BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Commentaires de la vidéo du moment

power_settings_newSe connecter pour répondre
+61
BEBEL
Diablotin
Michel47
tubadrums
lemenuise
tonio
timike
Hugo
gaetan60
Yiyi63
Jérémy
ALCorMi52
KIKI 88
yop
musique
Marimbach
NINU
SLE
Patricia
Administration
Alexis 2205
Massilia56
bob
Elise
LUKE
Seb74
POPOTAME94
m57
BEN35
MF Lab
cemapa
hotvilo
choco28
OLIVE
Denis
laetis
pat2412
santy
Le TMraire
René Charles
serge(64)
Cédric
syl64
Guigui
Elodie
Davidos
Pascal FONTENEAU
kirikou419
Ludoman
PhilChouchou
Clem-rn
Lionel Riviere
Julien GOURET
KOOPIN60
stéph
mil
DT
c.tavernier
Lolodou71
jemymanaud
Hlanders
65 participants

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
mystérieux dirions nous...   ;-)

L'intro est  longue.... 3min33 c'est long...

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
en effet Massilia... c'est mystérieux!!
bien que j'ai du respect pour Arnaud Meier, je trouve cette pièce incompréhensible!
je ne la connais pas mais quand je l'écoute, j'ai du mal a discerner un thème principale, voire pas du tout!
personnellement, bien que j'essaie, j'adhère pas... mallgré tout, ca fait, je pense, une belle vidéo de BF...

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Ah oui c'est clair... Et puis ca fait entendre des BF qu'on en entend rarement.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
mil a écrit:
et ben il en fallait du courage pour monter ce morceau ......deja que c est dur d écouter jusqu au bout!!!!!
sans aucune objectivité ,je trouve vraiment ca mauvais!!!!


Hlanders a écrit:
en effet Massilia... c'est mystérieux!!
bien que j'ai du respect pour Arnaud Meier, je trouve cette pièce incompréhensible!
je ne la connais pas mais quand je l'écoute, j'ai du mal a discerner un thème principale, voire pas du tout!
personnellement, bien que j'essaie, j'adhère pas... mallgré tout, ca fait, je pense, une belle vidéo de BF...


La première fois que j'ai écouté les morceaux de Marc et Franck Steckar,  ceux enregistrés sur le CD Éclipse de la BF PN,  j'étais comme vous.  Je n'aimais pas, je n'accrochais pas. Et puis à force d'écouter je me suis habitué à ce genre de pièces et j'ai même appris à les apprécier.  Idem avec L'Inconnu Mystérieux, à force de l'écouter (CD de la CAMPA enregistré par la BF de la musique de Rennes, BF Multicolore),  j'y trouve un certain intérêt et j'apprends à l'apprécier. Après, ne l'ayant jamais joué, je ne sais pas ce qu'il en est de ce côté là... C'est un nouveau style d'écriture pour BF auquel on doit éduquer nos oreilles afin de mieux en cerner les oeuvres. En tous cas, il est intéressant d'en débattre, cela permettra de donner peut être une piste aux compositeurs afin d'orienter leurs compositions dans une direction plutôt qu'une autre.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
C'est vrai Timike... je partage tout a fait ton avis a une nuance prés...
il y a des pièces qui ont été écrites et ou certes il a fallut un certain temps pour s'y faire, comme tu nous l'exposes...mais je reste attaché a mon thème... tu cites Marc et Franck Stéckar, dans leurs pièces, il y a un thème qui se "dégage"...
ce que je ne souhaite pas par contre, c'est que nos avis, négatifs qu'ils peuvent être, "rebutent" ces compositeurs...on en a besoin!! Je reste pour ma part sur mon incompréhension de ce texte, si je puis dire!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
entre les morceaux de stekar(cran de sureté,apres la neige )sur le cd eclipse et l inconnu mysterieux,il y a quand meme un monde d écart et oser la comparaison me fait bondir de mon siege!!!!!

tt les morceaux des compositeurs ne peuvent etre des chef d oeuvres et quelques fois,ils passent a coté...
apres avoir lu ca fiche,niveau musique ca n a pas l air d etre un guignol ....

par contre j au vu qu il avait écrit:

les compositions pour batterie fanfare du spectacle de clôture du concours national de B.F. à Lavelanet en Arriège,

c est vous qui avez joué timike?

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Ne voyez pas d'attaques personnelles, c'est juste mon point de vue et mon analyse. Je ne faisais pas de comparaisons entre les morceaux et les compositeurs, mais je montrais la similitude dans les réactions des personnes et leurs appréhensions de la nouveauté qui dérange un peu nos oreilles. 

À l'époque où ont été composées les pièces citées précédemment, elles représentaient une nouveauté dans l'écriture pour BF et peu de monde adhérait, les morceaux n'étaient pas faciles à écouter. Une autre pièce me vient à l'esprit dans la similitude : Seul Dans L'Arène enregistrée sur le dernier CD de la BF de l'Air. Cette pièce et Après La Neige n'ont pour moi pas de mélodie ou de thème qui en ressorte. Qui est capable de chanter ou fredonner ces pièces. 

Les pièces concernées  enregistrées sur Éclipse, ou Seul Dans L'Arène,  faites les écouter à des oreilles non averties, je suis persuadé que les personnes auront la même réaction que vous avec L'Inconnu Mystérieux. 

C'est ce fait que je mets en rapport. 

Pour ce qui est des compositions d'Arnaud pour le spectacle lors du concours national UFF 2008 à Lavelanet, elles ont été interprétées par la BF St Michel de Riespach. D'ailleurs, si vous écoutez attentivement ces pièces  (des extraits vidéos sont visibles sur YouTube et les liens sont sur un sujet du forum ici) on note des similitudes avec L'Inconnu Mystérieux et on reconnaît la griffe du compositeur.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
c est son style effectivement et ca ne se discute pas .....comme dit souvent sur le forum il en faut pour tt les gouts.

pour ma part ,ce n est pas la nouveauté qui dérange car j ai tjs trouvé mon compte dans tt les décennies BF,mais belle et bien la qualité de la piéce que je trouve mauvaise....(mais apres tt qui suis je pour juger)


on en reparle dans 10 ans timike,mais je ne pense pas que mr Meier s achete une maison avec le nombre de partoche de l inconnu vendus d ici la Commentaires de la vidéo du moment - Page 10 2387276743 Commentaires de la vidéo du moment - Page 10 2387276743 Commentaires de la vidéo du moment - Page 10 2387276743

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Étant donné que cette pièce ne fait pas l'unanimité,  je suis assez d'accord avec toi.  D'ailleurs aucun compositeur BF ne pourra s'acheter une maison avec les seuls revenus de leurs compositions pour BF ! Ça ne suffit pas pour faire vivre quelqu'un.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
en tout cas, pour revenir a la video du portail, la St Michel de Riespach est une belle société :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Les pistes audio de ce morceau n'ont pas été interdites? lol! Commentaires de la vidéo du moment - Page 10 Humour
Ayant participé aux 1ères Olympiades, ce morceau n'a jamais fait l'unanimité!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Pas rejoué, ni réécouté depuis les Olympiades.
Considérant que c'est Riespach qui l'avait le mieux joué, je ne suis toujours pas convaincu par l'oeuvre après cette vidéo du portail, quelques années après.
L'exécution est quasi parfaite. Sacré percussion et ligne de basses. Le bémol sera peut-être en trompette où ça "gratte" un peu et le final des clairons, difficile certes, un peu à l'arrache, mais vue le jeune âge des musiciens, c'était plein d'avenir et pas mal du tout au final.
Enfin, bonne direction du chef, très musicale et précise, juste un tempo un peu plus rapide que ce que demande l'oeuvre il me semble mais il avait raison car ça évite l'enlisement et donne une dynamique nécessaire au morceau pour en retirer un petit quelque chose.
Voilà mon avis franc et sincère qui n'est pas forcément une vérité bien sûr, loin de le penser !

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
apres ce "mystérieux inconnu", voici la BF des troupes de marines avec Rock'n Cor de G. Pruvost
bonne séance :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
allez les amis, passons a une des œuvres qui a été interpretée aux derniers GPN Brass Game de Forget si je ne me trompe pas.
donc l'energie musique du may sur evre avec brass game.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
pas de reactions quand à cette piece?

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Merci Hlanders de diffuser par la même occasion une vidéo de la BF DU MAY !

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Voici en video une piece que je ne connais pas... Il s'agit Aran Island interpeté aux GPN 2015 par la BF de JF Noyal-Muzillac.
SVP, qui a ecrit cette piece....
bonne decouverte si ce n'est deja fait !!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Hlanders a écrit:
Voici en video une piece que je ne connais pas... Il s'agit Aran Island interpeté aux GPN 2015 par la BF de JF Noyal-Muzillac.
SVP, qui a ecrit cette piece....
bonne decouverte si ce n'est deja fait !!


Notre ami Lionel RIVIERE...

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Une pièces écrite à notre demande a l'occasion des GPN 2015 pour notre morceau au choix .Un grand Merci a mon ami yoyo

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Très belle pièce !

et on sent toute la dynamique de l'ensemble derrière cette pièce !

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Bonjour à tous !
je profite d'un moment afin de vous mettre une vidéo....
il s'agit ici du groupe percussions de Villeneuve/Lot.
Perso j'aime beaucoup et meme si je ne suis pas un fin connaisseur de percussion, j'y trouve bien fait :)
bonne seance!!!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Non c'est le groupe percu de la Sainte-Cécile de Janzé lors des GPN 2014 de Villeneuve-Sur-Lot

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Massilia56 a écrit:
Non c'est le groupe percu de la Sainte-Cécile de Janzé lors des GPN 2014 de Villeneuve-Sur-Lot

Yes

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Michel47 a écrit:
Massilia56 a écrit:
Non c'est le groupe percu de la Sainte-Cécile de Janzé lors des GPN 2014 de Villeneuve-Sur-Lot

Yes


mince!!!
excusez moi de cette erreur

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Bonjour à tous !!
je profite d'une connexion Internet afin de vous mettre First of all de Christian Tavernier.
Ici, c'est la BF des troupes de marines qui est à l'interprétation..
Bonne séance :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
apres un grand classique qu'est first of all voici une bande annonce de l'evenement des 10 ans a venir...
Merci Diablotin :)

j'espere que ca donnera envie de venir a certains d'entre vous meme dans le public

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Merci Michel

Je penserai à vous ce jour là.
Je suis sur que vous allez faire honneur à ce forum et à ses administrateurs.
Bon concert et profitez de ces bons moments passer ensembles.

Bises

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
une autre video des 10 ans du forum de notre ami diablotin...
encore merci cher ami :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
une piece d'Alain Lantin par l'OBF Graulhet : Rodumna!
je precise que Christophe Pignol n'est pas de ma famille.. Commentaires de la vidéo du moment - Page 10 2387276743
bonne séance!!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
je vous propose Acte 10 de F. Bataille. Piéce écrite spécialement pour les 10 ans du Forum et interprétée ici par la BF du forum.
bonne séance à vous et n'hésitez pas en parler :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Hlanders a écrit:
je vous propose Acte 10 de F. Bataille. Piéce écrite spécialement pour les 10 ans du Forum et interprétée ici par la BF du forum.
bonne séance à vous et n'hésitez pas en parler :)


personne n'en dit rien?

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Et bien, j'adore le coup du micro !

Ca c'est du live, du vrai ! ! !

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
tubadrums a écrit:
Et bien, j'adore le coup du micro !

Ca c'est du live, du vrai  ! ! !



Pour le coup, il est vrai que rien n'est prevu et c'est VRAI, AUTHENTIQUE ...

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
aller un peu de tambour... par la Fanfare du 27eme BCA
pour le détail, peut être que Seb74 pourrait nous le donner?
Merci

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
aller, dans le sens de la relance... et c'est bien illustré par la musique de cette BF

ici, la BF de Villers-Cotterêts avec à la direction, Claude Manteaux (reprenez moi pour l'orthographe du nom) et il y a, il me semble un tambour major aussi.
si des "cotteresiens" peuvent donner des détails?
c'est jeune et dynamique sur cette vidéo... vous reconnaitrez bien sur trademark et la rage du tigre lors du départ du plateau :)

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Bonjour à tous , petit clin d'oeil à un "vieux copain " à la trompette solo dans Trade Mark c 'est Fabrice Dejoie (membre de la Bf de la Malmaison ) . Bonne journée à tous

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Michel c'est Claude Menteaux, le Tambour Major s'appelle quand a lui Jean Pierre Mouton encore tambour Major a son grand age! j'ai prit des cours de Canne avec lui Clin d'oeil

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Dunvel Surzur de Fougères a écrit:
Blue moon you saw me standing alone
Without a dream in my heart
Without a love of my own
Blue moon, you knew just what I was there for
You heard me saying a prayer for
Someone I really could care for
...

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Jolie version ! interprétée par cette belle formation qu' est cette BF de Fougères !

La aussi Fiu, il y a une belle scène.

La chanteuse, est-elle musicienne à l'orchestre ?

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Allez, il y avait longtemps, n'est ce pas?

voici Kneller Hall de JJ Caplier... par l'excellent OBFParis
ecoutez et appreciez cette piece!!
une piece tres typique et qui a tout son sens surtout pour une BF !
une piece a travailler... et quel travail elle demande... c'est excellent sur toutes les lignes (pour moi)
bonne écoute ! bonne séance !

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
N'oublions pas "Sébastien Nicole" qui m'a autorisé cette orchestration pour Batterie-Fanfare....
Bravo à l'OBFP pour cet audacieux projet!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
meningreen a écrit:
N'oublions pas "Sébastien Nicole" qui m'a autorisé cette orchestration pour Batterie-Fanfare....
Bravo à l'OBFP pour cet audacieux projet!


en effet Jean-Jacques. J'ai oublié (pardonnez moi) Sébastien Nicole.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
tubadrums a écrit:
Jolie version ! interprétée par cette belle formation qu' est cette BF de Fougères !

La aussi Fiu, il y a une belle scène.

La chanteuse, est-elle musicienne à l'orchestre ?


Oui la chanteuse est aussi musicienne... à l'euphonium depuis septembre après quelques années au clairon.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
alors Kneller hall ???
ça ne suscite guère reaction !!??

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
En tant que membre de l'OBFP je peux vous dire que cette pièce nous à procuré énormément de bonheur, d'émotions (notamment à l'occasion des GPN à Bruz)... et cela continue, a chaque interprétation, une version différente.
C'était un ambitieux projet, mais comme je disait dans un autre sujet, c'est typiquement ce genre de pièce qui fait évoluer notre style musical. Heureusement que certaines personnes ont des idées comme celle-ci car je pense que pour beaucoup, y avoir pensé aurait pu déjà être considéré comme de la folie !!
C'est une pièce qui demande beaucoup de travail oui, mais l'orchestre qui le prend dans son programme, qui l'interprète en ressort tellement grandi que le jeu en vaut la chandelle.
L’enchaînement des cadences, des différentes ambiances demandent une grande cohésion de pupitre.
Alors on pourrais encore une fois parler de "niveau technique", mais encore une fois aussi, il est clair que cette pièce est destinée à de grands ensembles.
La pièce originale "excalibur " composée par S.Nicolle était déjà grandiose, et ambitieuse également car composée pour fanfare Mib, J-J Caplier l'a subtilement sublimée pour BF, BRAVO !

@Hlanders, cette pièce à suscité beaucoup de réaction sur Youtube de part le nombre de vues, on approche les 2000 et surtout, @meningreen me contredira si je dis des bêtises mais je crois qu'elle a déjà été commandée par quelques BFs donc on devrais l'entendre à nouveau bientôt je pense.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Pour ceux qui seront présent, Kneller Hall est au programme de notre prochain concert avec La Malmaison, le 8 avril à Marignier (74)

Je n'étais pas fan à la première lecture, mais au final cette pièce est plutôt sympa et bien écrite.
L'ayant joué que 2 fois, je n'ai pas le recul pour pouvoir en parler précisemment mais je ne manquerais pas de vous faire un retour après le concert

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Juste pour votre curiosité,

Cette pièce est tirée du titre "immortal" de Paul lovatt Cooper ! Une pièce uniquement réservée par le Black Dyke Band, un des meilleurs brass Band européen, et qui a été composée par un de leur percussionniste.

Sébastien a fait un travail formidable pour recréer les différentes ambiances !

Bonne écoute :
https://youtu.be/u0x9n2svGwk

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
je vous rejoins completement quand je lis que cette oeuvre est une piece technique, equilibrée et que l'ensemble qui la joue en ressort grandi, c'est certain!
du coté de Cournon, elle a été au programme lors d'un de nos derniers concerts. piece appreciée ... j'espere qu'elle le sera toujours :)
Merci de vos différentes interventions, c'est bon à savoir tout ça!

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
aller, souvenirs!!

une representation télévisée de la BF des troupes de marine chez Jacques Martin!

alors je crois que séche concernant le titre...
mais il me semble que c'est Dynamic Parade de G. Coutanson!
corrigez moi si j'ai faux! Merci

bonne séance

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
une video des BFs de Marans et Valanjou qui interprètent Trumpet latino d'A. Souplet
Une piece qui reste toujours une tres jolie piece et qui reste pour le moins "entrainante"...ecoutez à la fin le public :)


je lance un appel
Très souvent, on me rétorque que les videos restent chez une "élite"...
je suis d'accord, c'est un fait... Cependant, il m'est difficille de chercher, surtout de tout voir... et pourtant je visionne beaucoup de choses. Il est vrai aussi que tres souvent, les prises de son, les images régressent la video, alors SVP, si vous jugez qu'une video peut etre mise sur le portail, n'hésitez pas à me le dire :)
MERCI

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
Hlanders a écrit:
aller, souvenirs!!

une representation télévisée de la BF des troupes de marine chez Jacques Martin!

alors je crois que séche concernant le titre...
mais il me semble que c'est Dynamic Parade de G. Coutanson!
corrigez moi si j'ai faux! Merci

bonne séance

Le morceau interprété dans cette vidéo s'intitule "Tambours En Tête". Il s'agit d'une composition d'André Souplet.

descriptionCommentaires de la vidéo du moment - Page 10 EmptyRe: Commentaires de la vidéo du moment

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre