BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

power_settings_newSe connecter pour répondre
+17
gadjou
OLIVE
serge(64)
cemapa
Didier Martin
linda
zigmu
tubamateur02
DT
Nico
tamino
clint
MF Lab
fanfaron
yop
krichon
CORFA40
21 participants

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Bonjour à tous les passionnés!
J aimerais connaître votre avis sur l utilisation des sons bouchés pour ajuster nos 'fausses notes' au cor.
Personellement quand l occasion se présente, je ne me prive pas du moment que cela reste juste et complète un accord.
Merci

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
CORFA40 a écrit:

Personellement quand l occasion se présente, je ne me prive pas du moment que cela reste juste et complète un accord.

Ouais ...parceque c'est quand même le but d'la manip , non ? Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 04

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
krichon a écrit:
CORFA40 a écrit:

Personellement quand l occasion se présente, je ne me prive pas du moment que cela reste juste et complète un accord.

Ouais ...parceque c'est quand même le but d'la manip , non ? Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 04

pas mieux...! :clac:

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
perso je n'utilise pas les sons bouchés... c'est plus parceque je n'ai jamais pris le temps de les travailler qu'autre chose !
cependant je ne suis ni pour ni contre. je me trompe peut etre mais il me semble que la technique du son bouché en BF est devnu à la mode il ya quelques années seulement et qu'avant cette mode la BF n'était pas horrible à écouter... mais c'est vrai que si c'est corrigeable pourquoi pas !...mais les trompettes et trompette basse ont les memes notes fausses ou pas ? parceque si c'estle cas ce n'est pas très utile de corriger la justesse sur les cors si les autres instruments restent faux sur les mêmes notes.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
krichon a écrit:
CORFA40 a écrit:

Personellement quand l occasion se présente, je ne me prive pas du moment que cela reste juste et complète un accord.

Ouais ...parceque c'est quand même le but d'la manip , non ?


pas seulement !!
les sons bouchés permettent aussi de jouer d'autres sons que les harmoniques naturels (concertos de Mozart, ...), mais aussi de modifier le timbre du cor avec des sons bouchés-cuivrés entre autre.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Mr Bruyas s'y essaie dans le solo de kcorock à la Malmaison
Le rendu peut surprendre mais je trouve ça trés interessant
Il est certain que dans un tutti avec cavalo ou Tp basse il ne faut pas les utilisé sinon ça sonnerair encore plus faux qu'à la normale mais dans un solo ou un soli pourquoi pas.....

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
je trouve ça un peu déplacé en BF, on nous demande de travailler un son de pupître et on nous demande aussi de corriger nos fa et sib(qui sont fausses dans l'instument), encore faut-il que tous les cornistes connaissent cette technique et l'appliquent de la même façon, je m'explique, si un des cornistes bouche un peu plus ou un peu moins son pavillon, le résultat n'en sera que pire.
et les trompettes et trompettes basses, elles font comment pour ces mêmes notes???
il vaut peut etre mieux laisser sonner la note en naturel que d'essayer de la faire "juste".
demandez à nos compositeurs et arrangeurs d'éviter ses notes là...
je donne mon avis et je me fais descendre demain par mon TM...

au sinon, je travaille quand même cette technique mais plus sur un plan personnel.(concerto classique,jazz...)

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Les deux notes litigieuses sont (en ut) le réb sur les inst. mib et le lab sur les deux familles d'instrument.
S'agissant du réb, étant dans une tessiture peu tendue, il est plus facile de le corriger. En revanche, les lab posent vraiment problème chez les trompettes et les clairons.
Personnellement j'ai "classé" le problème, je n'écris aucun lab (fa écrit), ni pour les clairons, ni pour les trompettes, ni pour les basses.
En revanche, je le fais pour les cors et demande de corriger.

Cela dit, obtenir ces notes justes dépend aussi (surtout) du genre musical abordé et de la "fonction" qu'occupe ces notes dans l'harmonie. Le plus souvent, les lab ont été utilisés en intervalle de 7e, c'est à dire là ou justement ça devrait être le plus juste !
D'aucun diront qu'écarter ces notes réduit les possibilités... Je ne le pense pas une seule seconde.
En fait, le cor bouché n'est pas insurmontable, loin de là.
Ca se travaille... Et ça n'est pas si difficile que ça.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
c'est pas si difficile que ça, wé bon....
quand on connait cette technique assez bien on s'aperçoit que c'est quand même TRES difficile... mais ça se travaille. chaque note ne se bouche pas pareil.
la preuve évidente, pour le cor en miB, le sib écrit ne se bouche pas, au contraire, il se "débouche", cette note est un peu basse, à peu de chsoe près, il suffit de mettre la main à plat dans le pavillon. et le Fa, c'est un "demi bouché" car il ne sonne pas fa#, il est un peu bas.
en revanche toutes les notes non écrites, la, si sont des notes que l'on fait en son bouché (la main bloque bien tout le pavillon)...
voila voila...
et quand on sait qu'à l'époque des cors naturels, ils jouaient des morceaux que même certains n'arrivent pas à jouer avec des pistons alors.......!!!!!!

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Clint, quand je suis arrivé à la PP, personne ne corrigeait quoique ce soit. J'ai demandé très vite de faire les corrections. A cette époque, j'avais des cornistes qui n'étaient même pas cornistes d'harmonie (des trompettistes à la base) et d'un niveau qui n'est pas celui d'aujourd'hui. Ils s'y sont mis, assez rapidement.

Avec des musiciens amateurs, je pense que c'est tout à fait possible, sachant qu'il ne s'agit pas de leur demander une vélocité à toute épreuve et sachant également que c'est un "tout". Parallèlement, on travaille la justesse sur l'ensemble du jeu. Il faut bien commencer un jour...
Bien sur, toutes les BFs n'ont pas le même niveau individuel mais dès que le musicien acquiert une certaine assurance, il n'y a pas de raison d'aller un peu plus loin...
J'ai l'exemple de la BF de Riespach ou le pupitre de cors (entièrement féminin, je vous le recommande ! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 04 ) s'est mis aux corrections et ça marche plutot bien.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
J'ai découvert le son bouché avec Vincent Puech lors d'un stage, et je regrette de ne pas avoir assez persévérer.

Pour les "amateurs" le gros soucis, enfin je pense, c'est qu'il ne se sentent pas à l'aise pour tenir l'instrument avec la main "dans le pavillon", ils sont plusieurs a m'avoir fait la remarque.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
ce qu'il y a d'étonnant dans cette technique c'est qu'elle n'a rien d'une nouvauté mais d'un point technique trés utile au cor qui à été oublié depuis des siècles et remis au gout du jour par les "Baroqueux"
Et moi je dis tant que ça sert la Bf tant mieux et la en particulier cette technique peut apporter beaucoup à la BF
Alors pourquoi l'ignorer?

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Pour info, nous avons 2 nouvelles cornistes , encore des filles... pale Clin d'oeil tongue Clin d'oeil et même débutantes elles pratiquent déjà les sons bouchés !
Alors, ça vous en bouche.... un ...coin Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 12 ????

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
De toute façon, même les débutantes, il faut leur apprendre à mettre la main partout...

Ok je sors tt de suite....

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
:lol!: m'étonne pas....

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
ce que je veux expliquer tout simplement c'est que, ok ça permet d'enrichir de spectre harmonique de l'instrument mais je trouve qu'un son bouché au milieu d'une phrase mélodique ou d'un accord parfait sonne mal, on a des sons clairs et un son "naziar". moi perso, j'aime pas...
après faire quelques rajouts : petits glissendo (do# son bouché>>ré son ouvert) là d'accord mais pas plus à mon avis.
après que les musiciens travaillent cette technique, c'est très bien, il faut apprendre et continuer d'apprendre des nouvelles choses...

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
cela dépend des points de vue.Notre oreille n'est pas habituée à entendre ces sons mais je pense qu'il ne sont pas si horrible que ça.Moi personellement j'ai eu du mal au début avec les 1/4 de ton mais je m'y suis fait et maintenant cela ne me choque plus du tout.il ne faut pas hésiter à formé notre oreille à de nouveaux sons à partir du moment ou ceux ci servent la musique

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
à partir du moment ou ceux ci servent la musique


La réponse est là non ?
Personnellement ça ne me dérange pas lorsque la note n'a pas de fonction harmonique mais une fonction mélodique (passage) et ce dans une pièce à l'expression traditionnelle ou classique.
Mais lorsque la note revêt une fonction harmonique (dans le répertoire Bf, souvent placée en 7e dom.), qui plus est dans du répertoire contemporain ("de notre temps"), c'est là que ça ne sonne plus ! Car toute l'harmonie s'en retrouve faussée.
Cela dit, c'est tout à fait une question de style.
La musique occidentale tonale est "tempérée" et tout repose là dessus depuis Bach (pas Offen, Jean-Sébastien !).
Cela dit, s'agissant du cor, l'homogénéité du son se travaille aussi.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
mflab a écrit:
mais dans un solo ou un soli.....

hey, excusez mi de p'tete faire un tout p'tit hors sujet et à defaut de passer pour un c.. mais c'est quoi la différence ? Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? Thinking

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
[quote]mais dans un solo ou un soli.....
hey, excusez mi de p'tete faire un tout p'tit hors sujet et à defaut de passer pour un c.. mais c'est quoi la différence ?

En italien: solo= singulier, soli = pluriel (un mafioso, des mafiosi etc.) Je crois que s'agissant de mots d'origine étrangère, le français admet "des solos" aussi bien que "des soli"... bouchés ou non!!!

José.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
en simple :
-solo:executer seul
-soli:exécuter en pupitre

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
clint a écrit:
... je travaille quand même cette technique mais plus sur un plan personnel.(concerto classique, jazz...)


c'est en ce sens que le solo de Christian dans KCOROCK est intéressant ! il eut été dommage d'avoir deux enregistrements identiques.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
mflab a écrit:
en simple :
-solo:executer seul
-soli:exécuter en pupitre

Simple et efficace, merci Vincent...! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 03
ben mi, j'aime bien écouter cette technique de sons bouchées que ce soit la version d'Olivier Dréan dans Obstinato blues sur le CD Lever de rideau ou celle de Christian Bruyas Bruyas dans kcorock sur le CD Rendez vous ...! :)

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
mflab a écrit:
ce qu'il y a d'étonnant dans cette technique c'est qu'elle n'a rien d'une nouvauté mais d'un point technique trés utile au cor qui à été oublié depuis des siècles et remis au gout du jour par les "Baroqueux"
Et moi je dis tant que ça sert la Bf tant mieux et la en particulier cette technique peut apporter beaucoup à la BF
Alors pourquoi l'ignorer?


tout à fait daccord, on pratique cette technique dans notre bf et ça fonctionne plûtot bien.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Moi je pratique aussi la trompe en ré. On bouche assez souvent ,c'est pas tjrs terrible le résultat,mais ça offre d'autres possibilités,disons il faut bien le maitriser

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Jeff a écrit:
krichon a écrit:
CORFA40 a écrit:

Personellement quand l occasion se présente, je ne me prive pas du moment que cela reste juste et complète un accord.

Ouais ...parceque c'est quand même le but d'la manip , non ? Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 04

pas mieux...! :clac:

Merci Krichon. Remarque pertinente.
Si je les essaye, ce n est pas pour aller taper des drops.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
yop a écrit:
perso je n'utilise pas les sons bouchés... c'est plus parceque je n'ai jamais pris le temps de les travailler qu'autre chose !
cependant je ne suis ni pour ni contre. je me trompe peut etre mais il me semble que la technique du son bouché en BF est devnu à la mode il ya quelques années seulement et qu'avant cette mode la BF n'était pas horrible à écouter... mais c'est vrai que si c'est corrigeable pourquoi pas !...mais les trompettes et trompette basse ont les memes notes fausses ou pas ? parceque si c'estle cas ce n'est pas très utile de corriger la justesse sur les cors si les autres instruments restent faux sur les mêmes notes.
.
J a lancé ce sujet que pour les cors car je sais pertinemment que les trompettes et trompettes basses ne peuvent faire cet exercice.
Bien sûr à mon avis , il ne faut pas le faire à tort et travers sinon cela deviendrait horrible

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Nico a écrit:
J'ai découvert le son bouché avec Vincent Puech lors d'un stage, et je regrette de ne pas avoir assez persévérer.

Pour les "amateurs" le gros soucis, enfin je pense, c'est qu'il ne se sentent pas à l'aise pour tenir l'instrument avec la main "dans le pavillon", ils sont plusieurs a m'avoir fait la remarque.

Cela est bien dommage car on apprend à le tenir de la sorte en cours.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
J ai une synthèse de ce que vous avez dit et cela est très intéressant.
Cela m encourage à continuer à les jouer et à les travailler en conservant au maximum le timbre pour ne pas dénaturer une quelconque pièce.
Ma prochaine question est la suivante : Pensez vous que l on mettre dans des compositions des notes à sons " bouchées" tout en respectant la beauté ou sans dénaturer ce morceau?
Car je reste d accord qu il ne faille pas faire n importe quoi avec ces fameux sons.
Je reste convaincu que si nos professeurs et leurs élèves les travaillent, nous pourrons en tirer le meilleur parti.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
clint a écrit:

et quand on sait qu'à l'époque des cors naturels, ils jouaient des morceaux que même certains n'arrivent pas à jouer avec des pistons alors.......!!!!!!


Exactement dans ce genre là, j'ai croisé il y a longtemps , au siècle dernier .... des préludes de Gallay . Ecrits pour cor naturel, mon professeur me les faisait transposer au cor à piston, un peu dans toutes les tonalités .
Il existe aussi des duos pour cor de Mozart, de temps en temps je m'essaie à les jouer au cor Mib ; mais comme c'est un peu difficile ça reste un duo tout seul !

http://bf.larenaissance.free.fr

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
évidemment qu'on peut mettre des sons bouchés dans un morceau sans dénaturer la sonorité de l'instrument... mais faut juste se dire que ca ne sera pas accessible à tout le monde.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Ah le cor !
On passe 7 à 8 ans à tenter de le déboucher, et quand on commence à sortir des sons on nous demande de le reboucher !
Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 16

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
zigmu a écrit:
Ah le cor !
On passe 7 à 8 ans à tenter de le déboucher, et quand on commence à sortir des sons on nous demande de le reboucher !
Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 16

C est vrai, remarque pertinante. Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? Musiqu12 Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 0010 :croche:
Il vaut mieux en retirer qu en rajouter

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Stéphane Bruneau a écrit VIP, c'est un morceau qui utilise les sons bouchés au cor...

A Janzé nous l'avons pris comme morceau au choix aux GPN de Poissy... on avait du commencer à le travailler en février/ mars... Christian Bruyas était venu nous expliquer la technique et tout le pupitre a réussit à le jouer sans trops de soucis. Il suffit de s'y mettre...
En même temps c'était un pupitre exclusivement féminin... sans doute la raison de cette réussite Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 03

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
nous aurions tort de nous priver de cette technique qui a fait ses preuves !

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Je trouve qu'il y a une grosse confusion dans tous ces sujets sur les instruments et leur utilisation. Certainement d'ailleurs parce que la BF c'est un genre "batard", issu du cérémonial militaire, de la vennerie, du traditionnel, de la musique actuelle,.....etc, etc on finit par plus bien savoir d'ailleurs avec tout ce qu'on y voit aujourd'hui !!!

Rappelons-nous d'abord que nous jouons des instruments d'ordonnance et non des instruments naturels.
Parce que ça fait bien et qu'on peut s'approprier un répertoire plus snobe et puis que c'est plus médiatique, alors certains ont tendance à dire qu'ils jouent des instruments naturels. Mais ils n'ont de naturels que le fait de ne posséder aucun mécanisme. Les instruments naturels appartiennent à l'époque baroque, c'est ceux là qui sont mentionnés quand ils ont usités et non les nôtres. NOUS c'est de l'ORDONNANCE.
Bref, le sujet est le cor au milieu de tout ça puisque depuis quelques années de vrais cornistes sont arrivés aux divers pupitres et se sont mis à jouer les sons bouchés.
Mais ce procédé est intéressant s'il est utilisé dans une formation baroque, au mileu d'instruments qui ont la même recherche, de mêmes timbres, de mêmes couleurs, avec un répertoire approprié et un son particulier.
Pourquoi pas en soliste comme dans Salzbourg ou autre, là je suis favorable, mais procéder aux sons bouchés tout au long d'une oeuvre où les autres "projètent" droit devant toute leur différence en tant qu'instruments d'ordonnance, c'est franchement bizarre à écouter tout cela à la sortie. Pour ma part, je n'y retrouve pas forcément. Et j'en veux pour preuve un récent concert où un corniste a joué en solo l'Ave Maria de Schubert. Bien sûr il y a le mérite car il y a du boulot, mais franchement, moi ça me dérange cette incohérence tout du long ... difficile de ressentir des vibrations !
Donc, je dis non à cette issue qui ne permet pas d'autant plus l'homogénéïté dans un groupe comme le nôtre.
Satisfaisons-nous de nos différences, recherchons l'excellence dans la façon de les gérer (comme dans TAM par la PN au congrès) et souhaitons que les compositeurs aient le réflexe d'aborder les difficultés d'écriture que provoquent ces différences avec la plus grande maîtrise pour rester dans le bon goût.
De toute façon, la BF ne sera jamais quelque chose de juste. Mais qu'est-ce qu'on appelle JUSTE au fait ?? Là aussi, tout est relatif dans ce domaine. La BF c'est une particularité, rien ne nous empêche n'être au diapason.
Ce n'est que mon avis ...

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
cemapa a écrit:

ce procédé est intéressant s'il est utilisé dans une formation baroque, au mileu d'instruments qui ont la même recherche, de mêmes timbres, de mêmes couleurs, avec un répertoire approprié et un son particulier.

Tu as déjà entendu VIP ?
On est dans un morceau de BF... et c'est intéressant...

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Pour avoir entendu et jouer VIP, c'est un morceau très intéréssant et cela "sonne" BF

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Non, je n'ai pas entendu et certainement que c'est intéressant si c'est écrit pour ! C'est ce que j'essaye de dire, il faut que le texte s'y prête (Estherazy) ou qu'il soit écrit spécialement pour cette pratique.
Maintenant, les concerts de BF où on joue du son bouché de A à Z partout et comme on peut, je trouve ça de mauvais goût. Ca se marie mal sur les Tutti essentiellement ....

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
cemapa a écrit:

Rappelons-nous d'abord que nous jouons des instruments d'ordonnance et non des instruments naturels.
Parce que ça fait bien et qu'on peut s'approprier un répertoire plus snobe et puis que c'est plus médiatique, alors certains ont tendance à dire qu'ils jouent des instruments naturels. Mais ils n'ont de naturels que le fait de ne posséder aucun mécanisme. Les instruments naturels appartiennent à l'époque baroque, c'est ceux là qui sont mentionnés quand ils ont usités et non les nôtres. NOUS c'est de l'ORDONNANCE.

Cemapa, je partage l' irritation que te procure l'usage de ce snobisme .....mais il faut aussi admettre que cette terminologie passe mieux auprès du grand public .
Je pense pour ma part qu'il suffirait d'évoquer modestement cette analogie ou ce cousinage... sans abuser à tout bout de champ de "Naturels"

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
cemapa a écrit:
NOUS c'est de l'ORDONNANCE.

.


c'est pour çà qu'il faut utiliser les sons bouchés à dose homéopatique ?? :clac:

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Il y a bcp de contradictions dans tout ce que je lis mais il faut dire que la BF n'est qu'une contradiction : des instruments d'ordonnance dont le répertoire est à 99% tout autre chose que de la musique d'ordonnance !
Je crois que s'il y a une chose essentielle à observer, c'est l'époque et le langage musical. Les BFs exploitent un répertoire TRES orienté vers les musiques actuelles/vivantes, avec les harmonies qui en découlent. Il est certain qu'un accord de 7e dans une pièce de musique "de notre temps", avec la moitié des notes au 1/4 de ton, ça ne marche très très bien.
Il ne faut pas oublier que l'on joue tempéré depuis Bach et que l'on a fait rentrer majoritairement la BF dans un répertoire oscillant entre celui du Big Band et de l'orchestre de variété.
Sans doute la maitrise des sons bouchés est-elle ardue mais jepense que ce qui compte, c'est le résultat.
Hors, pour mes oreilles personnelles, des harmonies modernes avec des défauts de 1/4 de ton, ça ne me convient pas.
Reste qu'il y a qd meme une solution : ne pas utiliser (ou le moins possible) ces notes.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
JJC, je crois qu'on se comprend sur le fond et la place qu'occupe notre genre dans l'histoire. Oui c'est une série de contradictions la BF, on ne va donc pas en rajouter sinon on va se faire du mal. La meilleure solution est celle de l'utilisation la plus intelligente possible et la plus harmonieuse possible de son potentiel. C'est bien ce que j'essaye de dire dans ma conclusion.

Par contre, tu exagères un peu quand tu parles de 1/4 de ton. N'auriez-vous pas les mêmes marques de sifflet à la PP ??

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Ben la 11e harmonique du mib, soit le lab "galvanisé", on n'est pas loin du quart de ton quand même... Si on le joue "ouvert" et en face.

Quant au sifflet on n'en a plus besoin dans la Police. Au diable les sommations. On frappe tout de suite.
D'ailleurs je suggère à Zeff de nommer sa ligne d'instruments la série "tonfa". Quand on en joue, ça tape...

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Le sujet est des plus intéressant, évoquant une problématique que l'on peut qualifier de "majeure".
J'avais il y a quelques années réalisé un article de présentation, destiné à la revue "BF Magazine" traitant du sujet, notamment par la présentation de l'édition en fac-similé de la "Méthode de Cor" de Duvernoy (Editions Minkof), professeur de cor du Conservatoire au XIX°S.
Toute la technique relative aux sons bouchés y est abordée. Je pense qu'il s'agit d'un ouvrage de référence pour les cornistes s'intéressant de près à la question.
Je n'ai jamais compris pourquoi cette technique n'est pas employée de façon systématique, notamment par les professionnels.
Pour avoir entendu, à plusieurs reprises, les concertos de cor de W.A. Mozart, ou la sonate pour cor et piano forte du même auteur, joué (entre autres par Michel Garcin-Marou) sur un instrument naturel, utilisant avec grand art la technique des sons bouchés, avec une incroyable dextérité au niveau de la main droite occasionant une justesse irréprochable et surtout une qualité de son identique sur tous les registres.
Concernant la pratique des instruments naturels, je pense qu'aujourd'hui, avec le nombre de références à l'appui, qu'il n'est plus acceptable de jouer "faux", c'est à dire de ne pas corriger les quelques notes qui méritent une attention particulière, aussi bien pour les trompettes que les cors. L'action des responsables de formation, fera, également dans ce domaine, la différence... tant attendue !!

Jean-Louis Couturier.

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
profitons des ordonnances ...tant qu'elles sont remboursées !Je suis totalement d'accord avec Jean Jacques et Jean Louis . Pour ceux qui ne sont pas convaincus , j'espere que vous aurez le privilège d'assister à l'exposé de Jean Jacques sur les harmonies possibles ! Aprés, vous n'etes pas obligés de jouer ce type de répertoire ...
Pour revenir à "l'ordonnance",soit on prend l'"aoc" avec tout ce que cela implique , soit on considere que le fait d'utiliser les harmoniques d'un instrument sans mécanisme peut justifier l'utilisation des termes : cuivres à sons naturels .
Pour les cors , je trouve que ceux utilisés en bf ont une perce trop grosse ,ainsi que le pavillon .le son,en direct ou enregistré est comme saturé ,je le préfere "moelleux" ,mais c'est un autre sujet !

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Jean-Louis Couturier a écrit:

Pour avoir entendu, à plusieurs reprises, les concertos de cor de W.A. Mozart, ou la sonate pour cor et piano forte du même auteur, joué (entre autres par Michel Garcin-Marou) sur un instrument naturel, utilisant avec grand art la technique des sons bouchés, avec une incroyable dextérité au niveau de la main droite occasionant une justesse irréprochable et surtout une qualité de son identique sur tous les registres.

.


je l ai entendu par David GUERRIER qui ai tout simplement l un des meilleurs si ce n est le meilleur et c tres impressionnant visuellement, le geste et precis rapide, efficace, on redecouvre l instrument naturel dans toute sa splendeur.. trompetred

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
[/b][/i]

Je trouve que tes remarques sont trés justes et que les qualificatifs que tu emploies me correspondent entièrement (son moelleux) surtout à 3 heures du matin Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? Munchies Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? 06 (Sacré Jaunards, tu vas y aller oui au stade de france cette année...)

Ha bon ?, faut jouer d'un instrument bouché...je savais pas !!! Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? Icon_ban

Bon blagues à part, j'avoue et je ne veux vexer personne, quand je vous lis tous, j'ai l'impression de jouer d'un instrument hyper compliqué et que j'ai du mal à vous suivre dans vos explications techniques. Je pense que jouer du cor de chasse requiert avant tout une trés grande oreille musicale qui peut permettre justement d'utiliser ou non la technique du son bouché afin de corriger ou rectifier une note.

Ceci étant, je respecte et apprécie tous les avis techniques que vous nous donnez, mais pour un jeune musicien qui débute, il doit vite apprendre à écouter ce qu'iljoue afin de rectifier ou pas son son.

Par contre, pourquoi c'est instrument rencontre-t-il autant de succés auprés de la gent féminine? Quelqu'un ou quelqu'un(e) peut ilm'éclairer ?

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
"Pour les cors , je trouve que ceux utilisés en bf ont une perce trop grosse ,ainsi que le pavillon .le son,en direct ou enregistré est comme saturé ,je le préfere "moelleux" ,mais c'est un autre sujet !

Perce trop grosse ? Je ne pense pas ; en plus cela permet justement plus de souplesse au niveau de la main droite pour les sons bouchés (ou semi bouchés pour avoir certaines notes justes) .
Quand au son saturé, cela m'étonne, j'avais l'impression que l'on saturait plus vite les petites perces ? Probléme du choix de l'embouchure ?
En ce qui concerne le son saturé à la prise de son ; là il faut dresser "l'ingénieur du son" à coup de baton pour qu'il arréte de coller le micro dans le pavillon .
Exemple:
http://bf.larenaissance.free.fr/videos/111106/salzbourg1.wmv
Au début ça fait un peu "asthmatique" car il a les pétoches !
Le cor est un Couesnon 475

Dernière édition par le Mer 28 Mar 2007 - 17:59, édité 2 fois

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
Fausse manip de mapart (et ouije jouais devant...) maismon message était adressé à Didier Martin

descriptionQue pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor? EmptyRe: Que pensez vous de l utilisation des sons bouchés au cor?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre