BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+30
Emmanuel Jay
Seb74
BEN35
Batteuph
Hlanders
percuman81
musique
Massilia56
serge(64)
Christian 33
basketdrum-17
Elodie
Decize Alain
pat2412
Didier Martin
rapatam
narco
adlibitum88
Guillaume Duclos
Cédric
Rookie A4
SLE
krichon
DT
stéph
PhilChouchou
lechenadec
ROBERT Michel
syl64
KOOPIN60
34 participants

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour à tous,

Je viens de lire une bonne partie de vos messages.
Je fais du tambour depuis 1978 j’ai pratiqué le tambour à l’ancienne avec un tambour major de la police nationale de BORDEAUX, j’ai fais l’armée dans la musique militaire premier tambour, j’ai participé au défilé du bicentenaire de la révolution à PARIS avec les 300 tambours qui représenté l’école française de tambour.
Je suis dans une fanfare qui étais autrefois clique, batterie fanfare et maintenant fanfare. (dans la région du pays basque)
J’ai formé beaucoup de jeune tambour, et je puis vous dire que maintenant les jeunes d’aujourd’hui n’en veulent plus du tambour.
Car sachée une chose je parle dans ma région les batteries fanfares plus personne n’est intéressée, (surtout les comités des fêtes) car chez nous il y a beaucoup de bandas. (donc perte au niveau des sorties pour la formation)
Alors au niveau de l’encadrement nous avons décidé de passé en fanfare, donc changement catégorique pour tous les musiciens reprendre tout à zéro apprendre de nouveaux instruments, trompette à piston, trombone, saxophone, flûte, piccolo, basse alto, baryton, souba et bien sur pour la percussion aussi.
Donc ensemble de percussion avec caisse claire style parade, grosse caisse, cymbale, tri toms, xylos, divers accessoires et batterie.
Malheureusement à mon grand regret fini les entrainements de tambour à l’ancienne.
Et je puis vous dire que depuis ce changement les jeunes de maintenant sont plus motivé et j’ai pas mal d’inscription.
Eh oui fini les marches de l’air, les rigodons, les rigodons des escrimeurs etc………
Maintenant c’est des marches percus style samba, latino, rock ets……..
Pour l’ensemble de la formation le style des morceaux, musique de film, variété enfin tous style quoi.
Donc voilà je parle pour ma gouverne personnelle mais je pense que le milieu Batterie Fanfare est fragile surtout dans notre région et il ne faut pas avoir peur du changement avec regret, mais nous sommes poussés avec les jeunes de notre époque si nous voulons vivre et continuer notre passion qui est la musique.
Vive la musique.
Didier40.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
"le tambour... passage obligé pour la percussion"
Non, le tambour n'est pas un passage obligé. De nombreux percussionistes ne connaissent pas la technique Tambour et réussissent très bien.
Par contre, il est indéniable que l'apprentissage du tambour aide énormément pour acquérir les bases du roulement à débit mesuré (8/10/12..), une pulsation stable et la technique de base que l'on retrouvera en caisse claire (fla et dérivés, moulin...).
Donc ce n'est pas "obligé" mais l'élève percussioniste ne perdra jamais son temps à étudier la technique "tambour" : il pourra même gagner 1 à 2 an sur un cycle normal.

Eh oui fini les marches de l’air, les rigodons, les rigodons des escrimeurs etc………
Maintenant c’est des marches percus style samba, latino, rock ets……..

Je ne me permets pas de juger votre passage de la BF vers la fanfare. Vous avez fait ce que vous pensez être le mieux pour votre groupe. Sur le fait de défiler avec des marches de styles plus accessibles pour le public, vous avez raison. Ne soyons pas nostalgiques des "marches règlementaires" et sachons nous faire plaisir (et au public) avec des marches plus adaptées à notre temps (avec claviers par exemple) car il ne s'agit pas de faire défiler une troupe. Par contre, sachons faire aussi, à la première pause venue, une pièce plus technique (Tirants, Duo, taptoe, Rigodons escrimeurs, tapageur...) qui saura plaire également au public.

Il reste que le répertoire BF se prête de moins en moins à l'utilisation du tambour. Il est donc très important de créer ou maintenir, à côté de la BF, une pratique d'ensemble de percussion incluant le tambour. Sinon effectivement, l'usage du tambour sera déclinant.

Un autre facteur du déclin du tambour est l'abandon par les harmonies de cet instrument. Essentiellement car les harmonies ne défilent plus.

Enfin, ce qui compte c'est la qualité du travail effectué - et je pense que nous serons tous d'accord - c'est pourquoi il nous faut former encore et toujours des cadres de très bon niveau. Peu importe le mode mis en oeuvre (travail d'un ensemble percu dans une Bf, stages de fédé, projets de classe d'école de musique ou associative, projet national....) l'essentiel est de se bouger... les baguettes et de donner une image positive du tambour.... en le mélant - pourquoi pas - à d'autres styles musicaux.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
rapatam il y a également les pays de loire ( le Croisic Indre...) ou la pratique du tambour est importante.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
musique a écrit:
rapatam il y a également les pays de loire ( le Croisic Indre...) ou la pratique du tambour est importante.

Et certainement encore d'autres .... mais Philippe a juste oublié les " ........" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
C'est vrai et ce que je me disais Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024 thumright

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Tu as raison Musique, les Pays de Loire et bien d'autres lieux géographiques encore (que je ne connais pas).
Sans oublier la dimension historique : rendons hommage à tous ceux qui ont perpétué, fait évoluer, transmis oralement, traduit en langage musical, formé (et parfois dé-formé), enseigné le tambour depuis.....Thoinot Arbeau (voyons loin).

Après avoir traversé tous les salons de danse, les champs de bataille, toutes les époques et toutes les évolutions techniques, le tambour est toujours là..... mais soyons vigilants.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Ah..... après réaction tardive rapatam ne serait il pas philippe Dubernard ? SI cela est le cas bise à toi et ta famille et que de souvenir dans les rencontres ARM ou nous avons pratiqué le tambour ensemble avec claude Tual Jean- Pierre Longchamp et bien d'autres....au plaisir de ce revoir. Pascal

Dernière édition par musique le Mer 11 Mai 2011 - 23:59, édité 1 fois

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
rapatam a écrit:
De nombreux percussionistes ne connaissent pas la technique Tambour et réussissent très bien.


Normal puisqu'il n'est pas enseigné dans les conservatoires ! Sinon, nous n'aurions pas ce genre de problèmes à gérer j'imagine.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Sans oublier la dimension historique : rendons hommage à tous ceux qui ont perpétué, fait évoluer, transmis oralement, traduit en langage musical, formé (et parfois dé-formé), enseigné le tambour depuis.....Thoinot Arbeau (voyons loin).

Après avoir traversé tous les salons de danse, les champs de bataille, toutes les époques et toutes les évolutions techniques, le tambour est toujours là..... mais soyons vigilants.

Il fait donc parti du Patrimoine Français, alors comme un monument historique sachons l'entretenir, le sauvegarder pour le transmettre, comme l'ont fait nos Anciens.

Un autre élément que je remarque tous les jours ( avec mes propres petits enfants ) dans tous les domaines, c'est le "contournement" de la difficulté par nos jeunes, plutôt que de la surmonter.
Il y a quelques semaines, notre fanfare se trouvait dans une manifestation importante ou se produisait quelques "guggamusik" dont une composée uniquement de percussions (sans aucuns tambours). J'ai posé la question à un jeune de cette formation, s'il avait appris le tambour, la réponse fut sans appel : " Oh non ! c'est trop difficile et trop long à apprendre !"
En entrant dans ce type de formation, c'est vrai que le jeune est rapidement dans les rangs ( ce que souhaitent leurs parents ), mais au détriment de la qualité, et d'un enseignement correct...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Très beau sujet ouvert par Mr MATHIEU!

Et bien vaste chantier très problématique dans les temps qui courent mais...

Je vais essayer d'avoir une approche culturelle de l'instrument.
"La percussion est étroitement liée à la vie et à ses manifestations. La nature, quand elle est endormie dans un profond silence, ne se manifeste d'aucune manière; or s'il arrive brusquement quelque chose, par exemple, dans l'immensité de la nuit, le moindre choc d'un matériau sur la terre ou sur un autre corps, le moindre bruissement d'une aile d'oiseau, le moindre craquement, et bien chaque événement sonore prend une dimension insolite, voire effrayante, et témoigne toujours d'un signe de vie.
Il faut toujours, pour remonter à l'origine des instruments de percussion, penser à la vie et surtout à celui qui peut la transmettre et qui accomplit ce rôle depuis des millénaires, l'homme. Homme, vie, percussion sont étroitement liés." Jean-Paul VANDERICHET.

Effectivement la percussion est un instrument très facile d'approche car tu peux sortir un son, un rythme très facilement sans difficulté paradoxalement à un instrument à cuivres. Donc on peut rapidement produire de la musique sans grosse difficulté. Pourquoi l'utilisation de la percussion et de la voix sont-elles utilisées dans les éveils musicaux, maternelles et primaires? Parce que ceux sont des instruments naturels qui remontent aux sociétés les plus primitives de l'humanité!

Si l'on excepte la percussion corporelle (sans aide d'éléments extérieurs pour faire un son), quelle a été la première réaction de l'Homme préhistorique?
C'est de prendre 2 morceaux de bois et de taper pour faire des sons! Par la suite, ils ont fait sécher une peau animale et mis un fût pour faire une résonance (grosse caricature historique mais résumé à son plus simple...instrument cheese )!

Peu importe la dénomination employée: tambour militaire, tambour africain, tambour sur cadre, tambour persan, tumba... la technique de base reste strictement la même:

- un bâton rond ou frisé ou 1 coup de chaque main
- un bâton rompu ou un roulement ou 2 coups de chaque main
- un bâton mêlé ou un triplé ("triplets" en anglais) ou 1coup d'une main 2 coups de l'autre

Donnez n'importe quel tambour au monde à un percussionniste et il arrivera à sortir de la musique!

Tout ça pour dire, que sans Tambour les timbales, le tambour bâlois, le tambour chinois, le tambourin, les congas, les bongos, la grosse-caisse, les toms et du coup par extension la batterie n'existerait pas!

Le Tambour est en quelque sorte la base de tous les instruments de percussion.


Je vous laisse méditer à tout cela et chacun pourra tirer les conclusions qu'ils pensent les plus adéquates.

A bientôt.






descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Bonjour,

je viens de lire vos messages intéressants.

il me semble que beaucoup de jeunes tambours ne savent pas jouer du marimba, du vibra, du glock, des claviers. soit par manque de temps pour la formation, soit par ce qu'ils n'ont tout simplement pas l'envie.
et effectivement le contraire existe.

Je suis d'accord que d'avoir la technique du tambour ça aide, mais je peux aussi dire que d'avoir une formation classique en piano, ça aide pour les claviers. Tous les moyens sont bons à prendre pour finalement s'éclater !

tous ces instruments sont complémentaires lorsqu'une pièce est interprétée et je crois que la plus grande difficulté, c'est de trouver à mettre quelqu'un ( de volontaire) déjà derrière chaque partie.

je ne crois pas qu'il faut juger que les tambours c'est mieux que les claviers ou encore mieux que les cuivres... c'est complémentaire... et chacun a sa place dans chaque formation.

je suis une simple amatrice et j'ai constaté cela !

c'est pas parce que les tambours peuvent jouer plus fort que les claviers ou les cuivres qu'ils peuvent se permettent de prétendre être les "mieux" ou les indispensables ...

Et oui il y a un réel manque de formation de qualité, faute de moyens...c'est plutôt là que le bas blesse. Et pourtant beaucoup de très très bons profs existent, mais ne peuvent pas se permettre de donner de leur temps gratuitement !

Les leçons d'histoire du tambour d'accord, mais l'histoire de la Musique aussi est importante pour vraiment se situer et connaître sa place dans le monde musical... et savoir vraiment ce qu'on a envie de faire.

Et là aussi vient le débat entre le monde dit " classique " du monde de la "B.F" qui pour ma part sont complémentaires et non opposées. C'est encore l'histoire des moyens qui met en concurrence ces 2 mondes qui normalement ne devraient même pas être en tant que 2 entités séparées.

Le débat reste encore politique... et donc là, je ne vois pas bien, à part vous présenter lors d'élections pour défendre ce genre d'idées finalement plutôt fédératrices.

Je vous souhaite donc une bonne campagne électorale !!!

Alex

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alexb a écrit:
il me semble que beaucoup de jeunes tambours ne savent pas jouer du marimba, du vibra, du glock, des claviers. soit par manque de temps pour la formation, soit par ce qu'ils n'ont tout simplement pas l'envie.
et effectivement le contraire existe.


tous ces instruments sont complémentaires lorsqu'une pièce est interprétée et je crois que la plus grande difficulté, c'est de trouver à mettre quelqu'un ( de volontaire) déjà derrière chaque partie.

je ne crois pas qu'il faut juger que les tambours c'est mieux que les claviers ou encore mieux que les cuivres... c'est complémentaire... et chacun a sa place dans chaque formation.


Je suis bien d'accord... J'ai personnellement toujours eu du mal à comprendre qu'on confonde toutes les percus... Sous-entendu : si on joue du tambour on doit pouvoir jouer du glock par exemple!... Certes c'est mieux on est d'accord Clin d'oeil Cela étant je souhaite rappeler que ce n'est pas, mais alors pas du tout la même approche musicale. Une percussion comme le tambour, congas, et tout ce que vous voulez, sous entend d'apprendre les rythmes, de savoir lire le rythme (en solfège) et d'acquérir la technique nécessaire à la reproduction de ces rythmes. Certes pour les claviers ça ne change pas beaucoup, sauf sur un point essentiel : le solfège! qui demande à être beaucoup plus poussé...surtout en BF où les claviers sont souvent joués en Sib ou Mib majeur!... Ca demande un apprentissage théorique un peu plus poussé (rajouter la notion d'harmoniques à la notion rythmique). Ceci expliquant peut-être cela au niveau de l'envie de certains jeunes de s'y mettre...
Je vois déjà les réactions esclaffées disant qu'on ne peut pas apprendre juste les rythmes en solfège, et qu'une formation musicale théorique doit être complète, que ce soit pour un percussionniste comme pour un autre musicien. Je suis d'accord! Mais dans la pratique, sur le terrain, dans les sociétés amateurs, c'est souvent loin d'être le cas!...


Bien résumé! Clin d'oeil

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Cédric, on a du mal à s'y retrouver ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui a écrit ce qui est en rouge ? Alexb ? toi ?
" " " " " " " " " " " " " " " " " en bleu ? toi ?

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
krichon a écrit:
Cédric, on a du mal à s'y retrouver ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qui a écrit ce qui est en rouge ? Alexb ? toi ?
" " " " " " " " " " " " " " " " " en bleu ? toi ?


Je vois pas ce qui est compliqué What the fuck ?!?
Le rouge renvoi au rouge...le bleu renvoi au bleu...

Comme disait l'autre "Le fil rouge sur le bouton rouge!...Le fil bleu sur le bouton bleu!" :lol!:

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Et t'appelles ça ...SIMPLE ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu fais comme tu veux mais le mieux dans ces cas comme clui-là, est d'écrire, comme beaucoup le font, une réponse paragraphe par paragraphe ....c'est un peu plus long mais tellement plus explicite ..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
La réponse de Cédric sur l'utilité ou non d'apprendre le solfège à des tambours de la même manière que pour les autres instruments me fait penser au congrès CFBF de Melun Sénart.
Une fille de la région dont j'ai oublié le nom défendait cette thèse de l'inutilité d'en savoir trop en solfège.
Une question double avait alors été posée par un intervenant :
Combien parmi les présents ont débuté la BFen tambour.
Je ne me rappelle plus du nombre exact mais ce n'est pas l'important.
Deuxième partie de la question : Parmi ceux qui ont débuté en tambour, combien jouent maintenant d'un autre instrument ?
Réponse : 97 à 98 % et ce congrès date de 10 ans. Je pense que la tendance a dû encore augmenter parce quand je regarde dans les Sociétés de ma région, je m'aperçois que beaucoup de tambours jouent également un ou plusieurs autres instruments ( cors, souba, trompette, claviers etc....) donc qu'il n'est pas inutile de les faire travailler le même programme que les autres musiciens.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
krichon a écrit:
Et t'appelles ça ...SIMPLE ...!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu fais comme tu veux mais le mieux dans ces cas comme clui-là, est d'écrire, comme beaucoup le font, une réponse paragraphe par paragraphe ....c'est un peu plus long mais tellement plus explicite ..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Garde à vous!! ... A vos ordres mon général!... Tombe dans les pomme

ROBERT Michel a écrit:
La réponse de Cédric sur l'utilité ou non d'apprendre le solfège à des tambours de la même manière que pour les autres instruments me fait penser au congrès CFBF de Melun Sénart.
Une fille de la région dont j'ai oublié le nom défendait cette thèse de l'inutilité d'en savoir trop en solfège.
Une question double avait alors été posée par un intervenant :
Combien parmi les présents ont débuté la BFen tambour.
Je ne me rappelle plus du nombre exact mais ce n'est pas l'important.
Deuxième partie de la question : Parmi ceux qui ont débuté en tambour, combien jouent maintenant d'un autre instrument ?
Réponse : 97 à 98 % et ce congrès date de 10 ans. Je pense que la tendance a dû encore augmenter parce quand je regarde dans les Sociétés de ma région, je m'aperçois que beaucoup de tambours jouent également un ou plusieurs autres instruments ( cors, souba, trompette, claviers etc....) donc qu'il n'est pas inutile de les faire travailler le même programme que les autres musiciens.

Je voudrais juste apporter une correction : je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas avoir une formation complète! J'ai justement bien dis comme toi, qu'il le fallait! Mais que sur le terrain c'est pas toujours le cas dans le monde amateur! Et que s'il y a bien des percus qui nécessitent une formation musicale COMPLETE, ce sont bien les claviers par leur nature même! Ca n'en dispense bien évidemment pas les autres... Clin d'oeil

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je pense qu'il faut arrêter de faire du tambour un instrument à part.

Il faut que la formation théorique du tambour soit le même que tout autres instruments.Un tambour doit avoir les mêmes cours de solfège que les autres.
En mettant le tambour à part, on s'enferme du reste.
Effectivement, si un tambour ne suit pas un cursus "normal", il ne pourra jamais être polyvalent notamment sur les claviers.
Le tambour en concert n'est plus indispensable, les gros morceaux demandent d'avoir un pupitre avec timbales, claviers, batterie etc... et généralement c'est pas des parties de débutant.

Les répertoires ont changé, les modes se suivent, c'est à nous tambour de s'adapter et former les jeunes dans ce sens.

Le tambour a toujours sa place et à nous de le mettre en valeur à la moindre occasion.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Guillaume Duclos a écrit:
Je pense qu'il faut arrêter de faire du tambour un instrument à part.


Désolé mais il me semble que si comme tous les instruments d'ailleurs, chacun son histoire, son rôle dans un orchestre ou non !

Guillaume Duclos a écrit:
Le tambour en concert n'est plus indispensable,
Le tambour a toujours sa place et à nous de le mettre en valeur à la moindre occasion.

C'est plutôt contradictoire comme remarque, je trouve.
Puisqu'il n'est plus indispensable en concert, la promotion c'est où !!!???? Dans les défilés et aux cérémonies ??? Dans les défilés, on en voit presque plus donc ....
C'est sûr que si on l'enferme dans un rôle alors il devra unique et surtout "confidentiel". Il faut peut être aussi revoir les programmations dans les concerts (à moins que les directeurs n'en veulent plus du tambour !)

En résumé, tout le monde dans le même moule et pour nous pas à avoir d'envie de développer d'autres "modes" de formation à nos instruments adaptés à nos capacités et nos orchestres amateurs.

La meilleure solution c'est celle qui fonctionne en fonction de l'objectif qu'on se fixe même si elle est différente que celle "politiquement correcte".

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
La réponse de Cédric sur l'utilité ou non d'apprendre le solfège à des tambours de la même manière que pour les autres instruments me fait penser au congrès CFBF de Melun Sénart.
Une fille de la région dont j'ai oublié le nom défendait cette thèse de l'inutilité d'en savoir trop en solfège.
Une question double avait alors été posée par un intervenant :
Combien parmi les présents ont débuté la BFen tambour.
Je ne me rappelle plus du nombre exact mais ce n'est pas l'important.
Deuxième partie de la question : Parmi ceux qui ont débuté en tambour, combien jouent maintenant d'un autre instrument ?
Réponse : 97 à 98 % et ce congrès date de 10 ans. Je pense que la tendance a dû encore augmenter parce quand je regarde dans les Sociétés de ma région, je m'aperçois que beaucoup de tambours jouent également un ou plusieurs autres instruments ( cors, souba, trompette, claviers etc....) donc qu'il n'est pas inutile de les faire travailler le même programme que les autres musiciens.


Je pense plutôt 17 ans !

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je pense qu'il faut arrêter de faire du tambour un instrument à part.

Pas d'accord avec toi !
Moi au contraire, je pense qu'il est grand temps de redonner à cet instrument (base de toutes les batteries-fanfares) ses lettres de noblesse.
En mettant le tambour à part, on s'enferme du reste.

Certainement pas, de nombreuses pièces existent pour tambours ce qui fait de lui un instrument à part entière et suffisant pour le pratiquant qui a fait le choix de l'apprendre...
Le tambour en concert n'est plus indispensable

HAAAAA ! et depuis quand ? C'est désolant de lire ceci, et si tel était le cas, c'est que le chef de la formation s'en fout du tambour ! Dans ce cas le pupitre doit se faire valoir... Le 27è BCA à donné récemment un concert en Alsace, et la petite partie de tambour qu'il ont inséré dans leur programme à enchanté le public.
Les répertoires ont changé, les modes se suivent, c'est à nous tambour de s'adapter et former les jeunes dans ce sens.

Mais pas au détriment de notre culture musicale et à l'abandon du tambour !
Le tambour a toujours sa place et à nous de le mettre en valeur à la moindre occasion.

(Ambigüe comme phrase par rapport à la teneur de ton texte)
Là ouffffff je suis pleinement en accord avec toi...
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Salut Daniel,
Comme le temps passe vite. D'accord, j'aurais du mettre : plus de 10 ans ou rechercher la date de ce congrès mais ....... j'avais la flemme

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
ROBERT Michel a écrit:
..... mais ....... j'avais la flemme

Ahhh ces vieux ..! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ouppsss ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et encore ....il a 5 jours de moins que moi ...

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Apparemment je me suis mal fait comprendre et mal exprimé aussi!!

Le tambour ne doit pas se renfermer sur lui au point de vue de la formation
Je trouve aberrant "les examens de solfège spécial tambour"
Le solfège général suffit.
Après, évidemment, tout dépend des moyens de chaque écoles, y'a plein de facteurs...

Après, et j'en suis désolé, mais le constat que l'on peut faire sur les morceaux de BF de certains niveaux, c'est que il y a peu de parties tambour pur.
D'où la nécéssité d'être polyvalent, surtout aujourd'hui où le recrutement, que ce soit en harmonie ou en BF, se fait de plus en plus compliqué!!

Au tambours ensuite de montrer tout leurs talents avec des intermèdes percus pour les concerts. (ça marche à chaque fois!!)

Pour les défilés, à nous de sortir des marches propres et non pas, comme on voit souvent dans différentes manifestations, gisquettes ou les marches de l'air EXECUTEES.

Je souhaite comme tout le monde que le tambour soit de nouveau considéré.
Comme disait adlibitum88, faut il aussi que les directeurs en ai la volonté!!



descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Pour Michel :
Congrès CFBF de Sénart : Janvier 1995 avec la participation EXCEPTIONNELLE de Maurice ANDRE, qui citait :
"Tous les artistes, quels qu'ils soient devraient se rapprocher (jazz, rock, classique, fanfare ou harmonie).... tous auraient à y gagner"
court extrait de son texte Batteries-Fanfares Magazine N°120 avril 1995 p.10

Mais je m'éloigne un peu du sujet...... quoi que.... ????

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je trouve aberrant "les examens de solfège spécial tambour"
Le solfège général suffit.

Le solfège musical et le solfège rythmique n'ont pas du tout la même écriture ?!
Faut que tu m'expliques là !
Quant aux Gisquette's marche, marches de l'air et autres marches règlementaires, bien qu'elles soient déjà anciennes certes, je ne les entends pas souvent parfaitement exécutées (nuancées), donc même sur du répertoire tambour "ancien" il y a encore du boulot !
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Hussard 68 a écrit:

Quant aux Gisquette's marche, marches de l'air et autres marches règlementaires, bien qu'elles soient déjà anciennes certes, je ne les entends pas souvent parfaitement exécutées (nuancées), donc même sur du répertoire tambour "ancien" il y a encore du boulot !

Je crois bien Alain que c'est ce que Guillaume veut dire.... jugeant qu'aujourd'hui elles sont malheureusement souvent littéralement......"EXECUTEES".. ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Le tambour est un instrument a part entière pour nos formations.
On en trouve dans bons nombres de nos "classiques" BF mais il est vrai, en parallèle, que bons nombres de pièces sont dépourvues de cet instrument.
Il ne faut pas non plus tomber dans une généralisation... attention. On trouve des compos (méme récentes )ou le tambour est présent.
Maintenant, et c'est visible, il y a l'effet de mode... on parade de plus en plus avec une caisse plutôt qu'un tambour. Le tambour est peut être mieux adapté au défilé!? (oui je sais, je joue avec la nuance... defeile...parade...).
Bref... moi je crois au tambour et a son avenir... bons nombres de groupes le démontrent très bien.
Quand à la formation... je ne suis pas compétent pour en parler mais c'est sur, ce n'est pas un instrument prendre et a apprendre a la légère (je ne dis pas que les autres sont plus facile... je dis que le tambour doit être plus difficile que les autres instrus). je crois savoir que le tambour a beaucoup de coups techniques et qui sont loin d'être vite maitrisable?
l'accent est a mettre sur ce point je pense : avoir de bons et compétents formateurs (je sais c'est pas forcement facile mais il y en a, pour sur) avec peut être un meilleur cursus de formation?

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Je pense que l'inconvénient du tambour c'est l'effet de mode principalement. Je m'explique.

D'une part, en tant que directeur de mon orchestre, je ne m'attarde pas sur les parties tambours car d'une part tout mes tambours sont en clairon basse et le seul qui est resté en percu n'est pas motivé pour se développer (nous n'avons pas dépassé le stade du roulé et ce depuis quelques années et sans formateur galère, il ne travaille pas non plus en autonomie). Et d'autre part, je n'ai ni les compétences, ni le temps pour écrire une partie tambour (lorsque le morceau s'y prête bien sûr). Autre point, je ne trouve pas que les morceaux joués actuellement se prêtent à la mise en place d'une partie de tambour sauf peut-être une petite dizaine.

Maintenant pour les défilés (nous ne faisont pas de parades), je trouve plus intéressant d'avoir une batterie portable (tome, cc, charley) accompagnée de multi-tomes pour jouer des morceaux plutôt qu'avoir une ligne de tambour qui joue les marches. Ca reste plus festif, et le public préfère, en général. mais ce n'est que mon avis.

En revanche, OUI aux tambours sur un intermède percus, entracte ou autre.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Je trouve aberrant "les examens de solfège spécial tambour"
Le solfège général suffit.

Le solfège musical et le solfège rythmique n'ont pas du tout la même écriture ?!
Faut que tu m'expliques là !
Quant aux Gisquette's marche, marches de l'air et autres marches règlementaires, bien qu'elles soient déjà anciennes certes, je ne les entends pas souvent parfaitement exécutées (nuancées), donc même sur du répertoire tambour "ancien" il y a encore du boulot !
Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024


Pour le solfège, j'ai toujours fait du solfège général et je m'en sors bien. Après, comme toutes écritures spécifiques à un instruments, l'élève voit ce point avec son professeur. Je pense que c'est même mieux, ça permet à l'élève d'avoir une connaissance élargie dans la musique et pas seulement la rythmique.

Quand aux marches, nous sommes bien d'accord.
C'est assez rare de voir dans un défilé des marches bien interprétées et , malgré le mérite qu'ils ont quand même, ces tambours ne mettent pas en valeur notre instrument.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
rapatam a écrit:
Maurice ANDRE, qui citait :
"Tous les artistes, quels qu'ils soient devraient se rapprocher (jazz, rock, classique, fanfare ou harmonie).... tous auraient à y gagner"
court extrait de son texte Batteries-Fanfares Magazine N°120 avril 1995 p.10


tout à fait d'accord

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alexb a écrit:
je suis une simple amatrice et j'ai constaté cela !

c'est pas parce que les tambours peuvent jouer plus fort que les claviers ou les cuivres qu'ils peuvent se permettent de prétendre être les "mieux" ou les indispensables ...

Je ne pense pas que cela soit le cas en général... Sinon on en est encore à la phase "anale" de l'enfant...

Alexb a écrit:
Les leçons d'histoire du tambour d'accord, mais l'histoire de la Musique aussi est importante pour vraiment se situer et connaître sa place dans le monde musical... et savoir vraiment ce qu'on a envie de faire.

Désolé c'était le début de l'histoire de la percussion (l'histoire du tambour est plus complexe), qui avec la voix seraient les premiers "instruments naturels" (tient tient...) du monde donc qui font partie intégrante de l'Histoire de la Musique.

Alexb a écrit:
Le débat reste encore politique... et donc là, je ne vois pas bien, à part vous présenter lors d'élections pour défendre ce genre d'idées finalement plutôt fédératrices.

Je vous souhaite donc une bonne campagne électorale !!!

Ah bon? Ne ramenons pas tout à la politique mais plutôt nous recentrer sur le sujet de départ...

N.B: Question culture (qui dévie du sujet) puisque j'ai cru comprendre que le monde de la BF en avait moins.

D'où est originaire le meilleur trompettiste du XXe siècle Maurice André?


Dernière édition par percuman81 le Jeu 26 Mai 2011 - 15:47, édité 1 fois

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Guillaume Duclos a écrit:
Apparemment je me suis mal fait comprendre et mal exprimé aussi!!

Le tambour ne doit pas se renfermer sur lui au point de vue de la formation
Je trouve aberrant "les examens de solfège spécial tambour"
Le solfège général suffit.


C'est vrai que les examens de conservatoires sans une partie tambour n'est pas du tout aberrante...

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Hlanders a écrit:
Quand à la formation... je ne suis pas compétent pour en parler mais c'est sur, ce n'est pas un instrument prendre et a apprendre a la légère (je ne dis pas que les autres sont plus facile... je dis que le tambour doit être plus difficile que les autres instrus). je crois savoir que le tambour a beaucoup de coups techniques et qui sont loin d'être vite maitrisable?
l'accent est a mettre sur ce point je pense : avoir de bons et compétents formateurs (je sais c'est pas forcement facile mais il y en a, pour sur) avec peut être un meilleur cursus de formation?


Et oui tu as totalement raison! Le soucis du tambour c'est que n'importe quel individu peut prendre une baguette et sortir un son (donc faire de la musique!!!!) et c'est cela qui fait beaucoup de torts. Mais pour pouvoir le maitriser (le faire sonner), c'est très dur. C'est un instrument ingrat!

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
percuman : phase "anale" de l'enfant...

tu es d'une vulgarité exemplaire !

et là tu démontres encore bien qu'effectivement le monde de la B.F est vraiment lourdingue de chez lourdingue ! puisque tu sembles te prendre pour l'un de ses plus purs représentants en tambour. Heureusement que j'ai des exemples de tambours qui sont à l'opposé de ce genre de vulgarité.

percuman : N.B: Question culture (qui dévie du sujet) puisque j'ai cru comprendre que le monde de la BF en avait moins.

désolée, si tu as un complexe d'infériorité !

c'est avec des gens comme toi qu'aucune fédération est possible ! par ce qu'en réalité tu n'en veux pas. Pourquoi ? par peur...

là tu joues encore à la guéguerre primitive entre ceux qui viennent du classique et ceux de la B.F.

ça n'est pas une raison pour être insultant, insolent et vulgaire !

quand je dis que les tambours c'est par parce qu'ils tapent plus fort que les autres instruments qu'ils doivent se considérer les indispensables... et les meilleurs.

et bien là, tu en fais une belle démonstration : ce sont des gens comme toi qui tapent peut-être fort et qui pensent l'appliquer à tous les domaines de la vie !

aussi pour Maurice, c'est en réalité le même style de musicien que les tambours : jouent plus fort, le plus haut, le plus....!!!! et c'est ce qu'ils aiment et ça leur réussit pour certains et ils savent vraiment faire partager au plus grand nombre leur passion.

tu sais qu'avec ce genre de discours, j'ai vraiment envie d'arrêter de jouer de la B.F !

heureusement que tous ne sont pas comme toi !!! et que les gens où je joue sont d'une modestie et d'une humilité exemplaire. Et humainement, ils sont vraiment profondément humains.

Au niveau politique, malheureusement, c'est là d'où provient les salaires des profs, les subventions pour les achats d'instruments ou la mise en place de projets et que c'est bien la volonté des politiques qui permettent le maintien ou non des sous qui vont tout droit pour l'enseignement et la mise en valeur du tambour. Et il faut arrêter de se voiler la face !

Juste : j'adore le tambour, mais en sachant qu'il s'y trouve parfois des gens de ton genre derrière, ça me dégoûte !


descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
ce sont des gens comme percuman qui font certainement que le tambour ne peut pas se développer, avec une telle mentalité les jeunes n'ont pas envie d'avoir à faire des personnes vulgaires, prétentieux...


Il y a quelques années la meilleur B.F de France s'est transformée en Brass Band : cela prouve bien que le tambour est voué à ne plus être dans le coup !

Et je ne dis pas que c'est bien...

Il faut évoluer avec sont temps : il faut alors voir le tambour autrement avec des nouvelles méthodes, des nouvelles pièces.

Avis aux créateurs.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alexb a écrit:


Il faut évoluer avec son temps : il faut alors voir le tambour autrement avec des nouvelles méthodes, des nouvelles pièces.

Avis aux créateurs.



Des "nouveautés", ce n'est pas ce qui manque, il faut un peu suivre ce qui sort depuis quelques années (Sylvia DOYEN, Nicolas et David LEFEBVRE ...). Le problème est, comme les autres disciplines qui se "raréfient", de disposer de "pédagogues" qui peuvent transmettre la passion de l'instrument. Si un élève s'éclate en jouant du tambour, je ne vois pas pourquoi il ne continuerait pas à le pratiquer.

Ne nous cachons pas de la réalité, même certains dirigeants de BF n'en veulent plus du tambour (à cause de la mode parait-il !!!). Il faut faire des choix, c'est le rôle des dirigeants.
Je suis toujours stupéfait d'entendre ceux qui se plaignent de la perte d'intérêt pour tel ou tel instrument et qui, lorsqu'on leur propose des projets pour relancer de l'activité, trouvent toujours de "bonnes raisons" pour ne pas participer (c'est jamais facile de se remettre en cause!)

Ce n'est pas par la "politique" que les choses changent, c'est par la volonté "populaire" encore faut il qu'elle existe vraiment !

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
On en revient tous au même point : il faut des gens d'expérience et qualifiés pour former et donner un cursus de formation adéquat (je ne parle pas du solfège) aux apprentis tambours. Il me semble que cet instrument, c'est un style a connaitre et a maitriser. Pour arriver a ça, il faut susciter de l'intéressement tant dans nos sociétés qu'avec les fédés qu'il faut solliciter!?.

hors sujet : Merci de rester poli et respectueux des gens. Merci de relire plusieurs fois un post afin de bien le comprendre... N'oublions pas que la langue française a des mots qui ont plusieurs sens...MERCI
Ceci étant dit, reprise du sujet

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:

Ce n'est pas par la "politique" que les choses changent, c'est par la volonté "populaire" encore faut il qu'elle existe vraiment !


Entièrement d'accord

Hlanders a écrit:
On en revient tous au même point : il faut des gens d'expérience et qualifiés pour former et donner un cursus de formation adéquat (je ne parle pas du solfège) aux apprentis tambours. Il me semble que cet instrument, c'est un style a connaitre et a maitriser. Pour arriver a ça, il faut susciter de l'intéressement tant dans nos sociétés qu'avec les fédés qu'il faut solliciter!?.


Des gens d'expériences, on en a en france, malheureusement ils ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Quand je vois qu'il faut pour ma part attendre chaque année une petite semaine en avril pour qu'un maitre tambour vienne poser ces valises en charente-maritime afin de nous délivrer son savoir sur ce magnifique instrument, il en devient très difficile de susciter l'intéressement de nos musiciens et sociétés. L'envie de perdurer la tradition du tambour est un travail de longues années, c'est ici que ce trouve l'un des gros problème

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
basketdrum-17 a écrit:

Des gens d'expériences, on en a en france, malheureusement ils ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Quand je vois qu'il faut pour ma part attendre chaque année une petite semaine en avril pour qu'un maitre tambour vienne poser ces valises en charente-maritime afin de nous délivrer son savoir sur ce magnifique instrument, il en devient très difficile de susciter l'intéressement de nos musiciens et sociétés. L'envie de perdurer la tradition du tambour est un travail de longues années, c'est ici que ce trouve l'un des gros problème


Tout à fait d'accord mais il faut aussi savoir "voyager" pour aller là où on peut se former.

Si un breton veut aller skier, il ira dans les Alpes (il me semble!).
Il faut parfois aussi savoir faire l'effort supplémentaire pour vivre sa passion là où c'est possible. Et si c'est avec le soutien (financier) de ses dirigeants c'est l'idéal !

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
adlibitum88 a écrit:

Tout à fait d'accord mais il faut aussi savoir "voyager" pour aller là où on peut se former.

Si un breton veut aller skier, il ira dans les Alpes (il me semble!).
Il faut parfois aussi savoir faire l'effort supplémentaire pour vivre sa passion là où c'est possible. Et si c'est avec le soutien (financier) de ses dirigeants c'est l'idéal !


Je ne dis pas le contraire. Je me suis vu faire le déplacement jusqu'à Toulon (à 850km de ma campagne) pour préparer mes concours pour entrer à la GM avec Rolland PEYRE. Malheureusement les gens n'ont pas forcément les moyens de se payer ce luxe surtout quand cette expérience doit se renouveler assez souvent pour ne pas perdre le travail effectué et acquis Sans un soutien financier, celà devient très difficile surtout dans la conjoncture actuelle. "Quand on aime, on ne compte pas", mais certaines limites ne peuvent pas être franchies.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
alewb a ecrit : il y a quelques années la meilleur B.F de France s'est transformée en Brass Band

ouh la la , c'est quoi la meilleur bf de france !!!! c'est comme lille en football ??? et comme c'était la meilleur bf n'ayant plus rien à prouver , elle s'est recyclé en brass band pour un nouveau challenge !!! et donc quel rapport avec le tambour ??? Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 Icon_ban

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
et bien pourquoi ne pas commander une pièce pour brass-band et tambour ...
suis sûr que le projet puisse être, si bien fait, fort intéressant!!!!

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
basketdrum-17 a écrit:
Je me suis vu faire le déplacement jusqu'à Toulon (à 850km de ma campagne) Malheureusement les gens n'ont pas forcément les moyens de se payer ce luxe surtout quand cette expérience doit se renouveler assez souvent pour ne pas perdre le travail effectué et acquis Sans un soutien financier, celà devient très difficile surtout dans la conjoncture actuelle. "Quand on aime, on ne compte pas", mais certaines limites ne peuvent pas être franchies.


C'est une démarche naturelle que d'aller chercher les compétences là où elles sont. C'est un effort à partager au sein des associations (efforts financiers mais aussi "d'autoriser" les élèves à participer). Et oui, par expérience, j'ai reçu comme argument que les élèves ne sont pas intéressés par un stage de musique d'une semaine !! Par contre, partir au ski, en colonie à thème ou autre ... c'est normal.

Je le répète, c'est une affaire de choix des responsables (part des budgets attribuée à la formation des élèves par rapport à l'investissement matériel).

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alexb a écrit:

....Il faut évoluer avec son temps : il faut alors voir le tambour autrement avec des nouvelles méthodes, des nouvelles pièces....

As-tu vraiment fait le tour des diverses méthodes et ouvrages..? Tout compris, tout joué ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Moi..pas .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !
Je pense humblement qu'aujourd'hui, il y a déjà de quoi faire avec ce qui existe... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Batteuph a écrit:
et bien pourquoi ne pas commander une pièce pour brass-band et tambour ...
suis sûr que le projet puisse être, si bien fait, fort intéressant!!!!


Compte tenu de tes diverses compétences Batteuph, tu me sembles particulièrement bien placé pour engager cette initiative ..!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Pour basketdrum,
Roland PEYRE est certainement un très bon formateur mais je pense que tu peux trouver des bons profs de tambour dans le Grand Ouest sans aller jusqu'à faire 850 Kms.
Quelques noms au hasard : Pascal LECUYER ( INDRE - 44 ) 150 Kms
Philippe DUBERNARD - Joué les Tours : 250 Kms;
Serge FAVREL ( Fougères ) : 300Kms.
Il y en a certainement beaucoup d'autres dont le nom ne me revient pas de suite mais je pense qu'il reste encore de bons tambours dans l'ouest.
Une preuve que le tambour a encore de beaux jours devant lui : Noyal- Muzillac qui va participer au concours des bagadou de Lorient avec le bagad de ???????? ( j'ai oublié le nom )

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
ELVEN, michel,
c'est le bagad d'ELVEN (56) Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 13

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Si je fais tant de km, c'est que je le veux bien ;-). Je connais Rolland depuis des années et j'ai souvent eu affaire à lui lors de différentes rencontres. Je te remercie pour tous ceux que tu as cité, je vais les noter dans mon carnet d'adresse, ils pourront surement m'aider dans un avenir proche.

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Alexb a écrit:
percuman : phase "anale" de l'enfant...

tu es d'une vulgarité exemplaire !

et là tu démontres encore bien qu'effectivement le monde de la B.F est vraiment lourdingue de chez lourdingue ! puisque tu sembles te prendre pour l'un de ses plus purs représentants en tambour. Heureusement que j'ai des exemples de tambours qui sont à l'opposé de ce genre de vulgarité.

percuman : N.B: Question culture (qui dévie du sujet) puisque j'ai cru comprendre que le monde de la BF en avait moins.

désolée, si tu as un complexe d'infériorité !

c'est avec des gens comme toi qu'aucune fédération est possible ! par ce qu'en réalité tu n'en veux pas. Pourquoi ? par peur...

là tu joues encore à la guéguerre primitive entre ceux qui viennent du classique et ceux de la B.F.

ça n'est pas une raison pour être insultant, insolent et vulgaire !

quand je dis que les tambours c'est par parce qu'ils tapent plus fort que les autres instruments qu'ils doivent se considérer les indispensables... et les meilleurs.

et bien là, tu en fais une belle démonstration : ce sont des gens comme toi qui tapent peut-être fort et qui pensent l'appliquer à tous les domaines de la vie !

aussi pour Maurice, c'est en réalité le même style de musicien que les tambours : jouent plus fort, le plus haut, le plus....!!!! et c'est ce qu'ils aiment et ça leur réussit pour certains et ils savent vraiment faire partager au plus grand nombre leur passion.

tu sais qu'avec ce genre de discours, j'ai vraiment envie d'arrêter de jouer de la B.F !

heureusement que tous ne sont pas comme toi !!! et que les gens où je joue sont d'une modestie et d'une humilité exemplaire. Et humainement, ils sont vraiment profondément humains.

Au niveau politique, malheureusement, c'est là d'où provient les salaires des profs, les subventions pour les achats d'instruments ou la mise en place de projets et que c'est bien la volonté des politiques qui permettent le maintien ou non des sous qui vont tout droit pour l'enseignement et la mise en valeur du tambour. Et il faut arrêter de se voiler la face !

Juste : j'adore le tambour, mais en sachant qu'il s'y trouve parfois des gens de ton genre derrière, ça me dégoûte !


Je t'invite personnellement à venir voir un groupe de tambour les Rextones le samedi 11 juin à Senlis à 20h ou le samedi 24 septembre à 20h45 à Vittel ou même lors du 1er Festival des musiciens de la rue à Paris.
Et peut-être pourra-t-on discuter de vive voix puisque tu as l'air d'avoir des jugements assez hâtifs.

N.B: Félicitations et bonjour aux groupes de tambour tels que les tambours de la Garde Républicaine, les tambours de la Police Nationale,les TAG, les tambours de l'odyssée, les tambours de tourraine, les tambours du nord, les tambours bretons, les tambours BGHA...(désolé à ceux que j'ai oublié) de faire vivre ce magnifique instrument de pure tradition française!

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
Merci Percuman81 d'avoir répondu diplomatiquement à Alexb, mais nous souhaitons désormais que les attaques personnelles soient définitivement closes dans ce sujet.
Merci pour votre compréhension.... et que vive le tambour Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 0024

descriptionLes styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour? - Page 2 EmptyRe: Les styles d'ensemble de percus... délaisse t'on le tambour?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre