BForum - batterie fanfare
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BForum - batterie fanfareConnexion

Le forum de toutes les batteries fanfares

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+31
TONTON
pit-tromp
Pascal
Massilia56
Lionel Riviere
Kévin
dragon2noailles
René Charles
brigit63
Michel47
bfman
flash
SLE
Lolodou71
nolac
serge(64)
TELMAN
yop
KOOPIN60
ROBERT Michel
Didier Martin
NINU
m57
zebulon
mil
Barbatom
Pascal FONTENEAU
Elodie
Hlanders
cemapa
stéph
35 participants

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Kéké, je sens que tu vas te faire des amis .... !

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
D'après ce que j'ai pu en lire, Bourfelgden semble également affilié à l'UFF et classée en excellence dans cette Fédération ( sauf erreur de ma part ) ce qui leur donne le droit de concourir pour les Olympiades puisque l'UFF et la CMF ont un niveau de moins que la CFBF et la FSCF ( Excellence - Honneur pour UFF et CMF; Excellence - Division Fédérale ou Promotion - Prix National ou Division Nationale pour FSCF et CFBF )

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
donc merci pour la réponse que j'attendais et tant mieux donc qu'une formation de plus soit inscrite c'est tout ce que je demandais !!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
merci pour ta réponse Michel c'est exactement çà !!

Le fait de participer aux olympiades est pour nous un véritable défi !!
Nous n'avons jamais joué de morceaux aussi difficile jamais de mesures asymétriques il y a des anciens dans les rangs des débutants aussi et de plus un chef gaucher pffff on n'a vraiment rien pour nous..... :( 

Ce que l'on attend de ce concours c'est de savoir où l'on se situe et d'avoir des remarques d'un jury hors BF. Nous n'avons pas l'intention d'aller "casser la baraque".
Ces olympiades marqueront le début de notre préparation pour les olympiades 2018 !!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Bravo de cette decision qui apas dut etre facile a prendre.
Doublement chapeau aussi sur le fait de faire le concours CFBF et les olympiades avec (permettez moi l'expression) l'étiquette UFF.
Pour moi dans ce concours tout le monde a sa chance donc la tenter c'est bien.
Comme Kévin content de voir un BF de plus a ces concours.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Merci Hlanders !! effectivement ça fait beaucoup de boulot !!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
ca avancxe sinon lmes koopains niveau répéte ce vent d'ouest?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
oui bien a julienas on commence a prendre nos marques,il nous reste a dechiffrer la toute derniere partie....

Par contre je n ai pas changé d avis sur la beauté du morceau....

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
bon ben voila, toute une repeteition de pupitre passe sur ce morceau...
wooow
des parties pas faciles a metre en place, difficulte aussi pour les aigus (je parle de la fin pour ceux qui connaisent la partie de clairon), difficultes aussi sur ces mesures composées (on pense trop mathématique on dirait)
ca se travaille tout ca et la motivation se fait ressentir ...c'est cool!
en avant les répétes!!! :)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
C'est reparti pour nous vendredi Clin d'oeil

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Nous avons repris Vents d'Ouest que mardi depuis la reprise début janvier.
Y'a des restes des répétes avant les vacances de noel, et heureusement ! lol!
Encore pas mal de taf dessus, mais...il reste un bon 4 mois de travail !
Content de voir notre pupitre de clairons (assez jeune)bien avancer, et assurer leurs parties qui est franchement pas si facile que ça, surtout pour des jeunes entre 9 et 15 ans.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Un petit rajout....la fin du morceau...ça pique ! Marrant

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Hier soir, lors de la répéte, nous avons retravailler une petite demi-heure sur VENTS D'OUEST ....
Je trouve qu'il y a de bonnes choses et que le morceau commence a sonner.
Biensur, encore du taf, mais bon, vu les difficultés, ça sonne déjà pas mal.
Les gens commencent vraiment a accrocher de + en + ce morceau c'est l'essentiel....mais y'a encore pas mal à faire !

Et vous les copains ?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Ah ce Vents d'Ouest !!!! encore une heure dessus hier soir a la répéte....

Enfin pour l'instant....je dirai que c'est Vents du NOOORRRDDD chez nous à Marcq en Baroeul ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 2387276743

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
On commence a "prendre" un petit peu de plaisir a jouer la piece, mais il reste encore beaucoup de taf, et je pense qu'elle ne restera pas sur les pupitres pendant plusieurs saisons!!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Tu ne penses pas que ce soit un millesime Thomas ?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
cemapa a écrit:
Tu ne penses pas que ce soit un millesime Thomas ?

tres personnellement, je pense que ca vaut pas un super Julienas 2009 fut de chene :)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Barbatom a écrit:
On commence a "prendre" un petit peu de plaisir a jouer la piece, mais il reste encore beaucoup de taf, et je pense qu'elle ne restera pas sur les pupitres pendant plusieurs saisons!!



Chez nous certains prennent plaisirs d'autres moins ! lol!
Mais bon, ça avance petit a petit...
Enfin on voit quand meme que c'est une écriture dont on a pas l'habitude de travailler !
Perso, ce n'est pas du trop mon style de morceau mais bon...je bosse, et j'essaye comme pas mal d'y prendre gout, pas le choix ! lol!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Alors qu'en est il aujourd'hui de vents d'ouest ??
Savez vous que la CFBF auvergne organise une journee avec le compositeur afin de mieux apprehender cette piece?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Le vendredi 28 mars à 20h00 au Théâtre de Compiègne (Espace Jean Legendre), l'Orchestre de Batterie-Fanfare de Compiègne donnera un concert en 2 parties, les recettes étant reversées à l'association "Enfants et santé" pour les enfants malades du cancer, et normalement, si tout va bien, nous jouerons pour la 1ère fois "Vents d'Ouest"! (en tout cas c'est prévu!)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 Emptyolympiades

more_horiz
Pardon, je vois que je me suis trompé de sujet...Plutôt sur le sujet du morceau imposé Vents d'Ouest!
Désolé...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Lionel Riviere a écrit:
Pardon, je vois que je me suis trompé de sujet...Plutôt sur le sujet du morceau imposé Vents d'Ouest!
Désolé...

C'est corrigé Lionel...aucuns problémes!

C'est super de pouvoir presenter cette piece en concert...mais j'ai un doute sur le fait qu'elle plaise!!
penses tu qu'elle sera bien acceuillie du public?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Merci Hlanders!
On verra...C'est une pièce qui met en valeur les cuivres et les percus, donc la batterie-fanfare.
De plus ce n'est pas si "moderne" que ça!
L'ouverture est magistrale, le milieu est très envoutant...Bref, ça transporte!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
je suis d'accord avec ton analyse Lionel mais je dis tel que je ressent le "truc" :
il me semble, et je peux me tromper bien sur, que pour comprendre cela il faut deja plusieurs ecoutes ... pas sur que pour un public et en une seule ecoute ca soit le cas... tu vois?
je ne denigre absolument pas la piece mais la comprehension me semble bien compliquée dans ce cas precis.

en terme de concours, c'est a dire en rentrant dans le cadre pour lequel cette piece a été ecrite :
oui, c'est une piece tres interessante
oui, c'est une piece qui demande du travail tant personnel qu'en ensemble
Oui, on a absolument pas l'habitude de bosser de telles pieces (c'est deroutant)
oui, elle fait evoluer...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je pense Hlanders (mais peut-être que je fais une erreur), que comme la plupart des "bfmen", tu penses qu'à un public "BF".
Je dis toujours que je ne fais pas de la BF, je fais de la musique (et avec des orchestres de batterie-fanfare entr'autres).
Je ne sais pas ce que c'est un public "BF", ni une musique "typiquement BF"...
Bref, dans le théâtre où nous allons joués, il y a de la musique contemporaine, du théâtre, de la danse contemporaine, etc., avec un public nombreux pour ces divers spectacles, Vents d'Ouest est, à côté de tout ça, plus qu'accessible pour n'importe quel public, voire "classique". Je parle bien sûr d'un public lambda, de la diversification d'un public, ce qui est le but de nos bfs non?
Bises à toi. Super si on se voit le 15 mars.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Lionel Riviere a écrit:
Je pense Hlanders (mais peut-être que je fais une erreur), que comme la plupart des "bfmen", tu penses qu'à un public "BF".

Oui et non en meme temps...comment t'expliquer (en fait je ne sais pas...) ?
peut etre a tord, je pense que si on cible un public BF, ca sera plus dur a "passer", permettez moi l'expression.
un public lambda sera je le pense plus receptif.
Lionel Riviere a écrit:
Je dis toujours que je ne fais pas de la BF, je fais de la musique (et avec des orchestres de batterie-fanfare entr'autres).
Je ne sais pas ce que c'est un public "BF", ni une musique "typiquement BF"...

je sais ce que tu dis et répéte, et j'adhére avec cela...
Lionel Riviere a écrit:
Bref, dans le théâtre où nous allons joués, il y a de la musique contemporaine, du théâtre, de la danse contemporaine, etc., avec un public nombreux pour ces divers spectacles, Vents d'Ouest est, à côté de tout ça, plus qu'accessible pour n'importe quel public, voire "classique". Je parle bien sûr d'un public lambda, de la diversification d'un public, ce qui est le but de nos bfs non?

bien entendu que c'est le but...
les BFs ont surement leur place dans ce "style" d'endroit aussi (re permettez moi l'expression, il n'y a aucunes pejorations de ma part). Simplement, pour travailler cette piece egalement, il me parait compliqué de la faire apprecier, enfin, il me semble...
Lionel Riviere a écrit:
Bises à toi. Super si on se voit le 15 mars.

Oui, on se verra et on en discutera sur place :)

a bientot Lionel et Merci de tes avis/remarques qui nous permettent de voir vents d'ouest sous un autre angle Clin d'oeil

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
VENTS D'OUEST déjà en concert le 28 mars en Picardie !
ça bosse dure à Compiegnes ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 04 

Bravo les gars

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Est-ce que ça sera possible d'enregistrer une piste audio ou vidéo pour nous donner un aperçu de ce morceau qui fait tant parler ?

Merci

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
stéph a écrit:
VENTS D'OUEST déjà en concert le 28 mars en Picardie !
ça bosse dure à Compiegnes ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 04 


Ou ils ont une meilleure lecture et culture musicale qui leur permet d'aller plus vite sur ce genre de texte qui n'est pas vraiment une révolution pour eux du coup ...!! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 Musique2 
Ah, solfège quand tu nous tiens  :clac: 

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
stéph a écrit:
VENTS D'OUEST déjà en concert le 28 mars en Picardie !
ça bosse dure à Compiegnes ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 04 

Bravo les gars


Bravo à vous, quel talent !

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
je rejoins Patrice la lecture et la culture musicale font beaucoup pour cette piece.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Barbatom a écrit:
je rejoins Patrice la lecture et la culture musicale font beaucoup pour cette piece.


et bien un peu trop selon moi ...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord avec toi Elodie.
Notre BF, par exemple, parce que je la connais très bien est représentative de n'importe quelle BF de France. C'est à dire que nous faisons bien sur les cérémonies officielles (1er nov., 11 nov., fin avril, 8 mai, etc.), nous faisons des défilés toute l'année, on le prend très au sérieux et ça nous amène des contrats, et aussi de l'argent dans les caisses, et du plaisir à essayer de faire ça bien, et aussi des concerts, allant de la variété à autres morceaux, comme tout le monde.
Dans notre BF, des musiciens de niveaux très différents, allant à des non lecteurs (ou presque), à des élèves étudiants en hauts niveaux au Conservatoire, à des musiciens d'un milieu social très modeste, à des chefs d'entreprise (qui sont même quelquefois président!), et des musiciens qui ont de 9 ans à 72 ans.
Bref, tu vas me dire, comme toute les associations musicales amateurs, et je répondrais EXACTEMENT! Et c'est par pour ça qu'il ne faut pas se mettre des barrières, ni dans le niveau des morceaux (même si je reconnais facilement que Vents d'Ouest est un des morceaux les + difficile que nous ayons joués), mais surtout ni dans le style musical. Il faut s'ouvrir absolument pour que les BFs perdurent, et j'en suis un grand défenseur!
Ce que je veux dire, c'est que tout ce monde là se côtoie, est ami, fait la fête (et ceux qui nous connaissent savent que ne sommes pas les derniers pour ça!!!), et abordent sereinement ce morceau, et l'apprécie davantage de semaine en semaine, donc je ne vois pas pourquoi ça serait différent ailleurs...Même si chaque BF a ses particularités, ce qui est très bien.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je suis bien d'accord avec Lionel !!
Jouer seulement pour un "public BF" pour moi c'est restreindre son répertoire. Le chef a pour rôle de faire découvrir aux musiciens et au public habituel tous les compositeurs qui écrivent pour nos orchestres et tous les styles que nous pouvons jouer. Vent d'ouest est une pièce inhabituelle et plutôt bien écrite et elle mérite d'être jouer en concert pour montrer autre chose !!
Et petite parenthèse je regrette que les compositeurs n'écrivent pas plus avec des mesures irrégulières.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je pense qu'Elodie a voulu expliquer que sa BF ne veut pas passer (exemple) 3 mois de travail a fond sur un morceau et laisser de coté (a cause de Vents d'Ouest)les autres échéances qu'ils ont a préparé ! (rectifies Elodie si je me trompe).

Après je rejoind LIONEL sur le fait que VENTS D'OUEST est une piece difficile (voir une des plus difficile comme dit Lionel).
Mais le plus difficile (perso et pour certains a Marcq) dans ce morceau, c'est la mise en place et tout les enchainements car pour le reste techniquement il n'est pas si difficile que ça (on a vu largement pire).
C'est un morceau qui demande de la concentration pour tout le monde, car nous avons pas l'habitude de lire des partoches (en BF) avec du 10/8, 7/8, 6/8, avec en rajouts pleins de changements de tempos....PRESTO, ADAGIO, LO STESSO PRESTO, du 120, du 160, du 54, du 180....!
Mais bon c'est comme ça....c'est une piece de CONCOURS qui est faite pour des OLYMPIADES.
Et peu importe, les résultats des Olympiades, meme la BF qui finira derniere de ces Olympiades, je pense qu'elle aura jouer un Sacrée CHALLENGE, et pourra etre fiere de s'etre présenter a un tél rendez vous!

Revenons sur VENTS D'OUEST.....chez nous, certains accrochent le morceaux, d'autres moins.
Les jeunes (entre 7 et 15 ans)galèrent beaucoup moins que certains (et oui...ils sont dans les classes BF et donc a fond dans le solfege! lol)
Après, certains ont une bonne maitrise du solfege donc ça été plus vite voir très vite pour eux
D'autres, dés que ce n'est pas du 4/4 , 3/4 ou 5/4, ça commence a etre plus difficile pour eux ! (limite ils font des maths a chaques fois qu'ils jouent Vents d'Ouest lol)
Mais on s'y retrouve ...lol ça prend forme !

Un beau challenge en tout cas.

Et hate d'écouter les différentes interprétations de ce morceau qui en place ressemble a quelque chose (contrairement a L'inconnu Mystérieux ! mdr)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
J'ai un peu l'impression d'entendre les mêmes commentaire que l'année dernière avec Charrette, roi de Vendée (sur la difficulté).

Hâte de voir le rendu.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je vais peut-être dire une connerie mais est-ce que vous ne faites pas aussi une fixation sur les mesures "irrégulières" ? Est-ce que dès qu'on sort du 3/4 4/4 ça devient très compliqué ?

J'ai tendance à penser que si on sent le morceau et qu'on le joue au feeling, peu importe le chiffrage.

Encore une fois je n'ai pas la partition sous les yeux donc je ne suis pas le mieux placé pour juger...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
yop a écrit:
J'ai tendance à penser que si on sent le morceau et qu'on le joue au feeling, peu importe le chiffrage.


on pourrait dire ca en effet mais le feeling, en tout cas sur vent d'ouest, ne suffit pas... de mon humble avis!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
D'accord.

Est-ce que vous arriveriez à décrire simplement ce qui fait la difficulté technique particulière de ce morceau ?

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je suis d'accord avec toi Yop, les mesures irrégulières ne sont pas une difficulté majeure si ça "groove", mais Vents d'Ouest c'est très différent! Car les mesures irrégulières qui s'enchainent (6/8- 7/8- 6/8 -7/8 -2/4+3/8-, etc.) ne sont pas dans un contexte de groove vraiment défini, tout ça se joue avec un thème avec des valeurs longues, etc. Bref c'est vrai que c'est pas facile à sentir.
Pour moi le mouvement lent est le plus difficile à jouer, bien sûr pas dans la difficulté technique (il n 'y rien de difficile), mais pour le reste, c'est à dire la musique, le ressenti, bref c'est toujours pareil, tout ce qui n'est pas écrit est le plus difficile à réaliser...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Merci pour ces précisions Lionel, c'est tout de suite un peu plus concret :)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Et petite parenthèse je regrette que les compositeurs n'écrivent pas plus avec des mesures irrégulières.

Moi je peux vous rendre "irrégulier" n'importe quel "pas redoublé"...même sans la complicité du batteur !

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Lionel Riviere a écrit:
Pour moi le mouvement lent est le plus difficile à jouer, bien sûr pas dans la difficulté technique (il n 'y rien de difficile), mais pour le reste...

C'est ce que je crois avoir dit un peu plus haut, et je persiste à le dire ! Ce sera un passage clé pour la notation ... à mon humble avis !
Bon travail à tous, et bon courage.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
cemapa a écrit:
Lionel Riviere a écrit:
Pour moi le mouvement lent est le plus difficile à jouer, bien sûr pas dans la difficulté technique (il n 'y rien de difficile), mais pour le reste...

C'est ce que je crois avoir dit un peu plus haut, et je persiste à le dire ! Ce sera un passage clé pour la notation ... à mon humble avis !
Bon travail à tous, et bon courage.

en effet Patrice... c'est ce que tu disais déja dans ton "analyse" et encore une fois Merci d'avoir joué le jeu comme tu l'as fait.

je vous rejoint sur le fait que l'Adagio de vents d'ouest est surement le plus dur passage de cette piece...bien que techniquement parlant, y'a rien (facon de parler).
Nolac aussi je crois disait qu'en terme de concentration, du fait que tous ne jouent pas ou peu, peut etre un passage qui mene a la deconcentration...

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Je suis entièrement d'accord avec vous, le mouvement lent est le plus dur avec peu de base rythmique pour ce caler hormis le vibraphone. Ce sont du reste souvent les passages lents les plus délicats à négocier. Vents d'ouest est une belle pièce où l'équilibre des voix est primordial. Les musiciens ont intérêt à s'écouter les uns les autres pour intervenir dans le bon tempo, la bonne nuance et dans un même style d'ensemble. C'est une pièce d'orchestre qui va pemettre de nous faire progresser et c'est bien cela l'essentiel. Donc même si les premières répétitions peuvent paraitre laborieuses pour les musiciens, la pièce se dévoile un peu plus chaque semaine et une fois à maturité on en reparlera je pense. Cette pièce novatrice est source d'évolution et d'ouverture musicale, ouverture musicale indispensable au renouvellement de notre genre musical.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Merci Pascal de ces bonnes paroles! D'accord avec tout ça!
Bon courage à tous.

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Pascal a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec vous, le mouvement lent est le plus dur avec peu de base rythmique pour ce caler hormis le vibraphone. Ce sont du reste souvent les passages lents les plus délicats à négocier. Vents d'ouest est une belle pièce où l'équilibre des voix est primordial. Les musiciens ont intérêt à s'écouter les uns les autres pour intervenir dans le bon tempo, la bonne nuance et dans un même style d'ensemble. C'est une pièce d'orchestre qui va pemettre de nous faire progresser et c'est bien cela l'essentiel. Donc même si les premières répétitions peuvent paraitre laborieuses pour les musiciens, la pièce se dévoile un peu plus chaque semaine et une fois à maturité on en reparlera je pense. Cette pièce novatrice est source d'évolution et d'ouverture musicale, ouverture musicale indispensable au renouvellement de notre genre musical.


Q est ce qu il parle bien le chef!!!!!!
Que la piece plaise ou non c est quand même grâce a ce genre de morceau novateur et difficile que nous progressons d années en années....meme si c est pas marrant tt les vendredis
Bon courage a tous et rdv en mai pour cette belle fête

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Entièrement d'accord avec toi Pascal.
C'est une piece qui, à la premiere lecture, ne sait pas fait que des copains ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 2387276743
Aujourd'hui, la piece commence a sonné mais bon...encore pas mal de taf dessus !
J'avoue que le passage LENT est très délicat pour les intervenants.
Le PRESTO est pas mal non plus, et le final....ben courage aux pupitres de clairons et cl.basses ! Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 2387276743
Le plus difficile dans cette piece (pour ma part), c'est les différents enchainements et styles avec tout ces changements de tempo et mesures et essayer d'y caller les repéres.
Mais bon, j'ai fait un peu de maths quand j'étais plus jeunes, donc j'y arrive...! lol!

Hate de rencontrer le compositeur le 16 mars a Cournon, et de bosser la piece avec lui !

Et surtout HATE d'etre fin mai afin d'écouter les différentes interprétations.



descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Au faite ....petite question ? jouez vous avec 5 timballes ?
Car apparemment il faut une 5 eme timballe pour une note !!!

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 2387276743 nous on essaie avec 5 timbaliers Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 Humour

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
c'est déjà pas évident avec un seul alors avec 5. :)

descriptionMorceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST) - Page 4 EmptyRe: Morceau imposé aux 2émes OLYMPIADES (VENTS D'OUEST)

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre