BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+30
Emmanuel Jay
Seb74
BEN35
Batteuph
Hlanders
percuman81
musique
Massilia56
serge(64)
Christian 33
basketdrum-17
Elodie
Decize Alain
pat2412
Didier Martin
rapatam
narco
adlibitum88
Guillaume Duclos
Cédric
Rookie A4
SLE
krichon
DT
stéph
PhilChouchou
lechenadec
ROBERT Michel
syl64
KOOPIN60
34 participants

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Allez, je jette un pavé dans la mare....
Mon cher Michel ROBERT et ami...Quand je vois: Djembés,Batucadas, steel drums, etc...Je ne suis pas contre mais quand même...Que fait on de nos ensembles traditionnels de tambours???? Avec percussions ! bien sûr!!!
C'est très bien de s'ouvrir aux autres, mais au moins devrions nous mettre en avant notre propre culture...Enfin ce que j'en dit....Allez, réagissez!!!
Amitiés.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Allez, je jette un pavé dans la mare....
Mon cher Michel ROBERT et ami...Quand je vois: Djembés,Batucadas, steel drums, etc...Je ne suis pas contre mais quand même...Que fait on de nos ensembles traditionnels de tambours???? Avec percussions ! bien sûr!!!
C'est très bien de s'ouvrir aux autres, mais au moins devrions nous mettre en avant notre propre culture...Enfin ce que j'en dit....Allez, réagissez!!!
Amitiés.


je peux repondre pour Michel R????
je prend le droit .....

Bonjour Michel M,
je ne pense pas qu'il y a là un pavé dans la mare
mais plutôt une lecture en sautant des lignes
je recolle ci dessous le texte de Michel Robert
pour que tu puisse le relire, la réponse y est .


Pour les ensembles de percu, il peut très bien s'agir d'ensembles complètement différents des ensembles de tambour : ensembles de djembés, percu de bagad, batucadas, ensembles percu d'écoles de musique, steel drum etc....

Les ensembles de tambours(et pas seulement les trad) sont bien sur attendus ce rendez-vous d'amitié et de musique. c'est une .......................................... évidence, cela me parait être une incongruité d'être obligé de le préciser.

Amitiés,
Koopin

David Czech

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Cher David,
J'avais bien lu et en entier....Ce que je veux dire est simple....C'est que j'observe depuis quelques années, ce n'est pas une critique mais une simple constatation, que ces ensembles de percussions venus d'ailleurs sont, aujourd'hui, mieux représenté ( en plus grand nombre et quelquefois de meilleure qualité) que nos ensembles traditionnels, c'est tout!
Amitiés.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Cher David,
J'avais bien lu et en entier....Ce que je veux dire est simple....C'est que j'observe depuis quelques années, ce n'est pas une critique mais une simple constatation, que ces ensembles de percussions venus d'ailleurs sont, aujourd'hui, mieux représenté ( en plus grand nombre et quelquefois de meilleure qualité) que nos ensembles traditionnels, c'est tout!
Amitiés.


Ce n'est pas le bon sujet pour réagir mais il ne faut pas oublier que nos goûts et couleurs sont régis par la mode (en l'occurrence musicale). Et il se trouve que l'on ne voit pas beaucoup de sociétés qui mettent en avant le tambour avec une approche différente que ce qu'il se fait depuis plusieurs siècle. Peut-être que le fait de changer un peu nos habitudes musicale aiderait à redorer l'image du tambour.

Ce n 'est que mon opinion.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyLes tyles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour Michel,
Je précise que la décision d'ouvrir les ensembles de percussion n'est pas une décision de ma part mais une décision du CA de la C.F.B.F ( auquel tu appartenais en tant que Président de Fédération. )
Par contre, lors des derniers concours de percu nationaux C.F.B.F.auxquels j'ai pu assister, les ensembles hors tambours traditionnels étaient très peu représentés, donc contrairement à ce que tu sembles penser et malgré le désir d'ouverture, il y a eu jusqu'à présent très peu de réponses extérieures et pourtant, je crois que nous avons à apprendre des autres. Par exemple, je regrette que, souvent, pour voir des tambours lors de concours d'ensemble, il faut suivre les concours de bagadou puisque dans nos BF, le tambour est généralement remplacé par une batterie ce qui entraine davantage une désaffection pour le tambour que le mélange des genres.
Depuis longtemps, je suis favorable au système bagad où, dans un morceau de concours, il y a obligatoirement une partie tambour avec percu.
Donc, si les compositeurs veulent se pencher sur ce problème et créer une (ou des oeuvres) avec un intermède tambour accompagné pendant ce morceau, je crois qu'on aiderait davantage les tambours que de refuser de les voir se mélanger à d'autres styles.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Allez, je jette un pavé dans la mare....
Mon cher Michel ROBERT et ami...Quand je vois: Djembés,Batucadas, steel drums, etc...Je ne suis pas contre mais quand même...Que fait on de nos ensembles traditionnels de tambours???? Avec percussions ! bien sûr!!!
C'est très bien de s'ouvrir aux autres, mais au moins devrions nous mettre en avant notre propre culture...Enfin ce que j'en dit....Allez, réagissez!!!
Amitiés.


Salut michel
Je fréquente le monde ses percus africaines de le région rennaise depuis trois ans
Le tambour français : quécequeçadonq ?
Deuxième pavé dans la marre

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Chez nous à Freyming Merlebach on ne délaisse pas le tambour il est toujours inclus dans nos programmes,on ne peut pas l'oublier il est dans nos genes.. Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0024

On essaie aussi de faire découvrir cet instrument d'ordonnance et les différentes facettes qu'il peut avoir

Vive le tambour Exclamation Exclamation Exclamation

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Entierement d'accord avec Michel MATHIEU.

On a laissé tomber le tambour comme on va finir par laisser tomber un jour le vrai milieu Batterie Fanfare ! On y avance tout doucement...peut etre sans s'en appercevoir mais à grande vitesse quand meme !

Perso, dans ma BF, avant les percussionistes savaient faire.........toucher aux différentes percussions que contient un ensemble de pupitre de percu (timballes, congas, timbalés,glock xylo, marimba, vibra, batterie, accessoires)mais quand il fallait prendre le tambour, ça jouer ! et ça s'appliquer !
Aujourd'hui....perso , en vrai TAMBOUR, c'est pas triste mais pire que triste (pour ne pas etre méchant !)
Mise a part, assurer les sonneries réglementaires aux tambours........???

Stéph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Michel MATHIEU a écrit:
Allez, je jette un pavé dans la mare....
Mon cher Michel ROBERT et ami...Quand je vois: Djembés,Batucadas, steel drums, etc...Je ne suis pas contre mais quand même...Que fait on de nos ensembles traditionnels de tambours???? Avec percussions ! bien sûr!!!
C'est très bien de s'ouvrir aux autres, mais au moins devrions nous mettre en avant notre propre culture...Enfin ce que j'en dit....Allez, réagissez!!!
Amitiés.


tu devrais avoir honte Michel !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Une petite réaction de ma part:
Je suis bien évidement d'accord avec Michel Mathieu, je fais la même constatation depuis quelques années (cette mode a vouloir toujours copier ce qui se fait ailleurs m'exaspère) mais je reste toutefois quelque peu optimiste, car depuis 1989 et la création de l'association des Tambours de 89, un réel coup de fouet a été donné au tambour. Ou en serions nous aujourd'hui sans le Bicentenaire de la Révolution Française qui en fut le déclencheur ? Un concours pour ensemble de tambours aura lieu cette année au festival du tambour de Saint Brieuc, et quelques vidéos postées par Adlibitum88 dernièrement sur ce forum me rassurent quand je vois ces jeunes au tambour. Donc tout n'est pas encore perdu, les tambours de la garde républicaine font encore rêver nos jeunes, mais restons vigilants toutefois.
Mais effectivement, lorsqu'un jour nos traditions et notre culture BF bien française, auront disparues, il sera définitivement trop tard...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
En la circonstance, Alain ta manière de voir me convient assez...en effet il y a pas mal de raisons d'être serein pour l'avenir du tambour, tu en as cité un certain nombre...Nous constatons tous que là où il y a des initiatives volontaristes et du travail sérieux, l'intérêt pour le tambour ... perdure et même augmente...!
Je ne vois pas comment on peut pleurnicher que dans nos sociétés "on" délaisse le tambour si en même temps "on" ne fait pas tout pour que ça change ...mais ça c'est bien français et ce n'est pas nouveau...

Par contre je rejoins totalement Michel Robert en pensant aussi que ce n'est pas en isolant le tambour français qu'on va favoriser son essor...Il y a de la place pour tout le monde ..!!

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
ne soyez pas si pessimiste , les ensembles de tambour existent encore et les jeunes s'y interessent , en auvergne la cfbf posséde un ensemble ,
" les tambours d'auvergne " moyenne d'âge 20 ans , qui joue à un bon niveau et au dernier stage sous l'égide de la cfbf auvergne , 40 à 50 jeunes
(je n'ai pas le chiffre exact ) participaient en tambours , c'est quand même encourageant , tout depend de la volonté des responsables de nos bfs , un enseignement tambour en premier lieu avant d'aborder les autre instruments percu , ce n'est pas possible en conservatoire de région , mais encore possible dans les écoles de musique.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Toutes vos réactions sont reçevables
mais l'effet de mode Marching nous améne a constater la desertification du tambour dans nos rangs pour défilé notamment
Les tambours sont remplacés par des caissee de parade ou le rand de percussions complétement remplacé par une batterie compléte sur charriot et souvent de mauvais gout( opinion personnelle)
alors OUI on peut se faire du soucis car finalement les tambours sont sorties de leurs houses que pour les concours.
Ceci a pour effet de remplacer un rang entier de percus pour défilé et donc de ne plus faire responsabiliser les musiciens pour les prestations puisqu'il sera de toute façon remplacé par la batterie sur charriot.
Alors Oui on peut mettre des caisses de parades pour faciliter les plus jeunes ou ^pour une question pratique mais n'oublions pas de faire un travail en amont avec tout le pupitre pour exécuter les morceaux en séparant les partitions Batterie et je pense que le rendu sera plus intéréssant pour tout le monde et le tambour, ou le grosse caissiste ou le cymbalier se trouvera indispensable et utile dans cet ensemble.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je pense que la désaffection pour le tambour peut se comprendre si l'on revient à l'essentiel: pourquoi joue-t-on de la musique ? Pourquoi (et pour qui) une musique défile-t-elle ? Est-ce pour le divertissement du public, ou pour défendre une tradition ? Car le public, peu connaisseur de la tradition du tambour français (que je croyais originaire de Suisse d'ailleurs ...), et totalement étranger à toutes ces polémiques, préférera majoritairement des cadences qui groovent (avec instrus drumline ou non) que les marches de l'empire ou des rigaudons remplies de coups extrêmement techniques mais que seuls les initiés apprécieront. Moi j'aime les deux, mais dans la rue, en défilé, je pense d'abord à l'effet sur le public.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Rookie A4 a écrit:
Car le public, peu connaisseur de la tradition du tambour français préférera majoritairement des cadences qui groovent (avec instrus drumline ou non) que les marches de l'empire ou des rigaudons remplies de coups extrêmement techniques mais que seuls les initiés apprécieront. Moi j'aime les deux, mais dans la rue, en défilé, je pense d'abord à l'effet sur le public.


C'est évident Rookie... Syl l'a rappelé aussi : la mode...les goûts.
Nous tous ici on apprécie la difficulté d'un rigodon ; car on sait de quoi on parle. Mais il ne faut pas oublier cependant que les 99 autres % de la population totalement néophytes se retrouvera dans ce que viens de dire Rookie!

J'ajouterais qu'il faut aussi arrêter de se lamenter sur le "copiage" de ce qui se fait ailleurs! Tout le monde copie sur tout le monde...tout est copié de quelque part de près ou de loin! ... Même la langue que vous utilisez tous les jours est calquée sur le latin! ... Tout ça pour dire que c'est dans la logique des choses...

Maintenir une tradition c'est bien, et nécessaire...mais tout passe un jour... On ne fait plus les mêmes choses qu'il y'a 100 ans, et dans 100 ans les gens ne feront (et apprécieront) plus les même choses qu'aujourd'hui...
Je ne veux pas dire par là qu'il faut tout laisser tomber (la tradition j'entends), je dis juste que c'est dans la nature humaine que d'évoluer...et personne ne pourra rien y faire.
Et dans les choses nouvelles qui émergent aujourd'hui il y aura des choses qui deviendront patrimoniales pour les générations futures...et c'est comme ça...

Là où je rejoint les "inquiétudes" ce serait plutôt dans le vivier de formation de percussionnistes et autres tambourineurs (bref les moyens humains)...
Alain tu semble dire que y a du potentiel et des gens motivés (tu en sais certainement plus que moi Clin d'oeil donc je te crois)

Mais perso nous on en voit pas la couleur!

D'ailleurs à Hangenbieten on attend toujours un nouveau batteur providentiel! Clin d'oeil

Et pour finir ce post un peu long je souhaiterais juste livrer ici une citation édifiante :
Dans le cadre de la recherche d'un nouveau batteur, j'ai prospecté de mon coté, et ai parlé à un batteur justement, un type d'un certain âge déjà (enfin pour dire : il a de la bouteille et joue à gauche à droite dans divers orchestres de variétés) et à ma question s'il avait de bons contacts pour trouver quelqu'un il me répond ceci :

"C'est vrai c'est difficile de trouver des percussionnistes (et des bons)... C'est déjà difficile dans la variété, mais alors pour un ensemble comme la BF... Il faut être réaliste, c'est pas méchant, mais ça n'intéresse personne!...ou plus grand monde..."

Et je ne peux pas lui donner tord. Sur le vivier potentiel, combien peut-on espérer en récupérer?

Et il y a donc là aussi certainement une réflexion à mener pour nous et notre modernisation, pour attirer le chaland... C'est peut être aussi finalement un mal pour un bien, voir une obligation que de DEVOIR se moderniser...

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
+1

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour à tous.

je joue du tambour depuis 10 ans et c'est seulement depuis 2 ans que je reçois plus de communication à propos du tambour.

Je pense que le mal vient des tambours eux mêmes.

Qu'est ce qu'il y a d'intérressant, quand on va à un comice parade ou autres, d'écouter les tambours EXECUTER les marches de l'air, ou gisquettes de manière très mauvaises?????

Par contre, vous interprétez de beaux enchainements de rigodon (vieux de 200 ans!!) et vous faites un tabac!!

En résumé, pour ma part, il faut avant tout considérer le tambour comme un autre instrument, communiquer en montrant toutes les capacités du tambour SURTOUT en défilé!!! Le public qui ne s'intérresse pas forcément au concert de nos sociétés, se fera une meilleur idée des capacités du tambour sur une calvacade.

Après je trouve quelque chose de complétement abbérant, pourquoi lors des examens UDESMA ou CMF, les batteries fanfares ont leur propres épreuves de solfège??

Il en faut pour tout les gouts mais si les sociétés mettaient un peu plus les tambours en valeurs, juste en jouant les marches correctement, on avancerait déjà un peu mieux.

Voilà en quelques mots, et s'en vouloir trop rentrer dans les détails, mon avis.

Bon Débat

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je continue de penser que le tambour en défilé est ennuyeux (bon, ça reste mon avis), ... Même la marche de l'air bien jouée (avec beaucoup de nuances), ou gisquette avec tout le groove qu'on veut bien lui mettre, ça peut être impressionnant, mais ça reste assez rasoir (là encore, c'est que mon avis).
Après, on peut toujours faire des morceaux inspirés de batucada, de plans rytmiques de batterie, etc. Mais pour le coup, le tambour n'est pas l'instrument adequat, et il vaut mieux passer à des instruments aux timbre + adapté style caisses claires (et il en existe des tas de sortes).

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Rookie A4 a écrit:
Je continue de penser que le tambour en défilé est ennuyeux (bon, ça reste mon avis), ... Même la marche de l'air bien jouée (avec beaucoup de nuances), ou gisquette avec tout le groove qu'on veut bien lui mettre, ça peut être impressionnant, mais ça reste assez rasoir (là encore, c'est que mon avis).


Pourquoi c'est rasoir??
Parce que quand vous allez écouter une calvacade, vous n'écoutez en grande majorité que ces deux là!! plus ou moins bien joué!!

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
C'est pas faux ^^

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Pour alimenter le débat, je reviens sur l'expérience en Lorraine de l'Ecole du tambour.
Ce projet a pour finalité de promouvoir cet instrument en permettant aux élèves les plus avancés de poursuivre leur formation instrumentale et de pouvoir aborder un répertoire actuel du tambour en complément du traditionnel qui reste le fondement de la technique de cet instrument.
Nous nous apercevons souvent que notre "milieu" se désintéresse parfois de cet instrument faute de formateurs mais aussi par effet de mode effectivement. Néanmoins, nous sommes encore et toujours les héritiers d'un patrimoine que nous avons choisi de défendre et de faire connaitre dans cet univers musical très "mouvant". La cohabitation est nécessaire mais comme souvent, le "parent pauvre" est vite mis au placard pour se tourner vers la facilité et la "mode".
Désolé de penser que lorsque j'entends une rangée de batteries portatives frappées comme des "sourds" (les gugenmusik !!) je ne suis pas sûr que ça donne une bonne image de ce style d'ensembles.
Dans tous les cas, pour que la promotion soit bien faite la qualité sera toujours reconnue même par le grand public.
Pour conclure, je crois également que ça arrange aussi certaines personnes de voir cette discipline rester confidentielle (sinon j'imagine que les conservatoires auraient déjà dispensé cet enseignement ainsi que de nos instruments naturels !).

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Chez nous on ne veut pas de batterie à roulette dans nos défilés et parades c'est exclus !!! on prefere des rangs bien ordonnés....on adapte en fonctionnant des services et cérémonies ou l'on participe.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:
Pour alimenter le débat, je reviens sur l'expérience en Lorraine de l'Ecole du tambour.
Ce projet a pour finalité de promouvoir cet instrument en permettant aux élèves les plus avancés de poursuivre leur formation instrumentale et de pouvoir aborder un répertoire actuel du tambour en complément du traditionnel qui reste le fondement de la technique de cet instrument.
Nous nous apercevons souvent que notre "milieu" se désintéresse parfois de cet instrument faute de formateurs mais aussi par effet de mode effectivement. Néanmoins, nous sommes encore et toujours les héritiers d'un patrimoine que nous avons choisi de défendre et de faire connaitre dans cet univers musical très "mouvant". La cohabitation est nécessaire mais comme souvent, le "parent pauvre" est vite mis au placard pour se tourner vers la facilité et la "mode".
Désolé de penser que lorsque j'entends une rangée de batteries portatives frappées comme des "sourds" (les gugenmusik !!) je ne suis pas sûr que ça donne une bonne image de ce style d'ensembles.
Dans tous les cas, pour que la promotion soit bien faite la qualité sera toujours reconnue même par le grand public.
Pour conclure, je crois également que ça arrange aussi certaines personnes de voir cette discipline rester confidentielle (sinon j'imagine que les conservatoires auraient déjà dispensé cet enseignement ainsi que de nos instruments naturels !).


Entièrement d'accord avec toi :)

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Le tambour à toute sa place dans les défilés. Il parait même que c'est sa fonction !!!
Pour ce qui est du groove, je regrette de dire qu'il n'y a pas de règle! un bon tambour fera sonner son instrument quelque soit le style. et un mauvais percussionniste fera de la semoule même avec une caisse claire! Après à chacun sa volonté "les gouts et les couleurs ça ne se discute pas"
Le gros problème du tambour est son enseignement. tout comme les autres instruments de percussions, le tambour devrait être enseigné par des personnes compétentes et pas par le batteur qui à fait un peu de tambour un jour dans sa vie pour déconner !
Pour ceux qui ont des soucis de formations, je ne saurais que leur conseiller de se tourner vers les tambours de 89.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour,

Le sujet se dilue un peu : de la place du tambour dans l'ensemble de percussion, on en arrive à l'utilité de défiler avec un tambour.
Tous les avis sont intéressants : autant il est pertinent de défendre encore et toujours la technique "tambour", autant il est important de mêler cet instrument aux autres... La richesse de la confrontation des cultures est plus utile au tambour que le repli sur soi.
Il n'empêche que le problème de fond reste la qualité de la "musique" proposée par l'ensemble de tambour. Il est effectivement, à mon sens, plus utile de travailler le "son" et la gestuelle de pièces simples plutôt que de se perdre dans des difficultés techniques qui ne sont pas percues par le public. Et cette qualité ne s'acquierera que par l'apprentissage avec de vrais tambours aguerris, qui en connaissent parfaitement la technique et les "rudiments". L'association "Tambour de 89", mais aussi la CFBF, qui depuis plus de 30 ans propose un cursus technique élaboré, des programmes d'ensemble de percussions avec 3 épreuves différentes (unisson, duo, et percu), une formation individuelle construite sur 10 niveaux, et une formation de cadre technique participent à propager cet enseignement. Et c'est certainement le cas pour les autres fédérations, que je connais moins.
Je pense que le tambour s'est formidablement développé ces dernières années. Son image a été renouvelée grâce à des groupes comme TAG, les ensembles de la PN, de la Garde et autres ensembles amateurs (Bretagne, Auvergne, Centre, Lorraine...) de très bon niveau. Ne soyons pas pessimistes. A nous de convaincre nos amis percussionnistes de l'intérêt d'étudier la technique tambour - car c'est encore nécessaire c'est une évidence - et à nous d'imaginer des spectacles de rue qui montrent le (vrai) tambour sous son meilleur jour. Notre "rigodon" est une belle porte d'entrée pour y parvenir.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Tout à fait d'accord

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Merci Philippe "Rapatam" pour cette information correspondante à la réalité.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Personnellement j'ai entendu un directeur de Batterie Fanfare dire à un musicien " Si tu ne joues pas de clavier, de timbales ou de batterie, tu ne feras plus rien en batterie fanfare car il n'y a plus de composition avec tambours en BF"
je trouve cette réflexion un peu désolante.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Entièrement d'accord avec Rapatam.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
pat2412 a écrit:
Personnellement j'ai entendu un directeur de Batterie Fanfare dire à un musicien " Si tu ne joues pas de clavier, de timbales ou de batterie, tu ne feras plus rien en batterie fanfare car il n'y a plus de composition avec tambours en BF"
je trouve cette réflexion un peu désolante.


Moi j'aurai plutôt dit édifiante!...
NB : je renvoi à mon post plus haut qui donnais un exemple proche.

Je répète donc : d'où la nécessité d'ouverture à la modernité, qui n'est pas forcement contradictoire avec un instrument "traditionnel".

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Decize Alain a écrit:
Entièrement d'accord avec Rapatam.


Même chose ...! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plein de bon sens et de clairvoyance ce cher Rapatam...! thumright
Au fait ..."bon anniversaire" Alain... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](avec un chouille de retard..)

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je suis aussi d'accord avec rapatam !

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Mais où est le replis !!???

Est-ce les musiciens qui pratiquent encore (courageusement) le tambour ou les autres disciplines "percussives" ??

Arrêter avec ce discours, se défendre ou défendre cet instrument ne rime pas avec "repli sur soi". Nous sommes convaincus depuis longtemps de la complémentarité des pratiques, est-ce le cas (malgré la modification apportée au DE) des profs de batteries, claviers .... dans les écoles de musique vers lesquelles on nous a poussé pendant des années à nous tourner !!?
Alors oui, il faut convaincre, mais soyons réalistes aussi, si on ne prend pas ce problème de développement à notre compte (idem pour les instruments naturels cuivre) ce ne sont pas les structures d'enseignements spécialisées qui le feront (à quelques rares exceptions près).
Quand certains arrêterons d'avoir des complexes de jouer de ces instruments riches d'histoire et à fort potentiel alors j'ai l'optimisme de penser que nous retrouverons (aussi) des lignes de tambours dans les défilés et lors de concerts.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alleluia! thumleft Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0021

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
alors j'ai l'optimisme de penser que nous retrouverons (aussi) des lignes de tambours dans les défilés et lors de concerts.

Je te rejoins Cher Lionel sur cette analyse, mais ceci n'est pas encore (re)gagné !
Car pour avoir un nombre important de tambours sur les rangs, combien faut-il en former ? Seul un tiers environ continus, c'est à peu près la statistique, tout instruments de bf confondus d'ailleurs.
Le temps ou les bf alignaient 8 /10 /12 tambours est à mon avis révolu, la suppression du service national a incontestablement son impact négatif dans ce domaine ! Je me souviens, dans ma bf d'origine en 1980, les jeunes rentrant de leur service militaire au sein de musiques, avaient non seulement augmentés leurs niveaux, mais étaient plus que motivés pour continuer, ce qui donnait un sacré coup de fouet à la bf.
Ceci dit, je ne désespère pas, mais il faudrait que l'enseignement du tambour traditionnel retrouve sa place au sein de TOUTES les bf, et ceci n'empêche nullement la pratique d'autres percussions en supplément.
Donc à la question : " Délaisse t-on le tambour ? " Je dirais, sur le plan national, oui quand même un peu...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Hussard 68 a écrit:

Je te rejoins Cher LUDOVIC sur cette analyse, mais ceci n'est pas encore (re)gagné !
Ceci dit, je ne désespère pas, mais il faudrait que l'enseignement du tambour traditionnel retrouve sa place au sein de TOUTES les bf, et ceci n'empêche nullement la pratique d'autres percussions en supplément.
Donc à la question : " Délaisse t-on le tambour ? " Je dirais, sur le plan national, oui quand même un peu...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les examens fédéraux prouvent que beaucoup d'élèves "percussions" commencent leur apprentissage dans les BF amateurs par le tambour et cet instrument reste celui le plus représenté (en Lorraine en tout cas). Ça reste semble t-il l'instrument privilégié pour l'accès à nos formations.





Niveau

Instrument D1 D2 P1 P2 E1 M1 M2 PF Total
Batterie 4 2
2



8 9%
Clairon 7 2 5 4 2


13 14%
Clairon Basse 2 1 1
2


6 6%
Clavier 7 3 3 1 1 1

16 17%
Cor 2 1
2

1
6 6%
Euphonium
1 1 1



3 3%
Tambour 10 8 8 2 1
1 1 31 33%
Trompette

1 1



2 2%
Trompette basse 1
1




2 2%
Total 33 18 20 13 6 1 2 1 94

35% 19% 21% 14% 6% 1% 2% 1%


Alors pourquoi ce décalage entre cette "colonie" de musiciens en
apprentissage et ce qu'on voit dans la composition des orchestres en
parade et concert ?
La "mode", le manque de répertoire BF actuel avec cet instrument, les "complexes", des formateurs moins sensibilisés ......

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Cher LUDOVIC
Oupssssssss au temps pour moi Rougit

33% accèdent, mais combien d'entre eux reste ensuite sur le tambour ? La plupart basculent sur les variantes percus, sans vraiment délaisser le tambour, mais qui n'est plus l'instrument principalement pratiqué. Cela fait fondre les statistiques des pratiquants du tambour pur... Enfin c'est mon avis, d'après ce que je rencontre et ce que je vois çà et là...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Malheureusement, ces statistiques ne peuvent être confirmés dans l'ensemble de nos régions. En Poitou-Charentes, le nombre de tambours assez "passionnés" pour continuer le travail de cet instrument ainsi que l'enseigner doivent se compter sur les 10 doigts de la main (j'exagère un peu, quoique...). Où sont passées ces beaux dimanche il y a quelques années ou notre ami Rolland venez dans notre vieille charente nous communiquer sa passion du tambour où les élèvent se compter par dizaines ?!?!
Quand je vois tous ces minots lors des défilés nous exposant leur plus beau sourire à l'arrivée des tambours, je pense qu'à moyen voir long terme, la passion du tambour peut renaître chez nos futurs musicos, faut il encore trouver celui qui la transmettra...

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Hussard 68 a écrit:

33% accèdent, mais combien d'entre eux reste ensuite sur le tambour ? La plupart basculent sur les variantes percus, sans vraiment délaisser le tambour, mais qui n'est plus l'instrument principalement pratiqué. Cela fait fondre les statistiques des pratiquants du tambour pur... Enfin c'est mon avis, d'après ce que je rencontre et ce que je vois çà et là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le tambour est un passage "obligé" pour accéder aux autres instruments de percussions, il me semble que tout le monde est d'accord avec ça. Comme il n'y a pas de places pour tous à la batterie et avec 3 ou 4 claviers ont est déjà bien "équipé", que font les autres !? Des accessoires, des cuivres ... ils arrêtent !!?? C'est de la responsabilité des dirigeants de diriger les élèves aussi en fonction des intérêts de tous et d'offrir un projet motivant et adapté à ces faits.

Je pense surtout, comme bien d'autres sujets sur ce forum, que le temps des bilans et des constats a été pris et qu'il faut maintenant s'attaquer aux solutions. Et là, comme je l'ai déjà dit, chacun doit se prendre en main et créer des projets. C'est pas si compliqué si on a la foi et des passionnés (qui n'attendent que ça souvent).

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:

Le tambour est un passage "obligé" pour accéder aux autres instruments de percussions, il me semble que tout le monde est d'accord avec ça.


Apparemment ce n'est pas le cas pour tous... quand je vois certains jeunes avec 3-4 ans de musique derrière eux et une technique, il faut le dire, déplorable, on peut se poser la question.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
basketdrum-17 a écrit:
Malheureusement, ces statistiques ne peuvent être confirmés dans l'ensemble de nos régions. En Poitou-Charentes, le nombre de tambours assez "passionnés" pour continuer le travail de cet instrument ainsi que l'enseigner doivent se compter sur les 10 doigts de la main (j'exagère un peu, quoique...). Où sont passées ces beaux dimanche il y a quelques années ou notre ami Rolland venez dans notre vieille charente nous communiquer sa passion du tambour où les élèvent se compter par dizaines ?!?!
Quand je vois tous ces minots lors des défilés nous exposant leur plus beau sourire à l'arrivée des tambours, je pense qu'à moyen voir long terme, la passion du tambour peut renaître chez nos futurs musicos, faut il encore trouver celui qui la transmettra...


C'est vrai, il serait intéressant que Rolland nous donne son avis, lui qui est au coeur du sujet.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
basketdrum-17 a écrit:

Apparemment ce n'est pas le cas pour tous... quand je vois certains jeunes avec 3-4 ans de musique derrière eux et une technique, il faut le dire, déplorable, on peut se poser la question.


Les formateurs n'en sont pas convaincus ou alors c'est une formation "classique" qui est dispensée

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je n'ai pas le temps d'argumenter,mais je pense qu'il n'y a jamais eu en France autant de bons tambours ! Nous pourrons revenir sur ce fait. A part cela je suis toujours surpris par des forumeurs (dont je crois cerner l'identité derrière des pseudos...) qui ignorent ce qui se réalise à coté d'eux en terme de formation,stages , formation des formateurs, groupes créatifs ...etc...Où et comment peuvent ils nourrir leur savoir et le transmettre ? Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Ok Didier...
Mais je maintiens que le recrutement dans nos BF déjà passablement compliqué...et l'est encore plus pour les tambours/batteurs...
Ca c'est juste un constat!...
Pour le reste je ne me prononce pas plus.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Cédric a écrit:
Ok Didier...
Mais je maintiens que le recrutement dans nos BF déjà passablement compliqué...et l'est encore plus pour les tambours/batteurs...
Ca c'est juste un constat!...
Pour le reste je ne me prononce pas plus.


Constat fait aussi bien auprès des BFs amatrices que de certaines BFs professionnelles malheureusement

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Tu as raison Didier, nous savons comme il est parfois difficile de remplir les stages que nous organisons et c'est surprenant par rapport aux constats qui sont souvent fait sur ce forum et ailleurs !
Pour moi, tout passe par les projets que nous créons. Il faut être ambitieux et les moyens existent quand on sait où les chercher (même si ce n'est jamais facile).

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:


Le tambour est un passage "obligé" pour accéder aux autres instruments de percussions, il me semble que tout le monde est d'accord avec ça.


Je ne suis pas spécialiste en percus, mais je ne comprends pas pourquoi le tambour serait un passage "obligé" pour jouer du vibra, du xylo, du glock, des congas, des timbales voire même de la batterie.
Ce sont tous des instruments "différents" du tambour.
Une petite explication peut-être ?

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Chez nous à Noyal les élèves percu choisissent maintenant entre les claviers et le tambour.
Ensuite pour prendre cours de batterie, on demande un minimum d'acquisition en tambour...

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
serge(64) a écrit:
adlibitum88 a écrit:


Le tambour est un passage "obligé" pour accéder aux autres instruments de percussions, il me semble que tout le monde est d'accord avec ça.


Je ne suis pas spécialiste en percus, mais je ne comprends pas pourquoi le tambour serait un passage "obligé" pour jouer du vibra, du xylo, du glock, des congas, des timbales voire même de la batterie.
Ce sont tous des instruments "différents" du tambour.
Une petite explication peut-être ?


Je ne suis pas spécialiste non plus loin de là et les "puristes" répondront mieux que moi. Néanmoins, les "coups" utilisés sur l'ensemble des instruments cités ont globalement la même origine, celle de la technique du tambour (ou "caisse" pour les conservatoires). A un moment ou un autre le "jeux de mains" doit être travaillé indépendamment de celui des instruments de percussions (je ne pense pas qu'on apprenne les roulements sur une lame de xylo !), donc il me parait logique que le tambour soit une base solide pour ce type d'enseignement pour accéder au parc instrumental dans son intégralité.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens de lire une bonne partie de vos messages.
Je fais du tambour depuis 1978 j’ai pratiqué le tambour à l’ancienne avec un tambour major de la police nationale de BORDEAUX, j’ai fais l’armée dans la musique militaire premier tambour, j’ai participé au défilé du bicentenaire de la révolution à PARIS avec les 300 tambours qui représenté l’école française de tambour.
Je suis dans une fanfare qui étais autrefois clique, batterie fanfare et maintenant fanfare. (dans la région du pays basque)
J’ai formé beaucoup de jeune tambour, et je puis vous dire que maintenant les jeunes d’aujourd’hui n’en veulent plus du tambour.
Car sachée une chose je parle dans ma région les batteries fanfares plus personne n’est intéressée, (surtout les comités des fêtes) car chez nous il y a beaucoup de bandas. (donc perte au niveau des sorties pour la formation)
Alors au niveau de l’encadrement nous avons décidé de passé en fanfare, donc changement catégorique pour tous les musiciens reprendre tout à zéro apprendre de nouveaux instruments, trompette à piston, trombone, saxophone, flûte, piccolo, basse alto, baryton, souba et bien sur pour la percussion aussi.
Donc ensemble de percussion avec caisse claire style parade, grosse caisse, cymbale, tri toms, xylos, divers accessoires et batterie.
Malheureusement à mon grand regret fini les entrainements de tambour à l’ancienne.
Et je puis vous dire que depuis ce changement les jeunes de maintenant sont plus motivé et j’ai pas mal d’inscription.
Eh oui fini les marches de l’air, les rigodons, les rigodons des escrimeurs etc………
Maintenant c’est des marches percus style samba, latino, rock ets……..
Pour l’ensemble de la formation le style des morceaux, musique de film, variété enfin tous style quoi.
Donc voilà je parle pour ma gouverne personnelle mais je pense que le milieu Batterie Fanfare est fragile surtout dans notre région et il ne faut pas avoir peur du changement avec regret, mais nous sommes poussés avec les jeunes de notre époque si nous voulons vivre et continuer notre passion qui est la musique.
Vive la musique.
Didier40.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre