BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

power_settings_newSe connecter pour répondre
+21
Denis
Lilou
MF Lab
bernalisthebest
flash
bob
Didier Martin
ROBERT Michel
tromboman
Atomium
antoine
OLIVE
fred
Massilia56
Pascal
pam
Euphonium14
mil
KEV
blouzix
krichon
25 participants

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
"Serge favrel et la FSCF...".

Tiens ! Quel drôle de sujet !... Je m'explique.

Présent ce week-end à BELLE ILE EN MER (dans le cadre du concours régional FSCF Bretagne), j'ai pu côtoyer de nouveau Serge FAVREL que j'avais rencontré pour la première fois à MARANS lors des Grands Prix Nationaux (toujours de la FSCF). Présent dans le jury que je présidai (Promotion nationale et promo GPN), nous avons pu tout au long de ce week-end échanger nos avis sur le rôle des fédérations en direction des Batteries Fanfares amateurs et fédérées dans une institution, comme la FSCF.

Jusqu'ici, rien de plus normal...

Mais au cour de notre conversation, j'ai ressenti de la part de mon ami Serge une certaine "amertume" vis à vis de la FSCF, suite notamment, à la partitcipation de sa Batterie Fanfare (FOUGERES) lors des GPN de ST VALLIER, et au vu du résultat obtenu par cette même formation, qui concourait pour la première fois à la FSCF en Grand Prix National.

J'ai cru entendre de sa part que ce résultat était pour lui une profonde injustice au regard de la prestation de son orchestre, mais qu'il n'en pouvait pas en être autrement car venant d'une autre fédération (la CFBF pour être le plus précis possible)... Serge m'avait d'ailleurs confirmé par mail cette impression en m'indiquant "qu'il faudrait un peu de temps pour ce faire accpeter à la FSCF" !

A celà, je lui répondis qu'il était difficile de croire que le jury présent ce jour là à ST VALLIER avait statué sur ce seul critère !!! De plus, je connais tous ceux qui étaient derrière la table ce jour là et je connais leur parfaite intégrité et partialité lorsqu'ils auditionnent tel ou tel orchestre, qu'il soit issu de la FSCF ou d'une autre fédération... Difficile de croire à cet argument pour justifier la place de la BF de FOUGERES dans le palmarès des Grands Prix !!!

Si bien qu'il me confirmait que le moral des troupes en avait pris un sérieux coup suite à ces Grands Prix puisque 20 musiciens quittaient la Batterie Fanfare de FOUGERES en affirmant que la FSCF et la CFBF c'était à peu près la même chose, et que ce système (les concours) les usait !!!... Résultat final : la Batterie Fanfare de FOUGERES (selon les dires de son directeur Serge FAVREL) ne participera plus à un Grand prix National FSCF !... Que c'est triste d'apprendre celà !

Que pensez-vous de cette décision ? Je sais que ce sujet risque de faire couler beaucoup d'encre !!! Merci d'y laisser vos impressions, et j'invite bien évidément mes amis jurés présents lors de ces Grands Prix de ST VALLIER et inscrits à ce forum à livrer leurs commentaires...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006 - 17:49, édité 5 fois

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je m'étais déjà " largement " exprimer sur ce sujet, qui m'avait d'ailleurs valu toutes les "FOUDRES" de ce forum !! je ne reviendrais donc pas sur mon argumentation, mais connaissant Très Très bien Serge Favrel et son ensemble, voici encore une fois les " dégats " que peuvent occasionner ces " satanés " concours et leurs injustices. Je pense personnellement qu'une profonde réforme est nécéssaire sur la notation des ensembles et de leurs participations aux concours. Certains font appel à des musiciens " pro " dans les ensembles amateurs pour participer aux concours par exemple, ce qui n'est pas du tout " représentatif " du foctionnement de la BF le reste de l'année etc......
J'espère de tout coeur que Serge s'en remettra et reviendra sur sa décision.

La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0024 La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0024 La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0024

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Pourquoi Pascal, lancer un tel sujet.
Il y a 2 protagonistes dans cette affaire, non?
Est-ce le souhait également de Serge Favrel , que je connais bien moi aussi. Souhaite-t-il un tel débat(llage) ?

Autant on pourrait re-re-re-discuter de l'intérêt que les uns et les autres voient ou ne voient pas dans le système des concours, mais là, discuter de ce qu'aurait du faire ou ne pas faire une formation dans une situation précise...NON !

Je m'interdis d'intervenir!

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Serge et les musiciens de FOUGERES pourraient peut-être intervenir sur ce sujet ?... Ne sont-il pas les premiers concernés ?

Et pour te répondre Krichon, je te confirme que Serge est au courant de ma démarche via ce forum...

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

Dernière édition par le Lun 17 Avr 2006 - 17:43, édité 2 fois

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Salut,

Je me permets de réagir pour m'être trouvé un peu "des 2 côtés de la barrière" d'opinions dans un cas différent et semblable à la fois.

Je m'explique:

En 2004 ma BF (Urrugne) participait au concours nationaux FSCF à Poissy en catégorie GPN pour la 4ème fois consécutive.
Il se trouve que pour tout un tas de bonnes et mauvaises raisons (organisation ? contexte particulier de la cité ?), l'ambiance n'était pas aussi au top que dans d'autres GPN, et lorsque le jury a déclaré dans un premier temps "tout le monde ex-aequo" puis a nommé une des BF pour recevoir le drapeau fédéral, ça a déclenché une sorte d'exaspération déçue, non pas par rapport au résultat lui-même (nous obtenions un GPN) mais alimentée par le sentiment de s'être "cassé le c.." pendant des mois pour entendre le jury se déclarer incapable de départager 5 BF quand même différentes bien que toutes d'un bon niveau.

Je sais bien que la musique n'est pas un sport et la notion même de compétition en musique me hérisse souvent les poils, mais il me semble qu'au fond de chacun d'entre nous qui participons au concours il reste une petite envie d'émulation, ne serait-ce que pour repartir avec des critiques constructives et une estimation de son niveau, et cette émulation peut être bénéfique à condition qu'elle ne prenne absolument pas le dessus sur tout le reste (amitié, solidarité, respect, complicité...).

Je sais que je m'éloigne du sujet, j'essaie d'y revenir au plus vite;
La diplomatie et la retenue n'étant pas forcément les point forts des Basques en général et d'Urruñarraken particulier, certains d'entre nous ont cédé à la tentation d'aller manifester bruyamment leur opinion au jury, ce que je regrette (à partir du moment où une société accepte de se produire devant un jury de concours, elle le légitimise comme souverain et respecte sa décision même si elle lui semble injuste, enfin c'est mon sentiment).

Tout ça pour dire qu'au retour dans le bus les commentaires allaient bon train "les concours c'est fini, on ira plus, tous des c..., etc."

Il nous a fallu pas moins d'un an et demi pour calmer les esprits et remotiver les troupes, et c'est en partie à cause de ça qu'Urrugne n'a pas participé aux nationaux 2005 (en partie seulement, les finances et les effectifs en baisse y étaient également pour beaucoup).

J'ai trouvé toute cette histoire très dommage et autant je comprends les sociétés qui ne se déplacent plus en national par manque de moyens et/ou de musiciens (Urrugne risque malheureusement d'en faire de plus en plus souvent partie), autant je trouverais encore plus dommage qu'ne BF quelle qu'elle soit, Fougères ou autre, cesse de concourir uniquement suite à un désaccord avec un jury ou une fédé.
Si j'avais donc un conseil à donner à la BF de Fougères, ce serait de ne pas s'arrêter à des suppositions de partialité ni à une déception en concours, le petit monde de la BF a trop besoin de tous et il y a hélas bien assez de raisons pratiques qui obligent à arrêter les concours voire la BF en général, pour ne pas s'en inventer d'autres sur de vieilles querelles de clocher.

Je crois d'ailleurs savoir que la commission musique n'est pas fermée à la critique et que la façon de classer et de motiver les résultats a évolué récemment (suite à des histoires de ce type ? à confirmer par les huiles fédérales éventuellement présentes sur le forum).

A bientôt à Villeneuve ? (évidemment autour d'un ou deux hectolitres de bière)

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Merci Fred pour ta contribution... J'espère que Serge et les musiciens de FOUGERES liront ton post !!!

Amicalement

PASCAL FONTENEAU

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... Emptyfougéres

more_horiz
bjr;que dire ... tout simplemement que cela va encore relancer le "débat " sur les fédés .. pour rien; au niveau de la motivation , fougéres eSt aussi a un tournant de son histoire.. ;les générations changents ; les zicos S'ESSOUFLENT le départ de musiciens n 'est pas surement pas du qu' a ca !!! c'est meme sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" SERGE ,PASCAL ..si vous nous regardez; grosses bises , et changeaient pas VOUS ETES SUPER !!!!!!!!!!!!!!!

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je sais pas comment réagia serge quand il saura qu'un sujet lui est "dédié".
Premièrement, ce n'est pas serge qui décide ou non,si on doit participer au concours régional ou national de tel ou tel fédération. Il existe un C.A pour cela dans lequel serge n'appartien pas. Il donne quand meme son avis et on l'écoute quand même(c'est quand meme lui qui a fondé la bf). Mais si les musiciens décident d'aller à un couconrs, je suis sur qu'il nous suivra. Personnellement j'aimerai plus que tout reparticiper à un national fscf mais malheureusement l'état budgétaire ne le permet pas toujours.
Deuxièmement c'est vrai que beaucoup d'entre nous ont été décu de la décision du jury. Apparemment, on jouait trop fort. C'est leur avis et moi je le respecte. Etant donné qu'on a l'habitude de jouer dans des salles avec une bonne acoustique, peut-etre qu'on ne s'est pas bien adapté à l'acousitque d'un chapiteau.Mais ceci est une autre histoire.De toutes facon beaucoup de musiciens avaient l'intention de partir bien avant cette décision.
Après, je pense que l'on pourra débattre longtemps sur les décisions des jury.C'est un travail pas évident du tout et les avis diverge facilement d'un jury à un autre.On a pas plu a ce jury la, tans pis. Nous on a aimé notre prestation et beaucoup d'autres musiciens nous ont soutenu et n'étaient pas non plus d'accord avec cette décision.
Maintenant on est passé à autre chose, et j'espère qu'on sera présent aux prochains concours.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Merci KEV pour tes commentaires !... Et bien évidément, nous espérons tous vous revoir lors des prochains concours de la Fédération (et pourquoi pas dès 2007 sur vos terres bretonnes, puisque le GPN se déroulera à QUEDILLAC dans le département de l'Ile et Vilaine).
Comme le dirait Coluche : "on compte sur vous !"

PASCAL FONTENAU

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: fougéres

more_horiz
soldatbasse a écrit:
au niveau de la motivation , fougéres eSt aussi a un tournant de son histoire.. ;les générations changents ; les zicos S'ESSOUFLENT le départ de musiciens n 'est pas surement pas du qu' a ca !!! c'est meme sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"


OUF !... Ca me rassure !!! Le concours FSCF n'est donc pas la seule raison face à ce départ massif !... Merci soldatbasse ! Je dormirai mieux ce soir !

Grosses bises à toi également !

PASCAL FONTENEAU

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
FONTENEAU a écrit:
Et bien évidément, nous espérons tous vous revoir lors des prochains concours de la Fédération (et pourquoi pas dès 2007 sur vos terres bretonnes, puisque le GPN se déroulera à QUEDILLAC dans le département de l'Ile et Vilaine).
"

PASCAL FONTENAU

Bonne nouvelle!!!!!!!
Deja le souci financier sera un peu plus réduit. Et j'espère que bcp d'autre formation pourront y participer. Surtout les plus "petites" du coin(meme si le terme n'est pas très adéquat).
Pour répondre a soldatbasse : c'est évident qu'il y'a d'autres raisons que moi-même je ne connais pas toutes
Pour ce qui est de se revoir,pascal, tu nous jugent dimanche avec st pierre des landes à 11h20.seront présent 5-6 musiciens de fougères dont le président. Tu pourras donc avoir l'avis des différents musiciens sur ce sujet dont la plupart ne participe pas a ce forum après notre prestation si tu veut(en plus ca tombera pile poil pour l'apéro). Alors a dimanche

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Le rendez-vous est pris !

A Dimanche

PASCAL FONTENEAU

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
la vaillante a toujours ete affilié aux 2 fédérations fscf et cfbf.on alternait les concours regionaux dans chacune des federations d'une année sur l autre. depuis peu les concours que l'ont fait ne sont que ceux de la fscf mais on nous a fait comprendre au début que le fait que l'on s'investisse pas pleinement dans la fédération et le que le fait que l on soit affilié aux 2 fédé etait un peu genant maintenant tout est rentrer dans l'ordre et on en est restre la.

je trouve quand meme cela fort dommage pour en revenir a fougeres il est clair qu'il méritait mieux tout le monde est unanime la dessus. perso je trouve qu'ils ont ete un peu sous noter la mention était méritée.

est ce que le fait qu une formation participante pour la premiere fois au gpn fscf soit championne de france aurait genée du monde?..... la réponse est peut etre.....

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
nous, on concourait pour la première fois en fscf et on a pas ressenti qu'on nous jugeait différemment parce qu'on venait de la cfbf. si on avait eu des mauvais résultats, je pense qu'on n'en aurait voulu qu'à nous même. Vous ne croyez pas que la génération d'aujourd'hui est au dessus de tout ces préjugés ??? du moment que les sociétés se font plaisir et trouve leur compte ici et là....
fanny

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Il y a 2 ans, A un certain concours national, un Eminent membre de Jury nous a "descendu" sur le morceau au choix avec des propos trés blessants devant nos jeunes musiciens. du genre " vous êtes nuls" "jamais vous ne pourrez jouer aussi mal qu'aujourd'hui" alors que dans les autres épreuves nous obtenions de bons résultats.

Aujourd'hui encore nous n'avons toujours pas compris ce qui s'est passé, mais enfin bref tout ça pour dire, que malgrés tout nous continuons à faire les concours et que nous avons su expliquer à nos musiciens qu'un concours ne faisait pas l'autre.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Euphonium14 a écrit:
Il y a 2 ans, A un certain concours national, un Eminent membre de Jury nous a "descendu" sur le morceau au choix avec des propos trés blessants devant nos jeunes musiciens.


Eminent ...peut-être ..mais certainement pas un bon juré ...! La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 32

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
krichon a écrit:

Eminent ...peut-être ..mais certainement pas un bon juré ...! La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 32



Chut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!... Pas de polémiques, on risque de le rencontrer................ et on voudrait rester "incognito" Confus: Tombe dans les pomme

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Euphonium14 a écrit:
Il y a 2 ans, A un certain concours national, un Eminent membre de Jury nous a "descendu" sur le morceau au choix avec des propos trés blessants devant nos jeunes musiciens.

a oui c'est vrai c'etait très vexant ce qu'il a dit et en + c'était mon premier concours que je faisais avec mon instrument (mon clairon) mais bon pas grave car après on en refait un et c'était mieux.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Pour avoir écouté les GPN à Saint Vallier, ce qui m'a le plus étonné est le fait que 3 sociétés ont été classées première?
Quant à Fougères, je ne porterais pas de jugement sur son classement ce jour-là, par contre je veux souligner le travail qu'à fait serge avec sa BF.
Je pense qu'il a apporté ces dernières années quelque chose de nouveau à la BF tant par le répertoire qu'il joue que par le son de son orchestre.
Amitiés à Serge et aux musiciens de Fougères.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Euphonium14 a écrit:
Il y a 2 ans, A un certain concours national, un Eminent membre de Jury nous a "descendu" sur le morceau au choix avec des propos trés blessants devant nos jeunes musiciens. du genre " vous êtes nuls" "jamais vous ne pourrez jouer aussi mal qu'aujourd'hui" alors que dans les autres épreuves nous obtenions de bons résultats.

Aujourd'hui encore nous n'avons toujours pas compris ce qui s'est passé, mais enfin bref tout ça pour dire, que malgrés tout nous continuons à faire les concours et que nous avons su expliquer à nos musiciens qu'un concours ne faisait pas l'autre.


Je ne pense pas que ce soit très intelligent de dire "vous êtes nuls..."

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyLa Bf de Fougéres et la FSCF

more_horiz
Bonjour,

Je pense le le sujet du jour ne se rapporte pas à une seule personne, je dirai plus c'est la BF de fougéres...

Nous savons tous que Serge est un personnage important dans le monde le la BF et aussi nous connaissons son franc parlé...

Nous sommes tous à la merci un jour d'avoir de mauvaises appréciations lors d'une évaluation...

Mais ou il faut rester possitif... Il faut savoir, avant chaque évaluation chaque Bf ou orchestre, mesure le travail qu'elle a fournit avant, bon ou moins bon...

Donc, il faut savoir temporisé car souvent un résultat quelqu'il soit n'est pas toujours proche de la vérité...

Pour conclure si nous allons nous frotter auprés des autres formations, il faut accepté d'être comparé et évalué...

Pour ma part, l'important n'est pas d'être champion du monde qui compte, c'est que dans votre société musicale ou vous avez une bonne ambiance et que tous ses musiciens et musiciens travaillent au mieux pour se faire plaisir et faire de la bonne musique...

Car, La musique qui vient du coeur... nous donne que du bonheur...

Allez rendez-vous à Villeneuve pour ceux qui y participent ou pensez au GPR et GPN en 2007 à Quédillac en Ille et Vilaine et plus précisément en Bretagne...

Mes amitiés à toutes les BF du forum.... Jr

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
[quoteje trouve quand meme cela fort dommage pour en revenir a fougeres il est clair qu'il méritait mieux tout le monde est unanime la dessus. perso je trouve qu'ils ont ete un peu sous noter la mention était méritée.

est ce que le fait qu une formation participante pour la premiere fois au gpn fscf soit championne de france aurait genée du monde?..... la réponse est peut etre.....[/quote]
J'ai eu exactement la même réaction lors de l'annonce du palmarès, l'année dernière.........

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
je ne vais pas faire de long discours sur ce sujet car il est assez brulant et on pourrait l'animer encore plus sans apporter de reponses et sans faire avancer le chilmblik....

fougeres est une excellente formation et a une puissance, une force un volume de son impressionnant...

pour le gpn ils ont peut etre joué un peu la dessus pour ecraser les autres... mais la qualité du groupe etait bien au dessus des autres(excusé pour replonges,janzé, villeneuve)...

en tout cas c'est dommage car cette année avec le may, urrugne et urt, fougeres aurait pu voir la concurrence a sa juste valeur...

maintenant on fait de la musique pour s'amuser se distraire et se faire plaisir, si tous les zicos d'une bf jouent juste pour etre les meilleurs alors qu ils restent chez eux ou qu ils deviennent pro...

a bientot a villeneuve et le resultat sera ce qu il est, de toute facon c'est pas la musique qui me fait vivre... alors vive la bonne ambiance La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0027

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
OLIVE a écrit:

en tout cas c'est dommage car cette année avec le may, urrugne et urt, fougeres aurait pu voir la concurrence a sa juste valeur...
La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0027


Et JULIENAS aussi ! ! ! !

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Jétais pas au GPN en question, mais, des déceptions de concours, on en a tous eu...

Nous, on a eu deux accessit avec le May et s'il est vrai que le jour, ça fout les boules, avec le recul, ils étaient pourtant totalement justifié.

Après, c'est juste le résultat d'une journée, le WE suivant, le "classement" ne serait probablement pas le même...

Quant à l'importance du classement, je suis désolé, mais on y va pas non plus pour être dernier, tout comme on joue pas un match de foot pour le perdre.
Après, la fatigue, l'accumulation du stress, l'alcoolisation surtout, fontt que la déception du jour fait sortir des mots qui nous dépassent et ne sont pas justifiés vis à vis du jury.

Enfin, ne perdons pas de vue que l'important dans le GPN, c'est de l'avoir... Une bonne BF jouant sur sa valeur et ayant bien bossé le décrochera tandis que le classement, c'est forcément subjectif...
Pour preuve, au GPN de Bergerac, on nous classe deuxième quasiment ex aequo avec GPN ; vous imaginez la déception... Et bien, quand je réécoute la prestation, je me rend compte que le GPN, on le méritait même pas, et ça, c'est pire...

@+

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Bonjour a tous

Participant au concours national depuis 1988, les concours ont permis dans notre cas de faire évoluer le niveau globale de la BF.

Dans ces 17 concours Nationals et 18 régionals, ils nous permettent de nous remettre en question, de cultiver l'humilité (concours 2004) pour l'ensemble même si certains ... (désolé Giovanni ...) et d'écouter des formation amateur et Professionnelle de grande qualité chaque Année pour nous dire : on peut faire avec une BF!!!.

Globalement, Il est super difficile de ce juger sur le coup sans prendre le moindre recul.
Seule la réécoute de la prestation permet d'avoir un avis plus honnete et qui souvent reflète notre prestation pour nos différentes évaluation.

Maintenant l'ensemble accepte le débat avec le jury dans le but de faire évoluer l'ensemble.
le classement n'est pas un objectif final en soit, mais c'est de produire une écoute la plus agréable possible à notre auditoire qui le jour du concours est le jury plus les spectateurs et de ne pas ruiner l'enregistrement sur le MD !!!!

Depuis quelques années les objectifs se diversifient avec la refonte de notre programmes de défilé et la réalisation de concerts donc l'importance du coucours est moins importantes et n'est pas une fin en soit et l'esprit de compétition est sain car le seul objectif est de se faire plaisirs pendant et après le concours et un peu mal avant.

Pour notre formation, les concours et grande presation actuellement permettent de réunir tous les musiciens de la BF qui s'éloigne de plus en plus de région 56 car c'est quand même un week-end a ne pas rater.

A+

Il y aura peut-etre des musiciens de fougères à Villeneuve

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je suis relativement d'accord avec ce qui est dit dans ce post.

Je voudrait juste noté, c'est drôle que j'utilise ce verbe, qu'en fscf il n'y a pas de notes attribuée aux musiques qui concourent mais juste une appréciation du jury sur un moment donné avec tous les paramètres extérieurs qui ne seront jamais les mêmes. L'écoute du jury ne remet pas en doute la qualité des formations qu'il écoute mais il est là pour permettre d'améliorer, comme l'a dit atomium, la qualité des exécutions pour satisfaire encore plus l'auditoire.

La déception peut exister mais elle doit être le moteur, parfois nécessaire, pour continuer le travail de la musique qui, comme chacun sait, est fastidieux et ingras dans le sens où il faut toujours se remettre en question sur ce qu'on a fait, ce que l'on fait et ce que l'on va faire.

Pour finir, ce n'est pas parce qu'une personne est décue de l'appréciation du jury que cela veut dire que tout l'ensemble l'est également. Connaissant relativement bien la société de Fougères, je pourrais affirmer qu'on va les revoir dans les concours fscf et que ce jour là elle sera à son meilleur niveau comme pour reprendre une revanche sur ce qui s'est passé auparavant.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
tromboman a écrit:
Je suis relativement d'accord avec ce qui est dit dans ce post.

Je voudrait juste noté, c'est drôle que j'utilise ce verbe, qu'en fscf il n'y a pas de notes attribuée aux musiques qui concourent mais juste une appréciation du jury sur un moment donné avec tous les paramètres extérieurs qui ne seront jamais les mêmes. L'écoute du jury ne remet pas en doute la qualité des formations qu'il écoute mais il est là pour permettre d'améliorer, comme l'a dit atomium, la qualité des exécutions pour satisfaire encore plus l'auditoire.

La déception peut exister mais elle doit être le moteur, parfois nécessaire, pour continuer le travail de la musique qui, comme chacun sait, est fastidieux et ingras dans le sens où il faut toujours se remettre en question sur ce qu'on a fait, ce que l'on fait et ce que l'on va faire.

Pour finir, ce n'est pas parce qu'une personne est décue de l'appréciation du jury que cela veut dire que tout l'ensemble l'est également. Connaissant relativement bien la société de Fougères, je pourrais affirmer qu'on va les revoir dans les concours fscf et que ce jour là elle sera à son meilleur niveau comme pour reprendre une revanche sur ce qui s'est passé auparavant.


Il y avait des notes avant. Les 3 morceaux étaient notés sur 50... Moi je trouve que le système actuel est très bien, étant donné que pour moi c'est une appréciation globale de l'ensemble qu'il faut... Et non être pointilleux au point près ou au demi-point....

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je remercie Pascal d'avoir lancé le débat qui ne doit pas s'arrêter à la FSCF... Lorsque nous avons abordé le sujet dimanche lors du régional à PALAIS, je ne crois pas avoir dit plus de concours en FSCF mais en général, souhait de la majorité des musiciens et non la mienne,(nous, le président et moi même, avions donné un accord de principe pour Villeneuve).

Un concours pour moi est un objectif de travail pour souder et faire progresser l'ensemble, le jugement du jury porté le jour du concours doit il se limiter à : "vous jouez trop fort, vous ne faites pas de nuances, vous n'êtes pas en place" Seules reflexions courageuses puisque les autres membres étaient tête baissée. Je demande innocemment : "où ?" réponse : "dans les 3 morceaux" Est-ce cela un avis qui permet une progression pour une formation, personnellement je ne vois aucun intérêt à dépenser 7.500 € pour des conneries pareilles. A bon entendeur salut
Je préfère avoir eu les opinions "d'oreilles complètement bouchées" comme Vincent LABARRE (PN), Philippe LEGRIS (Prof CNSM Paris) et un autre tubiste de la PP qui jouait Dimanche avec Noyal, Alain BERROS, quelques musiciens et chefs amateurs bien éclairés qui à l'unanimité disaient :"il y avait VOUS et les autres" (d'ailleurs Pascal FONTENAU pourra en témoigner puisqu'il était présent Dimanche) ou la honte d'un membre de la commission Nationale qui me confiait : "aujourd'hui j'ai honte d'appartenir à la FSCF, je ne pensais pas qu'on en était encore là !"
Pour terminer, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas là de vieilles querelles de clocher ou de fédération, (cela m'est totalement égal d'appartenir à une ou l'autre des fédérations je suis aussi en plus membre de la Commission National CMF, je recheche simplement de nouveaux objectifs de travail), ni d'orgueil pour obtenir la première place mais une profonde indignation quant à la teneur des commentaires en inadéquation avec l'objectif d'un concours : toujours évolué en se remettant en question. Pascal avait ouvert le débat aux membres présents à la table, je regrette qu'aucun n'aie encore réagit !!!(Sont-ils restés sourds après notre prestation de St Vallier ???). Encore une fois, je ne renierai pas mon franc parlé mais ne vaut il mieux pas dire à haute voix ce que l'on pense en toute sincérité que de faire le beau parleur "devant le monde" et en coulisses....
Merci à tous pour vos réactions diverses et constructives
Serge FAVREL

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
merci serge pour ce discours et qui reflete bien ce qu 'il s'est passé a st vallier.

Maintenant il est vrai que faire un concours coute enormement a la societe(bus, hébergement...) et les critiques des jurés doivent etre constructives, afin de permettre a l'ensemble de travailler les difficultées la saison prochaine.

Maintenant dire que les 3 morceaux n 'etaient pas en place c'est une honte de dire cela car ça veut dire que les musiciens et encore plus le chef n'ont aucuns sens rythmiques, aucunes oreilles et aucunes connaissances du solfege??????????

enfin comme bien souvent c le prisident du jury qui parle pour les autres et en fait et dit ce qu il veut et c bien la le probleme

en tout cas je souhaite vous revoir car il ne faut pas rester sur un echec et les bf de la fscf en ressortiront que plus forte avec vous a leurs cotés. La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0027

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je vois qu'à Fougères et Juliénas on n'a pas la langue de bois !!!
Bonjour à tous les deux.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Bonjour à tous La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0021

Gagner c'est très bien mais ce n'est pas une fin en soi.
Je pense que la participation à un concours est avant tout de faire progresser l'orchestre qui se présente.

Or pour progresser, il faut des remarques constructives... ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas.

Ce n'est que mon avis... il vaut ce qu'il vaut...

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je suis d'accord gagner n'est pas une fin en soit.

Maintenant en ce qui concerne la notation des concours FSCF je trouve ça assez peu judicieux voir pas du tout.

Je m'explique avant de me faire démonter la tete ^^

1) une notation permet (sans aller au quart de point etc) de faire la différence entre deux formations ce qui crée une competition positive à mon avis car on a toujours besoin de se mesurer à quelqu'un.

2)Si au final tout le monde est ex aequo ça s'appelle l'ecole des fans pas un concours et c'est pas le but non plus je crois.

Pire, ça fait pas avancer les choses si dans un concours on est toujours noté pareil finalement à peu de choses près.

Ou alors faut rebaptiser ça journée musicale des batteries fanfares et pas mettre de note du tout.

3)Un systême de note permet au juri d'avoir un bareme plus precis egalement ce qui lui permet d'une d'etre plus pointilleux dans ses notations et reflexions et de deux d'avoir un certain détachement, une certaine neutralité par rapport à la note donnée.

Une note implique moins qu'une apréciation pour moi.

"Tient on a eu 41/50", "tient on a eu assez bien ++" pas le meme effet je pense ^^.

4) le public qui assiste à la remise :

tient c'est bizarre tout le monde a perdu, ou tient tout le monde a gagné.

ou le supporter de sa BF : "ouep ben encore ex aequo c'est pas marrant"

Avec un vrai classement et des notes l'effet dans le public est quand meme meilleur je pense.

Sans vouloir caricaturer (juste un peu^^) imaginez un match de rugby ou le BO et l'aviron bayonnais finissent ex aequo Tire la langue



Bref pour ma part le systeme de point que l'on a à la CFBF je le changerais pour rien au monde, et pourtant jamais la competition ne s'envenime car gagner est une chose effectivement mais faire la preuve de ce qu'on peut faire, puis avancer et faire evoluer sa formation voilà ce qui fait un concours.

Moi je vois juste les prix à avoir(GPN etc) et les notes comme des stimulants pour enrichir le niveau musical

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Je serais assez d'accord avec chevalier blanc sur le système de notation.
Il est clair qu'aucun système ne satisfait toutes les sociétés.
En effet, on voit à la FSCF où il n'y a pas de note, des formations protester parce que plusieurs formations ont le même prix et sont donc censées être ex-aequo mais il y en a toujours une qui sera première citée ou 2 ème citée et pour avoir assisté à de nombreux concours, je peux certifier que les participants y attachent la plus grande importance.

En CFBF, en revanche, on trouve la contestation inverse. Pourquoi avoir mis 1/4 de point en plus à telle société et ne pas les avoir classées au même niveau? Tout simplement parce que lorsqu'il y a un désaccord entre le jury, on additionne les notes et on fait une moyenne.

Je dirais que la seule différence (et ce que j'apprécie à la CFBF), c'est que les notes sont données immédiatement ce qui évite les magouilles (désolé, mais je sais de souce sure qu'il est arrivé à des notes de changer entre le matin et le soir dans des concours. Je ne citerais pas la Fédération ).
L'autre avantage, tout au moins dans notre région, c'est que celà évite aux sociétés de se regarder en chiens de faience toute la journée puisque si les sociétés en principe ne connaissent pas les notes des autres avant le palmarès, je peux vous dire qu'au verre de l'amitié le midi, tout le monde connait les notes de tout le monde.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Chevalier Blanc a écrit:
J

Une note implique moins qu'une apréciation pour moi.

"Tient on a eu 41/50", "tient on a eu assez bien ++" pas le meme effet je pense ^^.


Et 25/50... oh c'est pas si mal on a la moyenne ! !!! ! lol

Pour moi le système FSCF est aussi une notation.. Sans chiffre mais c'est une notation....

Après le truc dans toute cette discussion c'est les appréciations du jury et s'il n'y en a pas ... aucun intéret... (je n'était pas devant la table pour Fougères..). Ce WE nous avions le concours FSCF Bretagne avec notament Serge FAVREL dans le jury... Et celà a vraiment été constructif... Il y a des choses ou l'on est d'acord.. d'autre pas car venant d'une interprétation personnelle encore que ce WE les remarques sont des choses à corriger... (En percu je pense en une répet ya moyen de corriger)...
Espéront que ces corrections ne seront pas contredites dans 8 jours aux GPN.. lol !! ;-) .... parce que là tu comprend plus....

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Par contre c'est que les ex-eaquo surtout dans les 2 premières places... je ne suis pas d'accord...

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
cette question releve d'un casse tete philosophique où la verité me semble bien lointaine et inaccessible . . . La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... Thinking
nous avons deja longuement conversé des concours et de leur importance avec nos amis des grognards, et ca fera plaisir a tout le monde de ne pas revenir que ce qui a deja été dit . . . La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 03
par contre, les derniers messages m'amènent à une reflexion tres personnelle mais qui sera peut etre partagée : il est clair qu'un concours, quel qu'il soit, n'est que le reflet d'un groupe a un instant donné qui n'est pas forcement le meilleur . . . tant de parametres entrent en compte, pour favoriser ou penaliser un groupe : les astres, les buvettes, . . . non plus serieusement, chaque société a ses bons et ses mauvais moments, sans pour autant qu'on arrive a les maitriser, et sans pour autant qu'on puisse dire que telle ou telle BF est mauvaise parcequ'elle etait pas en place le jour J !
mais pour en revenir aux relations avec les membres des jurys, je crois qu'il ne faut pas non plus prendre nos concours pour des sciences exactes et verifiables ! ce ne sont pas des mathématiques, ou des equations a resoudre !!!!!!! il est evident que chaque etre humain aura son propre jugement et sa propre appréciation sur une interpretation, en fonction de ses gouts, de sa culture . . . qu'il soit a la table du jury ou dans le public !
la musique est un langage universel, avec lequel on peut dire tant de choses, mais bien heureusement, il n'y a pas en musique de pensée unique !!!!!! La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... Kissboot
alors, au contraire, ne doit on pas se rejouir que toutes les BFs ne jouent pas les memes oeuvres de la meme maniere, avec la meme interpretation ? meme si cela implique automatiquement qu'il y ait des heureux et des mecontents ?
a mon sens les concours sont importants dans la vie d'une société, outre la dimension amicale, pour s'obliger a jouer et progresser vers des musiques que nous n'aurions peut etre pas joué seuls . . . a nous d'accepter les critiques des jurés, d'en prendre et d'en laisser, pour se forger une identité musicale propre, qui convienne surtout a nos musiciens qui jouent toute l'année, et non pas a un jury qui nous ecoute un quart d'heure dans l'année . . .

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
juste une petite précision,

C quoi le GPN : une distinction, un bâton de Maréchal en quelques sorte pour une BF ayant bien assurée le jour J, c'est ça l'essentiel, avoir son GPN, c'est voir ces qualités reconnus par le jury et les "cadres" fédéraux FSCF...
Encore une fois, l'important, c'est d'avoir le GPN, après, tout est subjectif...

Ensuite, l'accessit, c'est être au "niveau", ça veut dire que pour raisons X ou Y, ça s'est pas bien passée le jour J (1), qu'il faut se remettre en question, mais en aucun cas qu'une BF est "nulle" ou qu'elle n'a pas de "qualités"... pour ça, il y a le déclassement et ça arrive rarement, une seule fois dans ma mémoire en 11 ans de GPN, et encore, une BF déclassée n'est pas "nulle" pour autant mais s'épanouira plus dans les divisions inférieures avant de retenter sa chance éventuellement

(1) exemple de raisons : pas bien bossé la saison, stress, journée catastrophe, prise de risque trop grande... l'accessit doit être analysé car avec des corrections, la saison suivante, c'est le GPN... et quand on a trouvé la recette...
En plus, nul n'est à l'abri !!!

@+

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
J'ai juste oublié de dire que j'ai beaucoup apprécié le changement d'intitulé de ce sujet...alors je le fait ..! La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 04

Merci ! La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 13

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Exact, j'avis pas remarqué, mais c'est peut-être plus approprié

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Fredo64 a écrit:
je crois qu'il ne faut pas non plus prendre nos concours pour des sciences exactes et verifiables ! ce ne sont pas des mathématiques, ou des equations a resoudre !!!!!!! il est evident que chaque etre humain aura son propre jugement et sa propre appréciation sur une interpretation, en fonction de ses gouts, de sa culture . . . qu'il soit a la table du jury ou dans le public !


hum, 7 notes, 7 clés, les chiffres indicateurs. La base de la musique, le code pour pouvoir l'enseigner, la lire ou l'ecrire ce sont les maths que je sache ^^.

Après je suis d'accord, l'interpretation, la non exatitude, le coté artistique doit être privilégié si l'on veut être le reflet d'une personnalité, celle d'un groupe ou d'un individu.

Pour ce qui est des notes dans un concours, je pense que quelque soit le systeme, une mauvaise notation en justesse par exemple n'est en rien subjectif mais juste le jury n'est pas sourd comme tout un chacun^^.
D'autres choses sont plus sujectives comme le choix de l'interpretation ou les solos mais doit on juger ça lors d'un concours ? Ou juste juger ce qui est quantifiable comme le respect de la partition, la justesse, le tempo, les nuances etc.

Je pense pour les notes FSCF, apréciations donc, que c'est l'echelle qui est mal choisie, c'est comme si on notait A,B,C ou D, là aussi il y aurait des ex aequo.
Le systeme de points s'il ne se joue pas au quart de point et s'il fait part de la reflexion sur un bareme bien etabli fonctionne à merveille.
Par ailleurs en Aquitaine nous avons un systeme de liste de morceau donc plus vraiment d'imposé.
Cela oblige le juri à nous noter sur des critères plus objectifs, cités plus haut (justesse, respect partition etc.) et non plus sur l'interpretation d'un morceau.
Et puis pour ceux qui feraient encore la tete après la note du matin, l'après midi on peut toujours se rattraper par le concert, jugé en toute amitié par les mélomanes des sociétés.

fredo64 a écrit:
ne doit on pas se rejouir que toutes les BFs ne jouent pas les memes oeuvres de la meme maniere, avec la meme interpretation ?


bien sur, c'est meme ce qui fait la force de l'art de la musique pour moi.

fredo64 a écrit:
meme si cela implique automatiquement qu'il y ait des heureux et des mecontents ?


Alors là pour moi l'interpretation est hors sujet dans un concours, elle est un facteur subjectif, le jury ne devrait pas réellement en tenir compte ou alors juste pour un centième de la notation.
Par contre un public oui, c'est ce qui fait la différence entre notre concours du matin et notre festival de l'après midi, à vous de choisir comment vous voulez être noté lors d'un concours mais pour moi ce ne serait plus un concours mais un festival à ce moment là.


Robert Michel a écrit:
Je dirais que la seule différence (et ce que j'apprécie à la CFBF), c'est que les notes sont données immédiatement ce qui évite les magouilles


c'est vrai que ça aussi c'est appreciable

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Le systeme de points s'il ne se joue pas au quart de point et s'il fait part de la reflexion sur un bareme bien etabli fonctionne à merveille.


Comme ca quand tu prend 40/50 et je le premier à 41/50... Tu te dis :

Eh soliste, si tu n'avais pas planté ton solo.. on serait premier !
Eh batteur si tu n'avais pas planté ton break : on serait premier !

Chacun son avis après tout....

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
au debut je ne pensais pas intervenir outre mesure dans ce sujet, mais, meme si c'est surement mon dernier message ici, je dois quand meme reagir a ce que dit mon ami chevalier blanc !
j'ai beau retourner le probleme dans tous les sens, je ne peux pas me resoudre a considerer la musique, qu'elle soit jouée par des BFs ou toute autre formation, comme une simple execution (. . . La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 45 . . .) de notes bien justes, bien en place, au bon tempo, avec tout ce qui est ecrit sur la partition . . . pour exemple, la musique de l'epoque baroque où les compositerus n'ecrivaient que notes, rythmes et tempo, le reste des ornementations etant laissées au libre choix des interpretes ! ce n'est que bien plus tard que les editeurs ont rajouté des ornementations sur les partitions, surement pour rassurer les pauvres lecteurs de solfege que nous sommes !
moi j'attends que la musique me fasse vibrer, allé tant pis je le dis, me fasse bander !! et a ce moment la, pourquoi se brider pendant un concours alors que justement c'est la qu'on doit demontrer toutes nos capacités !
je cotoie des compositeurs, je m'essaie moi meme a la composition, et par moments, il n'est pas facile de transcrire sur la partition nos reelles intentions, de trouver le bon codage comprehensible par tous . . .
et pour en revenir au sujet qui nous interesse, les jurys, chacun ecoute avec ses oreilles et son vecu, et pour avoir eté membre de certains jurys, je prefere de loin ecouter une BF ou tout n'est pas forcement tres juste mais vraiment joué, avec du coeur et de la "musique", plutot qu'une BF ou tout sera tres en place, tres propre, mais peut etre assez plat et asseptisé . . .
comme je le disais dans mon message precedent, il n'y a pas de verité, mais des preferences en fonction des gouts et des attentes de chacun, et c'est tellement mieux ainsi !!! vive la diversité et la difference !!!

PS : chevalier blanc, on pourra en rediscuter, ou discuter d'autres chose, autour d'un ou plusieurs verres d'un liquide au bon gout qui a la vertu de changer la couleur de l'eau . . . La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 42

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Si on considère l'ensemble des posts, on a encore évolué et le titre, même corrigé, ne convient plus à son tour et c'est tant mieux.

Il me semble en effet que l'on fait davantage avancer les choses en abordant le problème de fond de l'appréciation et l'évaluation des prestations musicales qu'en faisant des commentaires sur ce que fait ou devrait faire telle ou telle société par rapport à telle ou telle fédération... Chacun fait ce qu'il veut !

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
tu as raison krichon ... concernant le jury ca fera toujours polémiquer tout simplement parce que la musique n'est pas une science éxacte et que ce sont des etres humains qui jugent donc la sensibilité de chaque individus est différentes que ce soit en sport en musique ou autre chose tous les gouts sont dans la nature.nous ne serons jamais d'accord sur la préstation des uns et des autres et c'est tant mieux

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Effectivement le sujet est : le concours et son impact sur la vie d'un orchestre ! ( ensuite je répondrai à notre camarade de Mondeville!)
- pourquoi passer un concours ?
- que sommes nous prés à encaisser comme remarques positives ou négatives (exemple de positive:"vous avez la chance du batteur qui tient la boutique = le chef ?????
- quelles bombes( à retardement? ) vont nous tomber dessus ,meme en cas de positif, comment " gérer "aprés l'émotion naturelle du moment?
- sommes nous sur d'avoir fait TOUS les efforts méritants un titre ?
- qu'est ce que ce titre , ou son absence va changer dans notre vie musicale ?(+ associative +conviviale + +++ )
- qu'allons nous faire (cette fois encore ! ) des conseils qui nous sont prodigués ?
- doit on attendre les résultats pour : travailler mieux :adapter notre répertoire à nos capacités : changer de division :changer de chef , de président , de fédé ?
- qui sommes nous donc pour penser que l'image que nous avons (miroir,miroir...) sera celle perçue par les photographes-jurés le jour j à laminute m ?Je pense trés sincèrement que sans une réflexion collective du groupe et un consensus sur des réponses, le concours est inutile!
Personnellement j'ai une pietre opinion sur la valeur humaine de ceux qui:
- contestent la valeur du jury APRES résultats!
- utilisent les concours pour des manipulations "socio-culturelles" dont ni "l'artiste", ni l'homme (c'est pire!) ne sortirons grandi !
- les jurés démagos et populistes qui compensent un déficit "existentiel" par de la complaisance outrageante !
...à suivre ...

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Une petite parenthèse pour le sujet initial, j'ai discuté longuement hier à S.Favrel et à mon avis (encore 1 interpretation personnelle humaine!!!!!) tout n'a pas été perçu de la bonne façon!!!
Mais je pense qu'il ne tardera pas à être plus explicit que moi (je ne suis pas bien placé!!!!!) sur ce sujet.

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
moi je crois qu il faut arreter avec ce sujet car on a tous connu et on connaitra un moment donné un petit probleme ou un sentiment d injustice....

le principal c de rencontrer et d ecouter des autres bf et de se faire plaisir avec la societe quelle que soit le niveau et la motivation de chacuns..

a plus La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 0027

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Monsieur Serge Favrel a fait un travail héroïque à Fougères. En 20 ans, Il a su créer (de cette cité fortifiée de haute Bretagne) de toute pièce une formation de grande envergure. Franchement, il n'a rien à se reprocher. Il a fait un boulot remarquable, de façon professionnel. Des générations d'excellents musiciens se sont succèdés autour de lui. Ils ont tout donné pour lui et sa passion pour la musique. Serge a su développer la culture du meilleur niveau au coeur de sa formation. La BF du pays de Fougères reste et restera au top niveau. Il faudra compter encore sur Fougères et Serge dans la prochaine décennie. Serge est un breton, donc un gagneur, un leader. Il a un lien commum avec une autre breton, notre "blaireau national" Bernard Hinault. Lorsque Hinault avait décidé de gagner, il le faisait à fond avec une volonté de rage.
Je n'aurais qu'une chose à dire à Serge. La gagne n'est pas le plus important dans ces concours. Le plus important est de former des hommes et des femmes au coeur de ta formation. Il est important de faire rêver le public et partager des émotions avec tes musiciens. C'est peut être cela le bonheur et l'inspiration d'une vie La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... 04 !
L'orchestre de Batterie-Fanfare du Pays de Fougères reste à ce jour le meilleur abassadeur de la BF en Bretagne historique. Bravo Serge et bravo à tes musiciens d'hier et d'aujourd'hui !

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
Pour ma part, je pense que le concours est un passage obligatoire car il permet à chaque société de se situer par rapport à d'autres BF et surtout cela permet de maintenir un niveau d'exigence tant musical que participatif à la vie d'un groupe. Aprés en fonction du résultat il faut se préparer et préparer ses musiciens aux critiques, aux désillusions mais aussi aux exigences que génèrent un super résultat.

Nous à la JAD, un peu comme à l'image de notre club de rugby, envisager un retour en GPN est complètement illusoire dans notre situation actuelle (a peine 20 musiciens certes mordus mais trop juste pour s'attaquer aux programmes imposés). Alors on s'est fixé un objectif à 5 ans pour revenir si possible dans cette division. Cependant, notre philosophie est davantage tournée vers le plaisir d'organiser des concerts, des rencontres avec d'autres BF toutes fédé confondues pour partager ce plaisir unique.

Gardons le concours, ne le galvaudons pas mais n'en faisons pas non plus une fin en soi , sinon comme vous le confirmera Didier MARTIN, on fera comme l'ASM courir aprés un titre de champion de France qui fuit toujours ce club... allez et le mien aussi (USDAX)

descriptionLa Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF... EmptyRe: La Batterie Fanfare de FOUGERES ET LA FSCF...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre