BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+14
DT
syl64
MF Lab
mil
jp
fred
krichon
clint
yop
Euphonium14
yo14
Nico
Kévin
OLIVE
18 participants

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
moi je suis d'accord pour dire que BALLAD FOR JOC (écrit pour Mr Jocquaille de la fanfare de cavalerie la garde) est très physique d'ailleur je m'y entraîne par plaisir, il faut savoir mettre la barre haut pour progresser.
Cela dit, les pires solo ne sont pas les plus complexes, d'ailleurs c'est pour cela que le solo imposé au concours de la police est MARCHE FUNEBRE, les difficultés sont là où on s'y attend le moins, surtout dans l'interprétation!

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Jérémy a écrit:
J'aime bien le solo de Vinc' sur Tcha Tcha Tchons de Steckar, aussi. Mais je préfère comme il le faisait avant (cd sur le CD Sensualité, je crois) que maintenant (cf A l'air libre, ou fanfaronnade). Je crois que c'était lui qui jouait sur les deux.


sur sensualité c'est alain coudrais qui joue

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
N'est ce pas "Tcha tcha tcha Tchous".....de M. Steckar??

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Pour moi, je sias pas

Je connait pas assez de morceaux pour répondre mais dans notre répertoire ça serait les solos de trompette et de batterie dans trumpet riff (désolé pour l'auteur mais je ne me souvient plus de son nom)

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
syl64 a écrit:
Pour moi, je sias pas

Je connait pas assez de morceaux pour répondre mais dans notre répertoire ça serait les solos de trompette et de batterie dans trumpet riff (désolé pour l'auteur mais je ne me souvient plus de son nom)


Si c'est TRUMPET RIFF, l'auteur n'est autre que Guy LUYPAERTS, grand nom de la BF !

PASCAL FONTENEAU

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
on l'a dja cité il y a quelques temps mais le solo et la finesse qu il faut pour jouer IOLADE et vraiment impressionnant.

bravo messieurs griveau et manchon pour cet instant de bonheur.

sinon plus aigu et plus mouvementé, c biensur finalite avec notre ami vinc le suraiguman trompetred , qui je pense que ce morceau en laisse plus d'un sur le carreau.

trompetred

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
FONTENEAU a écrit:


Si c'est TRUMPET RIFF, l'auteur n'est autre que Guy LUYPAERTS, grand nom de la BF !

PASCAL FONTENEAU


Je suis DESOLE Mr Guy LUYPAERT pour mon ignorance musicale

Messieurs je vous salus

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
reblochon a écrit:
N'est ce pas "Tcha tcha tcha Tchous".....de M. Steckar??


Tcha tcha tchous
Tcha tcha tchon:
C'est en effet le même morceau, mais le manuscrit n'était pas très lisible d'où l'erreur lors de l'impression de la pochette du CD

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
pour ma part le solo que je me suis écrit dans tcha tcha tchon est bien chiadé.Mais mr steckar en a écrit un pas piqué des vers dans "la biguine à papi"
sinon les petits solo plus en finesses sont toujours assez casse gueule à la cavalo genre la marche funèbre,iolade,et tous les petits ensembles ou chaque partie est importante et doit etre précise et juste
voila,voila,voila....
vincent

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Tout a fait d'accord avec toi vincent, la biguine a papy est sympa mais acces long et ne laisse pas vraiment de repos.

j'ai pu l'entendre par patrice ledieu soliste trompette a l'orchestre de l'armee de l'air et qui dirige une bf amateur pres de volvic, c'etait super.

de toute facon chacun ressent la difficulte differement il me semble bien que certaine font l'unanimité.

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
et que pensez vous du chorus de stroll?
ça va vite et en plus on a pa toujours le temps de recpirer
trompette

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
et que dire du solo dans iberie, contre mi mais surtout il faut jouer le theme pour pouvoir accrocher les notes et etre en phase avec les copains...et puis ca fait faux a l'oreille. trompette

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 Emptydifficultés des solos??...

more_horiz
salut à tous,
Question sans fin...ou sans réponse?
C’est très subjectif...

A mon avis… Cela dépend déjà du type d'instrument (trompette cavalo, tuba, tromp-basse, ou clairon, clavier ou batt.), du type de solo (doux, long, calme, pétant, technique...) du contexte (concert, concours, défilé...) du moment...(le dimanche matin d’un GPN, un samedi soir de concert survolté... un 8 mai après une cuite à la répé de la veille??...)

bref, c'est une vaste question...

pour ne pas m'étaler dans une catégorie d'instruments que je ne connais pas suffisament, je vous livre mon avis sur la trompette de cavalo et le clairon) :

je vous renvoie à un morceau de Damien Tijou "Magnum" avec un p…… de long et technique solo de trompette au rythme endiablé (joué au May-sur-Evre au GPN de Champdieu, par Etienne, je lui tire ici d'ailleurs mon chapeau)… à essayer… ça va en calmer plus d’un…

Sinon, « Finalité » ça reste pas mal dans le genre…
Et puis, 1 qu’on entend pas souvent et pour cause « l’homme qui en savait trop » (auteur ?? désolé)
Starting Boxe…aussi…


En clairon, il y a une pièce qui n'a pas, à ma connaissance, été jouée de nombreuses fois (en public), il s'agit de «métamorphose » de P. Poutoire ; il a été interprété par René Lassus, ex-soliste de la PP, lors de notre concert de 1994 avec la Bf du May ! c’est un quatuor! une pièce de longue haleine, très technique pour le clairon et le piano, accompagnés par une guitare basse et une batterie!!

il y a aussi « Sensation » de P. Poutoire également, ou encore « clairon mélopée » de M. Steckar…
voilà pour le sujet. (c’est très subjectif, comme vous pouvez le constater !!)
a+

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Jérémy a écrit:
Pour l'homme qui en savait trop, c'est une pièce composée par François BOULANGER, prédecesseur de JJC alias tamino, disponible par exemple sur le CD Aïda en Fanfare chez Corelia.


François Boulanger était Chef de Musique de la PP (avant de passer à la Garde) et à assuré aussi durant quelques temps l'intérim à la BF en attendant l'arrivée de JJC Ca ne devait pas trop le gêner car c'est un excellent percussioniste je crois au départ ! QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 03

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Pour moi qui suis trompettiste,
en trompette: le moulin du roi
en clairon: un soir sur le mont juif
et dans les autres pupitres SALZBOURB au cor,y'est pas mal!

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
le solo n'est pas evident de toute facon quelque soit le morceau, j'ai deja citer plusieurs messages sur ce sujet mais il me tenait a coeur d'avoir une reponse de la part de nos derniers arrivant tels que "CEMAPA" QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 0027 ou alain coudrais ou petitdej.

VOILA ET MERCI POUR VOS REPONSES QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 0027

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
salut a tous
je pense également que le solo de la biguine a papy et de tcha tcha tchon sont pas mal mais je pense que What that I mean de M.Bernal n'est pas mal n'ont plus.
Pour les autres instruments, je pense a Lumiere noire de P. Léon qui regroupe un solo de trp basse, un de cor et un duo de trp assez interressant
a bientot

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 Emptysolo

more_horiz
vous avez raison mais le solo qui n'est pas facile a jouer et celui d'arizona de alain lantin qu'en pensez vous

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Ben aucun solo n'est facile à jouer ou plutot à "interpreter"

car un solo c'est aussi une personnalité, une sensibilité, un message à transmettre du musicien à l'orchestre, du musicien au public.

Le solo qui parait "facile" peut etre aussi le plus compliqué à "interpreter" car un solo ne se joue pas, il se resent tout d'abord, il a une âme.

Bref ya pas un solo plus dur qu'un autre pour moi, ya juste des solos plus techniques que d'autres.

Ensuite chaque musicien soliste aura sa personnalité et donc ses solos préférés et ceux qu'ils ne peut pas voir en peinture.

enfin moi ce que j'en dit ^^

Je laisse parler les experts plutot, car j'ai pas la prétention de détenir la verité non plus /2

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
D'accord avec toi chevalier blanc, un solo c'est d'abord une interprétation, et le plus difficile c'est de respecter l'écriture tout en donnant une originalité et une interprétation propre à chaque soliste.

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Il y a quelques morceaux cités dans ce sujet qui ne sont pas connus par beaucoup de personne si je ne m'abuse. Serait-il possible d'avoir plus de précision à leur sujet du genre leur compositeur ou arrangeur, ou se le procurer...etc(Stroll ? Ar Croizig ? Brashov ? L'arrangement de "La petite maison dans la prairie" ?)

Trompasse a dit :

Tu as raison j'ai pu entendre Christophe GIRAUD sur votre cd "rencontre"


De quel CD s'agit-il ? (Le seul CD "Rencontre" que je connaisse a été enregistré par la BF de Compiègne). Et dans quel morceau, le solo ?


Sinon, le solo de Marcory Song enregistré sur Aïda en Fanfare, c'est quelque chose à interpréter.
Et que pensez-vous de le technique sur le solo de trompette de Philoclès de Gadenne arrangé par Brouet et enregistré sur Arizona ?

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Le solo dont tu parles (Christophe GIRAUD) est celui de MARCHE FUNEBRE de Patrick POUTOIRE. Ce titre a été effectivement enregistré par la BF de MARANS sur un CD qui avait pour titre "RENCONTRE", puisque figurait sur cet opus outre la BF de MARANS, l'Orchestre d'Harmonie de la Haute Saintonge (JONZAC) et son Ensemble de Percussions.

Parmi les pièces enregistrées, figure également une de mes pièces "BALLADE EN SAINTONGE" avec pour soliste à la trompette picolo René LASSUS ex clairon soliste à la Bf des Gardiens de la Paix de PARIS. Solo physique il paraît !!! (de l'avis de René mais aussi de mon pote André TELMAN qui a également jouée cette pièce à la trompette sib). A ma connaissance, seuls 2 BF ont enregistré cette pièce : il s'agit bien évidément MARANS mais aussi la BF du MAY SUR EVRE (Que de bons souvenirs ? n'est-ce pas Didier ?).

Vous pouvez retrouver cette pièce sur le site bfcompos (Guyzmo).

Cordialement

PASCAL FONTENEAU

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Stroll est une fantaisie de Pierre Saaoborg avec un beau chant de cors, un solo de cavalo au milieu et un final contre-ut toujours à la cavalo (si mes souvenirs sont bons, l'éveil l'a joué dans les années 80, j'ai l'enregistrement sur k7 audio memorex !).
Est-ce que quelqu'un peut nous donner des infos sur Pierre Saaoborg ?

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
Tout à fait didfay !

STROLL fut joué de nombreuses fois par l'EVEIL et figure sur le premier enregistrement de la BF (sur K7 effectivement !!!!)

Un extrait de cette pièce figure également sur le MEDLEY GPN 2003 que vous retrouverez sur notre dernier CD, et toujours disponible à la vente !!!

PASCAL FONTENEAU

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
pour moi, tout solo est dur ! ya le stress et tout qui est tres dure a controlé !

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
pour moi ils sont tous dur car je me stress et je n'arrive pas à le jouer sauf si je prends confiance en moi.lol

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
je vois que ce sujet a été "évité" ces derniers temps. bcp de choses intéressantes ont été évoquées: la difficulté du solo, le stress, le public et encore l'adéquation entre le soliste et son soloà interpréter... ca en fait des choses!
pour rebondir sur le sujet on pourrait évoqué les solos qui forment un duo, souvent réponses clairon trompette, ou encore les trios et y en a un que j apprécie c est a night to new york de tavernier avec le bugle (son terrible de fabrice dejoie) le clairon (bellard je crois) et la trompette basse (julien moran il me semble) enregistré par l armée de terre sur sensualité.

l ensemble est coton, demandez à baugé au GPN 2003 à Marans mais c est super à entendre

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
pour moi le solo qui m'a le plus fait souffrir (et qui ma valu mon surnom) c'est à la conquete de l'espace. Le solo de cor de la troisieme partie en mesures irregulieres n'est jamais sortie comme il le fallait en répé, heureusement en concert il n'y a jamais eu de fracas.

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 Emptyquel est pour vous le solo le plus dur

more_horiz
Y aussi le solo tuba dans "La tuile et les Picantins", mais y en a plein d'autres.
Sinon
timike a écrit:
Serait-il possible d'avoir plus de précision à leur sujet du genre leur compositeur ou arrangeur, ou se le procurer...etc(Stroll ? Ar Croizig ? Brashov ? L'arrangement de "La petite maison dans la prairie" ?)

Brashov ,est une des compositions du concert "Celticuivres" joué actuellement par la BF de Compiègne et 11 solistes soners et batteurs Bretons.
En fait, dans ce concert y a pas besoin de faire des solo pour en baver et avoir les lèvres comme des bords de cuvette de WC à la fin!!!


timike a écrit:

De quel CD s'agit-il ? (Le seul CD "Rencontre" que je connaisse a été enregistré par la BF de Compiègne). Et dans quel morceau, le solo ?

Bein sur ce coup là, visiblement y a 2 cd "Rencontre" qui existent un qui est sorti en 1995 par la bf de Marans et l'autre en 2002 par le bf de Compiègne.
J'en profite pour redemander aux modos et admins lequel d'entre eux gère le fichier répertoire compo sorties sur CD, pour y inclure "Rencontre" by bf compiègne de 2002.
Et content de ne pas avoir été le seul à trouver le sujet "meilleur compositeur, nul à ch..r.

Amitiés Magic,

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
en effet Chorus, je m'en rappelle bien de cette époque, j'etais derriere toi en trompette ;-) mais tu n'as jamais failli a ta mission.

que l'inspiration soit avec toi ;-)

Fab

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
bjr; pour les joueurs d'euphonium ,il existe une pièce " DOUCE EUPHONIE" arrangée par ALAIN LANTIN sur une pièce de ALFRED DE VITA avec accompagnement BF ET 2 EUPHONIUMS.Très sentimental et très agréable à jouer et à ecouter, BON VENT A LA BATTERIE-FANFARE

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
je vois que ce sujet a été "évité" ces derniers temps. bcp de choses intéressantes ont été évoquées: la difficulté du solo, le stress, le public et encore l'adéquation entre le soliste et son soloà interpréter... ca en fait des choses!
pour rebondir sur le sujet on pourrait évoqué les solos qui forment un duo, souvent réponses clairon trompette, ou encore les trios et y en a un que j apprécie c est a night to new york de tavernier avec le bugle (son terrible de fabrice dejoie) le clairon (bellard je crois) et la trompette basse (julien moran il me semble) enregistré par l armée de terre sur sensualité.

l ensemble est coton, demandez à baugé au GPN 2003 à Marans mais c est super à entendre


C'est vrai que Night to New York est coton, mais quel pied ce morceau. Lors des GPN à Marans nous l'avons interpréter au choix, c'est même moi qui le dirigeait. C'est la seule fois où j'ai dirigé avec les larmes aux yeux (certains musiciens pleuraient en le jouant). Que d'émotions.

Dans le même style de "solos" je mettrais le solo clairon trompette d'Insomnie d' Alain Coudrais.

descriptionQUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER? - Page 2 EmptyRe: QUEL EST POUR VOUS LE SOLO LE PLUS DUR A JOUER?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre