Bonjour,
Comme convenu, et après avoir profiter un peu des vacances pour le faire, je veux bien tenter de vous faire part de mes remarques concernant la direction de ce morceau, vents d’ouest, sachant que je ne suis pas un expert (la direction n'est pas mon métier) et que je ne le dirige pas (ce qui limite les constats importants qui peuvent se relever « en situation ») !
Toutefois, ça pourra se corriger, se compléter ou se discuter et si au final, ça en aide quelques uns, alors pourquoi pas !
C’est parti …
Toutes les entrées sont nécessaires et réalisables pour l’introduction Allegro, qu’il me semble plutôt devoir penser comme un moderato voire un allegretto à 112 que comme un Allegro à 120 et +, ce qui rend d’emblée injouable la descente Clairon – Clairon Basse, du moins dans le maintien du T°.
L’Allegro vivo qui suit - 10/8 - se bat évidemment à 4, avec la division indiquée. La première difficulté rythmique apparaît avec la phrase de cor et sa 4ème mesure puis ClB en réponse, dont je ne vois d’ailleurs pas l’intérêt ou l’effet avec ce qu’il y a dessous. Le reste est assez simple avec une partie de Tri toms qui doit jouer pleinement son rôle (appuis, débit régulier, piano). Il y a juste à savoir si vous trouvez plus judicieux de faire jouer par un même instrumentiste toute la ligne de croches ou si vous devez respecter le texte (1ère et 2de voix alternée) et pourquoi pas jumeler les pupitres de ClB et TpB au niveau des voix pour éviter faux départs et rendre le tout plus homogène. Sachant que les pupitres ne sont jamais totalement équitables dans les rangs, pour ma part, je ferai tout jouer aux mêmes ….
Le 2/4 + 3/8 doit se battre à 3 temps (noire, noire, noire pointée sur le 3ème)
Sur l’enchaînement ¾ puis 4/4, je trouve surprenant ces parties de cor en staccato binaire à 160 à la noire. A entendre …
Bien conduire les soufflets pour donner tout son effet de « vent ». Les parties de Percu demandent une organisation particulière ou assez de monde pour distribuer chaque variante instrument. Bien équilibrer les 3trp pour le mélange parfait des voix, sans chercher le volume dans le crescendo.
Pas de difficultés particulières pour les enchaînements des mes. 47 etc. Attention avec le p à ne pas rallentir.
Attention, rallenti de 61 qui doit conduire à mon avis à la pulsation de l’Adagio. Ceci nécessaite bcp de travail car cela paraît brutal et pourtant cela doit rester échelonné, avec une progression sur 8 temps seulement … Ne rien décomposer !
Sur Adagio, essayer de faire jouer une Contrebasse Sib avec la Basse, et non un tuba Ut, Fa ou Mib pour limiter les soucis de justesse. 1 / voix mais aussi en Cl B et TpB en dehors des solistes ! Peut-être décomposer le temps à la croche pour faciliter mise en place des doubles pour Cl, ClB et TpB sur 68, 69. Je dis bien peut-être ! Construire, travailler l’accelerando avec le vibra, à partir de là, les triolets Tp – Cor se mettront tous seuls en place …
Concernant la stabilité de la Cymbale suspendue en triolets de noir, il reste à compter sa division en triolets de croches, ou suivre le sextolet du vibra mais tout ceci requiert de toute façon une attention particulière et une maîtrise du rythme. A mon avis, mes. 72 exige une battue précise et bien carrée, et non « expressive », sinon ça partira aux choux (auvergne oblige !). I paraît important d’appuyer le 3ème temps pour donner du repère dans la mesure et relancer dans le bon ordre l’effet percu.
Gros travail de Tierces pour les Mib sur cet adagio, histoire de retrouver une justesse identique sur l’ensemble du mvt. Trouver les bons rapports entre cylindriques et coniques pour que cela soit homogène.
AÎE, nouvelle difficulté pour poursuivre la mise en place vibra – cymbale. L’articulation ne va rien faciliter. Je préconiserai un calcul en Triolets de croche pour la cymbale sur 78. (Mi à la trp sur 78 bien sûr).
Attention à la justesse Cl puis Clb à 79. Relever le MI et bien prendre cette note pour axe, sans monter le SOL.
Le dernier accelerando avant l’arrivée au Presto doit impérativement être conduit par le chef et être rapidement mis en mouvement, sinon il sera difficile de passer à 2 temps sur le 6/8 avec 2 mes seulement d’accelerando.
Selon vote vœu, votre ressenti de chef, vous pourrez être à 2 temps sur le 6/8, sinon je pense possible de battre le 1er temps à 3 puis mettre 2 impulsions à l’aide d’une battue à 2 pour les 2 croches pointées qui suivent et devront être parfaitement ensemble (monorythme) , puis 2 tps sur la suite avec l’accelerando.
Reste à savoir ce que chacun entend par Presto ensuite! Celui-ci se situant entre 140 et 200, cela laisse de la marge mais attention, l’allegro vivo précédent étant à 160, le presto qui suit ne devrait être en-dessous mais bien au-dessus ! Enfin, il faut prendre cette pulsation à la noire et non à la noire pointée bien sûr, sinon c’est injouables, déjà que …
Tout cela pour dire qu’il ne faut pas prendre quelqu’un qui fait de la tendinite aux bongos, sinon ça ne s’arrangera pas !
Bien faire attention à diriger ce 8/8 sans grands gestes mais tout à l’impulsion, dans la dynamique et la précision du geste, avec peut-être un 2d temps qui détend et des appuis sur 1 et 3ème pour donner du repère et avancer sans être trop et tout le temps rigide. Il faut donner du phrasé et cela paraît indispensable pour y arriver.
Concernant le 3 temps du final, il sera difficile mais il est important de partir de loin, du pp, sans perdre le tempo. Pour moi, TOUT ce 3ème mouvement est abordable et je vous le conseille à 180. Vous pourriez ainsi finir léger et pourquoi pas à 1 temps, à la mesure au moment du mf où cela devient épais !
Tous les départs sont réalisables. Tout en étant là pour 2, voire 3 pupitres au fur et à mesure du 3/4. Ce sont les appuis, les regards et l’envergure du chef qui feront le geste, sans agacement, sans pression, sans précipitation. Reste cette difficulté au clairon et cette prouesse au ClB car le coup de langues à cette tessiture dans une grosse embouchure, loin d’être évident , même très osé pour des amateurs je trouve …
En conclusion : cette œuvre est bel et bien une pièce de concours.
En revanche, elle ne fera pas fureur dans les programmes et devrait connaître une suite peu heureuse mais bon, sa vocation n’est pas là. Dommage je dis car on pourrait aussi profiter des 2, j’en suis persuadé !
Le mouvement le plus délicat est sans hésitation le 2d. Il va mettre des doutes dans la tête et le jeu des musiciens qui auront du mal à partir sur le 3ème.
Cette pièce s'oriente davantage à un Ensemble de Cuivres qu'à une BF. Trop délicate et dans des nuances qui ne conviennent pas à une formation complète.
GROS CHALLENGE et loin d’être inintéressant. Je donne un avis global mais n’en fais pas du tout une critique négative. C’est une nouvelle page, avec ces aspects positifs et négatifs. Nous sommes bien dans une pièce de concours, la mission est donc remplie. Les chefs vont prendre du plaisir à faire travailler cette œuvre, sans aucun doute, les musiciens en prendront au fur et à mesure qu’ils maitriseront. Par contre, il n’y aura aucune place pour celui qui ne travaillera pas. On ne peut parler de plaisir dans ce type de rv que quand on a la sensation de participer, d’apporter quelque chose ! Ce ne sont pas les mélodies qui vont faire vibrer !! Le chef ne fera aucun miracle sans des musiciens préparés individuellement. A lui de faire jouer ensemble ensuite et de proposer une interprétation ….
Bon courage, en espérant que ce petit propos puisse vous apporter quelque chose …
J’ai joué le jeu mais ne suis détenteur d’aucune vérité révélée ! MERCI de votre compréhension et bonnes fêtes.