BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

power_settings_newSe connecter pour répondre
+79
meningreen
syl64
narco
tubadrums
nonobells57
nolac
Diablotin
micho
choco28
nat
kirikou419
AJA89
dragon2noailles
tamino
NINU
brigit63
Jiti
tubanana
Decize Alain
giloumanolo
mimi71
MUNN'S 64
Riaillouze
Feufoley
tonio
BEN35
Tubiste59
Clem-rn
kiki71
OLIVE
nico-lef
lechenadec
Kévin
bernalisthebest
sg
Musician to Madness
Le TMraire
Nounours
TELMAN
linda
krichon
timike
fredo64
ALCorMi52
jp
Cédric
Th.RIEHL
cemapa
KOOPIN60
Didier Martin
ROBERT Michel
Christian 33
mil
Lolodou71
Julien GOURET
Denis
math44
stefax
croqnotes
DT
Yannos
musique
stéph
Massilia56
POP
hotvilo
Barbatom
serge(64)
Sarthois
PhilChouchou
KIKI 88
Pascal FONTENEAU
Calain
Elodie
adlibitum88
m57
didfay
Patricia
Hlanders
83 participants

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Quelle belle expérience ces 1ères olympiades !
Je crois que les auvergnats se souviendront longtemps de ce WE à Mulhouse, et de ce concours.
Une mention particulière à nos tous jeunes musiciens et musiciennes qui participaient pour la première fois à un concours avec nous. Ils ont mis tout leur coeur et leur savoir faire musical dans ce concours. Chapeau les jeunes !
Un regret, comme plusieurs l'on déjà exprimé auparavant sur ce sujet, le manque de commentaires des jury sur les résultats. C'est trés important de savoir comment progresser, s'améliorer et travailler. C'est aussi cela que l'on recherche en venant passer un concours.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Un grand bonjour d'Auvergne. Chapeau aux organisateurs! Merci pour ce spectacle grandiose, plusieurs milliers de musiciens de tous les coins de France, coucou à nos amis du pays basque, que j'espère retrouver aux fêtes de Bayonne. On en a pris plein les yeux et les oreilles lors du taptoo!! On a manqué de temps pour profiter pleinement de ces Olympiades! Bravo à tous les participants.
Désolé aux forumeurs vus trop rapidement!

à bientôt à Villeneuve sur lot chez notre amis Michel

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Bonsoir à tous!
Tout d'abord, merci pour tous ces beaux compliments pour Riespach... MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 06 Cela nous va droit au coeur! Vraiment, sincerement! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Small3d2
Je ne sais pas si nous méritons autant d'éloges... Laissez-nous rester la petite batterie-fanfare de village que nous sommes. Nous essayons simplement de nous faire plaisir grâce à ce style formidable qu'est la BF! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 41
J'aimerai adresser toutes mes felicitations et mon respect profond aux BF de Forbach et Chapdes Beaufort... Quelle classe! J'ai adoré "l'inconnu mysterieux" de Forbach, "le cuir et la corde" de Chapdes... Je suis certain que ca ne s'est pas joué à grand chose! Mais l'important est que la Batterie-fanfare sort grande de ce week-end: retransmission sur France3, puis sur France musique le 5 juin... Ce n'est pas rien!!!
Je connaissais un peu le Show Parade de Creutzwald, mais je ne m'attendais pas à ce que j'ai vu ce week-end! Ils sont impressionnants: très fort en parade et très bons en formation concert avec tous ces jeunes... Respect!!! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Coeur
Pour avoir écouté toutes les formations présentes aux Olympiades, je ne peux dire qu'une chose: Merci et Bravo ( deux choses donc... ). C'est ça la BF... Chacune à ses qualités et particularités... Bravo à tous!
Concernant les commentaires des membres du jury, il est vrai qu'on ne les a plus trop vu après le palmarès... Mais je pense qu'il est surement possible de les retrouver!
En tous les cas, un week-end exceptionnel, avec ces formations hollandaises fabuleuses, les pompiers de Paris impressionnants ( surtout les trompettes... MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Trumper ) et l'armée de terre égale à elle même... Génial!
Vivement la prochaine...
P.S.:La bière tiède que m'a offert choco28 ne m'a pas rendu malade, donc aucun souci choco!!! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Kissboot

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Le top c'etait le k&g leinden trop fort se show band la GRANDE classe.

tant sur le plan musicale que sur le plan de la parade
vraiment on a des leçons a recevoir

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
choco28 a écrit:


Merci choco28 pour ce lien. Mon passage préféré se situe entre 26.30 et 28.16. Très riche en "enseignement". N'ayant pas les coordonnées de M. Bing, je vous serai reconnaissant de lui faire parvenir mon message. Je rejoins vraiment à 100% ses opinions. J'en ai la preuve.

1) Le site d'une organisation américaine complétement incompétente http://www.dci.org/
2) Des billets qui vous donnent droit à un spectacle misérable. Ils n'ont aucun scrupule ces américains. http://www.dci.org/tickets/group.cfm?event=f5427e83-ec05-4c54-8cda-dac41a7cf0ad
3) Des billets d'avion vraiment trop cher pour s'y rendre : http://www.air-valid.com/northwest-airlines/billet-avion.html
4) Un petit clip vidéo pour prouver que ce sont vraiments des gros "tocards" ces américains. Ils jouent forts, ils ne sont pas justes, il n'y a aucune émotion, et une approche bien trop approximative. Ils jouent toujours avec des métronomes qui déraillent. Quel amateurisme. Et dire qu'il n'y a que des jeunes collégiens, lycées et universitaires non professionnels. Et ben dit donc ...
https://www.youtube.com/watch?v=zg-Wyg3w6aM

Yohann "A votre service".

Dernière édition par Yohann Boscher le Mer 26 Mai 2010 - 21:19, édité 1 fois

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Le rapport avec les olympiades?

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
choco28 a écrit:

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Dommage qu'il y ait eu les GPN à Auxerre!
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir y être.
Penser la prochaine fois de ne pas mettre le même jour.
Il y a surement moyen de s'arranger.

Super reportage de France3.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
pas la video olympiade !!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Tubiste59 a écrit:
pas la video olympiade !!


MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Icon_question MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Icon_question MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Icon_question MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Icon_question

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Il est vraiment très interessant ce reportage... ! Je serai curieuse de voir des vidéos des évolutions du soir!

C'est vrai que c'est dommage que ce festival tombait le même week end que le GPN!

Mais je note pour l' année prochaine...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Orel a écrit:

Mais je note pour l' année prochaine...


Orel,

Les olympiades auront lieu tous les 4 ans

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Seulement ?! Bon ba j' ai le temps de voir venir alors!
Mais ça a l' air assez grandiose rien qu' en regardant le final, ça donne des frissons...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Voila la solution, tous les 4 ans il y aura pas de GPN.

Pourquoi pas?

C'est a voir.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Diablotin a écrit:
Voila la solution, tous les 4 ans il y aura pas de GPN.

Pourquoi pas?

C'est a voir.



Comment ça pas de GPN ?! C'est pas possible ça... risquerait d'y avoir de la rebellion!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
choco28 a écrit:


Quel dommage de rater de telle manière la promotion d'un tel événement à la télévision. Je trouve cela pathétique. Et dire que cette émission aurait pu permettre de donner une meilleure image des BF et de l'intérêt de ce type de rassemblement. Au lieu de ça, on montre et donne une image rétrograde des festivals et concours en ne montrant que ce à quoi on cherche de s'éloigner : la musique dite militaire, les pas redoublés d'un autre temps, tout aussi bien joués soient-ils... Et puis une interview qui ridiculise encore plus la manifestation avec de fausses affirmations facilement vérifiables par toutes personnes désireuse de se renseigner...

On aurait voulu "descendre" la BF et ses concours-festivals, qu'on ne s'y serait pas pris autrement. Tout ça à cause de l'égo très démesuré de certaines personnes, et je pèse mes mots !!!

Ceci n'est pas une vengeance, ni un message dans le but de lancer une polémique, mais seulement mon avis personnel. Je ne cherche à froisser personne, mais tout simplement à donner mon avis, mes impressions et mon ressenti...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
en ne montrant que ce à quoi on cherche de s'éloigner : la musique dite militaire, les pas redoublés d'un autre temps,


Bonjour Timike,

Cette affirmation ne peut être généraliste, ce n'est pas le cas de toutes les formations, en l'occurence la nôtre, qui s'emploie à " sauvegarder" le patrimoine dit militaire, pour nous de la cavalerie française. N'oublions jamais que toutes les BF de France descendent directement de ce patrimoine. Le "militaire" attire encore les foules fort heureusement, il n'y a qu'a voir le nombre CROISSANT de festivals et de tattoo en France et en Europe ces dernières années pour en être convaincu...
Que certaines formations changent de style, de forme et de répertoire c'est leurs choix (même si cela me chagrine un peu de " l'américanisation" grandissante) que je respecte. Mais de grâce ne tirons pas sur l'ambulance, et ne classez pas " ringards" et " d'un autre temps" ceux qui veulent rester TRADITIONNELS, respectez aussi CE CHOIX !
Pour le reste je suis ENTIEREMENT d'accord sur l'ensemble tes propos, (surtout sur l'égo surdimensionné !)

Dernière édition par Hussard 68 le Jeu 27 Mai 2010 - 8:01, édité 1 fois

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Ton analyse me parait bien sévère Timike...

Après avoir visionné ces vidéos je n'ai pas en tout cas la même impression que toi.

Ne nous y trompons, si le public est venu massivement dans les rues, sur le stade c'est principalement à cause de la présence des musiques militaires de prestige qui étaient annoncées et du tatoo final.

Et à cette occasion, ce public a découvert et apprécié les batteries-fanfares dans des répertoires et des prestations qu'il ne connaissait pas. C'est un bon point pour nos formations d'avoir pu disposer d'un énorme public, plutôt inhabituel disons-le, dans nos manifestations propres.

Ensuite les prestations des différents candidats des Olympiades ont été de nature à faire une sacrée promotion pour la BF, il me semble ...! Quant aux trois lauréats, quels formidables ambassadeurs ...!

Pour ce qui est des différents laius du commentateur et de M.Bing......, bien entendu, je n'ai pas trop apprécié non plus ...!!

Pour conclure et bien franchement, je n'ai pas l'impression que ce reportage ait désservi nos batteries-fanfares, bien au contraire..!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Pour Monsieur Bing, qui semble t-il, a de grosses lacunes (pas cool pour un grand organisateur) sur ce terme TATTOO :
( Il aurait pu vite fait jeter un oeil sur internet, avant de raconter n'importe quoi )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tattoo_%28festival%29

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Autre lien pour de magnifiques photos :
http://album.lavieamulhouse.com/index.php

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Orel a écrit:
Diablotin a écrit:
Voila la solution, tous les 4 ans il y aura pas de GPN.

Pourquoi pas?

C'est a voir.



Comment ça pas de GPN ?! C'est pas possible ça... risquerait d'y avoir de la rebellion!


C'est à la CAMPA à décider !!!!!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Concentré et MAGNIFIQUE Notre RV :

MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Gnsg0tgnf7x9hweuk0-dsc_0443

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Moi...franchement... j'ai une préférence.... MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Thinking pour les p'tites ( MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 04 ) VOGT... MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Newsmil3 ..quelle allure ..MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 44! Dommage ..y en manque une ... MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 02


MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Dsc_0011

...mais RV il est bien aussi ...!! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 03

...notre Choco28, il assure aussi un max ...! MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 13 MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 Dsc_0110

Dernière édition par krichon le Jeu 27 Mai 2010 - 11:32, édité 1 fois

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Ce que je voulais dire, concerne les BF associatives qui pour la majeure partie essaient de se détacher de leur image "militaire" et des marches ou autres pas redoublés auxquels on les assimilent trop facilement.

Je me mets à la place d'un citoyen lambda qui ne connait pas du tout notre milieu. S'il regarde cette émission, pour lui, les BF font de la musique militaire, les concours consistent à jouer des pas redoublés, et les "tattoo" sont des chorégraphies sur des pas redoublés. Et puis même les orchestres militaires français ne jouent pas de pas redoublés "militaires" pendant leurs évolutions (du moins à ce que j'en ai vu à Mulhouse et ailleurs).

Pourquoi l'émission ne s'est-elle pas intéressé davantage aux olympiades et au concours UFF en montrant davantage la réalité du terrain et du concret et pour ce qui est du "tattoo" ou "taptoe" en anglais, montrer réellement des extraits de ce type de manifestations, plutôt que de se contenter de l'évoquer en faisant entendre des formations jouant des pas redoublés.

Il y avait là la chance de pouvoir promouvoir correctement les différentes formations et leurs styles musicaux, mais au lieu de cela, ils ont choisi la pire avec un grand fan de "marches militaires" qui exulte à l'idée d'en entendre en direct. Je ne jette pas la pierre aux formations militaires qui font ce pourquoi elles existent et ne les dénigre pas, je dis juste que les formations civiles essaient de se détacher de cette image et que malheureusement, avec ce type d'émission télé, on ne fait qu'aggraver la situation.

Et puis les différents reportages sur les olympiades, avec en plus l'annonce d'un morceau qui n'est pas joué... ne mettent pas suffisamment en valeur nos formations et notre répertoire. J'espère que sur France Musique, il en sera autrement.

Tout ça pour dire que je suis très déçu par la promotion télévisuelle qui a été faite pour cet événement. Il aurait peut-être été judicieux de s'entourer d'un conseiller en communication et de mieux préparer la promotion.

Et puis pour ceux qui étaient présents les samedi et dimanche au stade, hormis les musicien(ne)s, il n'y avait pas tellement de public. Alors quand j'entends dans une des interviews qu'il y avait dans les 10 000 spectateurs... Peut-être a-t'on compté les fourmis et autres insectes visibles... Ce qui à mon sens prouve bien que la promotion n'a pas été correctement faite.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
syl64 a écrit:
Orel a écrit:



Comment ça pas de GPN ?! C'est pas possible ça... risquerait d'y avoir de la rebellion!


C'est à la CAMPA à décider !!!!!


Ou plutôt à la FSCF. Sauf si ce sont eux les organisateurs de la prochaine, ils pourront organiser les GPN en même temps à l'instar de l'UFF.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Lol, merci mon cher Krichon...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Pour Monsieur Bing, qui semble t-il, a de grosses lacunes (pas cool pour un grand organisateur) sur ce terme TATTOO :
( Il aurait pu vite fait jeter un oeil sur internet, avant de raconter n'importe quoi )

[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Tattoo_%28festival%29
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tattoo_%28festival%29[/quote[/url]]

oui ou lire l'articvle que j'avais fait parraitre dans BF magazine il y a quelques années

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Ce que je voulais dire, concerne les BF associatives


C'est exactement ce que nous sommes Timike, une fanfare de cavalerie de tradition totalement AMATEURE, mais notre choix doit se respecter et ne pas se dénigrer !

D'autre part, pour remplir un stade, je suis désolé de te dire que sans "musiques militaires" tu n'y arriveras jamais... Le public aime la tradition et les marches militaires bien cadencées, c'est incontestable, les festivals de ce genre sont en constantes augmentations partout en Europe.

Enfin pour terminer, le "détachement" de la musique militaire pour les BF associatives, je crois que la BF de Riespach en est le meilleur exemple et le meilleur ambassadeur. Gagner les 1ères Olympiades avec les morceaux choisis, en est une preuve magistrale.La deuxième émission de dimanche sur France 3 Alsace à consacrée totalement ce fait précis.
Mais la musique militaire à encore de beaux jours devant elle...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
réponse à TIMIKE et à d'autres.

Tout n'est pas faux ! Mais ce prestigieux rassemblement de grandes formations françaises, étrangères, militaires ou civiles, dans un brassage commun A EU LE MERITE D'EXISTER.
Peut-être que des formations moins prestigieuses, qui n'ont pas concourru, mais seulement animé ... des musées, dans des pièces plus ou moins vides de spectateur, pourraient peut-être paraître frustrées, de n'avoir pas été présentes au public sur le stade ! Qu'importe si sous avons joué pour des vieilles voitures ou locomotives ! Nous avons joué, participé, vu des formations plus fortes, prestigieuses, d'un niveau et qualités inaccessibles pour nous. Bref ! Mulhouse en Fanfares est pour nous une réussite, et nous sommes revenus enchantés de voyage .
Bravo aux organisateurs, bravo, encore bravo aux trois finalistes, le rang m'importe peu, elles étaient magnifiques !
Bravo à toutes ces formations, lesquelles avec plus ou moins de moyens, ont fait le déplacement à MULHOUSE. Enrichissant !
Bravo, Les Bretons,les Gens de l'Ain, nos amis d'Anglet, de Marcq en Baroeul et tous les autres .
Messieurs, mesdames les organisateurs renouvellez cette expérience, et si quelques péchés de jeunesse peuvent être évités à l'avenir, tant mieux ! mais vous avez servi et promu la musique de nos BATTERIES FANFARES.
Je souhaite que les plus critiques , organisent , à leur tour, un spectacle musical de Batteries fanfares aussi impressionnant.
merci.
Pierre, vieux musicien passionné.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Hussard 68 a écrit:
Ce que je voulais dire, concerne les BF associatives


C'est exactement ce que nous sommes Timike, une fanfare de cavalerie de tradition totalement AMATEURE, mais notre choix doit se respecter et ne pas se dénigrer !

D'autre part, pour remplir un stade, je suis désolé de te dire que sans "musiques militaires" tu n'y arriveras jamais... Le public aime la tradition et les marches militaires bien cadencées, c'est incontestable, les festivals de ce genre sont en constantes augmentations partout en Europe.

Enfin pour terminer, le "détachement" de la musique militaire pour les BF associatives, je crois que la BF de Riespach en est le meilleur exemple et le meilleur ambassadeur. Gagner les 1ères Olympiades avec les morceaux choisis, en est une preuve magistrale.La deuxième émission de dimanche sur France 3 Alsace à consacrée totalement ce fait précis.
Mais la musique militaire à encore de beaux jours devant elle...


Ce n'est pas les formations comme celle à laquelle tu appartiens que je dénigre, mais la communication qui a été faite pour la manifestation de Mulhouse. Et ce n'est pas de la critique gratuite, puisque je donne mon avis sur ce que j'aurai préféré voir à la télévision concernant cet événement. Tout le monde a le droit de ne pas être d'accord avec moi, mais j'ai le droit d'exprimer mon opinion. Et il est très intéressant d'en débattre gentiment, sans se fâcher les uns les autres.

Lors du concours national UFF 2008, le spectacle du samedi soir a eu lieu sur un stade, dont l'importance était moindre car le milieu était plus rural, mais il a été rempli sans la présence d'une seule musique militaire. Un orchestre d'harmonie, une batterie fanfare, un chœur d'hommes, des figurants, et une création originale. J'ai fait parti de l'organisation si ça peu rassurer certaines personnes.

Concernant l'organisation du concours national UFF à Mulhouse, c'est au minimum la troisième fois qu'il est organisé (pour les dates que je connais, 1995, 2002, et 2010. Il y en a eu peut-être d'autres) par de grands maitres, ordonnateurs, organisateurs ou tout autres grands mots flattant l'égo.

Que ce soit clair, je ne remet pas en cause l'organisation, ni le fait de s'investir, mais seulement la communication télévisuelle qui a été faite de l'événement.

Après, j'ai aussi un avis sur la façon dont sont organisés de manière générale ces types de manifestations, avec une réflexion à apporter, mais ce n'est pas le sujet ici.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Et il est très intéressant d'en débattre gentiment, sans se fâcher les uns les autres.


Rassures-toi Timike, je ne suis animé par aucune colère, bien au contraire, je trouve ta réflexion pleine de sens à débattre...

Lors du concours national UFF 2008, le spectacle du samedi soir a eu
lieu sur un stade, dont l'importance était moindre car le milieu était
plus rural, mais il a été rempli sans la présence d'une seule musique
militaire. Un orchestre d'harmonie, une batterie fanfare, un chœur
d'hommes, des figurants, et une création originale. J'ai fait parti de
l'organisation si ça peu rassurer certaines personnes.


Permets-moi de te féliciter vivement et de de tirer mon shako...

Concernant l'organisation du concours national UFF à Mulhouse, c'est au
minimum la troisième fois qu'il est organisé (pour les dates que je
connais, 1995, 2002, et 2010. Il y en a eu peut-être d'autres) par de
grands maitres, ordonnateurs, organisateurs ou tout autres
grands mots
flattant l'égo
.


IL y aurait tant de chose à dire sur ces personnes narcissiques que je connais depuis si longtemps, mais ce n'est pas l'objet du débat ici. Je les félicites tout de même d'avoir eu l'idée de ce rassemblement, mais surtout ceux qui ont mouillés leurs chemises et dont on ne parle pas devant les caméras de télé ! Quel EGOISME !

Sur le reste je suis entièrement de ton avis.
Bravo à Pierre pour son analyse que je partage en tous points.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Je trouve ces remarques bien passionnées.... Il me semble tout de même que tout le monde se réjouit de ce week-end qui du point de vue de l'organisation était plutôt exemplaire. Il y a toujours des "bémols" bien sur et on ne peut faire l'unanimité puisque chacun peut espérer des choses différentes selon sa sensibilité. Quant on prend le menu, on n'a pas le choix du plat de résistance...
Je fais partie de ceux qui observent plus volontiers de combien la bouteille est pleine et non de combien elle est vide. Je crois pouvoir dire que le simple fait d'obtenir une lucarne sur France Musique et de larges fenêtres sur les télévisions régionales et les média relève déjà de la performance. N'oubliez pas non plus qu'en amont de cette opération de très large envergure, il a fallu "convaincre" et pour cela trouver les mots, les arguments, etc, au bénéfice de participations financières notables.
Je relève également qu'après de longues années de travail de persuasion, enfin le monde professionnel compétent se tourne vers les batteries-fanfares, en témoigne la qualité des jurys "UFF" et "Olympiades" (je me suis trop souvent retrouvé dans des jurys avec des voisins de table à peine capable de lire la partition devant eux). Ca n'est pas un hasard et pour convaincre les personnes compétentes de s'ouvrir au monde des BFs amateur, il faut soi-même avoir un discours compétent et convaincant. C'est ce que les responsables UFF ont su faire. Dans toutes démarches d'envergure, il y a un chef de file et c'est celui là qui se retrouve devant les micros, quoi de plus naturel ? Certes on pourra regretter tel ou tel manquement, tel oubli ou petit défaut de personnalité mais - au bout du compte - il y a bien plus à mettre au crédit qu'au débit.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Pouf pouf !
Je suis encore surpris que l'on insiste tant sur le coté : "oui-la-bf-est-d'origine-militaire-mais-vous-savez-on-a-une-autre-image-aussi-on-sait-faire-autre-chose-on-est-vachement-modernes-on-joue-du-jazz-et-des-créations......."
Perso, je pense qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et je préfère mille fois promouvoir un tel évènement avec un "Sambre et Meuse" bien écrit et bien joué qu'une de ces trop nombreuses "pâles copies" de chabada à la sauce TF1.
C'est bien plus crédible, même auprès du grand public.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
il y a un chef de file et c'est celui là qui se retrouve devant les micros, quoi de plus naturel


Entièrement d'accord avec toi Tamino, mais lorsque l'on se retrouve sous les feux de la rampe, à une heure de grande écoute ( en direct sur la chaine régionale ) l'on doit "maitriser" son sujet et ne pas raconter n'importe quoi, car là la crédibilité de l'instance que l'on représente se lésarde et se fissure !
Ces propos n'engagent que moi, et n'enlèvent en rien des capacités d'organisateur du sieur en question...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
tamino a écrit:
Pouf pouf !
Je suis encore surpris que l'on insiste tant sur le coté : "oui-la-bf-est-d'origine-militaire-mais-vous-savez-on-a-une-autre-image-aussi-on-sait-faire-autre-chose-on-est-vachement-modernes-on-joue-du-jazz-et-des-créations......."
Perso, je pense qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre et je préfère mille fois promouvoir un tel évènement avec un "Sambre et Meuse" bien écrit et bien joué qu'une de ces trop nombreuses "pâles copies" de chabada à la sauce TF1.
C'est bien plus crédible, même auprès du grand public.


Mes propos ne vont pas du tout dans ce sens Tamino. Je ne suis pas pour le tout variété ou pour le tout jazz et encore moins le chaabada sauce TF1, bien que dans cette émission on s'en rapproche pas mal (l'attaque est injustifiée et trop facile !), je suis pour faire connaître le bon répertoire BF et les bonnes formations lorsque l'occasion se présente, et là, l'occasion s'est présentée et rien... C'est très dommage !!!

Et pourquoi ne serait-il pas bon de vouloir se détacher de cette image qui nous colle à la peau comme celle que "la batterie fanfare (quand ce n'est pas la clique) ne joue que des morceaux militaires et c'est très ringard !!!" ? Lorsque l'on entend ça depuis des années assez régulièrement et que le recrutement en pâtit, on est en droit de vouloir une autre image pour nos formations sans que l'on passe pour des complexés. Et puis si je ne m'abuse, des créations tu en as quelques unes à ton actif !!! Pourquoi si tu préfères entendre "Sambre et Meuse". Et c'est justement ce que je repproche, une promotion d'un tel événement avec un "Sambre et Meuse" c'est plutôt aller vers la facilité...

Tes propos voudraient-ils dire qu'aucune des formations présentes à Mulhouse n'était digne et de niveau à faire la promotion que l'on était en droit d'attendre ? Que toutes les créations BF et autres morceaux ne sont pas bien écrits ?

Pour le coup, je trouve ta réponse plutôt réductrice et peu argumentée. J'aurai préféré une ou des réponses plus constructives et démonstratrices. Là je ne suis pas convaincu que la promotion télévisuelle faite a été le bon choix. Pour la radio, j'attends d'avoir écouté pour en parler... en espérant que ce soit plus crédible et plus sérieux et moins réducteur.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Ce débat a l'air très passionné, je n'ai pas vu l'émission de télé mais je saisi un peu de quoi il retourne et là je pense que timike a raison, assez de sambre et meuse and Co, la BF qui se veut moderne ce n'est pas ça, alors, pour promouvoir nos BF interprétons des pièces écrites pour BF et pas des vieux ragotons qui ne servent que de pièces de défilé pour les harmonies. Sinon pourquoi écrire des pièces modernes comme tu le fait Tamino ???

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Il y a à prendre chez chacun dans ce qui est dit, je crois surtout que vous n'arrivez pas vous comprendre, mais qu'importe le fond me paraît le même : l'envie de promouvoir la BF quel que soit son profil du temps que ce qui est présenté est de qualité. Après tout, la BF regroupe tous les genres, c'est bien sa force mais aussi sa faiblesse (la preuve ! je le pense depuis longtemps mais ne revenons pas sur ce sujet).
Il y aurait tant à dire, que l'on pourrait évoquer aussi son rôle social, si important à mes yeux, etc, etc. Il n'est jamais possible de tout glisser dans une seule interview tant ça va vite et que vous vous sentez "coupé" dés que vous sortez de la "raie" tracée par le journaliste ...
Bref, si je regarde le reportage de l'AM (auquel j'ai participé, qui m'a pris 1h de mon temps et qui m'a empêché d'écouter Riespach !!), j'entends "Chant des Druides" et "Le Cuir et la Corde" de Tamino, "Mirage" et "Tatars" de Fayeulle, "Inconnu Mystérieux", .... par les 3 finalistes. Sachant qu'il n'y a là aucun pas redoublé et que la qualité me semble présente sur ces quelques passages (au moins 6 à 8 mn de pure BF + interviews, ce qui est assez rare sur un écran de TV) je pense qu'il s'agit là de BONNE PROMOTION pour la BF.
Attention, je ne suis pas acheté par la fédé UFF Alsace en disant cela ! J'essaye juste de sensibiliser au fait qu'il y a aussi ce second reportage.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
OBF, division supérieure CFBF, présente à Mulhouse, nous avons interprêté, dans les musées,AR CROIZIC, LAMENTO, SKAMOUTHA, magnifiques morceaux de BF, parmi beaucoup d'autres....!
Mais qui a entendu, " HABANERA", de MIckaël POUX, notre directeur. Pièce nouvelle , interprêtée sous sa direction, en public , pour la première fois, ...au musée National du Train ?
En réalité, peu de monde ! Dommage , elle est magnifique !
Je suis convaincu que chacune des personnes qui s'expriment sur ce site, n'ont à coeur que la valorisation de nos BF et OBF,
et leur particularité d'instruments à sons naturels. Toutes les musiques sont belles quand leur interprêtation vient du coeur , alors musique originelle, MILITAIRE, ou musique "new", des brillants compositeurs actuels, il en faut pour toutes et tous et chacun peut puiser dans le répertoire à sa convenance et son niveau.
Encore une fois Bravo à MULHOUSE EN FANFARE 2010.
Salut particulier au compositeur d'AR CROIZIC, rencontré , simplement, entre deux cars sur le parking.

Pierre,
Médaillé Militaire

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
C'est exactement ce que je disais ici :
Enfin pour terminer, le "détachement" de la musique militaire pour les
BF associatives, je crois que la BF de Riespach en est le meilleur
exemple et le meilleur ambassadeur. Gagner les 1ères Olympiades avec
les morceaux choisis, en est une preuve magistrale.La deuxième émission
de dimanche sur France 3 Alsace à consacrée totalement ce fait précis.

J'étais devant mon poste de TV à ce moment là, la promotion de la "modernité" du répertoire actuelle des BF fut impeccablement faite, tant dans les commentaires qu'à l'écoute des morceaux présentés par les trois finalistes, qui sont tous passés dans ce reportage en direct. Cemapa, bravo pour ton interwiew, dire tant de choses en si peu de temps, l'exercice n'est pas facile...

Ce que je refuse d'admettre, c'est la " sectorisation" des formations, ceux qui font de la musique militaire sont des "ringards et d'un autre temps" et auront des problèmes de recrutement ! C'est faux, dans notre formation de 25 musiciens, nous avons 5 jeunes de 9 à 17 ans : 2 à la trompette de cavalerie (excellent d'ailleurs) 1 aux percussions et 2 l'école de musique ( trompette de cavalerie). A chaque fois que nous nous produisons (environ 35 prestations par an) je vois des yeux écarquillés scintillants d'admiration, des questions et des félicitations qui fusent de toute part... Les Français sont de plus en plus attachés à leur patrimoine, c'est incontestable...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Orel a écrit:
Diablotin a écrit:
Voila la solution, tous les 4 ans il y aura pas de GPN.

Pourquoi pas?

C'est a voir.



Comment ça pas de GPN ?! C'est pas possible ça... risquerait d'y avoir de la rebellion!



il y a bien eu une année sans GPN rèçamant et personne n'a fait de rébellion ,alors pourquoi pas tous les quatre ans,comme ça toutes les BF qui le désir pourais aller aux olympiades et le choix serais moins dur .
quand on vois ces videos et ces photos magnifiques ainsi que le final on ne peut que avoir envie d'y participer

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Michto a écrit:
il y a bien eu une année sans GPN rèçamant et personne n'a fait de rébellion

pas de GPN en 2009 faute d'organisateur, et non par volonté de la FSCF . . .
sur 365 jours de l'année, pourquoi vouloir faire les olympiades absolument le même week end que le concours national d'une des fédérations adhérentes à la CAMPA ??? confused drunken

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
A la FSCF, pour participer aux GPN, il faut passer par le concours régional.
Donc, celui qui veut aussi participer aux olympiades doit donc prévoir 3 déplacements.
Je ne pense pas que beaucoup de BF en aient les moyens financiers.
Bref, il serait donc sage qu'en 2014, seules les olympiades aient lieu, avec, peut-être, en parallèle quelques concours locaux qui n'empièteraient pas sur les olympiades.

André

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
TELMAN a écrit:
A la FSCF, pour participer aux GPN, il faut passer par le concours régional.
Donc, celui qui veut aussi participer aux olympiades doit donc prévoir 3 déplacements.
Je ne pense pas que beaucoup de BF en aient les moyens financiers.
Bref, il serait donc sage qu'en 2014, seules les olympiades aient lieu, avec, peut-être, en parallèle quelques concours locaux qui n'empièteraient pas sur les olympiades.

André

entièrement d'accord, sauf que les GPN ne s'adressent pas qu'aux 2 catégories les plus hautes de la fédération, et que des fanfares de niveaux inférieurs participent régulièrement à ces GPN quand ils sont dans leur région (pour preuve cette année, baugé et villeneuve sur lot présents aux GPN d'auxerre en categorie excellence).
n'oublions pas les musiques de niveau plus modestes !!!!!!!!!!! ils aiment eux aussi participer à ce genre de rassemblements nationaux!!!!! mais c'est un autre débat, dans une autre sujet peut etre !
revenons à mulhouse !

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
En effet et outre ces musiques plus modestes,
A la FSCF il y a aussi des harmonies, pour la Bretagne, Janzé et Rannée sont d'ailleur présent chaque année aux GPN à la pentecôte.
c'est aussi pour cela que ce WE pose problème pour nous.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Faut Savoir Choisir Finalement ......


Personne n'a le monopole du week-end de la Pentecôte, mais si tout le monde le choisi c'est parce que finalement il ya 3 jours dans ce week-end !

Ou sinon Faut Supprimer les Concours de Fanfares ...
et aussi Faudrait Stopper ses Conversations Futiles....

Au contraire, Unissons nos Forces pour le bien de la Fanfare
et sa promotion; Comme la Musique Fabuleuse que nous pratiquons pour le Changement des Formations dans Beaucoup de Fanfares
et qui n'est possible que grâce à la
Complicité Active des Praticiens Amateurs ...
...et de tous les autres !!!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Hoooo que cela est magnifiquement dit, bravo ! Et si on applique ce joli raisonnement, je ne dirais qu'une seule chose, ce sera alors Gagné Pour Nous.

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Traviata a écrit:
Faut Savoir Choisir Finalement ......


Personne n'a le monopole du week-end de la Pentecôte, mais si tout le monde le choisi c'est parce que finalement il ya 3 jours dans ce week-end !

Ou sinon Faut Supprimer les Concours de Fanfares ...
et aussi Faudrait Stopper ses Conversations Futiles....

Au contraire, Unissons nos Forces pour le bien de la Fanfare
et sa promotion; Comme la Musique Fabuleuse que nous pratiquons pour le Changement des Formations dans Beaucoup de Fanfares
et qui n'est possible que grâce à la
Complicité Active des Praticiens Amateurs ...
...et de tous les autres !!!


Voilà qui est bien dit ! Je suis d'accord avec toi Traviata. Battons nous, tous ensemble, pour que les batteries-fanfares survivent ! Nous avons tous la même passion, la musique alors arrêtons de nous battre pour des choses qui n'en valent pas la peine et vivons notre passion jusqu'au bout ! N'en perdons pas une miette !

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Traviata a écrit:
Faut Savoir Choisir Finalement ......


Personne n'a le monopole du week-end de la Pentecôte, mais si tout le monde le choisi c'est parce que finalement il ya 3 jours dans ce week-end !

Ou sinon Faut Supprimer les Concours de Fanfares ...
et aussi Faudrait Stopper ses Conversations Futiles....

Au contraire, Unissons nos Forces pour le bien de la Fanfare
et sa promotion; Comme la Musique Fabuleuse que nous pratiquons pour le Changement des Formations dans Beaucoup de Fanfares
et qui n'est possible que grâce à la
Complicité Active et Musicale ? des Praticiens Amateurs ...
...et de tous les autres !!!


Très joliment fait !!!

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
effectivement trés bien dit !
mais justement
Traviata a écrit:

Personne n'a le monopole du week-end de la Pentecôte . . .

on est bien d'accord, donc laissons le choix a chacun, fédération comme orchestre, de faire ce qu'il veut ! lisez bien tous les posts relatifs aux GPN d'auxerre et aux olympiades, les 2 évènements ont été un succès, avec des productions musicales de grande qualité, alors ou est le problème ?????
Traviata a écrit:

Faut Supprimer les Concours de Fanfares ..

les olympiades en sont un aussi . . .
Traviata a écrit:
Au contraire, Unissons nos Forces pour le bien de la Fanfare
et sa promotion;

nous sommes tous d'accord pour unir nos forces pour que notre passion pour la musique de batterie fanfare perdure, mais je crois que cela ne sera possible que dans le respect de la vie et des activités de chaque fédération. La CAMPA est là pour ça !
alors s'il vous plait, cessez de faire ici le procés de la FSCF ! lorsque la CAMPA a décidé d'organiser les olympiades le même week end que les GPN d'auxerre, elle l'a fait en connaissance de cause, et avec l'accord de la FSCF ! ce sujet a deja ete abordé a de multiples reprises sur ce forum, il serait donc bon d'en parler par mp avec les interessés pour ne pas encombrer le forum de posts futiles . . .
pour le reste, laissons faire la CAMPA et les responsables de nos fédérations respectives qui y siègent . . .

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
Traviata a écrit:



Personne n'a le monopole du week-end de la Pentecôte, mais si tout le monde le choisi c'est parce que finalement il ya 3 jours dans ce week-end !



Et l'ascension il y a 4 jours...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
il y a des chanceux !
Perso j'ai travaillé vendredi et samedi MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 0021 !
Comme beaucoup d'autres ...

descriptionMULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF - Page 11 EmptyRe: MULHOUSE 2010 : 1eres olympiades BF

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre