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Jean Vasseur
21 participants

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Bonjour à toutes / tous,

Après des mois d’absence sur le forum, je viens vous donner des nouvelles des instruments Zeff et de notre petite société : Vents de folie...

Tout d’abord, il y a eu changement de gérant : mon état dépressif (lié à des problèmes familiaux) étant difficilement compatible avec la direction d’une entreprise, j’ai demandé à mon camarade Jacky Gonsard de me remplacer à ce poste de responsabilité.

Il y a maintenant un an qu’Adrien Toutzevitch nous a rejoint et il devient, de jour en jour, plus passionné et plus impliqué dans la création d’instruments, ce qui est une excellente nouvelle. Depuis un mois, nous travaillons à la mise au point d’une trompette basse naturelle en Mib. Dans la foulée, nous aborderons le cas du clairon basse.

La décision de Selmer de fermer sa division “cuivres” nous a placé dans une situation délicate : il n’est jamais réjouissant de voir un confrère jeter l’éponge... Par ailleurs, plusieurs musiciens professionnels qui étaient “en contrat” avec Selmer nous ont sollicité pour des partenariats (mise à disposition d’instruments en échange de publicité pour la marque), ce qui est très gratifiant et porteur d’avenir pour l’entreprise. Ainsi, le premier CD “griffé” Zeff vient de sortir : il s’agit du disque “Les oignons” de Julien Silvand.
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L’arrêt de production de Selmer nous a également permis de vendre beaucoup plus de cuivres que prévu. Si, a priori, cela semble une bonne nouvelle, il n’en demeure pas moins que nous n’avions pas suffisamment anticipé l’événement et que nous sommes actuellement en rupture de stock pour la plupart de nos cuivres, particulièrement les instruments de BF et les petits cuivres professionnels. Bien entendu, nous avons relancé une grosse fabrication mais nous ne recevrons les instruments que fin mai / début juin. Et, évidemment, c’est la trésorerie qui souffre puisque nous devons dépenser plus d’argent que prévu pour la fabrication alors que nos rentrées vont être maigres durant les mois d’avril et mai : c’est le problème récurent des petites entreprises qui se développent... C’est pourquoi nous avons envisagé une solution connue sous le nom de “souscription”. Vous achetez vos instruments maintenant avec une remise de 10% et nous les livrerons dès leur arrivée dans nos locaux. Pour les musiciens, c’est une bonne opportunité et, pour nous, cela permet de soutenir la trésorerie de l’entreprise. Accessoirement, c’est également un geste de solidarité entre acteurs du monde de la musique. Tout est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jacky et Adrien s’étant rendus au salon de la musique de Francfort, ils ont rencontré les dirigeants de Conn-Selmer et Gewa. Cela nous a permis de conclure des partenariats pour revendre des instruments et accessoires dont nous ne pouvons actuellement financer le développement, tels les très gros cuivres (sousaphones, tubas). Ces articles seront donc bientôt disponibles sur commande via notre site Internet, et ce, à des prix concurrentiels.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

Amitiés

Jean

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Ben ...c'est super tout ça Jean...!! Ca bouge chez Vents de Folie !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Bien bien tout ça Jean, il est bien dommage de voir selmer jeter l'éponge c'est un fait mais c'est leur choix. Je me permets de revenir à la charge concernant les embouchures de cor dont l'argenture ne tient pas, peut-on espérer avoir le nouvelles bientôt.

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ALCorMi52 a écrit:
Bien bien tout ça Jean, il est bien dommage de voir selmer jeter l'éponge c'est un fait mais c'est leur choix. Je me permets de revenir à la charge concernant les embouchures de cor dont l'argenture ne tient pas, peut-on espérer avoir le nouvelles bientôt.

Comme toi, je suis désolé de voir que la facture française de cuivres part en quenouille... Ce sont les effets induits d'une politique mondiale basée sur le libéralisme et la mondialisation...

En ce qui concerne l'argenture de nos embouchures, j'ai une bonne nouvelle : ce soir, nous avons passé un accord avec le meilleur spécialiste français dans ce domaine. Il travaille déjà pour Courtois, Gilles de Gironde et traite les demandes des principaux luthiers parisiens. Nous avons opté pour une épaisseur d'argent de 20 microns (comme sur les embouchures Schilke), ce qui garantit une excellente longévité. La mauvaise nouvelle est que cela augmentera sensiblement le prix de nos embouchures... Pour info, le kilo d'argent se monnaye actuellement aux alentours de 1000 Euros le kilo, contre 400 Euros l'année dernière ! Ce prix, très élevé, est du à la spéculation sur les matières premières... Nous ne pouvons, à notre petit niveau, rien y faire.

Les premières embouchures ainsi traitées nous parviendront d'ici 3 semaines. Je vous ferai signe dès qu'elles seront arrivées.

Amitiés

Jean

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Bravo pour ton courage et cette passion persévérante à mettre tes compétences au service de nos instruments dans une période aussi difficile pour les raisons que tout le monde connaît!!! Il en est de même dans le domaine des partitions et de la discographie avec Martine Zuber et Corélia. On souhaiterait que tout notre milieu en soit conscient et joue davantage le jeu... :(

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Merci Guy,

Venant de ta part, un tel compliment vaut largement une légion d'honneur !
J'essayerai de ne pas te (vous) décevoir.

Amitiés

Jean

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J ai achete il y a quelques semaines, une embouchure et un metronome chez zeff.
Adrien est de bon conseil,sympa, serviable.

Continuez dans cette demarche et avec jean "le retour" ca va peter general

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OLIVE a écrit:
J ai achete il y a quelques semaines, une embouchure et un metronome chez zeff.
Adrien est de bon conseil,sympa, serviable.
Et compétent ! Du moins, il me semble...
Salut Olivier

Amitiés

Jean

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Tout a fait, mais ca competence ne fait aucun doute.

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C'était une blague, Olive !

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Une Blague?? :D

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Bonjour à toutes / tous,

Le problème d'argenture des embouchures est en partie résolu !
Nous avons fait ré-argenter en France la moitié de notre stock avec une épaisseur de 20 microns (comme sur les embouchures Schilke). Ces embouchures nous donnent désormais totale satisfaction.

Les modèles actuellement ré-argentés sont :

- Embouchures de bugle : MFL 1-1/2C FL
- Embouchures de clairon : MTR 1-1/2C BU (nouvelle), MTR 3C BU, MTR 14F4 BU (nouvelle)
- Embouchures de trompette : MTR 1-1/2CW3, MTR 3CW3 (nouvelle), MTR 14A4a (nouvelle)
- Embouchures de cor : MFH 29 FH, MFH 30 FH, MFH 30C4 FH.
Les autres modèles seront disponibles à mi-juin. Je vous tiendrai au courant.

Comme promis (n'est-ce pas Tonton, n'est-ce pas Patricia ?), nous allons donc pouvoir remplacer gratuitement les embouchures défectueuses par des embouchures neuves et parfaitement argentées.

Comment procéder à cet échange ?
Téléchargez le formulaire à cette adresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Remplissez-le et envoyez-le avec l'embouchure désargentée (mais en parfait état) à :

Vents de folie
32 bis, rue de la Mairie
91140 - Villejust

Ça, c'est la bonne nouvelle. Mais il y a une contre-partie : une telle épaisseur d'argent coûte cher (le Kg d'argent est aujourd'hui à plus de 1000 Euros !). Nous devons donc revoir à la hausse nos tarifs pour intégrer le surcoût de ce traitement de surface...

Voili-voilou

Jean

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Jean Vasseur a écrit:
Jacky et Adrien s’étant rendus au salon de la musique de Francfort, ils ont rencontré les dirigeants de Conn-Selmer et Gewa. Cela nous a permis de conclure des partenariats pour revendre des instruments et accessoires dont nous ne pouvons actuellement financer le développement, tels les très gros cuivres (sousaphones, tubas). Ces articles seront donc bientôt disponibles sur commande via notre site Internet, et ce, à des prix concurrentiels.
Ces gros cuivres de la marque américaine King sont désormais en ligne ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Jean

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Merci jean mon embouchure pour échange est postée aujoud'hui.

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Jean Vasseur a écrit:

Le problème d'argenture des embouchures est en partie résolu !


oups... j'ai bien fini le raté ce post !

je m'en occupe vendredi et je te renvoie les embouchures.
J'espère que toutes les personnes qui ont des soucis avec leurs embouchures passeront par ce forum !! Confus

Patricia

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Salut Pat,

Il ne nous est pas possible d'écrire à tous les musiciens qui nous ont acheté une embouchure (plusieurs milliers)... D'autant que toutes nos embouchures ne sont pas affectées par ce défaut d'argenture. Aussi, le plus simple nous a semblé de mettre une annonce sur le forum. Tous les musiciens qui nous écrivent à ce sujet sont redirigés vers ce post.

Amitiés

Jean

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Jean Vasseur a écrit:
Salut Pat,

Il ne nous est pas possible d'écrire à tous les musiciens qui nous ont acheté une embouchure (plusieurs milliers)... D'autant que toutes nos embouchures ne sont pas affectées par ce défaut d'argenture. Aussi, le plus simple nous a semblé de mettre une annonce sur le forum. Tous les musiciens qui nous écrivent à ce sujet sont redirigés vers ce post.

Amitiés

Jean


oui bien sur Jean, mais moi qui vient régulièrement sur le forum je l'avais zappé et je pense que s'il n'est pas "remonté" souvent certains ne le verront pas !

Je pensais que toutes les embouchures avaient connues le même sort !

Patricia

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Re-bonsoir Patricia,

Comme tu l'auras certainement constaté, à chaque sollicitation sur ce sujet, je fais une réponse. Donc, le sujet est régulièrement "remonté". Mais, bien évidemment, il ne l'est que dans la catégorie "Instruments"... Dans quelle autre rubrique (plus consultée ?!) aurais-je pu faire une telle annonce ? Donc, je demande à tous de ne pas me faire un mauvais procès alors que j'essaie, comme toujours, de jouer la transparence. Penses-tu qu'actuellement Yamaha (qui a le même sous-traitant que nous pour ses embouchures) joue la même partition ? Le problème est souvent le même : si une petite entreprise lance un nouveau yaourt et rencontre des soucis de qualité, tout le monde lui tombe dessus, alors que si Danone nous berne, personne n'ose se plaindre...

Non, toutes nos embouchures ne sont pas concernées... J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer le souci que nous avons rencontré. Pour ceux qui n'auraient pas suivi le film, je propose une session de rattrapage.

En fait, notre fabricant chinois d'embouchures (qui travaille également pour d'autres marques telles que Yamaha) sous-traite l'argenture. Son prestataire en traitement de surface a une politique tarifaire particulière... Au lieu de faire varier le prix de ses prestations en fonction du cours de l'argent métal, il facture toujours le même prix mais fait varier l'épaisseur d'argent ! Ses arguments sont, qu'étant données les spéculations sur les métaux précieux et semi-précieux (or, argent, platine, rhodium, nickel, chrome, cuivre), il devrait ajuster ses prix au jour le jour et que cela est trop complexe à gérer. Le souci, pour nous, est qu'il est impossible de déceler cette différence d'épaisseur...

Voila maintenant deux ans que j'ai donné ces informations. Idéalement, je souhaitais une solution venant de notre fabricant chinois. Mais, lui-même, n'a apparemment aucune confiance dans son sous-traitant... D'où notre décision de travailler avec une entreprise française en traitements de surfaces. Mais cela a un coût, nettement plus élevé, d'où l'augmentation du prix de nos embouchures argentées en France. D'un point de vue purement technique, seules 10% de nos embouchures étaient affectées de ces défauts d'argenture (épaisseur d'argent inférieure à 12 microns). Mais, comme bien souvent, la rumeur amplifie les problèmes au-delà de la réalité technique. C'est pourquoi nous avons décidé de faire réargenter la totalité de nos embouchures, y compris celles qui ne posaient pas de problèmes, dans le but d'éteindre la polémique sur la qualité d'argenture des embouchures Zeff. Cela a un coût élevé pour nous et une répercussion sur les prix publics payés par les musiciens. Donc, attention aux rumeurs !

Amitiés

Jean


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Pour ma part je suis satisfait du service après vente, puisque j'ai reçu hier mon embouchure en remplacement de celle défectueuse, merci Zeff pour votre réactivité et votre sérieux.

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Bonne nouvelle Jean en effet, je ferais l'échange lorsque je viendrais essayer les clairons et je profiterais de l'occasion pour essayer la nouvelle 14F4-BU.
à très bientôt.

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Je confirme les dires de Jean car j'ai moi-même adressé, il y a quelques jours, un mail à ce sujet directement sur le site de ZEFF et j'ai reçu très rapidement une réponse qui me renvoyait à ce post et notamment au formulaire d'échange d'embouchures défectueuses.

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Nos embouchures toutes neuves sont arrivées.

On essaie ça ce soir !

Patricia

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Patricia a écrit:
Nos embouchures toutes neuves sont arrivées.

On essaie ça ce soir !

Patricia
Super, Patricia !

A mon avis, à part l'aspect esthétique, rien ne devrait changer...
Comment ça, j'ai dit hélas ? [Zeff] Nouvelles du front ! Humour

Sinon, toutes nos embouchures sont désormais revenues avec leurs habits de lumière tout neufs !

Amitiés

Jean

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Patricia a écrit:
Nos embouchures toutes neuves sont arrivées.

On essaie ça ce soir !

Patricia

et cette fois ne les passes pas à la javel !!! [Zeff] Nouvelles du front ! 0021

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DT a écrit:
Patricia a écrit:
Nos embouchures toutes neuves sont arrivées.

On essaie ça ce soir !

Patricia

et cette fois ne les passes pas à la javel !!! [Zeff] Nouvelles du front ! 0021

J imagine le goût...

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Et alors, Patricia ?
Ces nouvelles embouchures, ça donne quoi ?
Il est certain que visuellement ce doit être top !
Mais musicalement ?

Amitiés

Jean

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Jean Vasseur a écrit:
C’est pourquoi nous avons envisagé une solution connue sous le nom de “souscription”. Vous achetez vos instruments maintenant avec une remise de 10% et nous les livrerons dès leur arrivée dans nos locaux. Pour les musiciens, c’est une bonne opportunité et, pour nous, cela permet de soutenir la trésorerie de l’entreprise. Accessoirement, c’est également un geste de solidarité entre acteurs du monde de la musique. Tout est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je relance ce sujet car nous avons prolongé cette souscription jusqu'au 15 juin... C'est bientôt ! Les instruments naviguent vers nous depuis 10 jours. Nous devrions donc les recevoir fin juin, sauf si les douanes françaises décident de faire du zèle !

Amitiés

Jean

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Jean Vasseur a écrit:
Et alors, Patricia ?
Ces nouvelles embouchures, ça donne quoi ?
Il est certain que visuellement ce doit être top !
Mais musicalement ?
Amitiés
Jean


Très bien... Les cornistes étaient très contents de récupérer des embouchures en parfait état.

Patricia

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Si toi et tes musiciens êtes satisfaits, que demander de mieux ?

Bon vent à vous

Jean

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Bonjour à toutes et à tous,

Le bateau apportant nos instruments a accosté au Havre le samedi 9 Juillet. Les marchandises sont en train d'être déchargées afin d'être placées sous douane. Les instruments devraient "sortir" de douane le 15 juillet et nous serons livrés le lundi 18 juillet.

Nous pourrons donc expédier les instruments à partir du mardi 19 juillet.

Alors, la question que j'entends déjà est : pourquoi un tel retard ? Notre transitaire, au Havre, nous a signalé que ce bateau n'effectuait pas un trajet Tianjin-Le Havre direct mais faisait du cabotage jusqu'à Shanghai avant de se diriger vers l'Europe. En quelque sorte, c'est un omnibus et pas un express...

Autre chose : pour ceux qui s'intéressent à la facture instrumentale, j'ai écrit et mis en ligne une petite application permettant de connaître la longueur théorique d'un cuivre. Ce petit script prend en compte le diapason de référence et la température ambiante mais pas l'âge du capitaine ! Vous pouvez vous y connecter à l'adresse suivante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée

Jean

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Super la petite appli ! ^^
(Ce calcul est tout à fait justifié en premier approximation, mais il faut le corriger pour des tubes de petites sections (pertes viscothermiques) qui ont tendance à ralentir la vitesse du son (de quelques %). Autre correction, l'impédance de rayonnenemnt (j'imagine que le tuyau a pour but d'émettre un son dans l'atmosphère), qui fait apparaître une "longueur" ficitve supplémentaire dont il faut tenir compte... Déformation professionnelle, dsl ! )

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Rookie A4 a écrit:
Super la petite appli ! ^^
(Ce calcul est tout à fait justifié en premier approximation, mais il faut le corriger pour des tubes de petites sections (pertes viscothermiques) qui ont tendance à ralentir la vitesse du son (de quelques %). Autre correction, l'impédance de rayonnenemnt (j'imagine que le tuyau a pour but d'émettre un son dans l'atmosphère), qui fait apparaître une "longueur" ficitve supplémentaire dont il faut tenir compte... Déformation professionnelle, dsl ! )
Merci Rookie A4.

Tu as parfaitement raison. Mais pour aller plus loin, il faudrait aussi pouvoir qualifier l'état de surface interne du tuyau, sa résistance à l'air en fonction des coudes et de la section, etc... Sans oublier qu'un cuivre peut être conique, ce qui ne fait que compliquer les choses et que l'embouchure et le pavillon sont des adaptateurs d'impédance... Enfin bref, l'idée était de faire un petit outil simple, utilisable par tout le monde. Pour aller plus loin, il y a sur le site de Joël Eymard un tableau Excel entièrement paramétrable qui est téléchargeable ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour aller plus loin encore, il faudra utiliser un logiciel de CAO dédié au sujet : c'est ce que nous faisons !

Ah, au fait, c'est quoi ta profession ?

Cordialement

Jean

Dernière édition par Jean Vasseur le Lun 11 Juil 2011 - 18:30, édité 1 fois

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Je suis ingénieur acousticien (enfin j'étais) dans l'automobile. J'ai bossé sur un système d'anti-pincement dans l'automobile (https://www.youtube.com/watch?v=2uvjD7VCAWM), basé sur de l'acoustique guidée. Mon boulot, c'était la modélisation et la simulation.
Mais suite à un plan social dans mon usine (150 départs) il y a 3 semaines, le projet s'est arrêté, et je cherche actuellement du taff! ^^

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Où as-tu fait tes études d'acoustique ? Au Mans, à Marseille ? Avec quels professeurs (il se peut que je les connaisse) ?
Sais-tu programmer ?
Téléphone-moi maintenant au 09 52 98 62 00.

@ tout de suite

Jean

Dernière édition par Jean Vasseur le Lun 11 Juil 2011 - 12:57, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)

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Jean Vasseur a écrit:
Et pour aller plus loin encore, il faudra utiliser un logiciel de CAO dédié au sujet : c'est ce que nous faisons !


lequel ?

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J'en discutais justement avec Rookie A4 !

A ce jour, j'utilise TutteEdit qui a été écrit par un ami : Bernard Bonin.
Il est téléchargeable ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le mode d'emploi est téléchargeable ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention , c'est un peu "hard" !

Amitiés

Jean

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a lire et étudier à tête bien reposée :)

merci !

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LES INSTRUMENTS SONT ARRIVÉS

Nous les répertorions et les rangeons. Les expéditions commenceront dès demain.

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merci Jean,
Y a plus qu'à surveiller le facteur à partir de jeudi
Bonne journée

Sarthois

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Tu as tout compris, Didier !

Amitiés

Jean

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Bonjour,

J'ai essayé durant l'été 2009 votre clairon et j'ai trouvé l'argenture un peu mince. Cet instrument a-t-il évolué depuis ?

J'utilise une trompette de cavalerie ZEFF depuis 1 an maintenant et je remarque des traces d'oxydation bleues. Une argenture un peu plus épaisse est-elle envisageable, sachant qu'elle va impacter le prix de l'instrument. Il semble que l'argenture de vos cornets et bugles soit de bien meilleure qualité. Même pour un musicien de fanfare, acheter un instrument d'ordonnance, c'est acheter un instrument pour la vie.

Par ailleurs, il y a une faiblesse sur les ressorts maintenant les clés d'eau, que je dois désormais rappliquer manuellement sur l'instrument.

Cependant, malgré ces 2 détails que je souhaitais signaler, l'impression personnelle qui domine, c'est la satisfaction. J'ai beaucoup de plaisir à en jouer.

Le kit d'entretien que vous proposez sur votre site à partir du 1er septembre peut-il être utilisé aussi pour la trompette de cavalerie. Traditionnellement sur le clairon en laiton, j'opère régulièrement un nettoyage intérieur avec du vinaigre blanc chaud, mais l'acide active aussi l'oxydation. Votre kit comprend un petit furet ; est-il possible de l'utiliser avec du mirror pour effectuer le nettoyage intérieur ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Cordialement,

Christian.

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Christian a écrit:
Bonjour,

J'ai essayé durant l'été 2009 votre clairon et j'ai trouvé l'argenture un peu mince. Cet instrument a-t-il évolué depuis ?
La réponse est non !
Christian a écrit:
J'utilise une trompette de cavalerie ZEFF depuis 1 an maintenant et je remarque des traces d'oxydation bleues. Une argenture un peu plus épaisse est-elle envisageable, sachant qu'elle va impacter le prix de l'instrument. Il semble que l'argenture de vos cornets et bugles soit de bien meilleure qualité. Même pour un musicien de fanfare, acheter un instrument d'ordonnance, c'est acheter un instrument pour la vie.
L'épaisseur d'argent est de 12 microns, ce qui est pratiqué par la plupart des constructeurs. Nos cornets et bugles professionnels sont fabriqués par le même atelier que celui qui fabrique nos trompettes de cavalerie et clairons. L'épaisseur d'argent est rigoureusement identique.

Le changement de couleur n'est que superficiel et disparaît en utilisant un chiffon à polir tel que celui-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut absolument proscrire les produits du type Miror qui sont abrasifs et diminuent donc l'épaisseur d'argent. La couleur de l'oxydation dépend de l'agent oxydant : l'oxygène génère de l'oxyde d'argent de couleur gris-bleuté, le dioxyde de soufre (gaz généré par les échappements de nos voitures) produit une couleur brune. Et puis, il y a les effets de différents agents, la sueur par exemple. Mon conseil est d'essuyer systématiquement l'instrument argenté après usage et de le replacer dans son étui pour limiter la quantité d'air en contact avec le métal. Lorsque des marbrures colorées commencent à apparaître, un nettoyage de surface à l'essence F avec un chiffon doux redonne un aspect impeccable à l'instrument. Si on a "beaucoup" attendu avant d'intervenir, la meilleure solution consiste à appliquer au pinceau une solution de thiourée et d'acide orthophosphorique : les traces d'oxydation disparaissent instantanément, c'est magique ! Attention : dans un premier temps (10s environ), cette solution transforme les oxydes d'argent en argent (donc, pas de perte d'épaisseur) puis commence à dissoudre l'argent. Il faut donc rincer à l'eau claire rapidement et abondamment. Comme j'imagine que vous n'avez pas tous une vocation de petit chimiste, je vous indique une solution "prête à l'emploi" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin, si vous souhaitez absolument une plus forte épaisseur d'argent, le mieux est de s'adresser à un professionnel des traitements de surface. Je recommande celui avec lequel nous travaillons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il vous établira un devis. Le coût pour un dépôt d'argent de 20 microns pour une trompette de cavalerie se situe aux alentours de 150 Euros.
Christian a écrit:
Par ailleurs, il y a une faiblesse sur les ressorts maintenant les clés d'eau, que je dois désormais rappliquer manuellement sur l'instrument.
Nos ressorts (comme les autres !) sont réalisés en "corde à piano", c'est à dire en acier pur. Si ces ressorts ne sont pas essuyés après avoir joué, ils s'oxydent (rouille) et leur force s'affaiblit petit à petit puis ils finissent par casser. Mais pas de panique : nous fournissons gratuitement des ressorts de rechange sur simple demande du musicien !
Christian a écrit:
Cependant, malgré ces 2 détails que je souhaitais signaler, l'impression personnelle qui domine, c'est la satisfaction. J'ai beaucoup de plaisir à en jouer.
Merci !
Christian a écrit:
Le kit d'entretien que vous proposez sur votre site à partir du 1er septembre peut-il être utilisé aussi pour la trompette de cavalerie.
Oui. Mais nous ne les avons pas encore reçus...
Christian a écrit:
Traditionnellement sur le clairon en laiton, j'opère régulièrement un nettoyage intérieur avec du vinaigre blanc chaud, mais l'acide active aussi l'oxydation. Votre kit comprend un petit furet ; est-il possible de l'utiliser avec du mirror pour effectuer le nettoyage intérieur ?
Aïe, aïe, aïe ! c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire !
Le vinaigre, dont l'agent actif est l'acide acétique (acide fort), attaque le zinc contenu dans le laiton, rendant la surface interne de l'instrument poreuse et irrégulière, ce qui accélère grandement le vieillissement de l'instrument. Le produit idéal à utiliser est une solution d'acide oxalique (acide faible) qui dissout les oxydes de cuivre et particulièrement le "vert de gris" sans affecter l'état de surface intérieure du tube. A défaut d'acide oxalique, on peut utiliser du détartrant à cafetières.

Un bon nettoyage devrait comporter cinq phases :
- 1 - Trempage dans l'eau tiède additionnée de liquide vaisselle. La température ne doit pas être supérieure à 40°C et le trempage ne doit pas durer plus de 10 minutes.
- 2 - Nettoyage intérieur à l'aide du kit de nettoyage.
- 3 - Rinçage abondant à l'eau claire.
- 4 - Traitement à l'acide oxalique de l'intérieur de l'instrument : 30secondes suffisent.
- 4 - Rinçage abondant à l'eau claire.
- 5 - Séchage de l'instrument.

Espérant avoir répondu à toutes les questions, je vous souhaite une bonne journée.

Jean

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Des nouvelles du front !!!

Le bateau apportant nos trompettes de cavalerie, clairons et bugles naturels est arrivé au Havre le 24 août. Malheureusement, notre interlocutrice (Anne, une jeune femme efficace et compétente) était en vacances et aucun de ses collègues n'a jugé utile de nous avertir...

Ayant repris le travail avant-hier, Anne nous a organisé une livraison pour vendredi 9 septembre. Nous pourrons donc expédier ces instruments dès lundi prochain (12 septembre).

Qu'on se le dise !

Amitiés

Jean

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Bonjour,

Merci pour les conseils. Pour le nettoyage au vinaigre, j'avais lu cela dans une méthode de clairon des années 30. Pour ce qui est des ressorts, ils ne sont pas oxydés. Je vais me procurer les produits que vous préconisez.

Cordialement.

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Christian a écrit:
Pour ce qui est des ressorts, ils ne sont pas oxydés. Je vais me procurer les produits que vous préconisez.
Venant de solutionner un problème similaire au votre (le ressort était incriminé par le musicien), je vous livre mes constatations.

La clé d'eau incriminée avait beaucoup de mal à se refermer après vidange. Je l'ai démontée et j'ai pu constater que le ressort était en bon état. Par contre, l'axe de la clé (en acier, terminé par un filetage) était oxydé car jamais graissé. Ayant nettoyé cet axe avec une pâte abrasive (type Miror ou pâte à rôder), j'ai remonté la clé en n'oubliant pas de lubrifier l'axe et... tout est rentré dans l'ordre ! Pour ce traitement, je recommande une graisse aux silicones qui est extrêmement hydrofuge.

Voili, voilou !

Jean

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Autre sujet !
Les cors !!
Qu'en est-il des coulisses ????
J'attends toujours mon cor commandé en janvier 2011 !

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Jean Vasseur a écrit:
Nos ressorts (comme les autres !) sont réalisés en "corde à piano", c'est à dire en acier pur.

arf... je sais qu'on est pas en cours de metallurgie, mais de l'acier pur Jean :-)

Jean Vasseur a écrit:
Si ces ressorts ne sont pas essuyés après avoir joué, ils s'oxydent (rouille) et leur force s'affaiblit petit à petit puis ils finissent par casser.

ouais, j'en convient, mais qui essuie ses ressorts apres avoir copieusement cracher dessus ? hormis les pros...et encore...a la limite, on passe un coup de chiffon sur la cle...

Jean Vasseur a écrit:
Mais pas de panique : nous fournissons gratuitement des ressorts de rechange sur simple demande du musicien !

la, rien a dire :-) c'est du bon SAV...

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mbcors a écrit:
Autre sujet !
Les cors !!
Qu'en est-il des coulisses ????
J'attends toujours mon cor commandé en janvier 2011 !


Y aurait-il un problème avec les coulisses ??

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bonjour,

qu'en est il des projets de clairon basse/ trompette basse, j'ai vu que le clairon basse ne devrai plus tarder à sortir mais je ne vois pas d'infos sur la trompette basse. Et si possible pourrai on avoir un ordre de prix

merci d'avance

amicalement, seb

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Bonjour, à propos de la trompette Basse
Un maquette est faite, l'ergonomie est validée par Sebastien Nicole, prochaine étape: un proto jouable pour l'entendre, positionner au mieux les entretoises, rectifier....

Bonne journée à tous et à toutes

Adrien

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