'est que suite à ça que j'ai réellement commencé à devenir polyvalent en percussion et en Batterie (mais je n'ai pas délaissé le tambour pour autant).

Le tambour m'a apporté le rythme ,la technique, le groove, la subtilité : et oui, un morceau de tambour est constitué de nuances, d'accents précis, ... Tout ça, je le distribue sur la batterie : en ça, le tambour est important car il constitue en une base nécessaire pour consolider son jeu de batterie. De même que la position "tambour" au niveau des baguettes permet de donner un autre son à la caisse claire, et un jeu de main gauche (ou droite, si vous êtes gaucher) plus fin (le rebond étant plus naturel).
Et on ne le sait pas forcement. Je le constate lorsque je vois des batteurs jouer et que je constate qu'ils n'ont pas de réflexes tambour : pourtant ils ont le rythme.

Si on regarde, les plus grands batteurs américains ont été tambour (enfin, si on appelle ça des tambours : je pense à leurs caisses claires de Marching, sur-tendues) ; ça s'observe dans les jeux de Dave Weckl ou de Vinnie Colaiuta, par exemple. C'est un passage obligé pour acquérir les ingrédients qui permettrons, une fois sur la batterie (de cuisine) de les cuisiner (justement).

Après, les synchronisations, indépendances, tout ceci fait parti d'un domaine technique spécifique à la batterie, à travailler séparément.


J'ai peut être fait du hors sujet, mais j'espère vous avoir fait partager mon opinion sur l'importance du tambour, et ma déception quant à l'abandon progressif de l'instrument qui n'est pas due aux élèves vraiment ; les profs viennent à manquer. J'ai eu la chance de travailler le tambour avec l'exceptionnel Roland Peyre, qui avec son ensemble ("Les Tambours de l'Odyssée") continue de garder allumée la flamme du tambour dans des répertoires classiques ou modernes.

Pour parler de ce qui peut bloquer au niveau de l'apprentissage du tambour, je pense à deux choses qui vont de paire : La technique (pas de secret, c'est juste du travail; mais c'est aussi savoir comment la travailler) et la position(qui, si elle fait défaut, peut empêcher l’ascension au niveau technique supérieur). Cela peut venir de trucs tout bêtes : l'endroit auquel on prend sa baguette à gauche, la façon dont on frappe, ...

(Je dis ça, mais aux Tambours de l'Odyssée, il y a bien Bruno qui, malgré sa façon totalement improbable de tenir ses baguettes, est juste un génie du tambour).

J'ai fait un post plutôt hors sujet par rapport aux messages précédents, et je m'en excuse. je tient juste à saluer Michel ainsi que tous les autres membres du forum , et à faire part du regret que j'ai de voir le tambour disparaître : Même si des musiciens bien plus talentueux et chevronnés que moi feront tout pour assurer la pérennité du Tambour (avec un grand T), j'espère sincèrement qu'une relève continuera de porter ce si bel instrument qui est (avec la voix) le plus vieil instrument de musique au monde ; et ça, il ne faut pas l'oublier :-)

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Merci pour ce témoignage Julien, mais tout n'est pas encore perdu.
Il est vrai que bon nombre de batteries-fanfares ont disparues et avec elles les pupitres de tambours, et d'autres qui se sont tournées vers d'autres styles en abandonnant la technique française, mais pas mal de jeunes se forment encore sur cet instrument, même si cette masse n'est plus aussi importante que par le passé, la formation continue toujours avec d'excellents formateurs. Fouille un peu sur ce forum et tu trouveras quelques témoignages de stages de tambours, notamment dans les Vosges, qui fait vraiment plaisir à voir ( et à entendre).
("Les Tambours de l'Odyssée") continue de garder allumée la flamme du tambour dans des répertoires classiques ou modernes.

Ils ne sont pas les seuls, pas mal de groupes tambours, et tambours et fifres existent encore : Les Cénomans, la batterie des Grognards de Haute-Alsace, Tambours Autre Génération, les Tambours Tourrangeaux, les tambours de la Ville des Sacres de Reims, la Flamme Impériale de Fréjus, les fifres et tambours de Saint-Tropez, les Vents Marine de Rochefort, etc... qui font perdurer ( et qui forment ) la pratique française du tambour. Puis n'oublions pas les "Tambours de 89" avec ses différentes sections en France entière, fer de lance de la défense de ce patrimoine qui compte dans ses rangs d'excellents tambours-maîtres, chefs de pupitres, tambours-majors et compositeurs...
Je garde un bon espoir de voir encore longtemps des tambours en France...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 4 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
pour completer notre ami Hussard :
une petite video des tambours de cournon (des jeunes qui promettent) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]